telemetry
Quoi de neuf

PAC ou retour au mazout pour une grosse rénovation ?

  • Forum Plomberie - VMC, PAC, Clim
  • Auteur du sujet Auteur du sujet TheVic202
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour à tous,

Nous rénovons notre maison (3 façades, 1 étage, 1 cave voutée partielle, 110m²) en reprenant une grange attenante (Ajout d'un plancher, nouveau toit et isolation au top, 150m²).
Nous avons aujourd'hui une chaudière au mazout avec citerne enterrée de 5m³ qui ne fait que le chauffage, l'eau chaude vient d'un boiler électrique.

Nous hésitons fortement pour le nouveau système de chauffage, notre idée préférée jusqu'à présent sans étude plus détaillée et après consultation de fournisseurs de PAC Daikin :
PAC air-air basse température (35°) avec boiler eau chaude et refroidissement.
Ce générateur alimenterait sur un seul circuit chauffage au sol et ventilo convecteurs. Après avoir vu le prix des machines, je me demande quelle est l'intérêt de ce type de chauffage même si le prix des carburant fossiles augmentent beaucoup.

Avez-vous des recommandations ? Merci d'avance pour vos conseils

Ci dessous, plus de détail.

Etat maison après travaux:
- Isolation partielle du sol (30m² sur les 50m² car cave voutée en dessous et seulement 2m50 jusqu'à l'étage)
- Isolation de 2 murs (12cm EPS)
- 20 cm de laine de roche sur le sol des combles
- Façade rue ne peut être isolée par l'extérieur, le sera peut-être par l'intérieur à l'avenir
- 10-15cm de ouate de cellulose dans les sous-pentes
- Les châssis ont moins de 5 ans
- Vieux radiateur en fonte à peut-être remplacer par des ventilos-convecteurs
- Chauffage au sol dans une partie du RDC
- Salon, 2 SdB, 3 chambres

La grange et la maison partage un mur :
Etat grange après travaux :
- Isolation EPS des trois murs
- Nouveau toit avec 27 cm de ouate de cellulose entre les chevrons
- Isolation du sol avec 10cm de PUR projeté
- Nouveau châssis avec grande baie au OSO
- Chauffage au sol au deux étages
- Cuisine, Buanderie, salle à manger, 3 chambres
 
  • #2
Salut ! Consommation moyenne annuelle avec l'installation mazout actuelle = ...?...
Marque type puissance chaudière actuelle et idem pour le brûleur = ...?... et âge.
Vannes thermostatiques partout ?
Pourquoi veux-tu changer ? Merci ! Ciao. ;):)
 
  • #3
Perso, je ferais les travaux en gardant la chaudière et voir….

attention, si remplacement d’ancien radiateur par des ventilo convecteur, voir si la tuyauterie sera toujours ok (débit, on travail pas avec le même delta T)
 
  • #4
Salut Tchotto,
moins de 2000l de mazout
Chaudière ACV N2 fabriquée en 2001
Brûleur Giersch R1 fabriqué en 1997
 
  • #6
Salut! Bonne Année 2025 à tous ! Merci pour les détails.
Dommage que ce soit une chaudière en tôle, mais elle y est et semble tenir le coup ( grâce au démarrage retardé de sn circulateur. Tant mieux. Pourvu qu'elle tienne encore quelques années.

L'approche raisonnable serait en effet, comme le conseille Da05 plus haut, de conserver ce que l'on a.
Cela ne mange pas de pain !

:idea:J'ajouterais qu'il serait intéressant pour toi dans un premier temps d'allouer plutôt à l'amélioration de l'isolation de ton bien les 15~20.000 € (+ ?) normalement à prévoir quand même un jour pour un Système PAC à moyen ou long terme. Laissons ces Systèmes modernes faire leur maladie, le temps aussi de vor se former une armée de techniciens compétents et avertis qui maîtrisent cette technique moderne et souvent encore peu fiable que sont les PAC quoi qu'on veuille bien nous en dire !!!!
C'est un peu comme les trains qui restent en rade entre autres par manque de conducteurs. :eek:

Avec une meilleure isolation, tu pourras chauffer ton habitation avec la même Q de mazout. ET lorsque tu seras acculé à passer à la PAC, elle sera mieux dimensionnée aux réels besoins d'une maison isolée correctement.
Rien ne t'interdit dans l'intervalle de dénicher une bonne chaudière d'occasion en fonte pour encore tirer dessus pendant 25 ans. Etc etc....

Une sage alternative à envisager aussi à propos de l'extension du volume habitable de ta maison serait de prévoir son chauffage depuis la chaudière existante de manière à pouvoir facilement rendre l'extension indépendante de a chaudière par la simple séparation physique de 2 tuyaux A/R grâce à un jeu de vannes d'isolement faciles à fermer de manière à pouvoir si l'on veut carrément scier les tuyaux .

Cela permettrait de créer 2 volumes d'habitation séparables aussi si on le veut plus tard ( = revenu locatif éventuel futur pour arrondir la pension, ou espace " amis ", ou bureaux, etc...:cool: ) .

Et d'adapter en temps voulu le Système de chauffage aux circonstances futures en ne mettant pas tous ses oeufs dans le même panier !!!
Imagination au pouvoir. Ciao. ;):)
 
  • #7
Faire tout ce que vous ne pourrez plus faire après pour être prêt à mettre une PAC avec une faible température température de départ genre 35°C.

Ne pas se laisser vendre "les pac ça marche aussi avec des radiateurs" c'est vrai mais le rendement est et restera très mauvais.
 
  • #8
Faire tout ce que vous ne pourrez plus faire après pour être prêt à mettre une PAC avec une faible température température de départ genre 35°C.

Ne pas se laisser vendre "les pac ça marche aussi avec des radiateurs" c'est vrai mais le rendement est et restera très mauvais.
Très bon commentaire à suivre
 
  • #9
Faire tout ce que vous ne pourrez plus faire après pour être prêt à mettre une PAC avec une faible température température de départ genre 35°C.

Ne pas se laisser vendre "les pac ça marche aussi avec des radiateurs" c'est vrai mais le rendement est et restera très mauvais.
Salut ! Mais le pire est que " les Systèmes politiques - mis en place par nos votes " à la tête du client " et " sur base de promesses " mais pas " sur un programme précis à mettre en place sur la durée du mandat " - décident des trucs " non programmés ou mal programmés dans le dos des citoyens " et obligeront par exemple à ne placer que des PAC pour se chauffer en interdisant - hélas - prématurément et fébrilement les modes de chauffages traditionnels sans tenir compte des aléas et des non-sens que la précipitation entraîne "pour se donner bonne conscience et pouvoir dire plus tard :" on aura essayé, mais on était les seuls, donc ça n'a pas marché, mais pas à cause de nous ":eek:.
En isolant d'abord une habitation, l'installation existante consommera moins et polluera donc moins aussi et permettra d'opter pour un mode de chauffage pas du tout surdimensionné comme il devrait l'être si placé " à la va vite " inadéquatement dans un volume non isolé correctement. :eek:;) .
On ne met pas la charrue avant les bœufs ! Ciao. ;):)
 
  • #10
Pour qu'une PAC soit efficace, il faut travailler à basse température, 35 max, et donc il faut calculer précisément les pertes thermiques de chaque pièce pour déterminer la taille des émetteurs pour chaque pièce selon la température désirée de celle-ci (taille de radiateur, espacement et longueur des boucles sols,...). L'ensemble déterminera la puissance nécessaire de la PAC. L'expérience de l'installateur est primordiale.

Ensuite une PAC est concurrentielle par rapport aux énergies fossiles si vous avez des panneaux ET la compensation.
Elle le sera plus tard aussi avec des batteries et une programmation de la recharge de celle-ci aux heures les plus avantageuses.
 
  • #11
Bonjour Ulr,
Que voulez vous dire par compensation ? Le fameux compteur qui tourne à l'envers ?
 
  • #12
Oui
 

Sujet semblables

Réponses
·
Affichages
342
jdeneil
Réponses
20
Affichages
1K
Ulr
Réponses
19
Affichages
1K
Aqua Caloris
Réponses
44
Affichages
5K
napakatbra
Réponses
·
Affichages
308
Mpaltrin

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut