telemetry
Quoi de neuf

Pente tuyaux évacuation (décharges sanitaires)

  • #1
Bonjour à tous,

Je suis sur une construction clés sur porte (Thomas & Piron) et je viens de contrôler la pente des tuyaux d'évacuation des sanitaires (tuyaux de 40mm, donc pas les décharges des WC).

Tous sont mis à niveau et n'ont donc pas de pente :
IMG_20210918_154301.jpg


Dans une des salles de bain, j'ai même un montage rectangulaire avec deux chutes prévues vers l'étage du bas:

IMG_20210916_173011.jpg


J'imagine bien que d'avoir une pente de min. 1% sur la largeur totale du bâtiment (10m) signifie une chappe de minimum 11cm.

Est-ce donc une installation faite dans les règles de l'art ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Alexis :)
 
  • #2
Si on regarde bien le niveau, la bulle va vers la droite....donc y a une pente.
Mettez une latte de 1m sur le tuyau bien horizontal et vous verrez la pente.

Mais sur que si la hauteur est de 7cm fini, pas facile de mettre plus de pente.
 
  • #3
Si on regarde bien le niveau, la bulle va vers la droite....donc y a une pente.
Mettez une latte de 1m sur le tuyau bien horizontal et vous verrez la pente.

Mais sur que si la hauteur est de 7cm fini, pas facile de mettre plus de pente.
Bonjour @Da05,

C'est dû à l'effet parallaxe : difficile de garder le niveau droit d'une main et de prendre la photo de l'autre (ma prise de vue n'était pas parfaitement perpendiculaire au niveau). Mais en vrai c'est parfaitement droit.

Alexis
 
  • #4
il y auras toujours des gens ici pour défendre les CSP, mais je vais répéter ce que je dis toujours, en général dans ces grosses boites il y'a 1 compétant par équipe et le reste c'est des stagiaires / apprentis, même 1% sur des évacuations c'est risqué.

sur un lavabo ca va pas être dramatique (sauf si des gens urinent dedans et ca arrive BIEN trop souvent et la c'est catastrophique). si par contre ils sont vraiment vraiment de niveau, ca va poser problème assez rapidement.
Surtout si l'équipe suivante fait l'habituel lavage d'outils qui vide le plâtre et les restes de colles carrelages dedans.

ne pas hésiter à le faire constater par ton maitre de chantier, à tester avec un grand niveau d'au moins un mètre si possible.

je précise que j'ai des amis qui travaillent chez eux et que je vis dans un immeuble construit par eux ou chaque semaine on découvre une nouvelle surprise
 
  • #5
Faut 3% de pente. 2 c'est un peu faible surtout si il y a des coudes 90°
 
  • #6
sur un lavabo ca va pas être dramatique (sauf si des gens urinent dedans et ca arrive BIEN trop souvent et la c'est catastrophique)

Non pas que j'urine souvent dans mon lavabo ou que je défende l'absence de pente, mais pourquoi c'est catastrophique?
J'essaye juste de comprendre ce commentaire qui sort de l'ordinaire.
 
  • #7
Non pas que j'urine souvent dans mon lavabo ou que je défende l'absence de pente, mais pourquoi c'est catastrophique?
J'essaye juste de comprendre ce commentaire qui sort de l'ordinaire.

+1.

Techniquement un lavabo/douche/baignoire peut très bien se contenter d'une pente infiniment proche de 0 (voir 0) sur les premiers mètres.

Pour un WC c'est bien différent, idem pour un évier de cuisine vu toutes les saloperies qu'on y balance.
 
  • #8
Non pas que j'urine souvent dans mon lavabo ou que je défende l'absence de pente, mais pourquoi c'est catastrophique?
J'essaye juste de comprendre ce commentaire qui sort de l'ordinaire.
Si pas de pente, les résidus de lavage vont stagner et à la longue former des bouchons… quand le bouchon fait 20-25cm ben impossible à déboucher (j’ai eu le cas sur un évier de cuisine).
Trop de pente, c’est pas bon non plus (l’eau va plus vite que les résidus donc ça revient pareil).

sur le site du cstc il y a justement un article sur les décharges
 
  • #10
Déjà merci à tous pour vos commentaire.
J'ai toujours du mal à savoir si je dois me plaindre ou pas.
Je n'ai pas l'impression que le travail a été fait à la légère.

Petites précisions, en reprenant mon exemple de la salle de bain:
  • On a à gauche les deux tubes de 40 qui se rejoignent pour la chute vers l'étage inférieure en 90
  • A droite, on a une double remontée vers le toit
Avec la prise d'air et la descente en verticale de 90mm, je vois mal l'eau stagner dans les tuyaux.

upload_2021-9-19_21-17-55.jpeg

upload_2021-9-19_21-20-22.jpeg

upload_2021-9-19_21-23-29.jpeg


upload_2021-9-19_21-17-29.jpeg


upload_2021-9-19_21-22-35.jpeg
 
  • #11
Par contre dans votre salle de bain … vos culasses à gauche … comme sa via les photos elles n’ont pas l’air de niveau et avec des entraxes différent …
 
  • #12
Par contre dans votre salle de bain … vos culasses à gauche … comme sa via les photos elles n’ont pas l’air de niveau et avec des entraxes différent …
Alors ça c'est le problème d'un grand-angle. Cela amène pas mal de déformations de perspectives.

L'entraxe je l'ai mesuré à 17cm pour les culasses des deux éviers.
Elles m'ont parues droite. Mais je vérifierai demain.

Merci @thekingclaes
 
  • #13
Si pas de pente, les résidus de lavage vont stagner et à la longue former des bouchons… quand le bouchon fait 20-25cm ben impossible à déboucher (j’ai eu le cas sur un évier de cuisine).
Trop de pente, c’est pas bon non plus (l’eau va plus vite que les résidus donc ça revient pareil).

sur le site du cstc il y a justement un article sur les décharges

Pas con l'histoire du tuyau avec trop de pente. Ca tombe bien je dois encore faire ma descente d'évier de cuisine.
 
  • #14
Pftt ! ! ces dizaines de mètres de tuyaux rouges ! ! Donc chaque fois 2 à 3 litres d'eau chaude perdue pour la moindre prise d'eau à un lavabo. Le collecteur devrait être beaucoup plus central
 
  • #15
+1.

Techniquement un lavabo/douche/baignoire peut très bien se contenter d'une pente infiniment proche de 0 (voir 0) sur les premiers mètres.

Pour un WC c'est bien différent, idem pour un évier de cuisine vu toutes les saloperies qu'on y balance.
J'avais lu l'intérêt qu'il n'y ait pas trop de pente aux WC non plus. Si pente trop importante, l'eau pourrait s'évacuer trop vite sans tout emporter et laisser s'accumuler les matières.
 
  • #16
oui, c'est tout à fait exact. Il ne faut pas trop de pente pour les WC
par contre il bien risqué d'accepter trop peu de pente pour un lavabo ou une douche ( savon, cheveux )
 
  • #18
Très intéressant ton article. Mais cela parle uniquement de résistance des matériaux et un peu de son installation mais pas des règles de bonnes pratiques en ce qui concerne la pente à prévoir. Dommage ;)
Faut faire des recherches sur le site
 
  • #20
le CSTC dit "idéalement 1%, mais leur photo des 4 urinoirs montre un peu plus. ( les carrelages font 13cm ??)
 

Sujet semblables

Réponses
5
Affichages
444
Bern64
Réponses
5
Affichages
2K
@lex
Réponses
1
Affichages
610
Cory
Réponses
5
Affichages
2K
buzzz27
Réponses
5
Affichages
5K
YUMKAAX

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut