telemetry
Quoi de neuf

Poor Man's Screen

  • #1
Hello à tous.

Voilà mon petit DIY de ces derniers temps. J'en fais un topic car ça pourrait peut être en motiver l'un ou l'autre. Je pense que cela pourrait intéresser du monde puisque par le passé certains se sont lancés dans des screens amovibles.

Pourquoi cette idée. Et bien j'ai du me résoudre à mettre des screens par le passé dans une habitation qui souffrait de surchauffe. Sans que je ne juge le prix "scandaleux" , ça m'avait quand même couté 4800 balles.

Je vais avoir besoin de screens dans un futur moyennement éloigné, et même si j'en suis toujours au gros-oeuvre, je dois y penser car je vais/pensais rehausser mes linteaux de parement de 100mm en vue des box pour les screens , appelons ça semi-intégré.

Alors vu le nombre dont je vais avoir besoin , une simple règle de trois et une petite inflation (qui a dit "covid") , me place à plus de 12000 cette fois , ce qui est un peu exclus pour ma part en fin de chantier.

Et là j'ai cogité.

Quincaillerie chez ROB pour des coulissant bois/galva. Bof , un peu lourd visuellement et faut du dégagement. Je vous passe moult cogitages avant de me demander si c'était DIYisable.

Alors je ne dis pas que j'invente quoique ce soit ou que ça n'ai jamais été fait, mais franchement je n'ai pas vu grand chose qui se rapproche en cherchant sur google, pinterest , etc ... (avec diy blinds, diy screen et plein d'autres mot clef). Mais si vous trouvez , je suis grandement preneur.

Après avoir étudié les catalogues screens SIMU (filiale Somfy) , le très bon pdf Harol (pour les plus curieux) , passé des heures dans le catalogue Servistore , je me suis dis "bhein ça me semble pas si ésotériques que ça ces stores..". La grosse difficulté étant surtout l'approvisionnement en pièces, pas vraiment user-friendly.

Voici le résultat :

- Un moteur de volet pas trop mou Superrollo 17tr/min à 39€ ou en rf et rapide, un Motostar (CAME) 28tr/min mais pas utile pour mes essais.

- ZE idée :idea: : enfiler un tube PVC 50mm renforcé (3mm) sur un axe de volet octogonal de 40mm, ça se place tip top avec un micro poil de jeu , ça vous fait un bel arbre rond pour 15 balles en tout ! Alors oui il y a moyen de se fournir en axes de store , mais pas trouvé en belgique , et sinon ça douille pour les FdP. Et ça revient de facto bcp plus cher.

D'autant plus à cause des bagues rondes necessaire sur les moteurs de volet. Donc pour ma part, ça reste top pour ce que je veux faire (et personne ne saura que c'est enroulé sur un tuyau d'égout :D ). Idéalement , je voudrais trouver un axe SW40 avec la soudure extérieure, ce qui va caler tip-top mon PVC mais encore une fois , pas facile de se fournir.

- Pour mes essais j'avais à dispo de la toile de screen de récup d'un hosto. Sinon vous pouvez trouver chez ESVO. Ou même moins cher , mais je ne l'ai pas vue en vrai >> Toile screen au chienvert à Bxl

- Barre de charge en tube galva "chauffage" 21,3mm (pour la corrosion) avec des embouts trouvés ici (je ne les ai pas encore enfichés , va ptêtre falloir limer un peu). Les guides de barre de charge j'ai décidé de les faire moi même. Un boulon inox soudé sur une tige filetée inox. Surtout car les embouts du commerce sont presque introuvables , sauf servistore. Mais aucun prévu pour un bête tube, et des FdP ouf pour juste un essais. Du coup l'inox s'est soudé tellement facilement , que je pense que je les ferai intégralement moi même (si concluant) J'ai élargi l'oeil du boulon.
IMG_20211217_124636.jpg


- Des simples équerres galva 70x70x55 non renforcées (la nervure empêche la bonne installation du moteur et roulement) pour supporter moteur et palier de bout
IMG_20211217_124022.jpg (J'ai laissé tomber la tension du guide par contre écrou soudé comme photo)

Le cable inox passera bouclé et serti par le trou du coin. Tout ne peux pas toujours mal se passer : à cet endroit il est super bien aligné avec la sortie du store :heart_eyes:

- Un roulement de bout d'arbre 10mm dans ce genre et l'embout d'arbre octo ad-hoc

- Du cable inox 3mm pour le guidage , des embouts alu à sertir pour faire une boucle depuis l'équerre jusqu'à >> point suivant

- Le système de tension que voici. Finalement je suis parti sur une commande aliexpress de boulons à oeil inox. ça m'est venu comme ça après avoir soudé un écrou sur une équerre , mais ça ne me convenait pas.

Exposé à la pluie en bas de coulisse , il me fallait de l'inox. Je pense que ça va le faire. Je pense que ce ne sera pas nécessaire de le sceller dans la brique (juste insérer et à serrage). Avec la tension , ça se calera gentiment je pense. Si il faut sceller , ce sera possible bien sûr. Ce sera un M10 dans un M12 ou si suffisant un M8 dans un M10. J'ai pris les 3 pour essais.

Je n'ai pas encore mais ça ressemblera à ça
tension.jpg

- Enfin pour les caissons , me faudrait du HPL 6mm en ral chassis , voire faire peindre un pli alu (+/- 50€ pour un coffre d'1m60). Mais ce sera pour plus tard, quand je fais la partie bardage. De l'Alucobond et assimilé peut le faire aussi. Je pense faire une simple retombée de 10 et un retour de 5 cm vers les chassis (ma brique de parement ne fait que 7cm , ça va être juste). Si vous avez des briques de 9 ou 10 , vous êtes (très) à l'aise.

Voili voilou.

Alors bien sûr , ce ne sont pas des screens zippés , donc pas d'effet moustiquaire. Mais le concept du screen à guidage câble (ou sur barre inox de 3mm , encore mieux mais j'a laissé tomber faute de fourniture puis filetage de tt les barres..) est éprouvé.

Exemple :

screen-store-avec-cable-de-guidage-1024x576 (1).jpg 140331_Hback35-min-768x1205.jpg 140331_Hback53-min-768x1151.jpg


Et pour finir , une ptite vidéo de "là ou j'en suis" dans le proto. (Je ne tolère aucun commentaire sur la déco :joy: )


La toile étant de récup , j'ai pas voulu "sacrifier" mon tube à 1m00 juste pour l'essais , ce qui explique la difference de largeur entre toile et tube. Il faut visser à travers tubes PVC et Octo au moteur pour solidariser le tout. On dirait des ondulations mais c'est la trame et la résolution. Il n'y a pas un plis sur la toile qui est super tendue.

La toile est collée au fix-all cristal sur le tube. Selon le choix (et la composition surtout) de la toile , vous devriez pouvoir la souder au leister. Ce qui est pratique pour la barre de charge par ex. ou très grande toile à raccorder.

Voilà, j'en ai terminé.

Pour ma part , je suis assez confiant et je vais donc bien remonter mes linteaux , tant pis si je m'en mords les doigts in fine. Je n'aurai plus le temps d'approfondir la chose et comme je ne m'y remettrai que dans plus d'un an (voire deux :oops: ) pour réaliser mes quatorze screens (gloups) , je ne voulais pas garder ça dans mon tiroir d'ici là. L'un ou l'autre pourrait vouloir le tenter et surtout améliorer le truc, ce qui m'arrangerait du coup . Si vous avez fait les comptes , on est vraiment très loin du prix des screens "commerciaux".



(Sinon chez jalousiescout , c'est un compromis :p )
 
  • #2
Super idée ! Je suis exactement dans le meme état d’esprit. Les prix des stores extérieurs, et zip qui plus est, sont exorbitants. Meme pour des petites fenêtres de chambre. Avec moteur électrique sur solaire + de 1500€. Quand je pense que mon volet roulant velux Solaire SSL m’a couté 500€ en cherchant bien et que je trouvais déjà ca pas donné. J’ai par exemple domotisé des stores intérieurs ikea avec un moteur sur batterie zemismart pour 35€ commandé en RF avec le levé et couché du soleil (système domotique home assistant) …

Bref, j’aimerais partir sur une base Ikea fyrtur, l'interêt est qu’il a une batterie amovible qui tient dans les 4 mois apparement (pas vraiment besoin de panneau solaire du coup), commandable en zigbee (plus integrable que l’IO/RTS des Somfy), abordable et occultant, en alu, amovible (donc potentiellement retirable l’hiver), peut etre remis a dimension assez facilement.

2 problèmes à résoudre: l’étanchéité et le guidage.
- pour une protection relative je pourrais toujours rajouter un coffrage en alu, mais ou trouvé ca ? et pas sur que ce soit suffisant pour l’electronique … Pas sur non que la toile polyesther soit fait pour l’exterieure ?
- le guidage, guidage par cable ou gouttiere alu serait simple a realiser. Mais pour du zip (besoin de faire moustiquaire egalement), j’ai pas encore trouvé …

Quelqu’un a deja fait ca ?
 
  • #3
Pour suivre, bravo pour vos réalisations
 
  • #5
Bonjour , je découvre ce sujet et cette superbe idée! Quel a été le résultat finalement?
 
  • #6
Pour la solution avec base ikea fyrtur, j'en utilise toujours un. Mais le guidage pas rail n'est pas suffisant des qu'il y a un peu de vent, surtout si la fenetre est ouverte. Probablement pareil avec un cable. J'ai cherché comment faire un zip. La partie rail semble relativement simple (538) SC Shade - Smart Zip Blind Introduction - YouTube. Mais sans machine pour l'encollage coté tissu, ca semble compliqué. Du coup j'ai commandé un volet roulant avosdim somfy solaire à moins de 500€ qui sera automatisable comme mon volet de velux avec le Somfy Connectivity Kit 69€ via Home Assistant Homekit. J'attend la livraison.
 
Dernière édition:
  • #7
Bonjour , je découvre ce sujet et cette superbe idée! Quel a été le résultat finalement?
Hello. Je pose mes dernières tuiles cette semaine , j'ai les toitures plates à étanchéifier, et ensuite je serai obligé de m'y mettre pour la commande des châssis. Je ferai un retour (quoiqu'il arrive :D)
 
  • #8
Bonjour, voici le fruit de quelques recherches concernant des screens solaires (aussenrollo en allemand) manuels, sur mesure, assez bon marché.

SUN ECLIPSE : https://suneclipse.be/
Système hollandais à ventouses.
Les commentaires semblent un peu trop positifs pour être vrais et certaines photos montrent des bords coupés à l'arrache. Cela dit, si le screen est de bonne qualité, ça devrait faire le boulot.
Question : dans quelle mesure en étant si proche de la fenêtre, ne laissent-ils quand même pas rentrer un peu de chaleur. Gaffe au grand vent également.
Avantages : amovibles et le faible coût

CLIP N SHADE https://clipnshade.de/fr/
Accrochage grâce à des pattes alu type moustiquaire.
Les montants latéraux semblent un peu cheap (coulissant en hauteur). Cadre blanc ou noir seulement.
Avantages : Amovibles et le système permet une ouverture partielle du store type 2/3 - 1/3 qui est très agréable pour garder une sensation de lumière sans avoir le soleil qui rentre.
Le même système existe aussi sous la marque BLINOS.

JALOUSIESCOUT / PARAMONDO https://www.jalousiescout.de/rollos/aussenrollo-senkrechtmarkise-nach-mass.html (rebrandé https://www.domondo.fr/ et https://www.paramondo.de/)
On arrive dans des stores un peu plus pros, fixes.
Avantages : système plus robuste, toutes les couleurs RAL dispo pour le cadre et la toile, bac enrouleur assez discret, 6x8cm de mémoire (comparé aux versions motorisées avec panneau solaire bcp plus grandes), voile Soltis 86
Désavantage : fixes, pas moyen d'ouvrir en mode 2/3 - 1/3, lame fixe de blocage dans le bas en option (mais qui des poussières et de l'eau). Sans cette barre, le système n'est pas totalement hermétique dans le bas (moins bien si vous vous en servez comme moustiquaire).

A côté de ça, on retrouve des stores enrouleurs plus classiques qui ne coutent pas grand chose (type https://www.gamma.be/fr/assortiment/store-enrouleur-pare-soleil-100x175-cm/p/B159100 ou pourquoi pas un bête store Ikea, j'en ai déjà vu le faire) mais sans rails de guidage latéraux, bonjour le bruit en cas de vent.

Vos retours sur ces modèles économiques sont les bienvenus! Un grand merci.
 
Dernière édition:
  • #9
Voilà , petit retour comme convenu. Je ne pensais pas revenir si tard ici mais on est rarement en avance dans son chantier.

J'ai procédé à peu près comme décrit plus haut hormis quelques adaptations comme les platines de support que j'ai faites en HPL (de récup) car je ne voulais absolument pas percer dans les korbo (ce qui m'aurait rendu la vie bien plus facile) et système de tension en bas.
Merci d'ailleurs Aliexpress pour des pièces farfelues à trouver chez nous comme des boulons de 6 percés ou encore des boulons à œillets , tout inox.

ça fonctionne sans accro , ce qui est un soulagement car j'en suis à +/- 1000€ pour 8 screens.

Le plus stressant est de souder la toile. Je refais un plis soudé à chaud pour la barre de charge , là ça se passe pas mal du tout. Par contre souder deux toiles en plein pour les raccorder , c'est difficile d'avoir une très belle soudure, il faut le coup de main. Mais je me fait une raison , de par la nature translucide du tissus , c'est impossible d'avoir des soudures invisibles.

Une autre chose à améliorer , j'ai mis pour tenir les guides des boulons a œillets de 8mm mais 10mm auraient été mieux , car je parviens à les tordre en serrant. Faut juste ne pas serrer genre corde à piano , je ne crois pas que ça fera une difference à l'usage de toute façon.

Pour le reste, plutôt satisfait :blush:


IMG_20231118_155759.jpg
Pli soudé pour la barre de charge

IMG_20231120_112554.jpg
Axe SW40 dans un tube PVC 50 épais. Avec une languette d'epdm , c'est à serrage complet

IMG_20231121_103331.jpg
Système de tension en bas de coulisse. J'ai des brique de 7cm. Avec plus de place (9 ou 10) , j'aurais pu mettre la tension au dessus dans le caisson , s'eut été mieux mais je n'ai pas trouvé comment faire faute de dégagement.

IMG_20231121_103339.jpg
Pièce coulissante (tube inox Aliexpress 10x2 soudé sur barre inox M8) en bout de barre de charge. Eux même vissés dans des pieds plastique avec filet M8 sur Amazon

IMG_20231121_103429.jpg
Câble inox 3mm serti côté moteur

IMG_20231121_103437.jpg
câble serti coté roulement.

IMG_20231121_101404.jpg
Ouvert

IMG_20231121_144851.jpg
Fermé (on voit la soudure en haut). Pour des longueurs tissus jusqu'à 150cm , pas de soudure mais ici c'est un poil plus grand , je m'en contenterai).

IMG_20231121_155241.jpg
Il m'en reste 7

(et puis encore 7 autres d'ici fin de l'année) :oops:
 
Dernière édition:
  • #10
Ça tient bien au vent ?
 
  • #11
Ça tient bien au vent ?

Bah ce n'est pas un secret que le non zippé est sensible au vent.
Alors sur le chantier ils sont dans un courant d'air fort car en face d'un champ. En gros il prend une courbure mais le tissus ne ballotte car il est lourd et la barre de charge est remplie de fer à béton. Donc ils se courbent mais je dirais que "la tenue est bonne". Cela devrait être sensiblement different avec des chassis.
 
  • #12
Bah ce n'est pas un secret que le non zippé est sensible au vent.
Alors sur le chantier ils sont dans un courant d'air fort car en face d'un champ. En gros il prend une courbure mais le tissus ne ballotte car il est lourd et la barre de charge est remplie de fer à béton. Donc ils se courbent mais je dirais que "la tenue est bonne". Cela devrait être sensiblement different avec des chassis.

et tu avais pris quel modèle de store à la base? Tissus assez rigide ou très souple? J’ai déjà croisé les deux
 
  • #13
et tu avais pris quel modèle de store à la base? Tissus assez rigide ou très souple? J’ai déjà croisé les deux


J'ai pris du 540gr de chez ESVO.

J'avais demandé un échantillon de Dickson mais il est plus fin et je n'ai pas vraiment réussi à le souder. De ce côté le premium de ESVO se laisse assez bien faire.
 
  • #14
Pourquoi ne le mets-tu pas dans l'autre sens pour éviter une soudure à 150 cm ?
 
  • #15
parce que j'ai des screen hauteur 210, sinon oui quand je peux le faire, ils sont déroulés dans ce sens là ;)
 

Sujet semblables

Réponses
3
Affichages
492
intègre
Réponses
69
Affichages
3K
Vicne
Réponses
1
Affichages
1K
intègre
Réponses
74
Affichages
6K
Hiboux
Réponses
5
Affichages
1K
flashman

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut