telemetry
Quoi de neuf

[PRIMES RW] Rénovation Énergétique Complète : Primes, Devis et Astuces

  • #22
@Loriot Tiens, tant que j'y suis, autre question mais concernant les travaux avec audit.
Il est maintenant possible de demander une prime pour uniquement le remplacement des vitrages. Les conditions demandent que le U du vitrage soit en dessous d'une certaine valeur, ok.
Par contre, ils disent qu'il faut que l'ensemble soit en dessous de 1.5 Uw.
Question, comment ils vont savoir cela, vu que par definition on ne change pas le chassis et donc on ne connait pas le U de ce chassis et faire un calcul du Uw (pas de données techniques).

Il y a des valeurs par défaut qui vont être prise pour les châssis concernant le Uf, le logiciel propose des valeurs et on peut se rabattre sur l'AGW du 14/05/14. Annexe B1 pour le calcul de U et Annexe D de l'Annexe B1 pour les valeurs par défaut des encadrements (oui ca donne envie ;)).

Normalement la proportion vitre/châssis peut être déterminée tout comme la longueur de l'intercalaire mais on peut aussi travailler avec des proportions par défaut via le logiciel.

Pour les passionnés : https://wallex.wallonie.be/eli/arre...oc=28448#25215c64-9f79-4078-b4f7-2343d02f9657

Pour les pressés Pg 91 : http://energie.wallonie.be/servlet/...version-coordonnee.pdf?ID=66861&saveFile=true

Si le lien ne fonctionne pas, on peut regarder en ligne l'ancienne version de l'annexe B1 (je ne pense pas que quelque chose ait changé) et aller Pg 74: https://energie.wallonie.be/servlet/Repository/agw-150514-annexe-b1-drt-fr.pdf?ID=32299
 
  • #23
Il y a des valeurs par défaut qui vont être prise pour les châssis concernant le Uf, le logiciel propose des valeurs et on peut se rabattre sur l'AGW du 14/05/14. Annexe B1 pour le calcul de U et Annexe D de l'Annexe B1 pour les valeurs par défaut des encadrements (oui ca donne envie ;)).

Normalement la proportion vitre/châssis peut être déterminée tout comme la longueur de l'intercalaire mais on peut aussi travailler avec des proportions par défaut via le logiciel.

Pour les passionnés : https://wallex.wallonie.be/eli/arre...oc=28448#25215c64-9f79-4078-b4f7-2343d02f9657

Pour les pressés Pg 91 : http://energie.wallonie.be/servlet/...version-coordonnee.pdf?ID=66861&saveFile=true

Si le lien ne fonctionne pas, on peut regarder en ligne l'ancienne version de l'annexe B1 (je ne pense pas que quelque chose ait changé) et aller Pg 74: https://energie.wallonie.be/servlet/Repository/agw-150514-annexe-b1-drt-fr.pdf?ID=32299
Merci.
Oui j’avais un peu regarder, si on prend les valeurs par défaut (70/30 si mes souvenirs sont bons), je suis trop haut en Uw mais si on prend les vrai valeurs, je suis bon (ou alors pour une sélection de vitrage), car la plus part ne sont pas ouvrant donc très peu de châssis par rapport la vitre :p

c’est l’entrepreneur qui remplace les vitrages qui doit mesurer et indiquer les mesures ?


Question bis, si seulement un sous ensemble des vitrages rentre dans les critères, il vaut mieux 2 factures ou alors cela ne pose pas de soucis ?
 
  • #24
Merci.
Oui j’avais un peu regarder, si on prend les valeurs par défaut (70/30 si mes souvenirs sont bons), je suis trop haut en Uw mais si on prend les vrai valeurs, je suis bon (ou alors pour une sélection de vitrage), car la plus part ne sont pas ouvrant donc très peu de châssis par rapport la vitre :p

c’est l’entrepreneur qui remplace les vitrages qui doit mesurer et indiquer les mesures ?


Question bis, si seulement un sous ensemble des vitrages rentre dans les critères, il vaut mieux 2 factures ou alors cela ne pose pas de soucis ?

Ça c'est une colle car la région change d'avis mais concernant le critère Uw c'est le Uw moyen pondéré en surface des menuiseries remplacées qui devraient être pris en compte. Il faut quand meme verifier l'info, mais c'est la derniere en ma possession. Donc un Uw de 1,4 pour une baie de 5m2 et un Uw de 1,6m2 pour une baie de 5m2 ça passe car la moyenne est à 1,5 W/m2.K tout juste.

C'est l'entrepreneur qui rempli l'annexe technique pour la demande de prime, plus l'auditeur donc c'est l'entrepreneur qui donnera le Uw.

Proportion par défaut 70/30 mais aussi 3m de coefficient lineique pour l'intercalaire (Psi)... Ça impacte fort le Uw
 
  • #25
Ça c'est une colle car la région change d'avis mais concernant le critère Uw c'est le Uw moyen pondéré en surface des menuiseries remplacées qui devraient être pris en compte. Il faut quand meme verifier l'info, mais c'est la derniere en ma possession. Donc un Uw de 1,4 pour une baie de 5m2 et un Uw de 1,6m2 pour une baie de 5m2 ça passe car la moyenne est à 1,5 W/m2.K tout juste.

C'est l'entrepreneur qui rempli l'annexe technique pour la demande de prime, plus l'auditeur donc c'est l'entrepreneur qui donnera le Uw.

Proportion par défaut 70/30 mais aussi 3m de coefficient lineique pour l'intercalaire (Psi)... Ça impacte fort le Uw
Merci pour toutes tes réponses. Désolé mais j'ai encore d'autres questions :joy:

J'aimerai prendre un cas concret, car le choix des vitrages ou/et intercalaire peut du coup être extrêmement déterminant pour savoir si j'ai la prime ou pas. Avoir un supplément de 1000€, pour avoir la possibilité de touché ou non 12000€ de primes, ca vaut la peine de faire attention ...

Voici un exemple de vitrage, le chassis semble être posé à l'intérieur, avec une "faible" partie exposée à l'extérieur:
ADCreHeEzSoSdim0LF12BpoxoB8Znc0PxgYm5Ibaq6au2CAz2awbWQldvWYr5TLePvV4wGMYlsFJqbKbfZ2WSBgu8udOneJDbicW_qsGi2uH8dWDuDB3Fq5_UJbjEBbtnvNpjx_XtKRvBUnl2cpXaL33_qFVJ5eU60oiJ0wo2LmW_h1NwUMoD3gCVeYGxUr5ylKyx6ufVQjH7vHrfoNb1qGAFY0BpErYkt44K11oY5U8bTvbX1FOPe7QETqJVbm_M7CJx1mNfPA9tXgoKp9D-mCGv_xcTEPhxyMcvD3OoBP0A2rN7dJDOx7bh48KQlAg1Q_IMsG9hbXzqZDqIGbbMrL8f4Zh1_ySDFcD-XCJ6u0d8zcb0PQEUwF6e5NGiVbQNwU7gxPFagvXw1uvppgzBhzUpyCbqqgx5ccpj-xefLK_UJmVwSESRixeYtp9TDxoBmFMozKcmjMmbzXs8QereU_CyB_yL2ZbygJ8kPOA41tPFOlk19vNHsA5le5vMrjbzSjhknSVz_DSm0VPklUI-bhgcokuPNZkd5QT-KZ7tmTvHBK3ZAJJHVuJ1hmKsa2feHolxBPymZEb4qPYZZg1ey2m78tKvwoigPSOdd7dXcxqwraH2AeHDc_h5bSAmyFsT9ElW3ao8PcnCokmX6sY3YYmqQCxVp0Tz6MmUlHYrswn5_IP4T4Cz8WE4UJkS9UugNjHlwP5gi5-fOyUzc24Ssoll2Q5ZYUtrbt0Q1R65gXCHLYi1WwmjbFgZ02VsHJ43rPr395Nca-ELxM56jJG9lD3_WpP0JJZ8jRj-37HZkVAOnATFXuz-cllCzgbNRZr_EXN3qdEiSLVukNSUMvYpahS_SIiJPM8Rr3PR1klzsVcqDk1UZkyaEF5gxcQ8Gpbbg74PbymD0jJwbitcsa-ZGaI_PvhbDE=w1830-h1372-s-no

ADCreHcEqxab5UuM5OQi8KgOfYOYb0SwfQqh9pqTbZLFx44_mG-8v8Z1Z31Q2TK-Sgy78h-KhuGHrPKWzJwdslS6RMis-6xXaPH_5grLhXx8nJxuScSEXeYKd4Bykcueg_KsQ49VIozZ60RiXqmkat_d8BrLv26f_Jpk3dWk2a4Q2wTqB7oLty06ojcsRsnMfSGujtcLtT8pDZ20O-Q9sxJpKTM6lK5eQOHb96pL3u84Orx5DFv2Ksi1tEMjlVIP9Ry4yIIIxhie0MFHSTSwPbaKWV3OouzvtL6jKuMrrIRmboaKkNO-M737gq03KAmLxZ5necPkYxJcTJKBSjVNurXuBu_nP8vykkvGYifouATDaLMcgG1RToUOvDUgGiOU-QERwKYsglpY0rGXd64B0QjLTSRqBIN_pPlBG0d70yqq0GWtw0oTwS6DveH5PO2QcwYUE0dlt7mVpNxZEpV12Kl_ED4AuiTo4DLU02eDlblkrH2sX3eLvcpTYWiH643y_ZcsRRDV3EhOGC9C3SzUD0KLfwTCtZYuXxnwsK3F4gs_H2QEPcxBucsBVC_9pXxkHGbhmrv3BA1qG7G4vqXiaE1ubxcnh-jWJ1sLqptAziTW8j81cR5echgpDPQSXXg1bcY89r4QLG-BOUsAEW0EefXzgjV4Cy2nY7wHwLLKNVR6qSShQK49YhbmgDtojk-BlDwhDKzmFoDPT4BYycO7IkJC3bsfIJLueTPAG-xybF86OQcwz3_xns3u_yyM8CJQ-7dwFxNkLPjlqul71DHC1xMGCL5Ny5xgfEdoAwA4HtpKwN9m7LC3JVGQ8uPt_zEpdrdjq1dsoXMHJgSzF_KQw457ulFt-ABY24UnpzXq5aZOxMs39SsdCMdJOhDYlV5N7N4ZVYzcfgOo3cYamzEuNPFBIbNJi7w=w1030-h1372-s-no

ADCreHdR9spWaB5g6NK305ro0FpdfEBnEAoH88HfGg3ONPHZejuDFP8YXu6D9kMoBgirktnl4cZAMJlKAEALoRDDpeUgnZEFK63QhlVxyhM-GGv5J5amqVXnYVsrmn1RJYzN_w41Q1f47c2ubtO-n7BBCZOml4tflu-GAvhcuG4rBMe4xowOXvSXGy25kzWpcYVYTR0TcgkSB_pIXfrPcoW_4WnnoWtRuYhBj7iaFWfFYyQP-ZVTs0l38RUS5Id7Bez7nw265PBJvpcW7mI-nZJKpdqnjKFatL-7_1pRVXt8yssbep2R3SWJ9bdQq74DF4J-P5YD4kSdnr8j7bLClyeZwKFSKYOwHKUXEHRSNEgfKCMncd9GkHeEz3yXdWvrsDE7Te8hx6tLyFlsyFY4oIfZf7C5uRKPySov9mEz_Quqj-DsynB4UMEgp1PUfO-QsS3UdtYLtU8CSfa8TNm7MJbrUNp5e-yN-tzM8FGT_9q5RQOFw6emNkFrSaUIWODqk8T0s4lnH4-a3PbF4Qu_XoDzs_OYxj3HZiQHkkhwsIgDjoTSD4WiKmx9YpgCJ1S5ymdYntIqbPKFIC4lmA30QQL_wwqnAIwfAm9h9YmgwsD5CjkBCVKW0HNp7_Z20rxN1eq4-pi37nxSTS_7zg5KxKepxoKDzTx-dPzBQzXPWd366yGKGW9n61zuR4dA5cgUDrDBbVfoC78goKPIRFgMIZWoSM51ZlJRooo9ZB2B31W2Qh77fONTqJqW276wmQbSGpWNlDcG1G3rUS7eL1vpM55PEGo1PZ0CeZTFJvtQ-eBDjkHq_3wL8v70j5d33HYrjRAZfDuu5EA2P6VxnRUnyE8TVKtBqUgdnS9C2pTD9eI8X-oGt3pBAzgc0j5tPZkN_WkrtpBe4tzkdH1JmkUnZZ3oziftzWM=w1030-h1372-s-no

La premiere question, c'est jusqu'où comptons nous pour calculer l'aire du chassis ? :D Seulement la partie exposée vers l'extérieur ? (cela aurait du sens non, surtout qu'une partie semble juste être de l'habillage ?)

Sinon toujours dans cet exemple, je calcule donc environ (en ne prenant pas tout le chassis mais juste la premiere partie):
vitrage 0,88x1,65 vitrage + chassis: 0,93x1,70
Cela me donne donc 1,45m2 de vitrage, 1,58m2 chassis inclus. Cela me donne donc une proportion 92/8, arrondissons à 90/10.

D'après l'audit, chassis alu coupure thermique, Uf = 4,2

Si on place un vitrage Ug=1, on obtient:
( 4,2 * 0,1 * 1,58(aire totale) + 1 * 0,9 * 1,58 + 5,06*Psi ) / 1,58

Intercalaire classique 0,11 (?), cela donne Uw = 1,49
Intercalaire warm edge (j'ai trouvé 0,04 => valeur correcte ? ) => Uw = 1,38

J'ai juste ? :laughing::laughing::laughing:
 
  • #26
Merci pour toutes tes réponses. Désolé mais j'ai encore d'autres questions :joy:

J'aimerai prendre un cas concret, car le choix des vitrages ou/et intercalaire peut du coup être extrêmement déterminant pour savoir si j'ai la prime ou pas. Avoir un supplément de 1000€, pour avoir la possibilité de touché ou non 12000€ de primes, ca vaut la peine de faire attention ...

Voici un exemple de vitrage, le chassis semble être posé à l'intérieur, avec une "faible" partie exposée à l'extérieur:
ADCreHeEzSoSdim0LF12BpoxoB8Znc0PxgYm5Ibaq6au2CAz2awbWQldvWYr5TLePvV4wGMYlsFJqbKbfZ2WSBgu8udOneJDbicW_qsGi2uH8dWDuDB3Fq5_UJbjEBbtnvNpjx_XtKRvBUnl2cpXaL33_qFVJ5eU60oiJ0wo2LmW_h1NwUMoD3gCVeYGxUr5ylKyx6ufVQjH7vHrfoNb1qGAFY0BpErYkt44K11oY5U8bTvbX1FOPe7QETqJVbm_M7CJx1mNfPA9tXgoKp9D-mCGv_xcTEPhxyMcvD3OoBP0A2rN7dJDOx7bh48KQlAg1Q_IMsG9hbXzqZDqIGbbMrL8f4Zh1_ySDFcD-XCJ6u0d8zcb0PQEUwF6e5NGiVbQNwU7gxPFagvXw1uvppgzBhzUpyCbqqgx5ccpj-xefLK_UJmVwSESRixeYtp9TDxoBmFMozKcmjMmbzXs8QereU_CyB_yL2ZbygJ8kPOA41tPFOlk19vNHsA5le5vMrjbzSjhknSVz_DSm0VPklUI-bhgcokuPNZkd5QT-KZ7tmTvHBK3ZAJJHVuJ1hmKsa2feHolxBPymZEb4qPYZZg1ey2m78tKvwoigPSOdd7dXcxqwraH2AeHDc_h5bSAmyFsT9ElW3ao8PcnCokmX6sY3YYmqQCxVp0Tz6MmUlHYrswn5_IP4T4Cz8WE4UJkS9UugNjHlwP5gi5-fOyUzc24Ssoll2Q5ZYUtrbt0Q1R65gXCHLYi1WwmjbFgZ02VsHJ43rPr395Nca-ELxM56jJG9lD3_WpP0JJZ8jRj-37HZkVAOnATFXuz-cllCzgbNRZr_EXN3qdEiSLVukNSUMvYpahS_SIiJPM8Rr3PR1klzsVcqDk1UZkyaEF5gxcQ8Gpbbg74PbymD0jJwbitcsa-ZGaI_PvhbDE=w1830-h1372-s-no

ADCreHcEqxab5UuM5OQi8KgOfYOYb0SwfQqh9pqTbZLFx44_mG-8v8Z1Z31Q2TK-Sgy78h-KhuGHrPKWzJwdslS6RMis-6xXaPH_5grLhXx8nJxuScSEXeYKd4Bykcueg_KsQ49VIozZ60RiXqmkat_d8BrLv26f_Jpk3dWk2a4Q2wTqB7oLty06ojcsRsnMfSGujtcLtT8pDZ20O-Q9sxJpKTM6lK5eQOHb96pL3u84Orx5DFv2Ksi1tEMjlVIP9Ry4yIIIxhie0MFHSTSwPbaKWV3OouzvtL6jKuMrrIRmboaKkNO-M737gq03KAmLxZ5necPkYxJcTJKBSjVNurXuBu_nP8vykkvGYifouATDaLMcgG1RToUOvDUgGiOU-QERwKYsglpY0rGXd64B0QjLTSRqBIN_pPlBG0d70yqq0GWtw0oTwS6DveH5PO2QcwYUE0dlt7mVpNxZEpV12Kl_ED4AuiTo4DLU02eDlblkrH2sX3eLvcpTYWiH643y_ZcsRRDV3EhOGC9C3SzUD0KLfwTCtZYuXxnwsK3F4gs_H2QEPcxBucsBVC_9pXxkHGbhmrv3BA1qG7G4vqXiaE1ubxcnh-jWJ1sLqptAziTW8j81cR5echgpDPQSXXg1bcY89r4QLG-BOUsAEW0EefXzgjV4Cy2nY7wHwLLKNVR6qSShQK49YhbmgDtojk-BlDwhDKzmFoDPT4BYycO7IkJC3bsfIJLueTPAG-xybF86OQcwz3_xns3u_yyM8CJQ-7dwFxNkLPjlqul71DHC1xMGCL5Ny5xgfEdoAwA4HtpKwN9m7LC3JVGQ8uPt_zEpdrdjq1dsoXMHJgSzF_KQw457ulFt-ABY24UnpzXq5aZOxMs39SsdCMdJOhDYlV5N7N4ZVYzcfgOo3cYamzEuNPFBIbNJi7w=w1030-h1372-s-no

ADCreHdR9spWaB5g6NK305ro0FpdfEBnEAoH88HfGg3ONPHZejuDFP8YXu6D9kMoBgirktnl4cZAMJlKAEALoRDDpeUgnZEFK63QhlVxyhM-GGv5J5amqVXnYVsrmn1RJYzN_w41Q1f47c2ubtO-n7BBCZOml4tflu-GAvhcuG4rBMe4xowOXvSXGy25kzWpcYVYTR0TcgkSB_pIXfrPcoW_4WnnoWtRuYhBj7iaFWfFYyQP-ZVTs0l38RUS5Id7Bez7nw265PBJvpcW7mI-nZJKpdqnjKFatL-7_1pRVXt8yssbep2R3SWJ9bdQq74DF4J-P5YD4kSdnr8j7bLClyeZwKFSKYOwHKUXEHRSNEgfKCMncd9GkHeEz3yXdWvrsDE7Te8hx6tLyFlsyFY4oIfZf7C5uRKPySov9mEz_Quqj-DsynB4UMEgp1PUfO-QsS3UdtYLtU8CSfa8TNm7MJbrUNp5e-yN-tzM8FGT_9q5RQOFw6emNkFrSaUIWODqk8T0s4lnH4-a3PbF4Qu_XoDzs_OYxj3HZiQHkkhwsIgDjoTSD4WiKmx9YpgCJ1S5ymdYntIqbPKFIC4lmA30QQL_wwqnAIwfAm9h9YmgwsD5CjkBCVKW0HNp7_Z20rxN1eq4-pi37nxSTS_7zg5KxKepxoKDzTx-dPzBQzXPWd366yGKGW9n61zuR4dA5cgUDrDBbVfoC78goKPIRFgMIZWoSM51ZlJRooo9ZB2B31W2Qh77fONTqJqW276wmQbSGpWNlDcG1G3rUS7eL1vpM55PEGo1PZ0CeZTFJvtQ-eBDjkHq_3wL8v70j5d33HYrjRAZfDuu5EA2P6VxnRUnyE8TVKtBqUgdnS9C2pTD9eI8X-oGt3pBAzgc0j5tPZkN_WkrtpBe4tzkdH1JmkUnZZ3oziftzWM=w1030-h1372-s-no

La premiere question, c'est jusqu'où comptons nous pour calculer l'aire du chassis ? :D Seulement la partie exposée vers l'extérieur ? (cela aurait du sens non, surtout qu'une partie semble juste être de l'habillage ?)

Sinon toujours dans cet exemple, je calcule donc environ (en ne prenant pas tout le chassis mais juste la premiere partie):
vitrage 0,88x1,65 vitrage + chassis: 0,93x1,70
Cela me donne donc 1,45m2 de vitrage, 1,58m2 chassis inclus. Cela me donne donc une proportion 92/8, arrondissons à 90/10.

D'après l'audit, chassis alu coupure thermique, Uf = 4,2

Si on place un vitrage Ug=1, on obtient:
( 4,2 * 0,1 * 1,58(aire totale) + 1 * 0,9 * 1,58 + 5,06*Psi ) / 1,58

Intercalaire classique 0,11 (?), cela donne Uw = 1,49
Intercalaire warm edge (j'ai trouvé 0,04 => valeur correcte ? ) => Uw = 1,38

J'ai juste ? :laughing::laughing::laughing:

Bien essayé ;), je me réfère à l'annexe B1, page 31 :

Si les surfaces projetées côté intérieur et côté extérieur sont différentes, la limite entre les différents composants doit être déterminée suivant les règles conventionnelles suivantes :
· la limite entre un profil de fenêtre et n'importe quel autre composant doit être choisie de telle sorte que la surface projetée du profil de fenêtre soit aussi grande que possible ;

Donc c'est la surface de châssis côté intérieur qui sera prise en compte dans votre exemple (ca a du sens car généralement le châssis touche l'isolant mais n'est pas couvert par un isolant.

Pour le calcul il ne faut pas diviser le longueur de l'intercalaire par la surface de la fenêtre. Comme vous avez la proportion châssis/fenêtre, il suffit de faire 0.9xUg+0.1xUf+5.06xPsi et vous comprenez toute l'importance du warm edge vu la part du coefficient Psi. Si on travaille à l'envers, avec une proportion 90/10 et une longueur d'intercalaire de 5m pour un Psi de 0.04 W/m.K et un Ug de 1.0 W/m².K, il faut un Uf inférieur à 4 W/m².K pour avoir un Uw inférieur à 1.5 W/m².K.

A mon avis le seul moyen pour que cela fonctionne chez vous serait de trouvez le nom de l'entreprise qui a posé les châssis pour avoir un vrai coefficient Uf et pas une valeur par défaut.

Désolé, je me doute que ce n'était pas la réponse attendue.
 
  • #27
Bien essayé ;), je me réfère à l'annexe B1, page 31 :

Si les surfaces projetées côté intérieur et côté extérieur sont différentes, la limite entre les différents composants doit être déterminée suivant les règles conventionnelles suivantes :
· la limite entre un profil de fenêtre et n'importe quel autre composant doit être choisie de telle sorte que la surface projetée du profil de fenêtre soit aussi grande que possible ;

Donc c'est la surface de châssis côté intérieur qui sera prise en compte dans votre exemple (ca a du sens car généralement le châssis touche l'isolant mais n'est pas couvert par un isolant.

Pour le calcul il ne faut pas diviser le longueur de l'intercalaire par la surface de la fenêtre. Comme vous avez la proportion châssis/fenêtre, il suffit de faire 0.9xUg+0.1xUf+5.06xPsi et vous comprenez toute l'importance du warm edge vu la part du coefficient Psi. Si on travaille à l'envers, avec une proportion 90/10 et une longueur d'intercalaire de 5m pour un Psi de 0.04 W/m.K et un Ug de 1.0 W/m².K, il faut un Uf inférieur à 4 W/m².K pour avoir un Uw inférieur à 1.5 W/m².K.

A mon avis le seul moyen pour que cela fonctionne chez vous serait de trouvez le nom de l'entreprise qui a posé les châssis pour avoir un vrai coefficient Uf et pas une valeur par défaut.

Désolé, je me doute que ce n'était pas la réponse attendue.
Merci pour ta réponse. Effectivement c'est pas la réponse attendue mais au moins tu me permets de ne pas trop esperer ni même chercher à optimiser tout au maximum pour au final ne rien avoir o_O

En dehors de l'avantage théorique sur le Uw, donc d'un point de vue pratique / prix, est-ce qu'un warm edge est interessant ? Sur mon devis je n'ai aucune info sur l'intercalaire et je me demande si cela vaut la peine de demander un warm edge ?

Pour en revenir sur les primes, il a quand même quelque chose d' "amusant":
1) Sur les primes sans audit, il n'y a PAS cette contrainte de Uw=1.5 en cas de remplacement du vitrage uniquement. Je vais du coup demander à l'entrepreneur de diviser sous devis en 2, et avoir le maximum de superficie sur un devis de 6k

2) Sur la prime avec audit, dans le formulaire:
upload_2023-11-6_8-55-29.png

Ils ne demandent pas de calculer et d'indiquer le Uw en cas de remplacement des vitrages.
C'est donc le fonctionnaire qui va devoir faire le calcul, bonne chance à lui :joy: Je pensais qu'ils voulaient un traitement plus rapide :D
 
  • #28
Merci pour ta réponse. Effectivement c'est pas la réponse attendue mais au moins tu me permets de ne pas trop esperer ni même chercher à optimiser tout au maximum pour au final ne rien avoir o_O

En dehors de l'avantage théorique sur le Uw, donc d'un point de vue pratique / prix, est-ce qu'un warm edge est interessant ? Sur mon devis je n'ai aucune info sur l'intercalaire et je me demande si cela vaut la peine de demander un warm edge ?

Pour en revenir sur les primes, il a quand même quelque chose d' "amusant":
1) Sur les primes sans audit, il n'y a PAS cette contrainte de Uw=1.5 en cas de remplacement du vitrage uniquement. Je vais du coup demander à l'entrepreneur de diviser sous devis en 2, et avoir le maximum de superficie sur un devis de 6k

2) Sur la prime avec audit, dans le formulaire:
Voir la pièce jointe 149276
Ils ne demandent pas de calculer et d'indiquer le Uw en cas de remplacement des vitrages.
C'est donc le fonctionnaire qui va devoir faire le calcul, bonne chance à lui :joy: Je pensais qu'ils voulaient un traitement plus rapide :D

Tu me mets le doute, je t'avoue ne jamais avoir été confronté à un remplacement uniquement de vitre depuis juillet 2023. Dans les textes, ils disent bien que le Uw ne doit pas depasser 1,5 W/m2.K pour les menuiseries remplacées mais tu ne remplaces pas tes menuiseries, juste la vitre donc il ne faut peut être pas respecter la limite du Uw, juste le Ug. Raison pour laquelle il ne faut pas remplir la colonne Uw.

Tu as posé la question à ton auditeur? Je vais me renseigner de mon côté également.

En tout cas je t'aurai appris à calculer le Uw de tes nouvelles fenêtres ;) et peut être qu'il ne fallait pas le faire.
 
  • #29
Question de surface prime toiture 2023:
J'ai fait isoler et remplacer la couverture de mon toit .
L'auditeur m'a indiquer une surface de 90 m² mais l'entrepreneur m'a facturé sur 110 m² car il ya un dépassant de toit de 40 cm sur toute la longueur .Pensez-vous que j'aurai la prime 110 m² d'isolation et couverture ?

Merci et bonne journée
 
  • #30
Question de surface prime toiture 2023:
J'ai fait isoler et remplacer la couverture de mon toit .
L'auditeur m'a indiquer une surface de 90 m² mais l'entrepreneur m'a facturé sur 110 m² car il ya un dépassant de toit de 40 cm sur toute la longueur .Pensez-vous que j'aurai la prime 110 m² d'isolation et couverture ?

Merci et bonne journée
Pour avoir eu le même cas (pas encore de primes demandées ni de travaux entamés mais j'ai posé la question à l'auditeur) il m'a répondu que non. Ensuite, qu'une différence aussi grande n'était pas trop possible et qu'il fallait que l'entrepreneur reprenne les mesures :o (moi c'était 60m² par l'auditeur et 70-77m² par l'entrepreneur)
 
  • #31
D'ailleurs, merci à tous pour vos réponses !
Même si je dois l'avouer, vous m'avez fait ultra mal à la tête avec vos calculs :joy:
 
  • #32
Pour avoir eu le même cas (pas encore de primes demandées ni de travaux entamés mais j'ai posé la question à l'auditeur) il m'a répondu que non. Ensuite, qu'une différence aussi grande n'était pas trop possible et qu'il fallait que l'entrepreneur reprenne les mesures :eek: (moi c'était 60m² par l'auditeur et 70-77m² par l'entrepreneur)
Merci pour ta réponse, j'espère quand même qu'ils soient logique car l,auditeur donne la surface au sol, ne tenant pas compte de l'inclinaison de la toiture et qu'on prenne en compte les m2 d'isolants placés.
 
  • #33
Merci pour ta réponse, j'espère quand même qu'ils soient logique car l,auditeur donne la surface au sol, ne tenant pas compte de l'inclinaison de la toiture et qu'on prenne en compte les m2 d'isolants placés.
Je t'invite vraiment à appeler ton auditeur et lui poser la question. La réponse à ce genre de questions est inclus dans son service. De mémoire, il prenait en compte l'inclinaison mais pas les débordements (car je compte faire une isolation extérieur de 12cm mais cette épaisseur n'était pas reprise.

Tu me tiens au jus si tu lui poses la question ?

Bonne soirée Pierre :-)
 
  • #34
Bonjour et feedback après contacts.
-L'auditeur m'a dit qu'ils avaient une tolérence de 20 %
-A la région Wallonne on pense également que ça devrait être les dimentions de la facture .
J'attends le contrôle électrique (janvier 24) avant d'introduire la facture .
Wait and see
 
  • #35
Bonjour et feedback après contacts.
-L'auditeur m'a dit qu'ils avaient une tolérence de 20 %
-A la région Wallonne on pense également que ça devrait être les dimentions de la facture .
J'attends le contrôle électrique (janvier 24) avant d'introduire la facture .
Wait and see
Si c'est la facture ce serait cool mais j'ai un doute quand même... J'étais hier avec un ami qui refait ses travaux grâce aux primes et on a halluciné à quel point on avait deux réponses différentes aux mêmes questions. Pourtant je l'avais déjà expérimenté lors des mes différents appels auprès des guichets d'énergie. C'est fou d'être aussi mal préparé...

Merci pour ton retour en tout cas Pierre. Je n'étais pas au courant non plus pour ces 20%
 
  • #36
L'auditeur donne la surface de la toiture à isoler donc la surface de votre toit sans dépassant. Il prend en compte la pente de toit bien évidemment. Si l'entrepreneur fait des dépassants de toiture et isole ceux-ci, cela n'aide en rien l'isolation de votre maison et la région ne paiera pas pour ces quelques m². Il n'y a pas de tolérance venant de la région à part le fait que m² d'audit et d'entrepreneur doivent être assez proche (d'où les 20%) au-delà de cette différence la région voudra savoir d'où vient la différence, car elle soupçonnera qu'une partie des parois à isoler n'a pas été réalisée ou dans l'autre sens que des parois qui n'avaient pas à être isolées l'ont été.

L'interface région/citoyen ce sont les guichets de l'énergie. Si ceux-ci vous donnent une information écrite, la région sera obligée de l'appliquer. Les auditeurs n'ont pas toutes les informations, notamment car la région estime que ce n'est pas à eux de faire des calculs d'optimisation pour les primes. Elle leur dit, tu calcules comme ça et c'est tout ce que nous allons en faire ne te regarde pas et c'est bien là que ce situe le problème. Pour information, suite à mon dernier poste du 06/11, j'ai posé la question à la région... j'attends la réponse :sob:. pour l'instant je peux juste dire à @Robin61 qu'il semblerait que dans le cas d'un remplacement de uniquement de vitre le critère Uw tombe même dans la procédure avec audit (les règles ont changé par simplicité) mais j'attends une réponse officielle de la région.
 
  • #37
L'auditeur donne la surface de la toiture à isoler donc la surface de votre toit sans dépassant. Il prend en compte la pente de toit bien évidemment. Si l'entrepreneur fait des dépassants de toiture et isole ceux-ci, cela n'aide en rien l'isolation de votre maison et la région ne paiera pas pour ces quelques m². Il n'y a pas de tolérance venant de la région à part le fait que m² d'audit et d'entrepreneur doivent être assez proche (d'où les 20%) au-delà de cette différence la région voudra savoir d'où vient la différence, car elle soupçonnera qu'une partie des parois à isoler n'a pas été réalisée ou dans l'autre sens que des parois qui n'avaient pas à être isolées l'ont été.

L'interface région/citoyen ce sont les guichets de l'énergie. Si ceux-ci vous donnent une information écrite, la région sera obligée de l'appliquer. Les auditeurs n'ont pas toutes les informations, notamment car la région estime que ce n'est pas à eux de faire des calculs d'optimisation pour les primes. Elle leur dit, tu calcules comme ça et c'est tout ce que nous allons en faire ne te regarde pas et c'est bien là que ce situe le problème. Pour information, suite à mon dernier poste du 06/11, j'ai posé la question à la région... j'attends la réponse :sob:. pour l'instant je peux juste dire à @Robin61 qu'il semblerait que dans le cas d'un remplacement de uniquement de vitre le critère Uw tombe même dans la procédure avec audit (les règles ont changé par simplicité) mais j'attends une réponse officielle de la région.


Merci beaucoup pour ta réponse !!! Ce qui serait une excellente nouvelle :-)
Dans le doute, j'ai demandé à l'entrepeneur de me diviser en 2 devis, un < 6k€, et un autre pour le reste. Juste pour "assurer le coup" :blush:
 
  • #38
Un grand merci pour ta réponse. C'est très intéressant ! Je vais arrêter de demander les infos par téléphone et demander systématiquement cela par écrit dorénavant.
 
  • #39
Merci Loriot pour ton info .
Mon auditeur m'a dit qu'il avait donné les dimentions extérieurs mur.
Lors de la remise du rapport il m'avait dit que tout peut être adapter .
Si la région Wallonne n'accorde pas la superficie d'isolant placée par l'entrepreneur je demanderai à l'auditeur qu'il vienne mesurer la toiture afin de ce mettre d'accord.
Ce sera probablement fin de l'année prochaine car vu l'afflux des dossiers la RW accuse un grand retard
 
  • #40
Bonjour. Désolé de déterrer un vieux sujet mais c'est celui où je pense que ma question peut y être répondue. Nous avons effectué différents travaux d'amélioration énergétique en suivant un audit et financés par le prêt à 0% dans le régime de primes de 2019. Nous venons de recevoir fin décembre la confirmation que les primes étaient acceptées (nos travaux ayant été terminés courant 2024). Mais en me basant sur les montants des primes indiqués sur le site de la région wallonne (par ex. isolation extérieur, 0,15€ par kWh économisé) et en les appliquant aux gains indiqués dans l'audit, je ne tombe pas sur le même montant de primes de base qu'indiqué dans l'audit. Alors, suite à un contact avec mon auditeur, il m'a dit que le montant du subside indiqué dans l'audit n'était pas calculé directement sur le gain indiqué car celui-ci indique le gain énergétique du poste en prenant d'autres éléments en compte et que donc le gain "économisé" était calculé directement par le programme. Ce n'est pas très clair comme calcul et je ne suis toujours pas sûr de comprendre ses explications. Est-ce que quelqu'un s'est déjà posé la question et a eu des infos la dessus? Au final, est-ce que le gain pris en compte pour le calcul de la prime est indiqué quelques part dans l'audit? Je ne l'ai pas vu. merci pour votre retour.
 

Sujet semblables

Réponses
6
Affichages
494
borain57
Réponses
30
Affichages
3K
belgotux
Réponses
15
Affichages
2K
intègre

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut