telemetry
Quoi de neuf

Suivi de mon chantier : de la première pierre aux finitions

  • #41
J'exagère aussi hein :laughing:. Je n'ai pas mesuré. Je me rappelle juste notre ancien WC qui faisait la largeur d'une porte. Il ne restait pas grand chose sur les côtés lorsqu'il y était. Perso, je trouve cela déplaisant.

J'ai des portes d'a peine 63cm :-D
 
  • #42
Elec dans le Cellier
Ce sera refusé, il ne peut y avoir qu'une seule porte entre l'extérieur et le compteur.

Je me suis mal exprimé... Le panneau électrique est dans le cellier de mémoire. Les compteurs probablement dans le garage.
 
  • #43
Je me suis mal exprimé... Le panneau électrique est dans le cellier de mémoire. Les compteurs probablement dans le garage.
Alors, une porte entre la maison et le garage.
Si le compteur saute, la porte du garage ne s'ouvrira pas, si elle est électrique.
 
  • #44
Les pompiers n'ont pas besoin de clé pour passer une porte.
C'est clairement dans le RGIE concernant l'accès des compteurs (je ne parle pas du tableau de répartition), car c'est le compteur qu'ils doivent couper avant d'arroser.
Il ne peut y avoir qu'une seule porte entre extérieur et compteurs.
 
  • #45
Les pompiers n'ont pas besoin de clé pour passer une porte.
C'est clairement dans le RGIE concernant l'accès des compteurs (je ne parle pas du tableau de répartition), car c'est le compteur qu'ils doivent couper avant d'arroser.
Il ne peut y avoir qu'une seule porte entre extérieur et compteurs.
Je me suis mal exprimé peut être.
Actuellement, dans son projet, il n'y a aucun accès entre la maison et le garage.
Donc, pour accéder à son garage, il doit sortir de la maison et passer par la porte (sectionelle ou autre) du garage.
Hors, souvent les portes de garage sont électriques.
Si son compteur se trouve dans le garage, et qu'il n'y a aucun moyen d'accéder au garage depuis l'intérieur de la maison, en cas de coupure du compteur, si la porte de garage est électrique, il n'aura pas accès à son compteur pour le ré enclencher.
Ce paramètre doit être pris en compte (sauf forcément si la porte de garage n'est pas électrique).
 
  • #46
Je vois un carport sur les plans et la projection, pas un garage fermé, perso dans ce cas je mettrais aussi l'elec dans le 'Local technique' derrière le carport comme ça au moins en cas de souci c'est pas la porte d'entrée qui sera défoncée pour couper le courant...
 
  • #47
Salut à tous!

Alors effectivement initialement c'était un carport qui a évolué vers un garage fermé.

Concernant la position du compteur, je vais poser la question à mon Archi pour tirer ça sur clair et je vous fais un topo.

Belle journée a tous
.
 
  • #48
Dans ce cas ma remarque est à oublier, le compteur/disjoncteur principal doit absolument être apparent par chez vous ? Si ce n'est pas le cas, en sacrifiant un bout de vestiaire y'aurait moyen de mettre une niche encastrée en face de la porte d'entrée, on fait des portes qui passent très bien en terme de design pour cacher les tableaux de nos jours :P
 
  • #50
Pourquoi les éloigner à ce point?
pourquoi pas? pourquoi le compteur devraient etre a coté du tableau? dans un appartement il est fréquent d'avoir le compteur dans les caves/garages, et le tableau dans le hall d'entrée de l'appartement.
tiens pour les panneaux PV, l'onduleur doit etre proche du tableau ou proche du compteur? (chez moi la question ne se pose pas tout est au meme endroit)
 
  • #51
pourquoi pas? pourquoi le compteur devraient etre a coté du tableau? dans un appartement il est fréquent d'avoir le compteur dans les caves/garages, et le tableau dans le hall d'entrée de l'appartement.
tiens pour les panneaux PV, l'onduleur doit etre proche du tableau ou proche du compteur? (chez moi la question ne se pose pas tout est au meme endroit)

Je ne vois pas l'interet de sacrifier de l'espace d'habitation (celier) pour placer au coffret electrique qui aurait tout aussi bien sa place dans le local technique :)
Souvent, c'est une colonne entière qui part quand on déduit tous les tubes qui viennent du sol.

C'était juste de la curiosité ;)

Pour les PV, ils sont raccordés au tableau, pas au compteur.

EDIT: Dans un appartement, ca permet d'avoir chacun son propre tableau chez soi.
L'emplacement du compteur n'est pas libre (puisqu'à max 1 porte de l'exterieur)
 
  • #52
pourquoi pas? pourquoi le compteur devraient etre a coté du tableau? dans un appartement il est fréquent d'avoir le compteur dans les caves/garages, et le tableau dans le hall d'entrée de l'appartement.
tiens pour les panneaux PV, l'onduleur doit etre proche du tableau ou proche du compteur? (chez moi la question ne se pose pas tout est au meme endroit)
Pour des raisons techniques, notre compteur a été placé à l'extérieur de notre habitation, dans une armoire adaptée.
Notre onduleur est donc à côté du tableau et non du compteur.
 
  • #53
Lonewulf, les règlements en France ne sont pas les mêmes que chez nous en Belgique.
Il y a le RGIE (Règlement Général des Installation Electriques) à respecter et si l'endroit ne convient pas, ils n'installent pas le compteur.
Et le compteur ne peut pas être camouflé dans une armoire, qui serait considéré comme une porte en trop.
Autre solution:
Pour des raisons techniques, notre compteur a été placé à l'extérieur de notre habitation, dans une armoire adaptée.
 
  • #54
Je sais bien intègre que vous avez le RGIE :)
Ne le connaissant pas encore sur le bout des doigts, même si à force de suivre les discussions ici je commence à cerner pas mal de choses, je préfère demander, comme ça je me couche moins ignorant le soir ;)
 
  • #55
Et le compteur ne peut pas être camouflé dans une armoire, qui serait considéré comme une porte en trop.

Je ne suis pas d'accord avec ton affirmation.
Il n'y a aucune prescription en ce sens.

La condition "a une porte de l'exterieur" est pour que les pompiers ne doivent pas rentrer trop loin dans le batiment pour couper le courant.

Le bon sens veut que les pompiers ne doivent pas chercher après le compteur mais ca n'en fait pas une prescription pour autant.
 
  • #56
REGIE

Dans une armoire : c’est permis, mais à condition :

que l’armoire soit ventilée (pas hermétique) ;

que l’accès soit libre (pas derrière des meubles, pas cadenassé sauf avec clé disponible pour le GRD) ;

que l’armoire respecte les distances de sécurité et l’ergonomie imposée par le RGIE (Règlement Général sur les Installations Électriques).

Ce n'est pas moi qui l'ai dit mais Chatgpt
 
  • #57
Et bien, je ne pensais pas que la positon d'un compteur ou panneau elec pouvait déchaîner les passions de la sorte :joy: je poserai la question a mon archi la semaine prochaine a notre prochaine réunion...

Merci a tous d'avoir soulevé cette question.
 
  • #58
Moi, c'est l'expérience de plus de 80 chantiers et de multiples refus d'installer le compteur. Des clients avaient demandé à l'électricien de déplacer l'emplacement du compteur, différemment des plans de l'architecte, choses qui ont du être corrigées, ce qui a occasionné ds frais supplémentaires au client.

Adrika, le "chat j'ai pété" :blush: n'est pas la bible, et je ne ferais jamais confiance à ce genre de neurones artificiels abreuvés de remugles de 36 pays, pour des règlements définis par les lois de NOTRE pays, comme le RGIE.:p
 
  • #59
ChatGPT est un excellent outil quand on sait s'en servir.
Mais bêtement lui poser une question sans poser de barrières donne effectivement des résultats moyens ou décevants.
 
  • #60
Moi, c'est l'expérience de plus de 80 chantiers et de multiples refus d'installer le compteur. Des clients avaient demandé à l'électricien de déplacer l'emplacement du compteur, différemment des plans de l'architecte, choses qui ont du être corrigées, ce qui a occasionné ds frais supplémentaires au client.

Adrika, le "chat j'ai pété" :blush: n'est pas la bible, et je ne ferais jamais confiance à ce genre de neurones artificiels abreuvés de remugles de 36 pays, pour des règlements définis par les lois de NOTRE pays, comme le RGIE.:p

On installe rarement le compteur après l'armoire :p

Maintenant, libre à toi de me contredire avec une source qui indique le contraire. De mon côté, j'ai consulté les documentations d'Ores avant d'écrire mon message (#55)

Tu ne crois pas ChatGPT, c'est la moindre des choses. Il n'empeche que tu avances aussi un argument sans en amener de source.
(l'expérience n'est pas une source)
 

Sujet semblables

Réponses
7
Affichages
2K
Plumy
Réponses
22
Affichages
3K
lout007
Réponses
51
Affichages
5K
fougas
Réponses
19
Affichages
3K
XTof.vl

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut