telemetry
Quoi de neuf

Isolation, chaudière, panneaux.. intérêt et priorité

  • Forum Construction - Rénover
  • Auteur du sujet Auteur du sujet iflow
  • Date de début Date de début
  • #81
Je suis curieux. Quel est le véritable impact de ne pas chauffer en haut ? Sachant que la chaleur monte, inévitablement, sans chauffer en haut, la chaudière va quand même fonctionner un peu plus longtemps à cause de cette zone tampon plus froide à l'étage. Me trompe je ?

Ne pas installer d appareil.
Radiateur....
 
  • #82
J'ai pas vraiment compris :)
 
  • #83
Et bien je parle en cas de nouvelle installation... juste mettre de l appareillage en bas (rdc) et ne pas devoir dépenser d argent pour l étage.
Tu comprends mieux ?
 
  • #84
Non, vu que ma remarque s'appliquait au commentaire d'intègre qui spécifiait ne jamais chauffer le haut sauf SDB.
 
  • #85
Non, vu que ma remarque s'appliquait au commentaire d'intègre qui spécifiait ne jamais chauffer le haut sauf SDB.

Alors bien sûr une pièce et n'est pas une autre mais en gros t'as un volume qui t'isole de l'extérieur...
Le meilleur isolant naturel sur terre c'est l'air sec totalement immobile qui a un lambda de 0,022. Donc si tu as une pièce sèche et parfaitement étanche, ça te fait une sacré couche d'isolant :kissing:

Bon évidemment on a jamais une pièce parfaitement étanche et comme on met rarement un pare-vapeur au milieu de 2 étages de son habitation il y a toujours un peu d'humidité car l'air étant plus froid l'humidité relative y est plus haute...

Pour que ça soit efficace il faut quand même que ça soit relativement calfeutré entre la pièce non chauffée et les autres, et bien sûr entre les pièces non chauffées et l'extérieur.
 
  • #86
Le radiateur du hall au rez est fermé et toutes les portes des pièces d'en bas et d'en haut sont fermées. Les chambres n'ont pas besoin de chauffage, (actuellement on dort même la fenêtre ouverte en o/b) car elles sont bien isolées avec de la ouate de cellulose (20 cm) au dessus et du triple vitrage, vélux compris.
Enter ces pièces du rez, et les chambres, il n'y a pas d'isolation dans la dalle et la chape, et j'ai du carrelage en haut, donc la chaleur des pièces à vivre, d'un seul tenant, et de mon bureau, chauffe lègèrement, mais suffisamment le dessus pour y dormir, 18-19 °.
Il y a des radiateurs avec vannes thermostatiques dans chaque chambre, mais je ne les allume jamais.
Si je ne chauffe pas en haut, c'est parce que ce n'est vraiment pas nécessaire.
Le seul radiateur, avec thermostat constamment ouvert en haut, est celui de la salle de bain, et cela fonctionne comme cela depuis plus de 26 ans.
Beaucoup de gens sur le forum se basent sur des calculs très théoriques, alors que moi, je me base juste sur plus d'un quart de siècle de pratique dans ma propre maison.:)
 
Dernière édition:
  • #87
Pour que ça soit efficace il faut quand même que ça soit relativement calfeutré entre la pièce non chauffée et les autres, et bien sûr entre les pièces non chauffées et l'extérieur
Mais non, ce n'est pas "calfeutré" du tout. On a juste des portes pleines avec un joint périphérique en néoprème.
Et les portes des 2 autres chambres que la nôtre sont quasi en permanence ouvertes.
Je crois qu'en cherchant trop les performances théoriques, on en arrive à oublier la simple logique.
J'ai choisi la terre cuite pour les murs, pour son pouvoir isolant et je n'ai que 5cm de ldv dans la coulisse.
Et j'ai une PEB B122, calculée par un bureau indépendant reconnu pour son sérieux, ce qui est tout à fait raisonnable pour une maison de 1996/97 sur 3 niveaux, et 330/340 m²
 
  • #89
Je reste dubitatif. J'ai testé chez moi, évidemment il fait plus froid en haut quand on ne chauffe pas mais est-ce que la chaudière tourne moins? Impossible à dire et pas convaincu pour autant.
 
  • #90
Salut ! Effectivement, c'est au cas par cas qu'on analyse une situation !
:idea:
Chauffer un bien se fait toujours en deux étapes : cela consiste en effet à, d'une part, compenser les pertes du volume occupé et, d'autre part, à ajouter la part de calories pour assurer le ressenti physiologique de confort qui varie d'une personne à l'autre ! ..Toujours au cas par cas ! :p

" Ne pas chauffer le haut " relève du bon sens dès lors que les pertes du bâtiment sont compensées et que les pertes calorifiques des pièces du bas montent et font tampon dans les pièces du haut dont les portes restent ouvertes.
Elles permettent bien souvent aussi que l'apport calorifique solaire dans certaines pièces se diffuse dans les autres sans surchauffer les premières. Tiens, toujours du cas par cas ! ;)
Ne pas chauffer les pièces d'une habitation qu'elles soit du haut ou du bas, d'ailleurs participent à l'économie énergétique - pourquoi gaspiller du mazout du gaz, du bois, etc... !? !:mad:...pour personne !
Car chauffer, une habitation, c'est surtout pour les " personnes ...présentes" que cela se fait ! Le bon sens ! :p

Quand tu vas faire tes courses l'hiver au supermarché, tu ne laisses pas tourner le moteur de ta bagnole sur le parking durant tout le temps de ta visite afin de trouver une bagnole chauffée à confort !! Et j'espère que tu as aussi coupé le chauffage de ton habitation durant ton absence s'il n'y a plus personne. Le chien ou le chat se passent bien de chauffage !
Tout le temps qu'une chaudière ne fonctionne pas c'est de l'énergie non consommée . Bon pour la Planèèèète et pour le portefeuille ! CQFD !!!
Si la maison d'Intègre n'était pas correctement isolée, c'est 5°C qu'il aurait dans les pièces non chauffées!
Ciao ! ;):)
 
  • #91
Faudrait savoir
Effectivement, cela dépend des saisons !!;)
 
  • #92
Les statistiques, que beaucoup cherchent à faire, ne correspondent jamais à la réalité de chacun.
On ne vit pas dans des statistiques, mais dans une maison, qui n'est jamais la même qu'une autre,
et en fonction de son occupation par des personnes /familles, qui sont toutes différentes.
C'est une ineptie de vouloir tout comparer, puisque rien n'est 100% comparable.
Le même plan de maison, totalement identique à une autre, donnera des résutats différents en fonction des gens qui y vivent, des son orientation, de son emplacement (Coxyde v/s Spa), etc.... etc;..
Ici, je ne vous donne que MON expérience personnelle, de 26 ans, dans MA maison, avec l'évolution que je lui ai fait suivre au fil des ans.
Personne n'aura la même.
C'est juste une info réaliste, parmi d'autres.:grinning:
 
  • #93
Salut ! Effectivement, c'est au cas par cas qu'on analyse une situation !
:idea:
Chauffer un bien se fait toujours en deux étapes : cela consiste en effet à, d'une part, compenser les pertes du volume occupé et, d'autre part, à ajouter la part de calories pour assurer le ressenti physiologique de confort qui varie d'une personne à l'autre ! ..Toujours au cas par cas ! :p

" Ne pas chauffer le haut " relève du bon sens dès lors que les pertes du bâtiment sont compensées et que les pertes calorifiques des pièces du bas montent et font tampon dans les pièces du haut dont les portes restent ouvertes.
Elles permettent bien souvent aussi que l'apport calorifique solaire dans certaines pièces se diffuse dans les autres sans surchauffer les premières. Tiens, toujours du cas par cas ! ;)
Ne pas chauffer les pièces d'une habitation qu'elles soit du haut ou du bas, d'ailleurs participent à l'économie énergétique - pourquoi gaspiller du mazout du gaz, du bois, etc... !? !:mad:...pour personne !
Car chauffer, une habitation, c'est surtout pour les " personnes ...présentes" que cela se fait ! Le bon sens ! :p

Quand tu vas faire tes courses l'hiver au supermarché, tu ne laisses pas tourner le moteur de ta bagnole sur le parking durant tout le temps de ta visite afin de trouver une bagnole chauffée à confort !! Et j'espère que tu as aussi coupé le chauffage de ton habitation durant ton absence s'il n'y a plus personne. Le chien ou le chat se passent bien de chauffage !
Tout le temps qu'une chaudière ne fonctionne pas c'est de l'énergie non consommée . Bon pour la Planèèèète et pour le portefeuille ! CQFD !!!
Si la maison d'Intègre n'était pas correctement isolée, c'est 5°C qu'il aurait dans les pièces non chauffées!
Ciao ! ;):)

Ma maison chauffe 7/7, on fait tous les deux du télétravail et il y a toujours quelqu'un à la maison. J'ai un hall d'entrée et de nuit commun donnant sur les chambres et les pièces de vie, si je laisse tout ouvert, je chauffe pour rien, donc portes fermées.

Par contre enfants en bas âge, pas question de laisser les chambres à 16 degrés pour s'endormir. ;)

Mais effectivement, une configuration n'est pas l'autre et une maison bel étage ne présentera pas la même configuration qu'une villa ou un plain pied !
 
  • #94
Par contre enfants en bas âge, pas question de laisser les chambres à 16 degrés pour s'endormir

Des miliers de générations
depuis la naissance du monde ont survécu à des températures bien inférieures à celles des maisons et appartements actuels. Je pense qu'on a tendance à beaucoup trop protéger nos enfants de la moindre petite chose et que cela les rend nettements moins résistants. Quand j'étais gosse, à la campagne, à Woluwé, on jouais dehorsdans des terrains vagues, en culottes courtes et juste avec un Tshirt et un petit pull over, et on n'était jamais malade.

Les chambres ne descendent jamais si bas, 18-19°jamais moins et les enfants en bas âge ne le restent pas.
Je me souviens que, quand j'habitais dans l'appartement en ville, on a dû, sur demande du pédiatre, isoler les tuyaux de chauffage passant dans la chambre de mon fils, qui avait des problèmes respiratoires, car ces tuyaux chauffaient trop la chambre et il a aussi fallu enlever le tapis plein qui conservait trop la poussière et les acariens.
On a mis du vynil et un humidificateur, et aérer la chambre en journée, pour avoir une t° plus basse et moins sèche la nuit.

Quand on allait, dans les années 70, dans notre maison de campagne, dans le namurois, très vieille maison en pierre, datant d'avant 1750, ambiance très rustique, où il n'y avait pas de chauffage central, ni de radiateurs, il n'avait aucun problème respiratoire.
 
Dernière édition:
  • #95
Promis, je vais revenir au chariot à cheval et au télégramme dès demain. ;)
 
  • #96
Il y a aussi les pigeons voyageurs et les signaux de fumée, ou les tamtams africains.:laughing:
Mais la météo actuelle provoque des bugs !!:p
On rigole, mais l'excès de confort dont la majorité d'entre nous bénéficie, et que j'apprécie aussi, nous affaiblit progressivement, tant physiquement qu'intellectuellement et moralement.
Il n'y a jamais eu autant de suicides, d'agressivité, de meurtres pour se venger, de féminicides, etc...: unamused:
 
  • #97
Personnellement je ne chauffe pas vraiment certaines parties de ma maison.

J'ai une véranda année '70 les châssis double vitrage ne sont plus étanches, bas de mur non isolés, ...
Là c'est juste en anti-gel (5°) même si ça reste de toute façon à 10° vu les pertes de la maison...

J'ai l'entrée, la cage d'escalier, le vestiaire et le hall de nuit qui sont un volume côté nord de la maison. L'escalier va de la cave à l'étage. À ça on ajoute le WC du rez au coin nord de la maison. 15°C. C'est simple, le sol en bas de l'escalier dans la cave est à 13° toute l'année. En été c'est bien, mais en hiver, en plus des murs mal isolés ça fait beaucoup à chauffer. Bloc béton, 5 cm de laine de verre en piteux état et brique de parement c'est pas terrible.

Chambre inutilisée, 15°C. Deuxième salle de bain 15°C.
Les radiateurs sont tous pilotés individuellement donc certes la chaudière doit tourner mais c'est quand même moins que de chauffer partout et il y a pas de signes de problème de finitions.

En ce moment je m'en sors au feu de bois pour le salon et la salle à manger à 20° et 19° respectivement. La chambre parentale avec la cheminée on est à 18° sans chauffage, ça descend à 16 pendant la nuit s'il fait froid.

La chambre pour le gosse on demande 18° mais là le conduit de cheminée n'est pas suffisant donc le chauffage tourne souvent. Il est bien couvert donc pas de soucis d'avoir froid.

La salle de bain c'est la plus grosse demande niveau chauffage, avec 21° pour donner le bain au gamin mais uniquement le soir, 18° la journée et je laisse à 16° de 00:00 à 06:00 quand l'humidité est bien redescendue.

En combinant gaz + élec (donc vraiment tout la consommation de la cuisine à la TV avec le chauffage, l'eau chaude, ... ) j'étais à 19 000-21 000 kWh avant l'arrivée du gamin. Avant avec les vannes thermostatiques c'était plutôt 25 000 kWh.
Maintenant avec le poêle à bois j'espère entre 10 000 kWh et 15 000 kWh mais il a été installé en mars donc trop tôt pour mesurer...

Donc évidemment je ferme les portes, j'ai pas du tout 18-19° sans que le radiateur ne fonctionne simplement car j'ai trop de pertes... J'ai des gros problème d'isolation en terme de ponts thermiques ou carrément des parties du toit sans comble qui ne sont pas isolées et directement en contact avec des pièces du vie. Là où j'ai pu j'ai isolé mais le DIY ça a ses limites...

J'ai pas du tout le même fonctionnement que @intègre car on pas du tout le même PEB.

Je crois que Iflow a une situation assez similaire à la mienne vu sa consommation.

Je suis arrivé à la conclusion qu'il faudra claquer l'argent pour isoler le toit, isoler par l'extérieur, l'architecture permettra de faire l'étage d'abord pour étaler le budget... Mais que faire une demi-mesure par-ci et une autre demi-mesure par là, ça ne permettra pas de vraiment transformer une passoire en une maison qui n'est pas une ruine à chauffer...

(Désolé pour la tartine)
 
  • #98
A lire les informations de plusieurs personnes, depuis plus de 15 ans, je me rend compte que les blocs de terre cuite de type "Poroton Plus, Rendement Plus" de Terca, semblent déjà faire une assez forte différence à la base dans les pertes thermiques de la structure portante. En Flandre, (c'est Durabrik à Drongen, qui a construit ma maison) ils construisent beaucoup plus en terre cuite et en Wallonie en blocs d'argex qui semblent moins performants.

D'autre part, le chauffage au gaz/propane avec une chaudière performante, des radiateurs avec vannes thermostatiques et un bon thermostat d'ensemble, semble beaucoup plus flexible que le chauffage par le sol avec des PAC's électriques ou même des chaudières gaz. Toutes les pièces ne doivent pas être chauffées à la même température, au même moment, en fonction de leur usage, ce qui exige une souplesse que le chauffage par le sol n'a pas. Par contre, si la maison est occupée toute la journée, il faut faire une analyse plus complète et plus détaillée.

Les seules PAC's vraiment rentables, sont les PAC géothermiques, mais cela nécessite un investissement plus important au départ et aussi un terrain d'une plus grande dimension.
Je crois qu'il faut bien analyser, avant de faire un choix de type de chauffage, de votre façon de vivre et du nombre de pièces occupées, pendant combien de temps par jour, et pour quelle activité.

Les performances théoriques, statistiques et l'usage quotidien réel ne donnent pas les mêmes résultats au niveau du confort, par rapport à la consommation.
La même construction, utilisée différemment, par un autre nombre de personnes, durant d'autres horaires, peut faire une sérieuse différence, entre la théorie et la réalité.
Il n'y a pas UNE solution idéale pour l'ensemble des constructions.
On ne sait pas transposer SA propre solution idéale sur un autre bâtiment, occupé par d'autres familles, encore plus si on est sous d'autres climats.
Marseille, ce n'est pas Oslo ou Helsinki :cool:
 
  • #99
Parole sage, malheureusement et comme toujours, on oriente systématiquement tout le monde vers UNE solution subventionnée sur laquelle on crachera dans 10 ans.

Je me rappelle très bien avoir eu la tva offerte sur un véhicule diesel neuf en 2007...
 
  • #100
Comment le moindre système de chauffage peut être rentable ?

Le seul système de chauffage rentable est celui que l’on utilise pas.

C’est quoi le prix d’achat d’une géothermie, pour combien d’années avant d’avoir économisé l’équivalent en électricité d’une PAC classique ?
 

Sujet semblables

Réponses
44
Affichages
5K
napakatbra
Réponses
3
Affichages
320
twautele
Réponses
13
Affichages
979
Le Leu
Réponses
·
Affichages
255
AleBXL
Réponses
19
Affichages
1K
Sprtschk

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut