- #1
Bonjour à tous,
J'espère que vous allez tous bien et survivez au confinement.
Nous avons récemment fait l'acquisition d'une maison pour laquelle nous avons décidé de refaire l'électricité de A à Z ( heureusement car il n'y a que des boîtes de dérivation derrière les cloisons avec des câbles reliés entre eux par du papier collant de réparation ! ).
Situation actuelle:
Compteur triphasé ( je pense) 3x230v avec un sectionneur 25A 380v ( c'est ce qu'il y a écrit dessus) vers un disjoncteur 300mA dans le tableau 1. Il N Y A PAS DE TERRE !
Ce tableau distribue le courant à :
- Prises et interrupteurs avec des anciens câbles filetés
- Vers la cabane de jardin ou se trouve la pompe de la piscine et la pompe à chaleur ( pour la piscine uniquement) via un câble souple ( 3G 6 ou 10 carré) pas de différentiel 30MA ( ici les anciens proprio ont planté un piquet de terre relié au module de gestion de la pompe piscine et pompe à chaleur près de la cabane)
- Vers un tableau divisionnaire via un câble 4 x10 carré ( mais 3 câbles sur 4 sont utilisés) qui alimente les prises de la cuisine.
Voici ce que je veux faire :
Partir du compteur vers un différentiel 300mA dans un nouveau tableau 1,
- de celui-ci vers un disjoncteur ( oui mais lequel ?) pour alimenter le nouveau tableau divisionnaire ( tableau 2 qui sera le tableau principal en fait)
- toujours dans le tableau 1, un différentiel 30mA suivi d'un disjoncteur( idem lequel ?) pour y brancher le câble qui va vers la cabane de jardin
- suivi d'un disjoncteur 16A pour l'éclairage façade avant
-disjoncteur 16A pour éclairage, prise et pompe de la cave.
Tableau 2 :
J'arrive donc avec mon câble 4x 10 carré dont 1 des 4 câble est libre et que je voudrais utilisé comme câble de terre reliant les 2 tableaux ( après avoir mis du plastique collant isolant vert jaune dessus).
Ce tableau 2 alimente toute la maison (+- 25 modules) y compris la chaudière.
Pour des raisons de facilité, c'est dans cette pièce et sous ce tableau que je voudrais placer le sectionneur de terre, le câble 16 carré viendrait de 3 piquets de terre ( un câble par piquet).
Mes questions:
- Est ce que ma manière de faire est la bonne ?
- quid du câble 4 x 10 carré entre les 2 compteurs et l'utilisation d'un des câbles comme terre ?
- quid de la Terre principal ( venant du sectionneur) sous le tableau 2 ?
- les câbles de terre 16 carré sous la terre doivent-il être dénudé ?
- une baignoire spa va être installée dans la sdb avec un circuit propre et prise ipx4, un equipotentiel doit- il également être prévu ? ( idem pour radiateur ?)
- est ce qu'avec le câble 3g(6 ou 10) qui va du compteur 1 vers la cabane je peux y installer un nouveau tableau 3 pour alimenter la pompe de la piscine, la pompe à chaleur ainsi que l'alimentation de la cabane et éclairage du jardin ?
Voilà pour le moment, merci à ceux qui ont pris la peine de lire et plus à ceux qui prendront la peine de répondre.
J'espère que vous allez tous bien et survivez au confinement.
Nous avons récemment fait l'acquisition d'une maison pour laquelle nous avons décidé de refaire l'électricité de A à Z ( heureusement car il n'y a que des boîtes de dérivation derrière les cloisons avec des câbles reliés entre eux par du papier collant de réparation ! ).
Situation actuelle:
Compteur triphasé ( je pense) 3x230v avec un sectionneur 25A 380v ( c'est ce qu'il y a écrit dessus) vers un disjoncteur 300mA dans le tableau 1. Il N Y A PAS DE TERRE !
Ce tableau distribue le courant à :
- Prises et interrupteurs avec des anciens câbles filetés
- Vers la cabane de jardin ou se trouve la pompe de la piscine et la pompe à chaleur ( pour la piscine uniquement) via un câble souple ( 3G 6 ou 10 carré) pas de différentiel 30MA ( ici les anciens proprio ont planté un piquet de terre relié au module de gestion de la pompe piscine et pompe à chaleur près de la cabane)
- Vers un tableau divisionnaire via un câble 4 x10 carré ( mais 3 câbles sur 4 sont utilisés) qui alimente les prises de la cuisine.
Voici ce que je veux faire :
Partir du compteur vers un différentiel 300mA dans un nouveau tableau 1,
- de celui-ci vers un disjoncteur ( oui mais lequel ?) pour alimenter le nouveau tableau divisionnaire ( tableau 2 qui sera le tableau principal en fait)
- toujours dans le tableau 1, un différentiel 30mA suivi d'un disjoncteur( idem lequel ?) pour y brancher le câble qui va vers la cabane de jardin
- suivi d'un disjoncteur 16A pour l'éclairage façade avant
-disjoncteur 16A pour éclairage, prise et pompe de la cave.
Tableau 2 :
J'arrive donc avec mon câble 4x 10 carré dont 1 des 4 câble est libre et que je voudrais utilisé comme câble de terre reliant les 2 tableaux ( après avoir mis du plastique collant isolant vert jaune dessus).
Ce tableau 2 alimente toute la maison (+- 25 modules) y compris la chaudière.
Pour des raisons de facilité, c'est dans cette pièce et sous ce tableau que je voudrais placer le sectionneur de terre, le câble 16 carré viendrait de 3 piquets de terre ( un câble par piquet).
Mes questions:
- Est ce que ma manière de faire est la bonne ?
- quid du câble 4 x 10 carré entre les 2 compteurs et l'utilisation d'un des câbles comme terre ?
- quid de la Terre principal ( venant du sectionneur) sous le tableau 2 ?
- les câbles de terre 16 carré sous la terre doivent-il être dénudé ?
- une baignoire spa va être installée dans la sdb avec un circuit propre et prise ipx4, un equipotentiel doit- il également être prévu ? ( idem pour radiateur ?)
- est ce qu'avec le câble 3g(6 ou 10) qui va du compteur 1 vers la cabane je peux y installer un nouveau tableau 3 pour alimenter la pompe de la piscine, la pompe à chaleur ainsi que l'alimentation de la cabane et éclairage du jardin ?
Voilà pour le moment, merci à ceux qui ont pris la peine de lire et plus à ceux qui prendront la peine de répondre.