telemetry
Quoi de neuf

PAC connectée + panneaux solaire avec compteur inteligent

  • Forum Plomberie - VMC, PAC, Clim
  • Auteur du sujet Auteur du sujet Maxime Loozen
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour,

Je vais bientôt commencer la construction d'une annexe pour étendre la pièce de vie de ma maison et je me pose quelques questions concernant l'installation d'une PAC dans celle-ci.

Actuellement, ma maison est chauffée par un chauffage sol alimenté par une chaudière au gaz de ville. J'ai donc l'intention d'étendre ce chauffage sol dans l'extension.
Par contre, ayant installé des panneaux solaires cette année (dont la production dépasse ma consommation annuelle), je me demande s'il ne serait pas intéressant d'installer une petite PAC en plus dans l'extension.
Mon idée serait d'avoir une petite PAC "connectée" qui pourrait être pilotée à l'aide du compteur électrique (ou d'un autre compteur à mettre dans le coffret électrique) lorsque la production de mes panneaux dépasse ma consommation.
Je m'explique : La date de fin des compteurs électriques qui tournent à l'envers étant fixée à 2030, il deviendra de plus en plus intéressant d'autoconsommer l'énergie qu'ont produit et de ne pas la réinjecter sur le réseau. Or, le pic de production des panneaux solaires se produisant à midi, heure à laquelle nous sommes la plupart du temps au travail, je me demande donc s'il ne serait pas possible de piloter la PAC par un compteur électrique pour la démarrer lorsqu'on produit trop d'électricité.
Dans le principe, j'aurai donc un chauffage sol au gaz réglé sur une température de 20°C et une PAC réglée sur une température de 24°C mais dont le démarrage ne serait autorisé que si les panneaux solaires surproduisent. Cela me permettrait donc de diminuer ma consommation de gaz sans pour autant payer plus d'électricité.
Cette installation me permettrait également d'avoir une clim en cas de forte chaleur en été.

Que pensez-vous de cette idée ?
Y a t'il des pompes à chaleur air/air qui permettrait de réaliser ce genre d'installation ?

Merci d'avance pour vos retour,

Maxime
 
  • #2
Bonjour,

Le mieux ne serait-il pas de passer par un boiler thermodynamique ? Voir l'installation d'une batterie pour le budget de la pac.
 
  • #3
Je ne connais pas encore de clim qui ont une entree smart grid ou decalage de consigne

alors que la plus part des pac air eau peuvent le faire
 
  • #4
Il faudrait passer par des solutions logicielles avec des apps tel home d apple et des tado ou autre

avec un compteur connecté qui pourrait dire si plus de tant injecter j allume
 
  • #5
je suis la discussion, j'ai la même question... délester vers une pac (moi air/eau) intelligement
 
  • #6
Pour les pacs souvent il y a une entree a contact sec ou 230v
Et il suffit de la connecter comme il le faut a une sortie onduleur parametrrable

fronius le fait
Viesmann le fait

d autres doivent le faire
 
  • #7
Bonjour,

Le mieux ne serait-il pas de passer par un boiler thermodynamique ? Voir l'installation d'une batterie pour le budget de la pac.

Bonjour,

En effet, l'installation d'un boiler est prévu car c'est pour moi l'investissement le plus rentable. Consternant les batteries, c'est également une piste envisagée. L'idée ici était de voir si solution existe au niveau PAC et a quel prix pour essayer d'estimer si c'est rentable ou non (en ayant en plus le confort de pouvoir l'utiliser en clim l'été).
 
  • #8
Pour les pacs souvent il y a une entree a contact sec ou 230v
Et il suffit de la connecter comme il le faut a une sortie onduleur parametrrable

fronius le fait
Viesmann le fait

d autres doivent le faire


Bonjour,
En effet ca pourrait être une possibilité. j'ai un onduleur Huawei sun2000 6KTL-L1. celui ci n'a pas de sortie digital paramétrable mais il a un bus RS485. A voir si il y a moyen d'y lire des information.
Une autre solution serait d'investir dans un compteur intelligent avec un contact sec pour la PAC.
Savez-vous si la réaction d'une PAC à l'activation de se contact sec est généralement paramétrable ? (pilotage ON/OFF de la PAC ou modification de la consigne de la PAC)
 
  • #9
Bonjour,
En effet ca pourrait être une possibilité. j'ai un onduleur Huawei sun2000 6KTL-L1. celui ci n'a pas de sortie digital paramétrable mais il a un bus RS485. A voir si il y a moyen d'y lire des information.
Une autre solution serait d'investir dans un compteur intelligent avec un contact sec pour la PAC.
Savez-vous si la réaction d'une PAC à l'activation de se contact sec est généralement paramétrable ? (pilotage ON/OFF de la PAC ou modification de la consigne de la PAC)
Viessmann c est modification de la consigne
 
  • #10
Vaillant

IMG_20230901_220703.jpg


IMG_20230901_220651.jpg


IMG_20230901_220635.jpg
 

Sujet semblables

Réponses
31
Affichages
1K
A.L.
Réponses
24
Affichages
787
kenny82
Réponses
28
Affichages
852
isatas
Réponses
3
Affichages
286
Tchotto
Réponses
8
Affichages
2K
Tchotto

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut