telemetry
Quoi de neuf

Nouvelle installation électrique

  • #21
Merci encore pour vos réponses.

@flashman j'ai certainement utilisé un mauvais terme, je voulais dire distribuer à partir du L1 vers le N du différentiel, ensuite du L2 vers la première entrée du disjoncteur, du L3 vers la seconde entrée...

Mais maintenant avec la remarque et les schémas de @Cory montrent qu'on utilise définitivement pas le N et qu'on commence la distribution du L1 vers la première entrée du disjoncteur o_O

J'ai également vu qu'il existe différents types de différentiels, type A ou AC, je presume qu'il faut des types AC.

Autre question, l'interrupteur d'une toilette séparée avec un lave main doit il impérativement venir derrière le 30mA? Ou puis-je repiquer sur l'interrupteur d'une chambre qui se trouve juste derrière ?

Merci.
 
  • #23
Le type AC est interdit en Belgique, c'est type A qu'il faut minimum.

Non, un wc n'a rien à faire sur un 30ma.
 
  • #24
Bien acheter le matériel en Belgique, et, ne surtout pas suivre les conseils des sites français, ils ne travaillent pas du tout comme nous.
 
  • #25
Le type AC est interdit en Belgique, c'est type A qu'il faut minimum.

Non, un wc n'a rien à faire sur un 30ma.
Sauf si tu veux changer l’ampoule avec un pied dans le WC à la Claude François
 
  • #26
Haha non non je ne suis pas aussi bon chanteur.

Voilà aujourd'hui je passe commande des différents modules et du tableau, mais avant tout, je voulais vérifier si tout était bien correct et j'ai donc refais au propre le schéma de mes tableaux avec leur légende.

Si vous pourriez avoir la gentillesse de vérifier et me confirmer que mon plan et mes disjoncteurs sont bon.
Merci d'avance

TAB PRINCIPAL.jpg
LEGENDE TAB PRINCIPAL.jpg
TAB DIV 1.jpg
LEGENDE TAB DIV 1.png
 
  • #27
Bonjour

Pour moi il y a trop de disjoncteurs...
Pas mal de disjoncteurs hors ligne propre obligatoire, n'alimentent qu'un ou deux points.,
Pour le jacuzzi ne faut'il pas un différentiel à très haute sensibilité ? (De manière réglementaire, ou pratique)
La sélectivité des protections est à regarder, si de la flotte dans une lampe extérieure, plus de chauffage, LV,LL, éclairage SDB, ...

BG
 
  • #28
Ouais... Là, c'est jeter son argent sans raison... Clairement, on peut regrouper.

Si c'est pour séparer les lampes, autant les mettre en 1,5 alors, c'est quand même plus pratique.
 
  • #29
On ne met pas un disjoncteur 32a alors que le compteur ne fait que 25... Ça n'a aucun sens.


Et le différentiel du dessus, c'est un 30ma, pas un 300.


Il n'y a rien besoin de spécial pour un jacuzzi.
 
  • #30
Merci pour vos réponses @BG1000 et @flashman.
Vous avez raison, il y a trop de disjoncteurs mais je suis en rénovation et il était très compliqué de faire autrement sans casser tous les murs ou plafonds. 90% du câblage a déjà été fait ( reste buanderie et local technique avec la chaudière).

@BG1000 La sélectivité des protections est à regarder, si de la flotte dans une lampe extérieure, plus de chauffage, LV,LL, éclairage SDB, ...
Je comprends pas très bien votre remarque, tout ce que vous énuméré ne doit-il pas être obligatoirement protégé par le diff 30mA?

@flashman On ne met pas un disjoncteur 32a alors que le compteur ne fait que 25... Ça n'a aucun sens.

Bonne remarque effectivement

Et le différentiel du dessus, c'est un 30ma, pas un 300

C'est bien un 30mA, il n ya qu'un 300 en tête du tableau principal, non ?

Pour le jacuzzi, la prise ipx4 doit-être un modèle à encastrer ou peut être apparente ( sous le jaccuzi)

Merci
 
  • #31
Ah oui, une prise dans le faux plafond pour un projecteur, ça pose un problème ?
 
  • #32
Bonjour,
Non, aucuns problèmes.
 
  • #33
J'avais vu 300ma, je n'ai rien dit.
 
  • #34
....Vous avez raison, il y a trop de disjoncteurs mais je suis en rénovation et il était très compliqué de faire autrement sans casser tous les murs ou plafonds. ....
En quoi c'est un problème ? Il y a un point central qui est le tableau, c'est un choix raisonnable.

Il n'y a qu'a utiliser des wago pour combiner des circuit, ou mettre deux fils dans un disjoncteur ....
Cela ne sert à rien d'avoir un disjoncteur par pièce de la maison.
Il faut combiner les lignes et les protections.


....La sélectivité des protections est à regarder, si de la flotte dans une lampe extérieure, plus de chauffage, LV,LL, éclairage SDB, ...
Je comprends pas très bien votre remarque, tout ce que vous énuméré ne doit-il pas être obligatoirement protégé par le diff 30mA?...

Bien sur il y a des éléments qui doivent être sur diff 30mA.
Il faut regarder ce que l'on perd pour toute panne/défaut élémentaire élémentaire et quelles en sont les conséquences.

Exemple un atelier de bricolage trop équipé, avec la puissance disponible inférieure à la somme des puissances installée. Sur ce même circuit le surgélateur bahut.
Ce n'est pas un problème car les machines ne sont pas utilisées en même temps. Sauf le jour ou quelqu'un vient bricoler et fait une erreur => plus de congel...

De même si sur un même différentiel il y a du 'loisir' et du chauffage. Si le 'loisir' fait déclencher son différentiel de protection, tout ce qui est sur cette même protection ne va plus fonctionner, quel en sont les impacts.

Exemple on a refait il y a des dizaines d'années l'installation électrique.
Il y a un circuit pour les prises des chambres. On a installé un 10A, quasi rien de branché. Moi parti, des années plus tard la femme de ménage décide que mon ancienne chambre installée au nord est bien agréable pour le repassage.
Elle me dit le fer à repasser ne fonctionne plus en bon fils j'en achète un nouveau. C'était en fait le disjoncteur qui avait déclenché... La il faut regarder si la puissance disponible est raisonnable.

Il y a donc une balance à faire et à regarder l'impact d'une défaillance.
En équivalent mono phasé il y a 25x1,73 =43A de dispo et 643 A de protection installée, si je ne me trompe pas.

BG
 
  • #35
Encore merci pour vos réponses.

Il n'y a qu'a utiliser des wago pour combiner des circuit, ou mettre deux fils dans un disjoncteur ....

J'ai revu un peu mes plans et je pourrai gagner 3 disjoncteurs si je fait un pontage sur une prise de courant dans laquelle 6 câble 2.5 sont branchés ( 1 alimentation et un pontage). D'après ce que vous dite je pourrai donc mettre 3 wago derrière la prise afin d'y ponter une autre qui irait alimenter un bloc de prises dans une autre pièce ? Tout en respectant bien entendu un max de point de 8/circuit.
Merci
 
  • #36
J'ai peut être une autre solution, puis je mixer le type de câble ? Cad mon alimentation se fait en preflex 3g2.5 mais mon pontage lui est en xvb 3g2.5? Ce qui me ferai gagner de la place dans les trous pour y faire passer 2 xvb au lieu d'un preflex.
 
  • #37
Ce qui est défendu est de mélanger ou changer de section dans un circuit.
Mais vous pouvez dans un même circuit avoir du XVB, du préflex, du VOB sous tubes ou sous goulottes, mais de même section.
 
  • #38
Pas confondre câble qui est un assemblage de fils gainés, et fil.

Il n'y a rien à faire, voir le nombre de trous par connexion dans la prise, chez NIKO c'est deux, donc pas de wago, si le travail est déjà fait on raccorde au niveau du coffret.

BG
 
  • #39
Oui bien compris, les sections sont les mêmes, j'ai gagné 3 disjoncteurs et 20m de câble :p
 
  • #40
Bonjour, je continue de peaufiner mon installation électrique et en arrive à la chaudière et chauffe eau.
Actuellement il y a une boîte avec 2 fusibles de 6A qui alimente la chaudière au mazout, le ballon d'eau chaude et le module de commande.
IMG_20200418_172542.jpg
IMG_20200418_172606.jpg
IMG_20200418_172727.jpg
IMG_20200418_172548.jpg


Dans la boîte l'xvb de droite est l'alimentation et celui de droite un interupteur qui déclenche la chaudière à distance.

Je garde bien évidement le module de commande mais voudrais remplacer la boîte et les fusibles, comment puis-je faire au mieux ? Un nouveau tableau divisionnaire ? Tirer du tableau principal une ligne chaudière, une ligne ballon d'eau chaude et une ligne module ? A moins que vous me dite de simplement tirer un nouveau câble dans cette boîte et la laisser tel quelle?

Merci
 

Sujet semblables

Réponses
16
Affichages
500
Tchotto
Réponses
13
Affichages
520
Tchotto
Réponses
6
Affichages
395
RobBZ
Réponses
4
Affichages
408
Jakantana
Réponses
3
Affichages
206
BG1000

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut