telemetry
Quoi de neuf

Pilotage de plusieurs onduleurs SMA avec un Sunny Home Manager 2.0 (limitation d'injection)

  • #1
Bonjour,

je me demandais si quelqu'un aurait déjà configuré un SMA sunny home manager 2.0 pour piloter dynamiquement 2 onduleurs SMA SB 5.0AV40 (j'ai une installation mono avec 9kWc et plus tard 13kwc)?

Doit-on configurer les 2 onduleurs aussi ou uniquement le Sunny Home manager en lui donnant comme consigne de ne pas dépasser 5KVA (car je suis en monophasé)?
Est-ce qu'il est capable de piloter dynamiquement les 2 onduleurs pour toujours fournir le max de re-injection sans jamais dépasser 5KVA (j'ai un compteur qui tourne à l'envers)?

merci pour vos retours d'expériences ;)
 
  • #2
Je ne suis pas sûr qu’il est possible d’installer > 5 kVA en monophasé même si tu limites.
 
  • #3
slt guirikiki, je pense qu'on peut installer si on veut 30KWc ou plus de panneaux avec autant d'onduleurs mono que l'on souhaite (30KVA) tant que la re-injection ne dépasse pas 5KVA en mono vers le raccordement ORES. le Sunny Home manager 2.0 est normalement fait pour cela mais j'aiemrai avoir des retours sur les personnes qui ont déjà fait cela ;)
 
  • #4
Je ne suis pas sûr que cela fonctionne, comment vérifier par le GRD que le sunny home est bien configuré à 5kVA ? Dans le document relatif aux installations de production, il est bien précisé : Somme des puissances des unités de production d’électricité, autres que les éventuels systèmes de stockage d’énergie <= 5kva pour le monophasé.
 
  • #5
Je connais un exemple de ceci, la personne est en monophasé avec compteur communiquant, un onduleur de 5kVA déclaré et un second à été ajouté par ses soins.

Le premier possède un smartmeter pour limiter l'injection à 5kVA, le second vit sa vie sans limitations.

Dans tous les cas l'injection ne dépasse jamais 5kVA et ORES ne pourra jamais constater de dépassements.

Après pour le côté légal on repassera.
 
  • #6
@guirikiki et @Marc72 je pense qu'il faudra avertir ORES et remplir un document/une attestation pour valider l'installation. je vous tiens au jus lorsque je serai à cette étape ;)
 
  • #8
Si ca l est cela ne peu l etre que via un compteur électronique
Ou ils pourront vérifier la non injection au dela

mais ca risque d etre refuser

il faudrait mentir
Faire une install panneaux avec une partie raccordée a un onduleur dans la limite
Et
Une partie juste pré câblée mais sans onduleur
“Pour prevoir le apres…”
Et
Le faire soi meme
Mais cela reste illegal meme si dans l esprit tu respectes la demande
 
  • #9
@guirikiki et @Marc72 je pense qu'il faudra avertir ORES et remplir un document/une attestation pour valider l'installation. je vous tiens au jus lorsque je serai à cette étape ;)
Vous avez un compteur dit "intelligent" ?
Si c'est le cas peut-être y a-t-il un espoir (j'en doute) sinon ce sera refu.
 
  • #10
J ai comme un doute que la solution SMA HomeManager avec limitation d injection soient acceptées par ORES.
Oui, car cela sera sans doute considéré comme une solution logicielle et cela n'est pas accepté.
 
  • #11
Vous avez un compteur dit "intelligent" ?
Si c'est le cas peut-être y a-t-il un espoir (j'en doute) sinon ce sera refu.

j'ai un competeur qui tourne à l'envers donc pas un intelligent
 
  • #14
En gros tu met ton propre meter pour avoir une compatibilité avec la gestion de ton matos
Et tu met un “plomb” officiel avec ce truc
Mais il doit etre mis au plus pres du compteur ou dans la niche je suppose et plombé par ores ou autre?
 
  • #15
En gros tu met ton propre meter pour avoir une compatibilité avec la gestion de ton matos
Et tu met un “plomb” officiel avec ce truc
Mais il doit etre mis au plus pres du compteur ou dans la niche je suppose et plombé par ores ou autre?
Je suppose.

Ça coûte bonbon en tout cas.
 
  • #16
Ca serait plus simple si il y avait une fonction activable dans les compteurs linky like pour limiter l injection comme pour limiter la comso
Pour rappel notre compteur linky disjoncte aussi si tu depasse la prog qu ils ont faite en logiciel
Si c etait faisable aussi pour l injection il suffirait de l activer pour limiter et alors eux serait sur et le conso pourrait faire sauter la limiter mais en payant la taxe max
 
  • #17
Ca serait plus simple si il y avait une fonction activable dans les compteurs linky like pour limiter l injection comme pour limiter la comso
Pour rappel notre compteur linky disjoncte aussi si tu depasse la prog qu ils ont faite en logiciel
Si c etait faisable aussi pour l injection il suffirait de l activer pour limiter et alors eux serait sur et le conso pourrait faire sauter la limiter mais en payant la taxe max
Si je ne me trompe pas en Allemagne, il y a une limitation à l injection (puissance).
 
  • #20
Je suppose.

Ça coûte bonbon en tout cas.

environ 549eur htva pour un SMA Sunny Home Manger 2.0, il pilote 24 appareils, plusieurs sma et 1 onudleur chargeur, PAC, MàL, ... pilotage par prise edimax. je dois encore valider tout ca qd je l'aurai installé
 

Sujet semblables

Réponses
12
Affichages
889
Slav
Réponses
2
Affichages
854
AntigeL
Réponses
79
Affichages
5K
max88
Réponses
3
Affichages
1K
fdreno

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut