telemetry
Quoi de neuf

Suivi de mon chantier : de la première pierre aux finitions

  • #61
Moi, c'est l'expérience de plus de 80 chantiers et de multiples refus d'installer le compteur. Des clients avaient demandé à l'électricien de déplacer l'emplacement du compteur, différemment des plans de l'architecte, choses qui ont du être corrigées, ce qui a occasionné ds frais supplémentaires au client.

Adrika, le "chat j'ai pété" :blush: n'est pas la bible, et je ne ferais jamais confiance à ce genre de neurones artificiels abreuvés de remugles de 36 pays, pour des règlements définis par les lois de NOTRE pays, comme le RGIE.:p

Sauf que j'ai mis Belgique. Donc il va rechercher directement dans le REGIE belge qui est accessible à tout le monde ;)
 
  • #62
L'expérience est la meilleure source possible, ce ne sont pas des suppositions ou des théories, ce sont des faits réels déjà vécus.
Je m'attendais de toute façon à être critiqué.
 
  • #63
Au vu des plans, je me prendrais pas la tête à compter les portes (au nombre de 4 ici pour arriver au compteur, à moins de passer par la fenêtre qui est à 1m dudit compteur) : compteur dans le garage et tableau électrique dans le cellier si c'est là qu'on veut le mettre.

Edit : oops, j'ai raté les #42 et #43 :joy:
 
  • #64
L'expérience est la meilleure source possible, ce ne sont pas des suppositions ou des théories, ce sont des faits réels déjà vécus.
Je m'attendais de toute façon à être critiqué.

De ce que je sais de tes expériences, c'est du clé sur porte donc non-meublé. Ce que tu relates est d'ailleurs des clients qui voulaient déplacer le coffret ailleurs.
Ce dont il n'est pas du tout question ici. On parle d'une armoire autour du compteur.

Tu as beau avoir tes années d'expérience, ca ne remplace par une source noir sur blanc.

Je connais pleiiiiin d'electriciens de ton age qui feraient des installations non conformes aujourd'hui. Ils me vanteraient tous du nombre de chantiers réalisés avec succès pendant leurs 50 années d'expériences. Le RGIE a changé, évolué, pas leur expérience qui est restée figée dans le temps.
Donc... source officielle sinon ca compte pas :p
 
  • #65
Peut être mettre de l’eau dans son vin( des deux côtés hein)
 
  • #66
c’est plutôt du côté de Synergrid c1-107 pour les raccordements réseau BT et unité de mesure etc
https://www.synergrid.be/images/downloads/c1-107-fr.pdf

pages 25 et suivantes.

Avec les compteurs communicants de nouvelles exigences sont apparues :

i) Les signaux de communication sans fil (p.ex. GSM, GPRS, 3G, 4G, NB IoT) doivent pouvoir pénétrer la structure de l’immeuble jusqu'à chaque local ou emplacement avec des compteurs d'électricité.
Dans le cas contraire (ou en cas de doute), une gaine vers l'extérieur doit être prévue dans chaque
local ou emplacement avec des compteurs d'électricité (par exemple, gaine d'aération) d'un
diamètre minimal de 25 mm et d'une longueur maximale de 4 m vers l’extérieur (aboutissement en
façade à une hauteur maximale de 3 m). La gaine doit être réservée aux services du GRD.
 
Dernière édition:
  • #67
Salut à tous! Après réflexion et analyse des différentes options proposées par l’architecte, voici le setup choisi pour le hall d’entrée avec la nouvelle position des toilettes (qui comprendront un lave main non repris sur le plan). Cela nous offre un plus grand cellier/buanderie qui servira en partie, le jour venu, de cage d’escalier pour atteindre l’étage.
L2-024-003 -VTO_ExeSAN A3 (1)-1 copie.jpg
 
Dernière édition:
  • #68
Pas mal.
Juste une question:
Pourquoi n'avaez-vous pas placé le WC en rentrant dans le hall directement à gauche?
 
  • #69
Je connais pleiiiiin d'electriciens de ton age qui feraient des installations non conformes aujourd'hui.
Je suis très surpris de ce genre de réflexion de ta part.
Mes derniers chantiers ne datent pas du millénaire, ni du siècle précédent et c'est Klinkenberg, entreprise de plus de 200 électriciens sur le terrain, un des plus gros installateurs de Wallonie, si pas de la Belgique entière, qui s'en occupait et qui est toujours présent sur le marché aujourd'hui.
D'autre part, je faisais du CSP, mais je n'ai jamais fait 2 fois la même maison, car on était sur des souhaits de clients différents, sur des terrains différents, dans des communes différentes, avec des prescriptions urbanistiques différentes aussi, époque du CWATUP.
Je travaillais aussi quasi toujours avec le même architecte, j'avais la chance d'en avoir trouvé un très bon (c'est lui qui m' a poussé à faire ma société après avoir travaillé avec moi pendant plus d'un an dans une boîte qui a fini par une faillite frauduleuse), qui était extrêmement regardant sur la légalité des emplacements de certaines choses, dès la réalisation des plans.
Mon âge et mon expérience n'ont rien à voir là dedans, et avant 1995, je n'étais même pas dans le bâtiment mais dans l'informatique technologique et industrielle sur le Bénélux et l'Allemagne.
Je ne vais pas remettre mon CV sur le forum, on me le reprocherait encore.
 
  • #70
Je connais pleiiiiin d'electriciens de ton age qui feraient des installations non conformes aujourd'hui.
Je suis très surpris de ce genre de réflexion de ta part.
Mes derniers chantiers ne datent pas du millénaire, ni du siècle précédent et c'est Klinkenberg, entreprise de plus de 200 électriciens sur le terrain, un des plus gros installateurs de Wallonie, si pas de la Belgique entière, qui s'en occupait et qui est toujours présent sur le marché aujourd'hui.
D'autre part, je faisais du CSP, mais je n'ai jamais fait 2 fois la même maison, car on était sur des souhaits de clients différents, sur des terrains différents, dans des communes différentes, avec des prescriptions urbanistiques différentes aussi, époque du CWATUP.
Je travaillais aussi quasi toujours avec le même architecte, j'avais la chance d'en avoir trouvé un très bon (c'est lui qui m' a poussé à faire ma société après avoir travaillé avec moi pendant plus d'un an dans une boîte qui a fini par une faillite frauduleuse), qui était extrêmement regardant sur la légalité des emplacements de certaines choses, dès la réalisation des plans.
Mon âge et mon expérience n'ont rien à voir là dedans, et avant 1995, je n'étais même pas dans le bâtiment mais dans l'informatique technologique et industrielle sur le Bénélux et l'Allemagne.
Je ne vais pas remettre mon CV sur le forum, on me le reprocherait encore.

Ce que je veux dire c'est que tu avances le nombre de chantiers que tu as réalisé comme une source suffisante pour etayer ton propos.
Non l'expérience ne fait pas force de loi ou de certitude.

Beaucoup d'electriciens font "comme ils ont toujours fait" et ce n'est plus en règle avec le RGIE d'aujourd'hui. C'est la réalité.

Tout comme T&P qui monte les murs par l'extérieur sur des milliers de maison. Ca n'en fait pas du tout une bonne pratique pour autant.

Je ne remets absolument pas en question ton CV, expérience ou quoi que ce soit. Juste le fait de dire que "L'expérience est la meilleure source possible" est faux. :)
 
  • #71
Tout comme T&P qui monte les murs par l'extérieur sur des milliers de maison. Ca n'en fait pas du tout une bonne pratique pour autant.
Là tu as tout à fait raison, mais dans mon cas, je ne m'occupais pas moi-même de définir l'électricité à installer.
Je n'ai jamais touché à un fil ou à une prise sur un chantier.
Mon boulot, mes compétences, c'était la commercialisation et l'organisation des chantiers avec mes sous traitants et mon architecte habituels. Je n'ai jamais fait d'études techniques, ni eu de compétences particulières dans la construction, j'ai tout appris sur le tas, comme dans tous mes métiers précédents.
Pour l'électricité, je confiais tout à Michel Klinkenberg et à son responsable "maisons individuelles", qui allait avec le client sur chantier pour définir ses besoins et qui dessinait pleins de signes cabalistiques sur les murs pour les ouvriers qui viendraient plus tard.
La connaissance précise des normes, c'était pour eux, pas pour moi.
Par contre, j'étais beaucoup sur chantier et je posais énormément de questions sur le pourquoi et le comment, et quand il y avait un soucis sur chantier, je rejoignais son responsable sur place pour comprendre où était le soucis, souvent avec le gars du GRD qui m'expliquait pourquoi il y avait un problème.
Avec Michel, qui était devenu un ami proche et avec qui nous faisions de grands voyages, le mec qui me répondait "on a toujours fait comme ça" se faisait rapidement remonter les bretelles.
Il y a, ou il y a eu, plusieurs de mes anciens clients sur le forum, et je ne crois pas qu'il y ait eu beaucoup de plaintes au sujet de ce que j'ai fait.
D'ailleurs pour n'importe quel sujet où on me répondait "Je connais pleiiiiin d'electriciens de ton age qui feraient des installations non conformes aujourd'hui". je remettais très vite les gens à leur place, "sur MES chantiers, on fait ce qui est sur MES plans et dans MON cahier des charges". L'archi et moi, nous étions très stricts à ce sujet.
C'est bon ou c'est pas bon, pas "d'arrangements intermédiaires".
 
  • #72
Salut à tous,

Comme nous sommes dans une période un peu plus calme sur le projet (nous attendons la validation du plan compensatoire de replantation et de reboisement du DNF avant de pouvoir fixer la date de début des travaux), j’en profite pour partager avec vous une projection type concept art de la maison, avec son étage qui verrait peut-être le jour en phase 2 du projet.

La structure de l’étage serait pensée en ossature bois, avec un porte-à-faux d’environ 4 m. Il s’agirait d’un volume supplémentaire d’environ 120 m², qui accueillerait une grande suite avec dressing et vaste salle de bain, un bureau, ainsi qu’un grand hall de nuit aménagé en bibliothèque toute en longueur (le long de la fenêtre format paysage coté rue).

Comme ce volume serait moins profond que le rez-de-chaussée, il offrirait une terrasse de 2,3 m de profondeur côté forêt, et une toiture végétale aménagée côté rue.

Mais bon, Rome ne s’est pas faite en un jour… chaque chose en son temps ! Cela permet simplement de se fixer le what’s next.

Cross section 2.jpg
Elevation 2(3).jpg
 
Dernière édition:
  • #73
Avec un tel port-a-faux, tu ne pourras pas avoir de fenêtres jusqu'au sol. La poutre lamellé-collé fera facile 40cm de hauteur

Par contre, jai un peu de mal a comprendre comment une commune accepterait un etage en + dans une seconde phase sans l'accepter au départ. Ils vont se sentir entubé si ca vient 3 ou 5 ans après
 
  • #74
Hello,

Oui oui , c'est un concept qui a uniquement pour but de définir le volume pour la stabilité du RDC, etc. Plein de détails ne sont pas "accurate".

Concernant la phase 2 du projet : en réalité, il n’a jamais été dit clairement qu’un étage ne serait pas accepté, même en phase 1. Mais vu la situation, nous avons préféré sécuriser ce qui semblait recueillir les premiers avis les plus favorables de l’urbanisme.

N’ayant pas besoin d’espace additionnel pour le moment, et finançant les travaux sur fonds propres, nous avons choisi de procéder en deux phases, en ayant conscience que la phase 2 n’était pas acquise. Time Will tell...

Bonne soirée ☺️
 
  • #75
Avec un tel port-a-faux, tu ne pourras pas avoir de fenêtres jusqu'au sol. La poutre lamellé-collé fera facile 40cm de hauteur

[...]
Et pourquoi pas ?
On n'est pas obligé d'utiliser une simple poutre massive pour réaliser un porte-à-faux, on peut aussi utiliser tout le mur comme une poutre treillis ou utiliser des suspentes dans l'épaisseur du mur, etc.
Un exemple : https://www.construire-tendance.com...es-situee-sur-le-bord-dune-falaise-au-quebec/
3877ada5710c5db471772a79b1cf5171.jpg
 
  • #76
Si au départ vous ne faites que la première partie inférieure, elle aura besoin d'un toiture bien étanche et surtout bien isolée ?
La deuxième phase se ferait donc au dessus de cette toiture bien isolée ???
Cela ne semble pas très économique.
 
  • #77
Je ne sais pas si le système constructif est mentionné dans la discussion.
S'il s'agit d'une ossature bois, utiliser ultérieurement le toit plat comme nouveau plancher de l'étage éventuel ne me semble pas être un problème insurmontable si cette future configuration est envisagée dès la conception des premiers plans. (future trémie d'escalier, emplacement des cloisons, reprise des charges, etc. )
Si (encore) on a une isolation type toiture compacte, il "suffira" de retirer l'étanchéité et de rectifier l'horizontalité du plancher. :blush:
 
  • #78
Salut à tous !
En amont d’une réunion avec mon architecte et mon entrepreneur demain, ma conjointe et moi avons une petite interrogation.

Nous aimerions faire un couloir de nage dans l’alignement de la terrasse couverte (voir croquis ci-joint). Il serait en grande partie hors sol, vu la déclivité du terrain.

Nous pensions demander à l’entrepreneur en charge du gros œuvre d’effectuer les murs en Stepoc, puis de faire réaliser l’étanchéité / le liner et la technique par un pisciniste.
Notre question est la suivante : un pisciniste acceptera-t-il de réaliser les travaux s’il n’a pas monté les murs en Stepoc lui-même ?

La question peut paraître idiote, mais elle a le mérite d’être posée.


Plan piscine copie.jpg


Merci à tous pour vos lumières !
 
  • #79
Le problème avec 2 entrepreneurs sur un "chantier", c'est lorsqu'il y a un soucis !
Qui est responsable ??
 
  • #80
Salut à tous !
Notre question est la suivante : un pisciniste acceptera-t-il de réaliser les travaux s’il n’a pas monté les murs en Stepoc lui-même ?
Oui sans soucis, la plupart préfèrent d'ailleurs, ça leur permet de ne faire que la partie "pure piscine".
Faut juste en choisir un avant pour qu'il puisse te fournir les plans à respecter.
 

Sujet semblables

Réponses
7
Affichages
2K
Plumy
Réponses
22
Affichages
3K
lout007
Réponses
51
Affichages
5K
fougas
Réponses
19
Affichages
3K
XTof.vl

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut