telemetry
Quoi de neuf

Quand passer au mono-horaire ?

  • #1
Bonjour,

Je n'ai pas trouvé la réponse à ma question. Je viens d'installer des panneaux supplémentaires qui vont très largement (trop même je pense) couvrir ma consommation annuelle. Actuellement consommation moitié moitié jour/nuit. J'avais déjà quelques panneaux mais très peu alors qu'ici j'ai blindé le toit.

Mon décompte se fait en octobre. J'ai une PAC donc je consomme beaucoup en hiver et je vais produire la "compensation" en été. J'ai contacté Engie pour passer au mono, je dois donner mes index. Si j'ai bien compris j'aurai une facture de décompte (pour l'hiver donc) et puis je passe au mono. Sauf que si je fais ça, ma production à venir ne compensera pas ma consommation élevée de l'hiver vu qu'il sera facturé !? Est-ce que je comprends bien ?

Je me dis qu'il est plus judicieux dans mon cas d'accepter 5/7 ème de production jour + 2/7 ème de production "nuit" en jouant au max sur mes heures de consommation ? Et passer au mono-horaire lors de mon prochain décompte ?

Ou alors je rate qqch et je peux passer dès maintenant au mono-horaire ? Le fait que j'avais déjà des panneaux me permettra de jouer ce "jeu" ? Merci pour vos avis !
 
  • #2
Bonjour,
Je suis intéressé par lé décision que vous avez prise finalement (ainsi que la raison) car je rencontre un cas similaire.
 
  • #3
Bonjour,

Je n'ai pas trouvé la réponse à ma question. Je viens d'installer des panneaux supplémentaires qui vont très largement (trop même je pense) couvrir ma consommation annuelle. Actuellement consommation moitié moitié jour/nuit. J'avais déjà quelques panneaux mais très peu alors qu'ici j'ai blindé le toit.

Mon décompte se fait en octobre. J'ai une PAC donc je consomme beaucoup en hiver et je vais produire la "compensation" en été. J'ai contacté Engie pour passer au mono, je dois donner mes index. Si j'ai bien compris j'aurai une facture de décompte (pour l'hiver donc) et puis je passe au mono. Sauf que si je fais ça, ma production à venir ne compensera pas ma consommation élevée de l'hiver vu qu'il sera facturé !? Est-ce que je comprends bien ?

Je me dis qu'il est plus judicieux dans mon cas d'accepter 5/7 ème de production jour + 2/7 ème de production "nuit" en jouant au max sur mes heures de consommation ? Et passer au mono-horaire lors de mon prochain décompte ?

Ou alors je rate qqch et je peux passer dès maintenant au mono-horaire ? Le fait que j'avais déjà des panneaux me permettra de jouer ce "jeu" ? Merci pour vos avis !
Les délais de contrôle étant assez long et le mois d'octobre n'étant pas loin, je serai enclin à faire comme tu le penses.
Juillet et août sont des mois de vacances, je prendrai RdV maintenant avec l'organisme de contrôle s'il y a lieu.
Consommer un max du lundi au vendredi ( MàL, LV ) et passer en mono horaire au moment de la relève des index.
Tu devras également signaler à Ores ta nouvelle puissance de panneaux et d'onduleur si celui-ci est plus puissant.
 
Dernière édition:
  • #4
Salut ! Holalaaa ! Beau dilemme ! Insoluble ?
il te faut une meilleure base de comparaison pour arrêter ton choix !
En sachant qu'apparemment, tout ces systèmes " bi-horaire", J/N, etc... risquent en partie d'être blackboulés au profit que permettront bientôt les compteurs "intelligents", "interactifs" et autres "Linky " selon l'endroit où se situe l'installation mais à savoir : nos installations et nos consommations seront gérées et surtout modulées à distance par des algorithmes qui prendront autant en compte nos habitudes de consommation mais aussi les adapteront aux exigences des réseaux de production, d'achat et d'échange et de distribution des kWh nécessaires au confort de tous à tous niveaux de manière surtout à limiter les pertes de production et de distribution.
Automatiquement - avec des bugs , des pleurs et des larmes et des cris dans tous les ménages , on ne fait pas d'omelette sans casser d'oeufs:eek::joy::p - nous serons tous soumis à des créneaux meilleur marché de consommation maximale concentrés en journée , histoire de confiner la production maximale de nos centrales ( au niveau européen avec les mouvements d'échanges variables dans un sens ou dans l'autre ) pour les allier le plus possible avec la production de nos PV renvoyée sur les réseaux.
Bien sûr que pour y parvenir, les producteurs/distributeurs annuleront soit carrément, soit partiellement en les diminuants quand même tous les avantages octroyés par ces différents régimes traditionnels tels que "exclusive de nuit, J/N, bihoraire, etc ... .
Les études concernant l'apport du PV amènent à se dire qui cela ressort presque du miracle d'absorber en privé plus de 50% de notre production PV.
Ou bien, on en absorbera plus par des manières détournées - et mensongères - le propre de l'Homme ? Hum:eek: - oserais-je dire et sûrement pas salvatrices pour la Planète. Comme par exemple et surtout en s'équipant d'appareils dont on s'est bien passés jusqu'à maintenant tels que Airco utilisé à tire-larigot et/ou installé dans TOUTE l'habitation alors qu'on s'en contentait dans une seule pièce si on l'avait déjà. En prenant des bains sans discernement "puisque l'eau chaude , on ne la paie pas " - mais on oublie que l'eau potable est déjà gaspillée et coûte de plus en plus cher- en s'équipant d'une machine à glaçons *( 99€ ! ) qui est un des meilleurs investissements pour ne pas solliciter nos réfrigérateurs exagérément ou jurer de ne plus trouver des glaçons quand on veut . Toutes les 7 minutes, une ration de glaçons tombe qui se conservent longtemps assez prêts dans le bac de la machine. Ou en laissant tous les éclairages "on" en journée ...puisque on consomme notre propre production et que ce que l'on retire de la revente sur le réseau paie des cacahuètes.
Cela ira mieux quand le prix et la capacité des batteries-tampons les rendront vraiment intéressantes et au niveau prix et au niveau " capacitif " qui permettrait par exemple une autonomie garantie de 10~15 jours de production sur base d'une consommation moyenne quotidienne de disons 10~15 kWh.
En parallèle de cela, et même si on utilise une PC/ chauffage et/ou production d'ECS via ballon surdimensionné, on doit encore tenir compte de la répartition de la production PV inverse aux besoins sous nos climats!

De l'importance de relever sa propre production PV soit mensuellement, soit de manière hebdomadaire et pour les maniaques pourquoi pas quotidiennement !

A titre d'exemple, avec une installation de 9kWc- 23 panneaux/410Wc- je relève la production des 6 premiers mois comme suit :
Janv: 132 kWh , Fev: 316kWh, Mars: 485 kWh, Avril: 815, Mai: 1.200 kWh; Juin:1.400 kWh et Juil, 2 jours près : 1.000 kWh !
il est clair qu'en hiver, même si l'on consomme tout, on ne va pas loin en autonomie : gain si on aborbe tout : 4kWh/jour ! Et en Juin, si l'on consomme normalement en moyenne 10 kWh/j, admettons même 15kWh, faudra vraiment faire le poirier pour absorber la production de 40 à 55kWh/jour (notre pic/ Bruxelles). Même avec un VE devant la porte. Hum !

Donc, attendons la bonne batterie à un bon prix ! Ou une bonne occasion !
A toi de faire tes projections ! Tu as une PAC: quelle consommation pour quel rendement/ an . Tu l'as depuis quand ?
Changer te rapporterait combien, au fait ! ? ! On te suit ! Ciao ! ;):)
 
  • #5
Ce qui intéresse @JeffB est d'estimer comment être gagnant pour gratter quelques centaines de kWh sur sa facture.

Avec son install actuelle il couvre sa consommation. D'ici 2030 il y aura d'autres paramètres inconnus aujourd'hui dont il faudra tenir compte.
Tout le monde sait que l'autonomie passe par un réservoir. Mais même celui-ci trouvé à un prix de revient rentable rapidement, il faut considérer que l'Etat ne vit pas sans taxes, impôts et tva.
Si demain on crée un pneu increvable, inusable et de bonne tenue de route sur toutes sortes de surfaces et à un prix démocratique, sans nul doute l'État trouvera une raison à taxer.
 
  • #6
Bonjour à vous,

J'ai donc relevé mes compteurs régulièrement et je suis passé au mono-horaire lorsque ma production de jour annulait cette même consommation. Sur le tarif nuit, je suis donc perdant mais je ne voyais pas vraiment de solution à ce problème. J'ai reporté un max de consommation en journée (boiler, PAC ECS, chargeurs, VMC ....) mais j'ai un surplus sur le tarif nuit. Pas le choix dans mon cas.

J'ai donc envoyé mes index à Engie et fait la demande mais elle n'est toujours pas traitée. Ils ont eu un bug l'année passée qui n'est toujours pas résolu. Je ne sais donc pas chiffrer cela avec certitude pour le moment.

Pour la batterie, j'aurai espéré une borne de recharge intelligente qui réinjecterai le surplus présent dans la batterie de ma future voiture électrique. On n'y est malheureusement pas encore (au moins de façon "propre" et facile).

Merci de votre intérêt
 
  • #7
Bonjour à vous,

J'ai donc relevé mes compteurs régulièrement et je suis passé au mono-horaire lorsque ma production de jour annulait cette même consommation. Sur le tarif nuit, je suis donc perdant mais je ne voyais pas vraiment de solution à ce problème. J'ai reporté un max de consommation en journée (boiler, PAC ECS, chargeurs, VMC ....) mais j'ai un surplus sur le tarif nuit. Pas le choix dans mon cas.

J'ai donc envoyé mes index à Engie et fait la demande mais elle n'est toujours pas traitée. Ils ont eu un bug l'année passée qui n'est toujours pas résolu. Je ne sais donc pas chiffrer cela avec certitude pour le moment.

Pour la batterie, j'aurai espéré une borne de recharge intelligente qui réinjecterai le surplus présent dans la batterie de ma future voiture électrique. On n'y est malheureusement pas encore (au moins de façon "propre" et facile).

Merci de votre intérêt
J'ai demandé à passer en mono horaire chez Eneco, 4 jours après j'ai reçu le mail de confirmation de la prise d'effet de ma demande.
Cerise sur le gâteau, il m'a été annoncé au téléphone la gratuité de l'opération.
 
  • #8
J'ai demandé à passer en mono horaire chez Eneco, 4 jours après j'ai reçu le mail de confirmation de la prise d'effet de ma demande.
Cerise sur le gâteau, il m'a été annoncé au téléphone la gratuité de l'opération.

Ouai, pour le coup Engie (dont je suis satisfait) n'assure pas trop. J'avais demandé des infos sur la facture mensuelle et ils ont compris que je voulais passer à ce système de facturation. Heureusement, j'ai des écrits et ils reconnaissent leur erreur. Mon décompte annuel est en septembre; je suppose que ce sera bientôt régularisé !

Pour la gratuité, je pense que c'est le cas également chez Engie ? Mais bon ... de toute façon, je trouve qu'ils restent extrêmement corrects.
 
  • #9
Bonjour,

Comme toi, index transmis en décembre lorsque le compteur jour affiché la même chose que mon relevé d'août 2022.

apparemment, confirmation la semaine passée que tout est en ordre et sera régularisé avec ma facture de 2023.
copie d'écran de la conversation sur le chat.

On verra.

Michel
 

Sujet semblables

Réponses
9
Affichages
1K
laurie071298
Réponses
·
Affichages
196
Tharkysis
Réponses
29
Affichages
2K
Naudhen
Réponses
8
Affichages
811
Wark

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut