telemetry
Quoi de neuf

Onduleur mono sur 3x230

  • #1
Bonjour,

Je comprends que, dans ce cas de figure, l'électricité produite sera disponible sur 1 seule phase.
-> Dans le cas d'une petite habitation, est-il envisageable de basculer tous les consommateurs sur une phase ?

En vous remerciant d'avance,

Toyonski
 
  • #2
Aucun intérêt à le faire pour un simple onduleur mono, les consommations et injections sont calculées sur l'ensemble des phases. ;)
 
  • #3
Moi pas comprendre :(
 
  • #5
Afin d'optimiser mon auto-consommation ; à quoi çà sert d'avoir des panneaux, sinon ?
 
  • #6
Afin d'optimiser mon auto-consommation ; à quoi çà sert d'avoir des panneaux, sinon ?

Et un minimum de respect pour quelqu'un qui essaie de vous aider, c'est trop demander ? : unamused:

Comme écrit plus haut, le prélèvement et l'injection ne sont pas compatibilisés individuellement selon les phases. C'est la valeur totale qui compte pour la consommation.

Imaginons que votre onduleur injecte sur les phase L1-L2 alors que vous ne consommez que sur les phases L1-L3 et L2-L3, cela ne change rien au niveau du compteur, c'est la valeur totale "prélèvement moins injection" qui donnera la consommation.

Tant que vous consommez quelque chose sur une des phases c'est bon, donc aucun intérêt à repasser en monophasé.
 
Dernière édition:
  • #7
Un onduleur ne marche généralement pas s'il n'y a pas de tension réseau.
Dans les spec des conteurs dit intelligent c'est mentionné que c'est la somme des mesures scalaires qui est effectué. Il y a même un extrait de la spec sur ce site.
 
  • #8
Et un minimum de respect pour quelqu'un qui essaie de vous aider, c'est trop demander ? : unamused:

Comme écrit plus haut, le prélèvement et l'injection ne sont pas compatibilisés individuellement selon les phases. C'est la valeur totale qui compte pour la consommation.

Imaginons que votre onduleur injecte sur les phase L1-L2 alors que vous ne consommez que sur les phases L1-L3 et L2-L3, cela ne change rien au niveau du compteur, c'est la valeur totale "prélèvement moins injection" qui donnera la consommation.

Tant que vous consommez quelque chose sur une des phases c'est bon, donc aucun intérêt à repasser en monophasé.

Bonjour Calbe,

Désolé si mon (court) message paraissait froid, je vous remercie pour votre aide :blush:
Je comprends le principe pour l'injection, mais pour l'auto-consommation ? Je comprends que je 'gagne' plus si je consomme l'énergie produite, plutôt que la différence entre injection et consommation, du fait du tarif d'injection qui est plus bas. Peut-être devrais-je préciser que je suis en Flandre ?

Merci bien,

Toyonski
 
  • #9
Si on a un système triphasé 400V+N
La puissance prise en compte est:
(|P1 Conso|+|P2 Conso|+|P3 Conso|)-(|P1 Injection|+|P2 Injection|+|P3 Injection|)
Si le premier terme entre () est supérieur au second on a de la consommation du réseau, dans le cas contraire on injecte dans le réseau.

On ne peut pas dire que dans un cas on paye et dans l'autre on touche, car il existe des tarifs dynamiques où l'électricité est vendue à un coût négatif et des tarifs variables qui font que le tarifs d'injection peu être négatif.

C'est le réseau qui fait l'équilibrage
 
  • #10
Bonjour Calbe,

Désolé si mon (court) message paraissait froid, je vous remercie pour votre aide :blush:
Je comprends le principe pour l'injection, mais pour l'auto-consommation ? Je comprends que je 'gagne' plus si je consomme l'énergie produite, plutôt que la différence entre injection et consommation, du fait du tarif d'injection qui est plus bas. Peut-être devrais-je préciser que je suis en Flandre ?

Merci bien,

Toyonski

Merci pour la clarification. :)

Vous avez raison pour l'autoconsommation, il faut consommer l'énergie produite, mais la phase sur laquelle l'énergie est produite ou consommée n'intervient pas dans les calculs, ce sont des valeurs globales (somme de toutes les phases) qui sont utilisées pour mesurer ce que vous consommez ou injectez.

Pour faire simple (oublions le 3x230), si vous produisez sur une seule phase avec votre onduleur et ne consommer que sur les 2 autres phases avec vos appareils électroménagers, ce n'est pas grave, l'important c'est de consommer l'énergie produite et peu importe la phase.
 
  • #11
Merci pour la clarification. :)

Pour faire simple (oublions le 3x230), si vous produisez sur une seule phase avec votre onduleur et ne consommer que sur les 2 autres phases avec vos appareils électroménagers, ce n'est pas grave, l'important c'est de consommer l'énergie produite et peu importe la phase.

Bin justement, c'est là que je ne comprends pas très bien :confused:
Comment peut-on consommer de l'énergie produite sur une autre phase, plutôt que de la revendre à un tarif d'injection très bas ?
Merci !
 
  • #12
Si on a un système triphasé 400V+N
La puissance prise en compte est:
(|P1 Conso|+|P2 Conso|+|P3 Conso|)-(|P1 Injection|+|P2 Injection|+|P3 Injection|)
Si le premier terme entre () est supérieur au second on a de la consommation du réseau, dans le cas contraire on injecte dans le réseau.

On ne peut pas dire que dans un cas on paye et dans l'autre on touche, car il existe des tarifs dynamiques où l'électricité est vendue à un coût négatif et des tarifs variables qui font que le tarifs d'injection peu être négatif.

C'est le réseau qui fait l'équilibrage

Bonjour BG,

Je suis en 3 X 230 sans neutre.
Comment fonctionne les tarifs d'injection, dans votre exemple ? Est-ce que le compteur calcule en temps réel le delta entre la consommation et l'injection ?
En vous remerciant,

Toyonski
 
  • #13
Bin justement, c'est là que je ne comprends pas très bien :confused:
Comment peut-on consommer de l'énergie produite sur une autre phase, plutôt que de la revendre à un tarif d'injection très bas ?
Merci !

Le compteur fait la somme de tout ce qui sort et tout ce qui entre, peu importe la phase.

Exemple:
- Vous produisiez 2000 W sur la phase 1 grace à votre onduleur
- Vous consommez 2500 W sur la phase 2 avec un four électrique
-> Le compteur lui ne comptabilisera que 500W prélevés du réseau pour le calcul de la consommation, il ne tient pas compte des phases.
 
  • #14
Il faut bien distinguer les flux physiques des flux "financiers".
Physiquement vous injectez dans le réseau x kW, mais financièrement il y a un bilan qui est fait par le compteur pour les différentres phases comme expliqué par calbe. Et vous êtes facturés par rapport aux flux financiers.

Le compteur dispose d'un registre pour le prélèvement et un registre pour l'injection. Toutes les secondes, le compteur calcule la puissance résultante (somme des puissances sur les différentes phases) et en fonction du signe incrémente le bon registre (soit prélèvement soit injection).

Extrait de la documentation des compteurs https://maconsosouslaloupe.be/rails...e-MUCS_P1_Ed_1_7_1.pdf?disposition=attachment :

"Note 3: When there is simultaneous power consumption in one phase and power injection in another phase, the meter determines the netto value (= algebraic sum of the energy in the 3 phases) and stores it in the appropriate single register (1.x.0 or 2.x.0)

Note 5: In case the polyphase meter is connected to a 3x230V grid, the value is 0. In a 3x230V grid, the meter sensors are configured in a two-wattmeter setup for power measurement (Aron connection). L2 is the common connection/reference

Note 6: In case the polyphase meter is connected to a 3x230V grid, the power of L1 and L2 shall be the result of the power measurement by the meter configured in a two-wattmeter setup for power measurement (Aron connection)"

(Le fonctionnement du compteur en 3x230V est un peu spécial)
 
  • #15
Merci à tous, je pense que la pièce est tombée: le tarif d'injection ne fonctionne que lorsque je produis plus que je ne consomme et, dans le cas inverse, çà fonctionne comme un 'compteur qui tourne à l'envers' indépendamment des phases :grinning:
 
  • #16
Il faut bien distinguer les flux physiques des flux "financiers".
Physiquement vous injectez dans le réseau x kW, mais financièrement il y a un bilan qui est fait par le compteur pour les différentres phases comme expliqué par calbe. Et vous êtes facturés par rapport aux flux financiers.

Le compteur dispose d'un registre pour le prélèvement et un registre pour l'injection. Toutes les secondes, le compteur calcule la puissance résultante (somme des puissances sur les différentes phases) et en fonction du signe incrémente le bon registre (soit prélèvement soit injection).

Extrait de la documentation des compteurs https://maconsosouslaloupe.be/rails...e-MUCS_P1_Ed_1_7_1.pdf?disposition=attachment :

"Note 3: When there is simultaneous power consumption in one phase and power injection in another phase, the meter determines the netto value (= algebraic sum of the energy in the 3 phases) and stores it in the appropriate single register (1.x.0 or 2.x.0)

Note 5: In case the polyphase meter is connected to a 3x230V grid, the value is 0. In a 3x230V grid, the meter sensors are configured in a two-wattmeter setup for power measurement (Aron connection). L2 is the common connection/reference

Note 6: In case the polyphase meter is connected to a 3x230V grid, the power of L1 and L2 shall be the result of the power measurement by the meter configured in a two-wattmeter setup for power measurement (Aron connection)"

(Le fonctionnement du compteur en 3x230V est un peu spécial)

Tiens petite question, comment être sur que son compteur intelligent est bien configuré ?
Y a-t-il une possibilité qu'il ne le soit pas ? Y aurait-il un impact sur l'incrémentation des registres ?
 
  • #17
Tiens petite question, comment être sur que son compteur intelligent est bien configuré ?
Y a-t-il une possibilité qu'il ne le soit pas ? Y aurait-il un impact sur l'incrémentation des registres ?
Oui, pour qu'il fonctionne bien il faut un pontage entre L2 et le N et alors les tensions sont de +- 230V pour L1 et L3 et L2 à 0V (au niveau du télégram du compteur). Si pas de pontage, on aura une valeur pour L1, L2 et L3 de +- 130V et le compteur sous-compte. Possible aussi de voir les valeurs de tension directement via le bouton du compteur et affichage à l'écran.
 
  • #18
Oui, pour qu'il fonctionne bien il faut un pontage entre L2 et le N et alors les tensions sont de +- 230V pour L1 et L3 et L2 à 0V (au niveau du télégram du compteur). Si pas de pontage, on aura une valeur pour L1, L2 et L3 de +- 130V et le compteur sous-compte. Possible aussi de voir les valeurs de tension directement via le bouton du compteur et affichage à l'écran.

Merci je vais jeter un oeil à ça ! :)
 
  • #19
....Le compteur dispose d'un registre pour le prélèvement et un registre pour l'injection. Toutes les secondes, le compteur calcule la puissance résultante (somme des puissances sur les différentes phases) et en fonction du signe incrémente le bon registre (soit prélèvement soit injection).....
Petite question la période d'intégration c'est la seconde ou le 1/4h?
Si je regarde le site Sibelga pour le partage d'énergie (au sein d'un même immeuble) il semblerait que ce soit au 1/4h....

Oui, pour qu'il fonctionne bien il faut un pontage entre L2 et le N et alors les tensions sont de +- 230V pour L1 et L3 et L2 à 0V (au niveau du télégram du compteur).....
C'est la question d'examen que mon père a eu pour ses études d'ingénieur, la méthode des deux Wattlmètre :p
 
  • #20
Le fameux 0 sur L2 :-)
 

Sujet semblables

Réponses
4
Affichages
414
BG1000
Réponses
28
Affichages
852
isatas
Réponses
25
Affichages
2K
Marc72
Réponses
·
Affichages
176
Hiboux

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut