maison passive , comment la chauffer de manière viable pour le futur!

Dans le forum Chauffage - par loic13480 le 7 Novembre 2020

  1. loic13480

    loic13480 30 ans, Brabant Wallon

    bonjour a tous
    je suis en projet de construction via tp pres de la fontiere lux
    malheureusement je suis confronté sur le moyen de chauffage en sachant que je n ai pas le gaz de ville,tp me propose le propane...or vu le prix de ce dernier c est hors de question...
    l isolation sera excellente donc notre conso va etre tres faible..
    le moyen de chauffage est un plancher chauffant hydraulique.
    on nous a ensuite proposé une pac mais vu qu en hiver nos températures sont plus proche des valeurs negative, a mon avis le cop sera vraiment nul.et se chauffer avec une resistance electrique en belgique au vu du prix de ce dernier ,c est pour moi une héresie,,,et pourtant on vous propose toujours ca!!
    qu en pensez vous?pour ceux qui ont une pac, avez vous vu exploser votre conso electrique?
     
    loic13480 , 7 Novembre 2020
    #1
  2. Berticht

    Berticht 33 ans, Hainaut

    Si l'isolation est excellente, pourquoi ne pas se tourner vers un pellet ?
    Nous avons opté il y a 2 ans pour du gaz propane mais étant donné les baies vitrées et l'exposition sud, depuis 3 jours malgré les températures fraiches la nuit, notre chauffage reste coupé, ce qui me fait dire qu'un poêle à pellet suffirait sans doute.
    Précision : je ne chauffe jamaisl'étage.
     
    Berticht , 7 Novembre 2020
    #2
    NicoW et dexter236 aiment ça.
  3. loic13480

    loic13480 30 ans, Brabant Wallon

    tous simplement parce que j ai du chauffage au sol et la superficie de la futur maison est de 350m2..un poele a pellet seul ne sera pas ..
    oui on a concu la maison dans le concept bio climatique avec exposition plein sud,grande baie vitré..
    j ai pris contacte avec windhager belgique pour une chaudière a pellet ...mais je reste encore sur mes gardes car il y a peu de chauffagiste formé et en cas de soucis ou de fermeture du chauffagiste on a vite fais de se retrouver dans le pétrin..
    on a pas trop le choix malheureusement,vu que le gaz de ville ne passe pas...et une pac c est aussi cher finalement qu une chaudiere granule ou l on peut avoir 1000e d aide.
     
    loic13480 , 7 Novembre 2020
    #3
  4. MaitreYoda

    MaitreYoda Luxembourg

    Salut, je vais suivre ton sujet parce que cela m'intéresse. Je suis un peu prêt dans la même situation. Même région, mais le projet de construction n'est pas encore en cours. J'ai le même raisonnement que toi pour la PAC. Pour moi c'est une hérésie aussi. Ce n'est évidemment pas ce que te dirons les constructeurs et installateurs (qui font leur marge aussi là-dessus). Non, eux te diront, ça marche bien et installez des panneaux (oui, jusqu'à ce que ce soit lourdement taxé). On va pouvoir le vérifier avant notre choix définitif parce qu'on a emménagé dans un appart avec chauffage sol et PAC en attendant la construction. Je vais surveiller la consommation mais je ne peux pas encore te dire grand chose à ce sujet parce qu'on vient de remettre le chauffage en route il y a moins de deux semaines. Pour l'instant, c'est bien isolé, il chauffe par intermittence et évidemment, il ne fait pas encore trop froid dehors.

    Pour la future construction, pas de gaz de ville non plus, on ne veut pas de citerne enterrée, pas de PAC et on ne veut pas avoir à alimenter un poêle. Je sens que je vais provoquer des crises cardiaques, mais on optera donc pour le mazout, tant qu'on le peu encore... C'est pour moi la meilleure alternative au gaz actuellement. Après tout dépend de vos attentes (frilosité, confort d'utilisation,...)?
     
    MaitreYoda , 7 Novembre 2020
    #4
    Zaron, b777, Khali et 1 autre personne aiment ça.
  5. Berticht

    Berticht 33 ans, Hainaut

    Privilégier le mazout au propane !!? Je ne comprends pas.
    Avec le propane, aucune odeur désagréable, entretien moins couteux, chaudière qui ne prend pas de place dan un garage ou une buanderie. Je suis personnellement passé d'une ancienne maison au mazout à ma clé sur porte récente au propane et c'est le jour et la nuit.
    Le seul point où je te rejoins, c'est le prix dérisoire du mazout actuellement, mais vu que tu pars sur une maison qui sera de base très bien isolée, tu ne la rempliras pas énormément je pense.
     
    Berticht , 7 Novembre 2020
    #5
  6. MaitreYoda

    MaitreYoda Luxembourg

    En théorie, la chaudière à pellet, avec citerne et système d'aspiration est tout de même un peu plus cher qu'une PAC (pas de beaucoup). Mais d'après notre architecte, c'est une bonne alternative. Attention que la citerne prend beaucoup de place (plus que mazout). Si vous avez de toute façon prévu d'installer des PV, il me semble tout de même que la PAC est une option à envisager à court/moyen terme.
     
    MaitreYoda , 7 Novembre 2020
    #6
  7. loic13480

    loic13480 30 ans, Brabant Wallon

    salut maitre yoda
    mon projet avec le covid a ete retardé et je vais commencé qu en janvier..
    j ai passé un an a me renseigner..au début j étais resté sur l ideé de la cuve mais quand j ai fais tous les calculs(prix de la citerne,prix du propane en prenant en compte les augmentations et la taxe carbone qui va augmenter dessus,le prix du combustible,le prix finale)
    il en dégage deux solutions..
    -le chaudiere pellet
    -la chaudiere bois a gazeification mais trop de contrainte
    -la chaudiere fioul a condensation mais attention!! aussi cher et le combustible va fortement augmenté d ici 5ans car l europe dans son contexte vert,va taxer de plus en plus se combustible ..

    j ai fais plusieurs devis,et la windhager lite avec silo intégré de 200kg est vraiment le meilleur rapport qualité prix(oui je parle pas ici aussi de l entretient qu il faut prendre en compte...bcp plus important sur une pac par ex)
    l avantage c est que la maintenance est une fois tous les deux ans et que l on peut la faire soi-meme sans perte de garantie constructeur!
    sur mon devis c est 12000e et des poussieres mais sans la remise qui est de 1000e!
    mon constructeur pour une acv c est 8000e ttc et j ai 3000e de cuve...
    une pac c est 8000ttc pour une hitachi


    bref...comme on peut le voir les tarifs sont proche il faudrait pas se tromper lol
     
    loic13480 , 7 Novembre 2020
    #7
  8. MaitreYoda

    MaitreYoda Luxembourg

    Les chaudières mazout ont largement évolué, une chaudière gaz ou mazout basse température, ça prend peu de place. Pour la citerne, tu as raison, c'est de la place perdue. Mais je préfère garder mon jardin intact. Pour l'odeur, j'adore l'odeur des carburants ;-) Mais de toute façon, le débat n'est pas sur mon choix. loic13480 n'a pas de gaz de ville et ne veut pas de propane. Probablement pour les mêmes raisons que moi (cout de la citerne, esthétique, sécurité)
     
    MaitreYoda , 7 Novembre 2020
    #8
    loic13480 aime ça.
  9. loic13480

    loic13480 30 ans, Brabant Wallon



    je suis d accord avec toi!
    mais le mazout est toujours moins cher que le propane et pas qu un peu!! j ai vérifié sur 10ans et j ai comparé les deux...
    il y a eu qu en 2011 ou 2010 je sais plus ou le fioul avait fortement augmenté mais en restant tjrs en dessous du gaz propane,,,

    autre chose...une chaudiere propane a une duree de vie bien plus courte qu une chaudiere a gaz de ville ou par rapport a une chaudiere fioul qui est increvable!!

    il faut TOUS prendre en compte c est pas simple!! je me suis fais des dossiers avec le prix de chaque énergie et son augmentation sur les 10ans ainsi que la duree de vie des chaudieres
     
    loic13480 , 7 Novembre 2020
    #9
  10. MaitreYoda

    MaitreYoda Luxembourg

    Même analyse que vous sur le propane.
    Tout à fait d'accord sur l'évolution du mazout. C'est un pari, peut-être aussi que vu tout ceux qui vont fuir le mazout, le marché va rester bas et que l'augmentation des taxes ne compensera pas. J'aurais plus peur de l'augmentation de l'électricité en Belgique. Et au pire, avec un chauffage sol, il sera toujours possible de remplacer la chaudière mazout par une PAC si les prix s'envolent.
    Pellet je n'ai pas creusé davantage mais je vais peut-être le faire. Par contre, a ce qu'on m'a expliqué, pour la pac, si elle est standard (12kw et moins) un entretien ne sert à rien (on vous vend du vent). A voir si avec votre surface, vous dépassez 12kw. 11k avec remise, c'est toujours plus cher qu'une mazout condensation. une pac hitachi, je prendrai pas, je ne pense pas que ce soit une des meilleures marques.
     
    MaitreYoda , 7 Novembre 2020
    #10
    loic13480 aime ça.
  11. loic13480

    loic13480 30 ans, Brabant Wallon

    La PAC dans nos contré C est une vrai bêtise sauf une PAC géothermique mais tellement cher que le retour sur investissements est impossible.
    Le mieux reste bien sûr l'isolation.. C est ce que j'ai fais, hormis ne pas mettre de vmc double flux, le. reste je suis aux normes passive.
    Le plancher chauffant est aussi un consommateurs énergétique plus modéré.
    Le granulé avec un silo de 200kg intégré permet de tenir normalement deux semaines sans recharger en période hivernal et apparemment une fois par. Mois en période où les beaux jours sont la.
    Du coup perso ça reste pas. Trop contraignant et au pire je pourrai mettre un silo enterré par la suite.
    Le problème des PAC c est. Leurs durée de vie.. C est rare d atteindre les 10ans sans emmerde..
    J ai pas encore fais un devis pour le. Fioul.
    J Imagine qu une pose ventouse similaire au gaz est nécessaire? C est un avantage par rapport au pellet ou il faut prévoir un conduit de cheminé..
     
    loic13480 , 7 Novembre 2020
    #11
  12. MaitreYoda

    MaitreYoda Luxembourg

    Pourquoi pas de VMC DF? Pour moi c'est une hérésie dans du passif. C'est vraiment nécessaire pour la qualité de l'air.
    D'après notre architecte, dans une maison bien isolée tous les moyens de chauffage se valent. Il veut certainement dire par la, que la consommation sera très faible et que donc, le cout du carburant, quel qu'il soit sera très réduit. Mais ce n'est pas vrai pour le cout de l'installation et de sa maintenance. Ni pour son utilisation.

    Si remplir votre chaudière pellet toutes les 2 semaines ne vous dérange pas, foncez. Personnellement, ce n'est pas ma conception du chauffage central. Je ne veux pas avoir à m'occuper de ça. Avec sylo et aspirateur, ca règle le problème, mais le cout de l'installation devient alors bien plus élevé.

    Je vous rejoins aussi sur la fiabilité des PAC. Et la difficulté de trouver quelqu'un de compétent quand il y a un problème. Ces arguments sont aussi balayés par les vendeurs/installateurs et les nouveaux acquéreurs. Mais tant qu'il n'y a pas de problème ou qu'on n'est pas concerné, c'est facile de défendre le produit...

    Pour la géothermie, à moins que vous bâtissiez 500m² ou plus, ou que vous ayez de l'argent à jeter, oubliez. Eventuellement la géothermie horizontale si vous avez un grand jardin et êtes prêt à en sacrifier une partie. Mais là aussi le budget est beaucoup plus élevé (mais peut être rentable à long terme)

    Pour le fioul avec chaudière à condensation, plus de conduit de cheminée, on sort directement en façade comme pour le gaz. La cheminée, c'est encore +- 2k en plus. Mais le prix du carburant sera certainement plus stable à long terme. La durée de vie de la chaudière probablement plus élevée qu'une gaz ou mazout. Probablement un peu plus écologique aussi.

    Le choix est difficile mais il n'existe pas de choix parfait dans ce domaine. Voyez le coût, vos conviction et l'utilisation. Si vous excluez le gaz, pour moi, dans des tarifs équivalents, il reste chaudière pellet (plus cher à confort équivalent), moins cher sauf si problème (tout peut aussi très bien fonctionner longtemps), mazout (le moins cher à l'installation, mais le carburant peut grimper)
     
    MaitreYoda , 7 Novembre 2020
    #12
    loic13480 aime ça.
  13. karmaarhat

    karmaarhat 49 ans, Liège

    Une chaudière au pelet avec fabrication d'électricité rn même temps

    https://www.oekofen.com/fr-be/pellematic-condens_e/

    produkttitelbild_Condens_e.png Screenshot_20201107-021105_Chrome.jpg
     
    karmaarhat , 7 Novembre 2020
    #13
    loic13480, Yucatan et belgotux aiment ça.
  14. karmaarhat

    karmaarhat 49 ans, Liège

    Pac en géothermie la 1er a 13 ans et ici 6 ans et franchement top et pas d'entretien
     
    karmaarhat , 7 Novembre 2020
    #14
    Yucatan aime ça.
  15. loic13480

    loic13480 30 ans, Brabant Wallon

    En géothermique la durée de vie est plus longue C est normal mais l installations reste trop élevé et pas. Rentable!
    En Belgique le plus cher C est l électricité donc la PAC est pas le meilleur choix. surtout en cas de gros besoins.
    Pourquoi pas de vmc double flux déjà parce-que C est excessivement cher pour le peu de retour.. De plus il faut entretenir pour éviter la prolifération des bactéries et je parle pas du bruit..
    J ai pris une simple flux haut. De gamme et j'ai économisé pas loin de 6000€que j'ai réinvestie dans mon isolation (je suis passé de12cm d isolation dans ma chape à 18cm et J ai aussi pu faire rentrer en partie le plancher chauffant de l étage)

    C est bien plus intéressant d avoir investie ces 6000€ euro dans ces postes la..
    Pour le fait d avoir une contrainte du chauffe Central je suis d accord avec toi mais on peut toujours voir au départ si la version avec les 200kg suffisent sans être trop chiant niveau maintenance
    De plus je sépare ma production ecs du chauffage central via un simple ballon électrique (je vais l'équiper d un routeur PV via mes panneaux donc j'aurai de l eau chaude gratuite pendant 6-8mois sans consommer du pellet et donc mettre sur off la chaudière..et en prime une sécurité en cas de panne de ma chaudière)
     
    loic13480 , 7 Novembre 2020
    #15
  16. loic13480

    loic13480 30 ans, Brabant Wallon

    Okofen C est pas le meilleur choix en chaudière pellet.
    Ça serait Trop long a expliquer le. Pourquoi ici.
    Elles. sont de qualité le. Problème n est pas a ce niveau ,mais plutôt de la maintenance qui doit être réalisé par okofen chaque année..
    Windhager est un meilleur choix car moins cher .
     
    loic13480 , 7 Novembre 2020
    #16
  17. MaitreYoda

    MaitreYoda Luxembourg

    C'est beau sur le papier :
    Vous êtes presque énergie-indépendant à partir de € 22.857 (6% TVA).
    L'électricité que vous produisez ne coûte que 5 cent par kWh. Ce prix est transparent et 5 fois plus bon marché que le prix d'électricité actuel.

    Mais vu le prix de la chaudière, il faudrait connaitre sa durée de vie pour avoir une idée du coût du kwh. Mais même si c'est rentable à long terme (et très intéressant) il faut les sortir les 23k. Comme pour la PAC géothermie en horizontal qui est dans le même ordre de budget.
     
    MaitreYoda , 7 Novembre 2020
    #17
    loic13480 aime ça.
  18. loic13480

    loic13480 30 ans, Brabant Wallon

    Perso je pense me tourner sur la windhager ou fioul condensation.
    Je sais que les chaudières pellet peuvent durer facilement plus de 20ans sans sourciller (certaines pièces devront être changé mais elles sont très abordable et surtout on peut le faire soi même car C est souvent la bougie d allumage )
     
    loic13480 , 7 Novembre 2020
    #18
  19. MaitreYoda

    MaitreYoda Luxembourg

    @loic13480 une VMC DF en vitesse normale on ne l'entend pas. Je suppose que votre architecte a du vous renseigner et valider ce choix, mais prenez tout de même un second avis sur le sujet. Economiser c'est bien, mais l'air que vous respirez est important. La prolifération des bactéries, c'est à mon avis de la légende ou une mauvaise utilisation. Si c'est bien installé/configuré, que les filtres sont changés et qu'un nettoyage des conduits est effectué occasionnellement, pour moi, pas de raison d'avoir de problème. Il y a un expert sur le sujet sur ce forum (dont j'ai oublié le nom).
     
    MaitreYoda , 7 Novembre 2020
    #19
    loic13480 aime ça.
  20. loic13480

    loic13480 30 ans, Brabant Wallon

    la qualité de l air avec une simple flux est tout aussi bonne je vois pas pourquoi tu parles de ca!l air vicié est retiré et des capteur co2 et tvoc sont présent
    tu vas juste gagner en perte énergétique!
    justement j ai discuté avec des ingé,et pleins d autres personnes dans le btp , et en grattant un peu, tous le monde fini par avouer que c est cher pour le peu de retour...et le prix a l usage est plus important que l economie réalisé(tu as les filtres a changer,les moteurs qui un jour ou l autre vont te lacher,les gaines a nettoyer )

    pour le bruit je confirme j ai eu le cas a mon cabinet...au début c etais nickel puis il y a eu un probleme sur une gaine qui touché je sais plus quoi et qui a entrainé une nuisance sonore
     
    loic13480 , 7 Novembre 2020
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : maison passive chauffer

Similar Threads - maison passive chauffer
  1. Slick

    Thermostat sonde climatique pour maison mal isolée

    Slick, +4 (Franco27), 20 Avril 2020
    4
    Affichages:
    245
    Franco27
    30 Avril 2020
  2. psykozzz

    Réglage eau chaude sanitaire (maison 2 étages)

    psykozzz, +1 (psykozzz), 15 Novembre 2019
    1
    Affichages:
    230
    psykozzz
    15 Novembre 2019
  3. Pirlouite

    Poêle à pellets canalisable pour (très) petite maison

    Pirlouite, +22 (Pirlouite), 16 Août 2019
    22
    Affichages:
    868
    Pirlouite
    19 Août 2019
  4. therital07

    Chauffage dans maison passive

    therital07, +10 (fafalili), 20 Mars 2018
    10
    Affichages:
    955
    fafalili
    21 Mars 2018
  5. goupilmanu

    Avis chauffage maison norme passive

    goupilmanu, +37 (Bobdubrico), 2 Mars 2018
    37
    Affichages:
    1 564
    Bobdubrico
    6 Mars 2018
  6. projetpassif

    Feu à bois maison passive

    projetpassif, +1 (vanma), 28 Février 2016
    1
    Affichages:
    668
    vanma
    28 Février 2016
  7. futur_aqualien

    Eau chaude sanitaire "maison passive"

    futur_aqualien, +24 (aroba1973), 15 Septembre 2014
    24
    Affichages:
    6 736
    aroba1973
    29 Septembre 2014