telemetry
Quoi de neuf

construction abri de jardin maçonné

  • #261
En fait je maçonne que le strict minimum.
Les blocs,ou les briques destinées a etre plafonnées
Mais j'observe, j'ai aidé, participé, vu et effectivement jamais vu un maçon tracer des lignes sur sa règle.
Ni même les caler avec autant de contrefiches une fois passé 50 cm.
Poser les briques pour la première rangée et éviter un gros joint ou une demi brique,
et ensuite utiliser des cales pour reporter la même hauteur la seule fois ou on a fait un truc en briques de parement.

Mais je ne suis pas maçon.
Je suis plus menuiserie, horti et fruti culture, bucheron puis dans l'ordre chipitage de plomberie, électricité, peinture, éventuellement metal et tout au bout maçonnerie (juste avant couvreur):p
Un bricolo quoi ;):joy:
 
  • #262
En fait je maçonne que le strict minimum.
Les blocs,ou les briques destinées a etre plafonnées
Mais j'observe, j'ai aidé, participé, vu et effectivement jamais vu un maçon tracer des lignes sur sa règle.
Ni même les caler avec autant de contrefiches une fois passé 50 cm.

Comment est ce qu'ils font alors pour que leurs blocs soient de niveaux (horizontal) ? Juste avec l'expérience ?:joy:
 
  • #263
Comment est ce qu'ils font alors pour que leurs blocs soient de niveaux (horizontal) ? Juste avec l'expérience ?:joy:
Non ils utilisent aussi des serres joint à taper dans la maçonnerie. Chose que perso je n'ai pas envie de faire. J'ai les planches de mon ancien chalet qui sont parfaite pour tenir les guides
 
  • #264
Comment est ce qu'ils font alors pour que leurs blocs soient de niveaux (horizontal)

Beh avant les niveaux lasers t'avais les niveaux a bulles, les niveaux a eau...les regles, les fils a plomb.....
Tu places ton bloc dans un coin, d'aplomb, contre la règle verticale, tu tires ta ligne, et tu fais le tour...

Non ils utilisent aussi des serres joint à taper dans la maçonnerie. C

Pourquoi faire¿
Dans du neuf?:eek:
Moi je fais ça au platre a prise rapide, des contrefiches ainsi, parfois on est chez le voisin, sur la voie publique , en pente il en faut de 5 m...;)
Et ya toujours un hurluberlu qui se prend les pieds dedans .:joy::joy:

Un bricolo quoi

Oui, mais a lire les com, je vais finir par penser que suis un pro! :p
 
  • #265
Ptêtre bien que ça marche, mais comme je suis en module 50 sur 330m2 , sur quatres guides de 3m00 , et que je me retrouve toujours avec les 4 faces à effacer (x 4 guides), 16 faces donc :D, je n'ai même pas envie d'imaginer le temps que ça me prendrait :oops: ( et je vous assure qu'aux mines HB sur de l'alu brut, c'est foutrement difficile a effacer, j'essaierai l'alcool et je vous reviens..)

Bon eh bien, une bonne day off avec la pluie , et il n'a pas fallu attendre longtemps pour essayer.

J'ai trouvé 3 trucs dans la pharmacie :

Ether diéthylique
Alcool dénaturé à 70%
Ethanol 70% dénaturé à l'éther
(je suppose que les deux derniers sont les mêmes mais l'odeur diffère un peu).

L'éther ne marche pas du tout ( tout comme les solvants et diluants pour colle et peintures que j'avais déjà essayé) , par contre , et MERCI pour l'astuce ! l'alcool et éthanol fonctionnent nickel , c'est même plus rapide qu'au disque à polir. Je ne connaissais pas, et c'est super de découvrir ça alors que j'ai fini les maçonneries :joy:
 
  • #267
Beh avant les niveaux lasers t'avais les niveaux a bulles, les niveaux a eau...les regles, les fils a plomb.....
Tu places ton bloc dans un coin, d'aplomb, contre la règle verticale, tu tires ta ligne, et tu fais le tour...

Enfaite ce que j'ai du mal à assimiler c'est le fait qu'on puisse "faire le tour" comme tu dis sans savoir où placer la "ligne" sur les autres guides..
 
  • #269
hello,

je vais bientôt aller chercher mes pannes, panne faitière et sablière,

j'ai à peu de chose près 2m50 par versant.

je partirais donc sur une panne faitière et une intermédiaire par versant, correcte?

je veux bien un coup de main pour le calibre des différentes pannes/sablières.

toiture classique en tuile béton.

portée des pannes 4M

la limite du faitage est de 3m50, on est d'accord que c'est pas la hauteur à laquelle je dois arriver avec ma panne?
je dois prendre un compte les chevrons, ainsi que l'épaisseur de la tuile faitière c'est ça? si oui, je dois arrêter ma pointe à +/- combien des 3m50?

merci d'avance pour ''aide encore... fin de semaine, je serais normalement au début des pointes en blocs.
 
  • #270
je me répond à moi même en espérant une validation sur les infos que je trouve. :-D

le poids de ma tuile au m² est de 40kg. charge éventuelle de neige, 70kg au m²

si je place une panne intermédiaire, je suis sur une surface de 5M² de charge supportée par la panne.

donc 550kg de charge.

si je place une panne de 4m de long en 7X22, elle pourra supporter une charge de 844kg

correct?

pour les chevrons je pars sur des 6X6 ou 7X8

une idée pour la section de la sablière?

pour les pré-linteaux, je vais plutôt partir sur des linteaux en 14cm d'épaisseur.il me faudra un coup de main pour les placer mais je préfère.

je vais également placer des blocs en U sur le dernier tas avant les pointes pour faire une ceinture.

j'ai pas encore trouvé ou acheter les blocs U en 14 de large. le ferraillage, une chance de le trouver tous fait pour les blocs U ou je dois faire un assemblage moi même?

merci :p
 
  • #272
Pas assez vite à mon goût. Mercredi si tour va bien je fixe mes pannes et coule le béton sur les pointes
 
  • #273
Salut ,
J ai dû utiliser des blocs en u pour ma piscine , en 20 .
Je n en ai pas trouvé en Belgique ,du moins dans ma région , je les ai acheté en France mais attention les blocs n ont pas la même largeur , il y avait pour les 20 un demi centimètres de différence entre les français et les belges .

pour ma part j ai toujours fait des traits sur les guides pour maçonner.Je prend la hauteur total , je la divise par la hauteur d un bloc avec le joint pour tomber juste , ça permet de ne pas couper un demi bloc pour le dernier tas , ensuite niveau +1m sur tout les guides et ensuite je trace tout les tas en les numérotant.
Je reporte tout les tas avec une grandes règles (min 1m ) pour ne pas reporter la mesure par 20cm de trait à trait sinon il y a plus de chance d’avoir des erreurs .
 
  • #274
Salut ,
J ai dû utiliser des blocs en u pour ma piscine , en 20 .
Je n en ai pas trouvé en Belgique ,du moins dans ma région , je les ai acheté en France mais attention les blocs n ont pas la même largeur , il y avait pour les 20 un demi centimètres de différence entre les français et les belges .

pour ma part j ai toujours fait des traits sur les guides pour maçonner.Je prend la hauteur total , je la divise par la hauteur d un bloc avec le joint pour tomber juste , ça permet de ne pas couper un demi bloc pour le dernier tas , ensuite niveau +1m sur tout les guides et ensuite je trace tout les tas en les numérotant.
Je reporte tout les tas avec une grandes règles (min 1m ) pour ne pas reporter la mesure par 20cm de trait à trait sinon il y a plus de chance d’avoir des erreurs .
c'est pour ca qu'au final je n'ai pas retenu ces blocs.

ici mes pannes sont placées mais pas encore scellée. je vais faire le coffrage cette semaine et couler le beton. ensuite toiture.

j'ai un peu galéré pour trouver les chevilles de fixation isolat pour du 4cm... au final j'ai trouvé mais destinées a recevoir le clou de nylon et pas les crochets pour la brique. mais je vais tester quand même. sinon pour les blocs c'est fini
 
  • #275
upload_2023-6-10_21-21-48.png


Hello,

je cherche le meilleur moyen de fixer ma muralière pour le petit grenier du chalet.

en bref, j'ai ce type de fixation que je pensais mettre directement au mur et me passer de muraliere mais il semble que dans des blocs de béton creux de 14cm (sans chambre interieur) qu'il n'y ai pas de fixation idéal pour l'encrage lourd.

que ce soit directement les poutres ou une muralière, je ne trouve pas la bonne technique

pour le scellement chimique, je cherche mais de ce que je trouve, il faut toujours des chambres intermédiaire pour solidifier le tout.

une solution ?
 
  • #276
C’est quoi « sans chambre intérieure » ?
 
  • #277
upload_2023-6-10_21-35-48.png


en gros, moi le scellement chimique ou cheville serait pris uniquement dans la face avant du bloc,

assez résistant pour placer mes poutres? avec quel type de chevilles?
 
  • #278
Voir la pièce jointe 140337

en gros, moi le scellement chimique ou cheville serait pris uniquement dans la face avant du bloc,

assez résistant pour placer mes poutres? avec quel type de chevilles?
Fischer duo power et affaire est faite. Ou alors du scellement chimique.
A savoir qu’il y aura surtout une force de à cisaillement et non d’arrachement.
 
  • #279
selon toi, 4 chevilles duopower par extrémité de poutre c'est suffisant? éventuellement en prenant entre deux tas de bloc? donc 2 trou dans le bloc du dessus et 2 dans celui de dessous?
 
  • #280
Oui largement.
Plus de trou affaiblirait le bloc et serait contre productif
 

Sujet semblables

Réponses
8
Affichages
460
intègre
Réponses
11
Affichages
954
intègre
Réponses
11
Affichages
512
Wark
Réponses
3
Affichages
580
jvv

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut