- #1
Bonjour,
Je vais bientôt commencer la construction d'une annexe pour étendre la pièce de vie de ma maison et je me pose quelques questions concernant l'installation d'une PAC dans celle-ci.
Actuellement, ma maison est chauffée par un chauffage sol alimenté par une chaudière au gaz de ville. J'ai donc l'intention d'étendre ce chauffage sol dans l'extension.
Par contre, ayant installé des panneaux solaires cette année (dont la production dépasse ma consommation annuelle), je me demande s'il ne serait pas intéressant d'installer une petite PAC en plus dans l'extension.
Mon idée serait d'avoir une petite PAC "connectée" qui pourrait être pilotée à l'aide du compteur électrique (ou d'un autre compteur à mettre dans le coffret électrique) lorsque la production de mes panneaux dépasse ma consommation.
Je m'explique : La date de fin des compteurs électriques qui tournent à l'envers étant fixée à 2030, il deviendra de plus en plus intéressant d'autoconsommer l'énergie qu'ont produit et de ne pas la réinjecter sur le réseau. Or, le pic de production des panneaux solaires se produisant à midi, heure à laquelle nous sommes la plupart du temps au travail, je me demande donc s'il ne serait pas possible de piloter la PAC par un compteur électrique pour la démarrer lorsqu'on produit trop d'électricité.
Dans le principe, j'aurai donc un chauffage sol au gaz réglé sur une température de 20°C et une PAC réglée sur une température de 24°C mais dont le démarrage ne serait autorisé que si les panneaux solaires surproduisent. Cela me permettrait donc de diminuer ma consommation de gaz sans pour autant payer plus d'électricité.
Cette installation me permettrait également d'avoir une clim en cas de forte chaleur en été.
Que pensez-vous de cette idée ?
Y a t'il des pompes à chaleur air/air qui permettrait de réaliser ce genre d'installation ?
Merci d'avance pour vos retour,
Maxime
Je vais bientôt commencer la construction d'une annexe pour étendre la pièce de vie de ma maison et je me pose quelques questions concernant l'installation d'une PAC dans celle-ci.
Actuellement, ma maison est chauffée par un chauffage sol alimenté par une chaudière au gaz de ville. J'ai donc l'intention d'étendre ce chauffage sol dans l'extension.
Par contre, ayant installé des panneaux solaires cette année (dont la production dépasse ma consommation annuelle), je me demande s'il ne serait pas intéressant d'installer une petite PAC en plus dans l'extension.
Mon idée serait d'avoir une petite PAC "connectée" qui pourrait être pilotée à l'aide du compteur électrique (ou d'un autre compteur à mettre dans le coffret électrique) lorsque la production de mes panneaux dépasse ma consommation.
Je m'explique : La date de fin des compteurs électriques qui tournent à l'envers étant fixée à 2030, il deviendra de plus en plus intéressant d'autoconsommer l'énergie qu'ont produit et de ne pas la réinjecter sur le réseau. Or, le pic de production des panneaux solaires se produisant à midi, heure à laquelle nous sommes la plupart du temps au travail, je me demande donc s'il ne serait pas possible de piloter la PAC par un compteur électrique pour la démarrer lorsqu'on produit trop d'électricité.
Dans le principe, j'aurai donc un chauffage sol au gaz réglé sur une température de 20°C et une PAC réglée sur une température de 24°C mais dont le démarrage ne serait autorisé que si les panneaux solaires surproduisent. Cela me permettrait donc de diminuer ma consommation de gaz sans pour autant payer plus d'électricité.
Cette installation me permettrait également d'avoir une clim en cas de forte chaleur en été.
Que pensez-vous de cette idée ?
Y a t'il des pompes à chaleur air/air qui permettrait de réaliser ce genre d'installation ?
Merci d'avance pour vos retour,
Maxime