telemetry
Quoi de neuf

[PRIMES RW] Rénovation Énergétique Complète : Primes, Devis et Astuces

  • #1
Bonjour tout le monde,

Ayant droit à un prêt à 0% et aux primes de la Région wallonne, j’ai fait venir un auditeur qui m’a noté pas mal de choses à rénover. Du coup, j’aurais aimé avoir l’avis de personnes qui sont déjà passées par là car j’ai quelques questions.

Pour le contexte, j’ai la “chance” d’avoir le coéf en x6 pour ma maison (PEB G) et où je souhaite TOUT refaire.

Les postes à couvrir sont :
  • Électricité complète
  • Plomberie/sanitaire complet
  • Isolation extérieur + isolation du sol avec chape + isolation des plafonds + isolation par l’intérieur de la façade avant
  • Changement des châssis + porte d’entrée
  • Toiture complète + isolation type sarking + gouttière (hors charpente)
  • Installation d’un VMC double flux
  • Panneaux photovoltaïques (hors prime)
  • Remplacement chaudière thermique par chaudière à condensation (hors prime)
  • Cuisine & salle de bain (hors primes)
Vous l’aurez compris, ça va être un sacré chantier et les primes vont vraiment beaucoup m’aider.

Du coup, j’aurais quelques questions :
  • A quel point les devis doivent être détaillés ? Par exemple: si l'entrepreneur s’occupe de l’isolation des plafonds, il doit indiquer le prix de chaque postes ? (plaques de gyproc XXX € / Metal stud XXX € / Isolation XXX € / Peinture XXX €
  • L’auditeur m’a proposé de mettre un boiler thermodynamique. Est-ce vraiment utile ? sachant que je compte mettre une chaudière à condensation et que des panneaux sont prévus pour 2024.
  • Un de mes entrepreneurs m'a garanti avoir l'habitude de travailler avec des clients qui ont reçus des primes (isolation extérieur et toiture) mais lorsque je tape son numéro de TVA sur https://kbopub.economie.fgov.be/kbopub/zoeknummerform.html?lang=fr je ne vois rien par rapport à la toiture. Est-ce normal ?
  • Auriez-vous des conseils pour optimiser les travaux ?
Merci énormément pour votre aide et à ceux qui auront pris le temps de me lire.

Je vous souhaite une superbe soirée,

Rose
 
  • #2
Du x6, quelle "chance" :)

A savoir, la RW n'avance pas l'argent, elle vous rembourse ensuite. La RWCS prête jusqu'à 60.000 euros (avec pleins de conditions) sur base des devis mais les délais sont très longs. L'avantage est que la région se rembourse avec les primes.

La RW payant souvent uniquement l'isolation, le devis de l'entrepreneur doit le mentionner explicitement comme poste à part.
 
  • #3
Bonjour Wark,

Je vais pouvoir vous éclairer car j'ai justement eu beaucoup de réponses à mes questions concernant ce poste :grinning:.
Et ili s'avère que cela dépend de quelle isolation nous parlons.

Ici, il s'agit surtout d'une isolation extérieur (+crépi) et une isolation par le sol (10cm projetée + 10cm chape) et il m'a été confirmé qu'elle prenait en charge les "travaux liés".

Ex:
- Pour une isolation par l'extérieur, il est pris en charge tout ce qui va avec (ossature, crépi, ...) /
- Pour l'isolation par le sol, elle prend en charge également le carrelage et la main d'oeuvre
- Admettons que vous isoliez vos combles par l'intérieur, elle prend en charge les travaux de plaquistes (plaques de gyproc + finitions) MAIS pas les luminaires.

L'idée étant d'avoir quelque chose de "fini" et pas qui va se détériorer dans un futur proche.

Merci pour la réponse ceci dit Wark
 
Dernière édition:
  • #4
Du coup, le plus simple est de demander à l'auditeur ou à la Rw directement ;)

Je ne savais pas que les finitions liées étaient comptabilisées, c'est une bonne chose. J'ai pas fouillé plus loin car dans notre cas, le montant des primes est bien souvent dérisoire par rapport aux travaux à effectuer. Si la région nous avait moins taxé à l'achat, peut-être qu'on aurait mieux isolé/rénové que ce qu'on a fait :)
 
  • #5
Alors malheureusement, ils ne répondent que rarement au téléphone et lorsque j'arrive enfin à avoir quelqu'un je n'ai jamais la même réponse :oops:
C'est pour ça que j'aimerais l'avis de personnes qui sont déjà passées par là.

Surtout que les conditions du Renopack et des primes sont différentes (c'est un expert qui me l'a dit au salon Batireno la semaine dernière...). Il m'a aussi dit que même si une des conditions pour l'obtention des primes était de laisser son bien à titre de gratuité à un parent jusqu'au 2e degré, il fallait quand même demander par mail une confirmation.

Je me suis décomposée quand j'ai entendu ça... :joy:
 
  • #6
Et puis les règles ont encore changé et personne ne sait vraiment. Tout ce que je sais c'est qu'il faut soumettre le dossier complet sinon basta.

Parfois le jeu n'en vaut pas la chandelle mais ça n'est pas votre cas :)
 
  • #7
Bonjour,

J'ai fait aussi un audit, il y a un an. Ca va faire plus de 9 mois que j'attends toujours ma prime pour le bouquet n°1 qui était isolation des murs par l'extérieurs + mise en conformité gaz.
La prime audit, je l'ai eu rapidement, car on peut le faire en ligne.
Pour l'isolation des murs par exemple ( ou même les sols ) il faut que votre entrepreneur face le devis comme l'indique l'audit, puis aussi la facture. Par exemple, dans mon audit, j'avais M4 et M5 à faire dans le bouquet n°1. Donc dans le devis et la facture, il faut demander à votre entrepreneur d'indiquer ce que l'audit demande. Donc j'ai demander qu'il indique M4 et M5 avec les surfaces à couvrir. Ainsi l'administration aura plus facile pour le calcul des primes. Et l'entrepreneur doit mettre l'isolant avec le coefficient que l'auditeur demande. Puis l'entrepreneur doit quand même remplir le document Annexe2 ( pour l'isolation des murs ). Donc c'est vrai c'est pas facile
 
  • #8
Et dire qu'on appelle l'Administration un "Service Public".
Public on peut comprendre, c'est nous qui le payons,
Mais "Service", il faut continuer à rêver :worried:
 
  • #9
Bonsoir,

Pour la RWCS, j'ai pas trouvé que c'était si long que ça
Un gros mois entre le moment où nous avons créé notre dossier en ligne et le moment où ça a été accepté

Pour les primes à l'isolation si je ne dis pas de bêtises il faut un R de 4,5 minimum

Pour la mise à disposition du bien aux parents par ex , ce n'est pas dans le cas d'un bien inoccupé ?
 
  • #10
Bonsoir,

Pour la RWCS, j'ai pas trouvé que c'était si long que ça
Un gros mois entre le moment où nous avons créé notre dossier en ligne et le moment où ça a été accepté

Pour les primes à l'isolation si je ne dis pas de bêtises il faut un R de 4,5 minimum

Pour la mise à disposition du bien aux parents par ex , ce n'est pas dans le cas d'un bien inoccupé ?

Le R dépend de la surface à rénover. Pour les rampants et les combles, c'est 6 par exemple ;)
 
  • #11
Petite question pour les "petits travaux".
J'ai fait remplacer mes velux il y a 9 mois, et je viens seulement de me rendre compte que ca pourrait rentrer en compte dans les primes.
Sauf que ca fait 9 mois, et la facture doit dater de max 8 mois ... J'ai quand même introduit une demande mais cela va surement etre refusé du coup :confused:

Par contre, j'ai vu qu'on le peut faire un bouquet de travaux, et que c'est la facture du DERNIER travail qui doit etre de moins de 8 mois. Je pourrais donc faire un petit travail, puis introduire une demande avec l'ensemble ? quelqu'un peut confirmer ?
 
  • #12
Petite question pour les "petits travaux".
J'ai fait remplacer mes velux il y a 9 mois, et je viens seulement de me rendre compte que ca pourrait rentrer en compte dans les primes.
Sauf que ca fait 9 mois, et la facture doit dater de max 8 mois ... J'ai quand même introduit une demande mais cela va surement etre refusé du coup :confused:

Par contre, j'ai vu qu'on le peut faire un bouquet de travaux, et que c'est la facture du DERNIER travail qui doit etre de moins de 8 mois. Je pourrais donc faire un petit travail, puis introduire une demande avec l'ensemble ? quelqu'un peut confirmer ?
Tu ne savais pas demander à ton entrepreneur de te refaire une facture avec une date plus dans les clous?
 
  • #13
Tu ne savais pas demander à ton entrepreneur de te refaire une facture avec une date plus dans les clous?
Je pourrais, mais j'aime pas tricher, pas certain qu'il accepte également ?
Je dois de toute façon faire d'autres travaux (électricité) qui rentrent dans le bouquet donc je pourrais juste intégrer les deux non?
 
  • #15

Ah non ;), je ne me prononce pas sur la procédure petits travaux. Elle est spécifique et a ses propres règles par rapport à la procédure audit déjà assez complexe. Les montants des primes peuvent être élevés et un mauvais conseil peut faire perdre de l'argent donc je préfère m'en tenir à ce que je maîtrise.

Avec la procédure audit, oui en effet pas de problème à demander plusieurs primes en même temps pour autant que la plus vieille facture a moins de deux ans et la plus jeune moins de 8 mois.

Pour avoir une réponse à cette question, il faut directement s'adresser à la région via les guichets de l'énergie et demander un écrit, car on est parfois surpris des réponses données.
 
  • #16
Ah non ;), je ne me prononce pas sur la procédure petits travaux. Elle est spécifique et a ses propres règles par rapport à la procédure audit déjà assez complexe. Les montants des primes peuvent être élevés et un mauvais conseil peut faire perdre de l'argent donc je préfère m'en tenir à ce que je maîtrise.

Avec la procédure audit, oui en effet pas de problème à demander plusieurs primes en même temps pour autant que la plus vieille facture a moins de deux ans et la plus jeune moins de 8 mois.

Pour avoir une réponse à cette question, il faut directement s'adresser à la région via les guichets de l'énergie et demander un écrit, car on est parfois surpris des réponses données.
Pas de soucis.
Je comprend que tu ne te prononces pas, mais c’est ce que j’ai compris également pour les primes petits travaux, donc si c’est bel et bien le cas pour les travaux avec audit, c’est que j’ai bien interprété ;)
 
  • #17
@Loriot Tiens, tant que j'y suis, autre question mais concernant les travaux avec audit.
Il est maintenant possible de demander une prime pour uniquement le remplacement des vitrages. Les conditions demandent que le U du vitrage soit en dessous d'une certaine valeur, ok.
Par contre, ils disent qu'il faut que l'ensemble soit en dessous de 1.5 Uw.
Question, comment ils vont savoir cela, vu que par definition on ne change pas le chassis et donc on ne connait pas le U de ce chassis et faire un calcul du Uw (pas de données techniques).
 
  • #18
Quand on parle de primes de la région, pour éviter toutes surprises, faites une simulation de combien vous avez droit; en fonction des revenus annuels du ménage, on est vite déçus...
 
  • #19
Quand on parle de primes de la région, pour éviter toutes surprises, faites une simulation de combien vous avez droit; en fonction des revenus annuels du ménage, on est vite déçus...
J'ai déja fait ;-)
Pour les vitrages, cela monte vite. J'ai environ 120m² de vitrage (oui oui...), à 65€ de prime au m2 au multiplicateur 1, cela chiffre bien quand meme.
 
  • #20
65 de primes, c'est quel coeff ça ?
 

Sujet semblables

Réponses
6
Affichages
494
borain57
Réponses
30
Affichages
3K
belgotux
Réponses
15
Affichages
2K
intègre

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut