telemetry
Quoi de neuf

Avis sur mon coffret

  • #1
Bonjour à la communauté,

Déjà avant de commencer, merci a tous ceux qui m ont déjà aidé de nombreuses fois sur BricoZ.

J avais déjà eu quelques conseils concernant l électricité à l époque mais avec le temps .
J ouvre un nouveau poste pour faire les derniers points en vue de la réception de mon installation électrique
Réception qui a déjà trop attendue …
Je suis dans la maison depuis mi-2018 .Et des éléments familiaux , personnels et aussi le covid sont passé par là.
Désolé également si certaines questions font doublons peut être avec des questions que j ai déjà posées à l époque.

Rentrons dans le vif du sujet .

je pense que dans la maison tous est ok .
Sauf une incertitude concernant ce genre les spots de ce genre
1)Doivent t il être obligatoirement relié a la terre ? IMG_2431.jpeg
2) Voici des photos de mon coffrets
( ma
Plus grandes préoccupation).
Dites moi ce que vous en pensez ?
Si pour vous ça peut déjà être ok pour le contrôle.
Quelles sont les choses à améliorer?
Voyez-vous peut être des choses dangereuses pour la sécurité ?
-dans le coffret pour les Barres de pontages j ai mot des rouge pour le neutre , est-ce que cela a de l importance ?
Quand j ai coupé certaines peignes de raccordements pour alimenter les disjoncteur , j ai mis du tape isolant aux extrémités, est ce autorisé ?
Y a t il une autre solution.
J ai mis des photos des connexions aj l on voit des fois un peu de cuivre , est ce autorisé ?.
J ai également laissé des câbles en attente pour les stores sur le côté ( à l intérieur)du coffret ,ils ne sont reliés a rien , encore une fois est ce autorisé.
Voila je vous laisse à analyser les photos si vous avez du temps a perdre pour m aider .
Merci d avance
IMG_2429.jpeg
IMG_2428.jpeg
IMG_2427.jpeg
IMG_2426.jpeg
IMG_2425.jpeg
IMG_2424.jpeg
IMG_2422.jpeg
IMG_2421.jpeg
IMG_2419.jpeg
IMG_2418.jpeg
IMG_2417.jpeg
IMG_2416.jpeg
IMG_2415.jpeg
IMG_2414.jpeg
IMG_2413.jpeg
IMG_2412.jpeg
IMG_2411.jpeg
IMG_2410.jpeg


IMG_2430.jpeg
 
  • #2
1) voir s'il y a un double carré, ou une borne de prise de terre
2) Sans doute non conforme au rgie 2024
 
  • #3
Ok c est quoi un double carre ? Pas de borne de terre sur c les spots .
2) pour le coffret ok mais sur quelle éléments que je puisse corriger, merci
 
  • #4
Ok je viens de voir sur le google , le double carré, c est le symbole qui dit qu il n y a pas besoin de terre , j espère que l étiquette est encore sur le spot inox
 
  • #5
1)Doivent t il être obligatoirement relié a la terre ?
Si en 12V = non
2) Voici des photos de mon coffrets
Si pour vous ça peut déjà être ok pour le contrôle.
NON
Quelles sont les choses à améliorer?
Voyez-vous peut être des choses dangereuses pour la sécurité ?
-dans le coffret pour les Barres de pontages j ai mot des rouge pour le neutre , est-ce que cela a de l importance ?
OUI, le neutre c'est bleu et rien d'autre.
Quand j ai coupé certaines peignes de raccordements pour alimenter les disjoncteur , j ai mis du tape isolant aux extrémités, est ce autorisé ?
Oui, mais pas obligatoire si le cuivre est bien coupé.
J ai mis des photos des connexions aj l on voit des fois un peu de cuivre , est ce autorisé ?.
NON, le cuivre ne peut pas être visible.
J ai également laissé des câbles en attente pour les stores sur le côté ( à l intérieur)du coffret ,ils ne sont reliés a rien , encore une fois est ce autorisé.
Oui.
168116_f19d4c084feb9e138b8d7ebf768e631d.jpeg
 
  • #6
IMG_2432.jpegOk merci double carré présent, deja une réponse
 
  • #7
Ok pour les barres de pontage je me doutais un peu … ça va pas trop dur a changer .
Bon pour le cuivre la photo que j ai mise c était exagéré mais donc le dépassement c est pas du tout :eek:k je vais rectifier cela .
Pour les Câbles en attente bonne nouvelles , j ai ceux aussi pour l abris de jardin et la piscine .
Pour les
Peignes pour le tape , plus ou moins au milieu , j en ai mis un peigne qui traverse toutes la rangée et au milieu du tape, c est ok? ( même si c est autorisé je vais ´le changer car ça fais bricolo , je vais remettre des peigne verticaux ).
Petites question concernant la disposition des fils ( ils ont bien la bonne section par rapport à la ligne) la facon dont il passe dans le coffret et le fait qu il soit un peu mit n importe comment ,ca n a pas d importance , on est d accord.
question: le petit boitier que j ai récupéré pour la terre est ok?
Est pour les wago’s pour le fils vert pour la domotique ?
Merci bcp Cory et Bg1000
 
  • #8
Il existe des caches pour colmater les extrémités des peignes
 
  • #10
Ou est l'unifilaire?

Vérifier les protection amont des contacteurs...
Vérifier les couples section protections
etc
etc
....
 
  • #11
J ai déjà fait +/_ les plans , je les
Charge quand je sais .
La protection en amont des contacteurs ?
Le
Disjoncteur ?( je l ai dimensionné par rapport à la
Ligne et la puissance du module ABB 16A).
C est quoi le
Couple section /protection?
Si c est le disjoncteur par rapport a la section de la ligne , c est correcte (2,5 pour les prises avec un 20A , 1,5 pour l eclairage avec max un 16A , protection pour les locaux humides etc…
Vous le verrez sur les plans :blush:
 
  • #12
Voila les plans ,quand j'avais commencé en 2021 :-)

plan unifilaire19122021_page-0001.jpg


plan unifilaire19122021_page-0002.jpg


plan unifilaire19122021_page-0003.jpg


plan unifilaire19122021_page-0004.jpg


plan unifilaire19122021_page-0005.jpg


plan unifilaire19122021_page-0006.jpg
 
  • #13
Le symbole du sectionneur de terre n est pas correct tout comme les symboles des disjoncteurs.
La prise lave vaisselle ne peu être sur le même circuit que la salle de bain,il faut un circuit dédié.
 
  • #14
Ok merci pour le lave vaisselle, je n était
pas au courant . Pour les symboles j ai prit ceux du programme, je vais regarder je pense que sur le site du rgie ont peux les trouver…
 
  • #16
Salut à tous ,
J'ai commencé à travailler sur mes plans .
Je viens de modifier les symboles des disjoncteurs .
Concernant le symbole de la terre , pour moi celui que j'ai mit ressemble mais c'est le sectionneur de terre qui pose probléme en fait ? il ne doit pas être représenté ?
Concernant les lignes dédié comme pour le four , le lave vaiselle , machine à laver et séche linge .Je dois obligatoirement mettre le symbole de l'appareil? Même si il y a une prise murale entre lui et l'installation.
Il me semble que j'avais lu que c'était mieux de mettre juste une prise sinon on ne peut rien brancher d'autre sur cette prise .Même si dans les fait ca sera ces appareils qui seront toujours dessus .
Merci d'avance
 
  • #17
Concernant le symbole de la terre , pour moi celui que j'ai mit ressemble mais c'est le sectionneur de terre qui pose probléme en fait ? il ne doit pas être représenté ?
Oui, on le représente sur le schéma unifilaire.
Concernant les lignes dédié comme pour le four , le lave vaiselle , machine à laver et séche linge .Je dois obligatoirement mettre le symbole de l'appareil? Même si il y a une prise murale entre lui et l'installation.
Oui, dessinez simplement la prise ou boite terminale c'est suffisant.
 
  • #18
Merci :-)
 
  • #19
Oui je viens de voir sur un autre plan le sectionneur est représenté sur la ligne avec des barres parralléles -ll--ll-- .
Concernant les canalisations encastré avec le symbole qui ressemble à ca (nn nn ) à partir de quand on considére qu'elle est encastrée pour celle qui son mixte ? exemple l'alimentation du compteur au coffret et apparente sur 1 m et aprés rentre en chape sur 13 m avant de remonté dans le coffret via une cloison .
 
  • #20
les appareils doivent également signer. Vous dessinez d'abord la prise, puis l'appareil derrière elle.

1000020085.jpg
 

Sujet semblables

Réponses
46
Affichages
745
perenoel123
Réponses
·
Affichages
159
Maka
Réponses
46
Affichages
1K
willyhound11
Réponses
6
Affichages
234
Hiboux
Réponses
5
Affichages
340
perenoel123

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut