- #1
Bonjour à tous,
J'habite en France depuis 4 ans et j'ai du mal à trouver un aussi bon forum que Bricozone.be (en fait, je n'ai pas trouvé).
Donc je tente ma chance ici quand même
.
Je vais installer des PAC air-air avec au moins 1 gainable pour l'étage de ma future maison.
J'essaye d'anticiper la puissance de raccordement de compteur nécessaire. Je dois donc savoir plus ou moins vont consommer mes PAC en période de froid. Je surdimensionne sans doute un peu dans la mesure où je vais également installer 1 gros foyer fermé ou poêle à buches au rez, et peut-être un petit poêle scandinave à l'étage.
Même si top à plein de niveaux, le chauffage bois sous cette forme n'a pas d'autonomie. Il faut donc que j'aie une installation principale qui permette de chauffer la maison si je ne suis pas là pour m'occuper de la cheminée (Madame est moins bricoleuse, et plus frileuse).
J'ai trouvé ici un exemple d'unité intérieure gainable qui affiche les puissances suivantes :
Je ne suis pas encore super au point avec les différences de jargon technique entre France et Belgique.
La puissance absorbée totale nominale semble être ce que je connais sous le nom de la puissance de raccordement.
Si on multiplie 2.940 W par le COP de 3,81 on tombe bien sur 11,2 kW de puissance restituée.
Désolé, le site a mis son cachet juste sur les chiffres
Ce sont les données de l'unité gainable. L'unité extérieure qui va avec nécessite un disjoncteur de 32 A et du 3G6.
Mais rien n'est renseigné dans la fiche produits que j'ai pu trouver sur la conso / puissance de l'UE. C'est pourtant elle qui alimente les splits ou les gainables.
Ca m'a fait tilt : est-ce que le combi UI + UE va me tirer largement plus que les 3 kW affichés ?
J'ai lu (ailleurs) que les COP réels étaient plutôt de 2 à 2,5, et que par grand froid cela pouvait s'écraser quasiment à 1.
Par exemple, s'il fait très froid, est-ce que le rendement se dégrade, mais la puissance électrique consommée reste identique ? (donc à -7° ici, ils disent que ça chauffe seulement à 7 kW pour 3kW électriques)
Ou bien est-ce que la pac va tirer beaucoup plus de courant pour essayer de maintenir la puissance restituée ?
Ca ne me dérange pas que ça consomme plus... sauf que mon compteur risque de ne pas le supporter et je devrais alors d'abord passer en triphasé.
Merci à vous pour vos lumières,
Ganjanoof
J'habite en France depuis 4 ans et j'ai du mal à trouver un aussi bon forum que Bricozone.be (en fait, je n'ai pas trouvé).
Donc je tente ma chance ici quand même
Je vais installer des PAC air-air avec au moins 1 gainable pour l'étage de ma future maison.
J'essaye d'anticiper la puissance de raccordement de compteur nécessaire. Je dois donc savoir plus ou moins vont consommer mes PAC en période de froid. Je surdimensionne sans doute un peu dans la mesure où je vais également installer 1 gros foyer fermé ou poêle à buches au rez, et peut-être un petit poêle scandinave à l'étage.
Même si top à plein de niveaux, le chauffage bois sous cette forme n'a pas d'autonomie. Il faut donc que j'aie une installation principale qui permette de chauffer la maison si je ne suis pas là pour m'occuper de la cheminée (Madame est moins bricoleuse, et plus frileuse).
J'ai trouvé ici un exemple d'unité intérieure gainable qui affiche les puissances suivantes :
Je ne suis pas encore super au point avec les différences de jargon technique entre France et Belgique.
La puissance absorbée totale nominale semble être ce que je connais sous le nom de la puissance de raccordement.
Si on multiplie 2.940 W par le COP de 3,81 on tombe bien sur 11,2 kW de puissance restituée.
Désolé, le site a mis son cachet juste sur les chiffres
Ce sont les données de l'unité gainable. L'unité extérieure qui va avec nécessite un disjoncteur de 32 A et du 3G6.
Mais rien n'est renseigné dans la fiche produits que j'ai pu trouver sur la conso / puissance de l'UE. C'est pourtant elle qui alimente les splits ou les gainables.
Ca m'a fait tilt : est-ce que le combi UI + UE va me tirer largement plus que les 3 kW affichés ?
J'ai lu (ailleurs) que les COP réels étaient plutôt de 2 à 2,5, et que par grand froid cela pouvait s'écraser quasiment à 1.
Par exemple, s'il fait très froid, est-ce que le rendement se dégrade, mais la puissance électrique consommée reste identique ? (donc à -7° ici, ils disent que ça chauffe seulement à 7 kW pour 3kW électriques)
Ou bien est-ce que la pac va tirer beaucoup plus de courant pour essayer de maintenir la puissance restituée ?
Ca ne me dérange pas que ça consomme plus... sauf que mon compteur risque de ne pas le supporter et je devrais alors d'abord passer en triphasé.
Merci à vous pour vos lumières,
Ganjanoof