telemetry
Quoi de neuf

Projet de toit pour petit abri vélo extérieur

  • #1
Bonjour à tous,

J’ai pour projet de créer une toiture sur un petit espace extérieur chez moi en vue d’y abriter un vélo. Je ne compte mettre qu’un toit, pas de parois.

L’endroit que j’envisage est entouré d’un muret privatif, du mur de façade et de l’abri de jardin (voir photo ci-dessous), je n’ai donc qu’à créer un toit et le tour est joué.

Je fais appel à la communauté : j’envisage de mettre pour le toit simplement un grand panneau marin (appelé aussi multiplex ou encore panneau de coffrage) qui viendra être fixé sur les tasseaux latéraux et le poteau (voir dessin). Est-ce que ce type de bois va tenir dans le temps ? Est-ce que je dois adapter et mettre une planche OSB avec un feutre bitumineux dessus à la place du multiplex ?

Vous avez d’autres suggestion de mise en œuvre ? Toute idée est la bienvenue !

D’avance merci

Bonne journée,

plan pour question.jpg
 
Dernière édition:
  • #2
Déjà, je ferais la pente dans l'autre sens pour éviter que le mur ne se gorge d'eau.
Vous n'indiquez pas les dimensions de cet abri, mais, pour la couverture, je me dirigerais vers une couverture en tôle (Bacacier) ou type "Onduline" ( moins de 10€/m²) posée sur une structure en "chevrons" CLS traités autoclave (38x89 ?)
Vu le prix du multiplex, je le réserverais à un usage plus "noble".
 
  • #3
Le multiplex marin bouleau suedois va tenir parfaitement dans le temps a l'intemperie..
Plus longtemps que l'OSB recouvert de rufing
Je mettrais quand même une couche de vernis .


Je ne comprends pas non plus la pente vers le mur.
Si il fallait absolument, il faut penser a une évacuation (gouttière, solin...).
Sur ton croquis il manque les contrefiches.
Pense a mettre la colonne en retrait, sur une base (pierre, dale,...)pour éviter qu'elle se mouille et les éclaboussures.
Le chevron peut déborder de 20 a 25 cm, et le panneau une dizaine.

Pour ce type d'auvent en coin, îl faut surtout penser a la prise au vent aussi.
Surtout pour une telle surface, il yaura plus qu'un vélo ;).
Sceller la base de la colonne au sol, ou un câble ou une contre fiche du bas du mur vers la colonne...en fonction de tes contraintes.
Mais il faut y penser.
 
  • #4
Le multiplex marin bouleau suedois va tenir parfaitement dans le temps a l'intemperie..
Plus longtemps que l'OSB recouvert de rufing
Je mettrais quand même une couche de vernis .


Je ne comprends pas non plus la pente vers le mur.
Si il fallait absolument, il faut penser a une évacuation (gouttière, solin...).
Sur ton croquis il manque les contrefiches.
Pense a mettre la colonne en retrait, sur une base (pierre, dale,...)pour éviter qu'elle se mouille et les éclaboussures.
Le chevron peut déborder de 20 a 25 cm, et le panneau une dizaine.

Pour ce type d'auvent en coin, îl faut surtout penser a la prise au vent aussi.
Surtout pour une telle surface, il yaura plus qu'un vélo ;).
Sceller la base de la colonne au sol, ou un câble ou une contre fiche du bas du mur vers la colonne...en fonction de tes contraintes.
Mais il faut y penser.

Question : la tranche de ces panneaux marins doit elle subir un traitement ou n'est ce pas nécessaire?
 
  • #5
Hello,
Merci pour les premières réponses et informations !

Concernant les dimensions, je serai à du 170x180, c'est pas énorme. Mon vélo fait 200cm de long, il prendra déjà une bonne place :-).

La pente vers le mur : si je la met dans l'autre sens, je vais avoir 180cm de haut côté muret et donc encore plus bas côté ouvert, ce qui fait bas (je fais 184cm...). Je pensais faire une pente vers l'arrière gauche (coin entre le muret et l'abri) et faire un trou au point bas du toit qui donne sur une descente d'eau. Trop de risque pour le muret avec cette solution?

Je ne comptais pas mettre de contrefiche, juste visser le toit aux deux chevrons latéraux et au poteau... c'est pas suffisant ?

Encore merci pour l'aide et les bonnes reflexions ! :-).
 
  • #7
Question : la tranche de ces panneaux marins doit elle subir un traitement ou n'est ce pas nécessaire?

Normalement non.
Pour assurer, je mets parfois un durcisseur.
Si c'est peint on peut aussi mettre du mastic polyester.
Sinon en vernissant, tu commences par les chants, tu fais une partie, tu repasses sur les chants et en finissant tu repasses encore.
Mais c'est plus pour l'esthétique, ça se coupe bien sans arracher et il y'a tellement de colle que c'est différent des autres contreplaqués.

Trop de risque pour le muret avec cette solution?
Pas seulement le muret.
Le bois, les chevrons qui se mouilleront par le muret....
A,ta place je remonterais le stuut avec des bons tasseaux vissés au muret.
Le chevron vissé aux tasseaux ( lateral).
Et une corniche suspendue
En plus ça permettra au vent de trouver une petite sortie

Je ne comptais pas mettre de contrefiche, juste visser le toit aux deux chevrons latéraux et au poteau... c'est pas suffisant ?

Non car si les deux côtés tiennent, le coin du poteau, un non couo de vent et il t'arrache les vis.
C'est un coin, lair s'engouffre et n'a pas de sortie, ça crée des surpressions, par a coups, bien supérieur au poids de 1m de neige, et on subit des vents en rafale de plus en plus violents .
180 km/h avant hier, j'ai failli tomber.
S'il n'y a qu'un seul mur appui cest déjà nécessaire, deux c'est indispensable .
A moins qu'il n'y ait pas de vent dans ce recoin, bien sur.

Et il faut éviter de visser verticalement dans les colonnes, les vis ne tiennent pas dans le bous de bout.
Il faut faire un demi bois ou ceinturer avec des bandes d'alu.
Et sceller au sol.

Accessoirement, il faut 4 chevrons, si tu ne fixes qu'au poteau ton panneau va ployer avec le temps.
 
  • #8
Prudence également à cette nouvelle toiture, c'est un point d'accès à votre/vos fenêtres...
 

Sujet semblables

Réponses
11
Affichages
512
Wark
Réponses
10
Affichages
2K
Didim
Réponses
7
Affichages
993
DaRisK
Réponses
2
Affichages
1K
Plumy
Réponses
311
Affichages
28K
ced64k

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut