- #1
Hello à tous.
Voilà mon petit DIY de ces derniers temps. J'en fais un topic car ça pourrait peut être en motiver l'un ou l'autre. Je pense que cela pourrait intéresser du monde puisque par le passé certains se sont lancés dans des screens amovibles.
Pourquoi cette idée. Et bien j'ai du me résoudre à mettre des screens par le passé dans une habitation qui souffrait de surchauffe. Sans que je ne juge le prix "scandaleux" , ça m'avait quand même couté 4800 balles.
Je vais avoir besoin de screens dans un futur moyennement éloigné, et même si j'en suis toujours au gros-oeuvre, je dois y penser car je vais/pensais rehausser mes linteaux de parement de 100mm en vue des box pour les screens , appelons ça semi-intégré.
Alors vu le nombre dont je vais avoir besoin , une simple règle de trois et une petite inflation (qui a dit "covid") , me place à plus de 12000 cette fois , ce qui est un peu exclus pour ma part en fin de chantier.
Et là j'ai cogité.
Quincaillerie chez ROB pour des coulissant bois/galva. Bof , un peu lourd visuellement et faut du dégagement. Je vous passe moult cogitages avant de me demander si c'était DIYisable.
Alors je ne dis pas que j'invente quoique ce soit ou que ça n'ai jamais été fait, mais franchement je n'ai pas vu grand chose qui se rapproche en cherchant sur google, pinterest , etc ... (avec diy blinds, diy screen et plein d'autres mot clef). Mais si vous trouvez , je suis grandement preneur.
Après avoir étudié les catalogues screens SIMU (filiale Somfy) , le très bon pdf Harol (pour les plus curieux) , passé des heures dans le catalogue Servistore , je me suis dis "bhein ça me semble pas si ésotériques que ça ces stores..". La grosse difficulté étant surtout l'approvisionnement en pièces, pas vraiment user-friendly.
Voici le résultat :
- Un moteur de volet pas trop mou Superrollo 17tr/min à 39€ ou en rf et rapide, un Motostar (CAME) 28tr/min mais pas utile pour mes essais.
- ZE idée
: enfiler un tube PVC 50mm renforcé (3mm) sur un axe de volet octogonal de 40mm, ça se place tip top avec un micro poil de jeu , ça vous fait un bel arbre rond pour 15 balles en tout ! Alors oui il y a moyen de se fournir en axes de store , mais pas trouvé en belgique , et sinon ça douille pour les FdP. Et ça revient de facto bcp plus cher.
D'autant plus à cause des bagues rondes necessaire sur les moteurs de volet. Donc pour ma part, ça reste top pour ce que je veux faire (et personne ne saura que c'est enroulé sur un tuyau d'égout
). Idéalement , je voudrais trouver un axe SW40 avec la soudure extérieure, ce qui va caler tip-top mon PVC mais encore une fois , pas facile de se fournir.
- Pour mes essais j'avais à dispo de la toile de screen de récup d'un hosto. Sinon vous pouvez trouver chez ESVO. Ou même moins cher , mais je ne l'ai pas vue en vrai >> Toile screen au chienvert à Bxl
- Barre de charge en tube galva "chauffage" 21,3mm (pour la corrosion) avec des embouts trouvés ici (je ne les ai pas encore enfichés , va ptêtre falloir limer un peu). Les guides de barre de charge j'ai décidé de les faire moi même. Un boulon inox soudé sur une tige filetée inox. Surtout car les embouts du commerce sont presque introuvables , sauf servistore. Mais aucun prévu pour un bête tube, et des FdP ouf pour juste un essais. Du coup l'inox s'est soudé tellement facilement , que je pense que je les ferai intégralement moi même (si concluant) J'ai élargi l'oeil du boulon.

- Des simples équerres galva 70x70x55 non renforcées (la nervure empêche la bonne installation du moteur et roulement) pour supporter moteur et palier de bout
(J'ai laissé tomber la tension du guide par contre écrou soudé comme photo)
Le cable inox passera bouclé et serti par le trou du coin. Tout ne peux pas toujours mal se passer : à cet endroit il est super bien aligné avec la sortie du store
- Un roulement de bout d'arbre 10mm dans ce genre et l'embout d'arbre octo ad-hoc
- Du cable inox 3mm pour le guidage , des embouts alu à sertir pour faire une boucle depuis l'équerre jusqu'à >> point suivant
- Le système de tension que voici. Finalement je suis parti sur une commande aliexpress de boulons à oeil inox. ça m'est venu comme ça après avoir soudé un écrou sur une équerre , mais ça ne me convenait pas.
Exposé à la pluie en bas de coulisse , il me fallait de l'inox. Je pense que ça va le faire. Je pense que ce ne sera pas nécessaire de le sceller dans la brique (juste insérer et à serrage). Avec la tension , ça se calera gentiment je pense. Si il faut sceller , ce sera possible bien sûr. Ce sera un M10 dans un M12 ou si suffisant un M8 dans un M10. J'ai pris les 3 pour essais.
Je n'ai pas encore mais ça ressemblera à ça

- Enfin pour les caissons , me faudrait du HPL 6mm en ral chassis , voire faire peindre un pli alu (+/- 50€ pour un coffre d'1m60). Mais ce sera pour plus tard, quand je fais la partie bardage. De l'Alucobond et assimilé peut le faire aussi. Je pense faire une simple retombée de 10 et un retour de 5 cm vers les chassis (ma brique de parement ne fait que 7cm , ça va être juste). Si vous avez des briques de 9 ou 10 , vous êtes (très) à l'aise.
Voili voilou.
Alors bien sûr , ce ne sont pas des screens zippés , donc pas d'effet moustiquaire. Mais le concept du screen à guidage câble (ou sur barre inox de 3mm , encore mieux mais j'a laissé tomber faute de fourniture puis filetage de tt les barres..) est éprouvé.
Exemple :

Et pour finir , une ptite vidéo de "là ou j'en suis" dans le proto. (Je ne tolère aucun commentaire sur la déco
)
La toile étant de récup , j'ai pas voulu "sacrifier" mon tube à 1m00 juste pour l'essais , ce qui explique la difference de largeur entre toile et tube. Il faut visser à travers tubes PVC et Octo au moteur pour solidariser le tout. On dirait des ondulations mais c'est la trame et la résolution. Il n'y a pas un plis sur la toile qui est super tendue.
La toile est collée au fix-all cristal sur le tube. Selon le choix (et la composition surtout) de la toile , vous devriez pouvoir la souder au leister. Ce qui est pratique pour la barre de charge par ex. ou très grande toile à raccorder.
Voilà, j'en ai terminé.
Pour ma part , je suis assez confiant et je vais donc bien remonter mes linteaux , tant pis si je m'en mords les doigts in fine. Je n'aurai plus le temps d'approfondir la chose et comme je ne m'y remettrai que dans plus d'un an (voire deux
) pour réaliser mes quatorze screens (gloups) , je ne voulais pas garder ça dans mon tiroir d'ici là. L'un ou l'autre pourrait vouloir le tenter et surtout améliorer le truc, ce qui m'arrangerait du coup . Si vous avez fait les comptes , on est vraiment très loin du prix des screens "commerciaux".
(Sinon chez jalousiescout , c'est un compromis
)
Voilà mon petit DIY de ces derniers temps. J'en fais un topic car ça pourrait peut être en motiver l'un ou l'autre. Je pense que cela pourrait intéresser du monde puisque par le passé certains se sont lancés dans des screens amovibles.
Pourquoi cette idée. Et bien j'ai du me résoudre à mettre des screens par le passé dans une habitation qui souffrait de surchauffe. Sans que je ne juge le prix "scandaleux" , ça m'avait quand même couté 4800 balles.
Je vais avoir besoin de screens dans un futur moyennement éloigné, et même si j'en suis toujours au gros-oeuvre, je dois y penser car je vais/pensais rehausser mes linteaux de parement de 100mm en vue des box pour les screens , appelons ça semi-intégré.
Alors vu le nombre dont je vais avoir besoin , une simple règle de trois et une petite inflation (qui a dit "covid") , me place à plus de 12000 cette fois , ce qui est un peu exclus pour ma part en fin de chantier.
Et là j'ai cogité.
Quincaillerie chez ROB pour des coulissant bois/galva. Bof , un peu lourd visuellement et faut du dégagement. Je vous passe moult cogitages avant de me demander si c'était DIYisable.
Alors je ne dis pas que j'invente quoique ce soit ou que ça n'ai jamais été fait, mais franchement je n'ai pas vu grand chose qui se rapproche en cherchant sur google, pinterest , etc ... (avec diy blinds, diy screen et plein d'autres mot clef). Mais si vous trouvez , je suis grandement preneur.
Après avoir étudié les catalogues screens SIMU (filiale Somfy) , le très bon pdf Harol (pour les plus curieux) , passé des heures dans le catalogue Servistore , je me suis dis "bhein ça me semble pas si ésotériques que ça ces stores..". La grosse difficulté étant surtout l'approvisionnement en pièces, pas vraiment user-friendly.
Voici le résultat :
- Un moteur de volet pas trop mou Superrollo 17tr/min à 39€ ou en rf et rapide, un Motostar (CAME) 28tr/min mais pas utile pour mes essais.
- ZE idée
D'autant plus à cause des bagues rondes necessaire sur les moteurs de volet. Donc pour ma part, ça reste top pour ce que je veux faire (et personne ne saura que c'est enroulé sur un tuyau d'égout
- Pour mes essais j'avais à dispo de la toile de screen de récup d'un hosto. Sinon vous pouvez trouver chez ESVO. Ou même moins cher , mais je ne l'ai pas vue en vrai >> Toile screen au chienvert à Bxl
- Barre de charge en tube galva "chauffage" 21,3mm (pour la corrosion) avec des embouts trouvés ici (je ne les ai pas encore enfichés , va ptêtre falloir limer un peu). Les guides de barre de charge j'ai décidé de les faire moi même. Un boulon inox soudé sur une tige filetée inox. Surtout car les embouts du commerce sont presque introuvables , sauf servistore. Mais aucun prévu pour un bête tube, et des FdP ouf pour juste un essais. Du coup l'inox s'est soudé tellement facilement , que je pense que je les ferai intégralement moi même (si concluant) J'ai élargi l'oeil du boulon.
- Des simples équerres galva 70x70x55 non renforcées (la nervure empêche la bonne installation du moteur et roulement) pour supporter moteur et palier de bout
Le cable inox passera bouclé et serti par le trou du coin. Tout ne peux pas toujours mal se passer : à cet endroit il est super bien aligné avec la sortie du store
- Un roulement de bout d'arbre 10mm dans ce genre et l'embout d'arbre octo ad-hoc
- Du cable inox 3mm pour le guidage , des embouts alu à sertir pour faire une boucle depuis l'équerre jusqu'à >> point suivant
- Le système de tension que voici. Finalement je suis parti sur une commande aliexpress de boulons à oeil inox. ça m'est venu comme ça après avoir soudé un écrou sur une équerre , mais ça ne me convenait pas.
Exposé à la pluie en bas de coulisse , il me fallait de l'inox. Je pense que ça va le faire. Je pense que ce ne sera pas nécessaire de le sceller dans la brique (juste insérer et à serrage). Avec la tension , ça se calera gentiment je pense. Si il faut sceller , ce sera possible bien sûr. Ce sera un M10 dans un M12 ou si suffisant un M8 dans un M10. J'ai pris les 3 pour essais.
Je n'ai pas encore mais ça ressemblera à ça
- Enfin pour les caissons , me faudrait du HPL 6mm en ral chassis , voire faire peindre un pli alu (+/- 50€ pour un coffre d'1m60). Mais ce sera pour plus tard, quand je fais la partie bardage. De l'Alucobond et assimilé peut le faire aussi. Je pense faire une simple retombée de 10 et un retour de 5 cm vers les chassis (ma brique de parement ne fait que 7cm , ça va être juste). Si vous avez des briques de 9 ou 10 , vous êtes (très) à l'aise.
Voili voilou.
Alors bien sûr , ce ne sont pas des screens zippés , donc pas d'effet moustiquaire. Mais le concept du screen à guidage câble (ou sur barre inox de 3mm , encore mieux mais j'a laissé tomber faute de fourniture puis filetage de tt les barres..) est éprouvé.
Exemple :
Et pour finir , une ptite vidéo de "là ou j'en suis" dans le proto. (Je ne tolère aucun commentaire sur la déco
La toile étant de récup , j'ai pas voulu "sacrifier" mon tube à 1m00 juste pour l'essais , ce qui explique la difference de largeur entre toile et tube. Il faut visser à travers tubes PVC et Octo au moteur pour solidariser le tout. On dirait des ondulations mais c'est la trame et la résolution. Il n'y a pas un plis sur la toile qui est super tendue.
La toile est collée au fix-all cristal sur le tube. Selon le choix (et la composition surtout) de la toile , vous devriez pouvoir la souder au leister. Ce qui est pratique pour la barre de charge par ex. ou très grande toile à raccorder.
Voilà, j'en ai terminé.
Pour ma part , je suis assez confiant et je vais donc bien remonter mes linteaux , tant pis si je m'en mords les doigts in fine. Je n'aurai plus le temps d'approfondir la chose et comme je ne m'y remettrai que dans plus d'un an (voire deux
(Sinon chez jalousiescout , c'est un compromis