telemetry
Quoi de neuf

ProxMox

  • Forum Electricité - Domotique
  • Auteur du sujet Auteur du sujet jcoenen
  • Date de début Date de début
  • #82
@ironglove c'est pas faux du tout.

Je viens d'en faire l'expérience avec apache2 en VM et en LXC

Après avoir transféré les 22 Go du site 4x et avoir débordé des conteneurs j'ai essayé une solution minimaliste.

LXC avec apache2
Un auto mount sur le Host proxmox vers le raspberry qui contient les données du site
Un lien vers le Mount point du host dans la config du conteneur.

Résultat:

Les videos m'ont l'air fluides (essais via mon GSM).

Ca ouvre de belles possibilités ...

Le mount dans les LXC, une fois que t'as compris, c'est simple à mettre en place :)
Good luck avec ton aventure !

(Pense à faire des backups auto toutes les semaines, me demande pas pourquoi... fait le :') )
 
  • #84
Effectivement, au bureau aussi ils avaient mis une protection, mais a toute protection sa parade ...

Je progresse dans le proxypass ...
 
  • #85
ouais non pas ici
 
  • #86
Bon on réessaye ?

J'ai du un peu zunguluquer mais j'ai pu trouver un semblant de solution.

Les deux sites sont sur le même directory, mais pas le même nom.

www.jcoenen.com -> raspberry pi 4 avec les fichiers sur son SSD.

apache.jcoenen.com -> lxc avec apache qui connecte le Raspberry Pi via nfs pour aller chercher les fichier du SSD.

Il y a juste les certificat SSL qui pourraient foirer sur apache (et donc accès via http).

Video

J'ai essaye de mettre un proxy dans le site (du genre www.jcoenen.com/apache/ mais certains URL rewrite ne fonctionnent pas assez bien.

On voit bien que c'est le serveur LXC car sur la page KNX les conventions ne fonctionnent pas car le code n'existe pas sur le conteneur.


Il y a un accès pour l'instant (depuis Proximus).

Les iFrames ne sont pas servies par le LXC, celles-ci étant hardcodées sur le site web principal.
 
Dernière édition:
  • #87
@jcoenen ,
par contre pour un prochain achat je chercherai plus local..

* frais de douane : 17.18€
* frais fedex : 20.13€ de frais suite à la gestion des droits de douane

soit achat de 111.78 qui revient à 149€.
 
  • #88
ouais, reçu la facture fedex ce matin aussi, mauvaise surprise.

Chez bezos c’est encore 180 si on déduit leur coupon de 60€
 
  • #89
Le G3 a maintenant 5 LXC actives avec
  • homeassistant (avec un restore du backup du serveur principal)
  • openhab (à configurer o_O)
  • apache pour voir ce que donne un serveur web au niveau réponse
  • zigbee2mqtt sur une clé SLZB-MRW10 en ethernet IP.
  • fhem
Reste plus qu'a configurer tout ça, winter is here.

FHEM fait, restore config file et installation des modules par pour mqtt et fhempy trop cool
 
Dernière édition:
  • #90
Bonjour,

je suis également tenté de monté HA à la maison, et pourquoi pas un NUC avec ProxMox si cela ne consomme que 10 à 15 Watts en régime de croisière...

Je n'ai aucune expérience ProxMox mais je suppose que je pourrai m'en sortir avec mes rudiments de connaissance en Hyper-V et VMware; correct ?

3 questions vers les experts que vous êtes:

1. En plus de ProxMox lui-même, comment évaluer la courbe d'apprentissage pour la partoe containers (LXC ou autres) ? Je vois au boulot les avantages des containers (par rapport aux VM complètes) et j'aimerai partir sur cette voie sauf si je suis parti pour plusieurs mois de galère :D

2. Au jour d'aujourd'hui quel NUC serai conseillé pour ce projet, sachant que le but premier sera un environnement HA complet (avec Z2M et autres options) pour piloter, à terme, entre 20 et 60 capteurs

3. Puis-je me faire la main sur un vieux laptop et ensuite facilement transféré le tout vers le NUC sans devoir tout recommencer point de vue HA (simple backup/restore de toutes les configs, y compris Z2M et autres, d'un environnement "classique" sur mon laptop vers un ou plusieurs containers sur le futur NUC) ?
- J'ai cru comprendre que le full HA n'est pas tout à fait équivalent à la version container...
- Je ne sais pas si des backups créés sur un HA dans un VM classique (éventuellement Windows) peuvent ensuite être restaurés sur un environnement HA en mode container (LXC ou autre)
- Je ne sais pas si le fait d'éclater les modules sur plusieurs containers dans le futur (par exemple isoler Z2M) me permettra de récupérer la config depuis le backup

D'avance merci !
 
  • #91
Pour la partie installation, il y a pléthore de tuto et en vrai c'est une clé usb pour booter l'install et des réponses simples.

Les LXC c'est assez simple à apréhender sachant qu'il existe des dépôts officiels avec des scripts à lancer pour instancier un Container ou une VM via une ligne de commande (https://community-scripts.github.io/ProxmoxVE/scripts ), c'est enfantin et simple pour débuter (et même après, je suis pas maso à installer à la dur quand des pré-configurations existent).

Pour le NUC c'est plutôt à voir ce qu'on met dessus en plus de HA, perso c'est un DELL 5090 SFF (I7, 16Go, 512 SSD M2)

En aillant proxmox, l'avantage est que tu sauvegarde ta VM et que tu la transfert/restore où tu veux.
Perso j'ai HA et ses addons dans la même VM mais on peut splitter, ça implique de gérer les 2 à part ainsi que les différences et compatibilités entre version.
 
  • #92
Bonne idée, on a tous de "vieux" PC qui ne sont plus WnProute (je persiste et signe !) compatibles.

De toutes façon si le PC ne sert plus à rien autant s'amuser avec et apprendre l'un ou l'autre truc.

De ce côté-ci, je me suis laissé tenté par un NUC histoire d'en avoir un, pas cher, consomme peu et architecture Intel.

Proxmox s'installe "facilement", en tout cas je n'ai pas rencontré de problèmes insurmontables (même si j'ai configuré une machine et ensuite ai j'ai ajouté un disque interne avec plus d'espace et la mémoire, il a survécu et routne toujours).

Au départ habitué aux machine virtuelles j'ai donc implémentés des VM, comme tout a été sur des roulettes j'étais frustré (j'aime bien chipoter) je suis donc passé aux LXC et en suis très content même si c'est un peu convoqué comme bazar, les avantages/inconvénients sont inhérents au type de technologies utilisées et la on rentre dans le domaine technique de la virtualisation qui peut être en lui même un sujet de discussion.

Homeassiant:

Démarré en LXC HA peut poser problème car il ne permet pas d'installer certain modules complémentaires qui doivent alors être installés dans leur propre LinuX Container, mais alors les connexion réseau ne sont plus si simples.

Ca peut se faire, mais il faut alors chipoter.
 
  • #93
oui j'ai pas préciser mais je ferais pas de HA dans un LXC, trop hasardeux et compliqué à repasser en VM.

Je me sers de LXC pour des POC ou des choses qui consomment peux (controller Unfify, GO2RTC,...)
 
  • #94
Donc il vaut mieux prévoir une VM pour HAOS et utiliser des LXC là où c'est plus pertinent, correct ?
Du coup combien de RAM pour le NUC, sachant que certains semblent limités à 8GB de RAM ?
Comme il sera allumé 24/7 j'essaie de trouver une formule qui ne brûle pas trop de Watts en permanence...

Merci pour vos réponses !
 
  • #95
c'est ça, les LXC je vois ça plutôt pour des petits trucs unitaires.

perso quand je dis NUC c'est plutôt mini-pc, les NUC c'est une typologie de PC précise mais chez HP ou DELL les SFF conviennent et sont plus puissant sans tirer trop d'énergie
 
  • #97
Bonjour,

je suis également tenté de monté HA à la maison, et pourquoi pas un NUC avec ProxMox si cela ne consomme que 10 à 15 Watts en régime de croisière...

Pour donner une idée:
J'ai rebranché une prise (Action avec firmware OBK) hier sur mon NUC (GMKtec G3 Plus, avec SSD de 2TB et 32 GB de mémoire achetés séparément).

Celui-ci tourne les LXC suivantes:

LAMP: Apache, MariaDB, PHP pour tester des site Web.
OpenHab: logiciel de domotique écrit en java.
fhem: logiciel de domotique en perl, peu gourmand en resources.
esphome: une instance de ESP home indépendante

Il y avait aussi
homeassistant, mais comme les modules complémentaire ne peuvent être installé elle est désactivée.
zigbee2mqtt, pas très stable donc désactivée.

En VM il y a:

Ubuntu
Debian
haos: HomeAssistant en VM

Et la consommation:

Screenshot 2025-11-06 at 14.48.13.png


Comme elle atteint >. 30 Watts en pointe, le POE n'est pas possible.

En moyenne 16 Watts, très raisonnable.

Au niveau de la stabilité, RAS jusqu'à présent.
 
  • #100
Faudrait que je ventile aussi pour voir les consommations des différents composants parce que entre les caméras / le nas / le nouveaux serveur IA et les AP wifi ça commence à consommer pas mal :oops:. Quelqu’un a réussi à mesurer la conso d’une prise action seule ? (1 watt c’est pas bien grave mais quand on en a 10..)
 

Sujet semblables

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut