telemetry
Quoi de neuf

Quelle température avez-vous dans vos intérieurs (isolés ou non)?

  • #1 581
La clim ajoute quand même de la chaleur à l'air extérieur ambiant. C'est pas si gratuit que ça.
L'habitat est autant de serre qui accumule la chaleur (naturellement en été – par le chauffage en hiver) et la restitue d'une manière ou d'une autre à son environnement. Par déperdition ± forte en fonction de l'isolation, par aération naturelle, par ventilation...
 
  • #1 582
Oui , c est pas forcément le bon mot .
Ce que veux dire c est que je vais pas forcément investir dans de l airco encastrée si on a une canicule tous les 10 ans qui dure 10jours . Après c est au ressentis perso je souffre vite de la chaleur quand d autre son encore en gilet donc j y pense quand même :joy:
 
  • #1 583
Oui , c est pas forcément le bon mot .
Ce que veux dire c est que je vais pas forcément investir dans de l airco encastrée si on a une canicule tous les 10 ans qui dure 10jours . Après c est au ressentis perso je souffre vite de la chaleur quand d autre son encore en gilet donc j y pense quand même :joy:

C'est normal, une clim c'est un système qui consomme et qu'il faut entretenir; si c'est pour l'utiliser 10 jours par an effectivement c'est à réfléchir ;)
 
  • #1 584
L'habitat est autant de serre qui accumule la chaleur (naturellement en été – par le chauffage en hiver) et la restitue d'une manière ou d'une autre à son environnement. Par déperdition ± forte en fonction de l'isolation, par aération naturelle, par ventilation...

Oui mais non. Tu produis du froid dans un environnement chaud, ajoutant des calories dans l'air ambiant que tu as retirées de l'intérieur artificiellement. Suffit de se balader dans une ville remplie d'airco pour se rendre compte que les airco aggravent la situation à l'extérieur, renforçant le besoin de refroidir les intérieurs.
 
  • #1 585
C'est pas magique, si ça avait un bilan calorique négatif; tu aura la solution pour refroidir le climat :joy:
 
  • #1 586
Ici pour la rénovation de ma maison, j’ai prévu un toit blanc, mon architecte et entrepreneur n’en ont pas encore placé mais je suis prévoyant , les étés ne seront pas moins chaud dans le future.

Online solar reflectance index (SRI) calculator – OTM Solutions Pte Ltd.jpeg.png
 
  • #1 588
Je me suis fait la même réflexion (sans mauvais jeu de mot :p) sur cette possibilité qui parait censée (toiture claire) mais je suis quasiment sur que la commune va couiner ...
 
  • #1 589
pour avoir eu une discussion avec plusieurs professionnels du secteur, autant dans certains pays c'est fortement recommandé (sud europe) autant en belgique, le ratio bénéfice été/hiver n'est pas assez bon. un toit blanc limiterait les apports solaires dont nous avons besoin plus de 60% de l'année.
a voir a l'avenir, suivant l'evolution du climat je pense.
 
  • #1 590
28° dans la chambre de ma fille hier en allant la coucher

Il est grand temps qu'on isole cette maison, le température extérieure joue trop sur celle intérieure
 
  • #1 591
pour avoir eu une discussion avec plusieurs professionnels du secteur, autant dans certains pays c'est fortement recommandé (sud europe) autant en belgique, le ratio bénéfice été/hiver n'est pas assez bon. un toit blanc limiterait les apports solaires dont nous avons besoin plus de 60% de l'année.
a voir a l'avenir, suivant l'evolution du climat je pense.

Du coup tu voudrait dire que ce genre de toiture claire aurait un effet néfaste lorsque la météo est plus froide (la majorité du temps en Belgique comparé au sud) car elle accumulerait peu/pas de chaleur ?
 
  • #1 592
28° dans la chambre de ma fille hier en allant la coucher

Il est grand temps qu'on isole cette maison, le température extérieure joue trop sur celle intérieure

Même en isolant, avec 4-5 jours de chaleurs, ça finit par entrer, moins vite certes.

Et à l'inverse, cette nuit 13 degrés dehors, j'avais encore 25 dans les chambres au matin à cause de l'isolation justement.
 
  • #1 593
Du coup tu voudrait dire que ce genre de toiture claire aurait un effet néfaste lorsque la météo est plus froide (la majorité du temps en Belgique comparé au sud) car elle accumulerait peu/pas de chaleur ?
Effectivement c'est ce qui était dit (ce n'est pas moi qui le dit, pas moi l'experte ;))
nefaste je ne dirais pas, mais moins bénéfique (ce n'est pas parce que ce n'est pas le meilleur que c'est mauvais :) oui j'aime bien utiliser les bons mots :D)
 
  • #1 594
Même en isolant, avec 4-5 jours de chaleurs, ça finit par entrer, moins vite certes.

Et à l'inverse, cette nuit 13 degrés dehors, j'avais encore 25 dans les chambres au matin à cause de l'isolation justement.
C'est sur mais ça diminue un peu l'effet, ça apporte un peu de confort
Tu as quoi comme isolant ?
Quand il fait chaud comme actuellement, je laisse quelques fenêtres ouvertes la nuit. Ce matin, la fraicheur a vraiment fait du bien
 
  • #1 595
C'est sur mais ça diminue un peu l'effet, ça apporte un peu de confort
Tu as quoi comme isolant ?
Quand il fait chaud comme actuellement, je laisse quelques fenêtres ouvertes la nuit. Ce matin, la fraicheur a vraiment fait du bien

Pour les chambres, j'en ai 3:

Deux orientées sud pour un pan (pignon sans isolation) et est ou ouest pour les rampants (20cm de ldv entre solives pour les rampants, 10cm de laine de roche posé sur le sol des combles). Sans surprise, celle orientée est est la plus fraîche au bout de la nuit, celle orientée ouest prend toute la chaleur de midi à la fin de la soirée.

La dernière est le regroupement des deux mais avec le pignon au nord, même isolation en place.

Je pense que la chaleur vient aussi des tuiles biens chauffées et de l'espace de comble (environ 70cm au faîtage) d'être bien chauffé en journée.

J'ai comme projet de remplacer par laine de roche par 30 ou 40cm de ouate de cellulose en vrac... Mais faut l'accès et le budget :)
 
  • #1 596
Nous sommes à 23.5 ces derniers jours, la nuit rafraichit bien.
Plus de grosses temperatures comme dans mes posts des années passées ; L'isolation est efficace ;)
Par précaution nous avons posé la clim (pas écologique je sais) mais elle a tourné 4h depuis l'installation de l'année passée et uniquement pour rafraichir en fin d'après midi (on a oublié de fermer les volets et fenêtres une journée xD )
PV bien sûr, mais sans pour autant exagérer :)
 
  • #1 598
pour avoir eu une discussion avec plusieurs professionnels du secteur, autant dans certains pays c'est fortement recommandé (sud europe) autant en belgique, le ratio bénéfice été/hiver n'est pas assez bon. un toit blanc limiterait les apports solaires dont nous avons besoin plus de 60% de l'année.
a voir a l'avenir, suivant l'evolution du climat je pense.
Apport solaire par le toit ? En général les fenêtres jouent ce rôle là
 
  • #1 599
A force ici avec 33 degres et 80% d humidité c est intenable dedans sans clim ( équivalent a un ressenti de 40-42…)
On flirte avec les 26 degres et 80%

24 et 65% c est Deja bcp plus vivable
 
Dernière édition:
  • #1 600
A force ici avec 33 degres et 80% d humidité c est intenable dedans sans clim ( équivalent a un ressenti de 40-42…)
On flirte avec les 26 degres et 80%

24 et 65% c est Deja bcp plus vivable
Ca arrive bientôt en Belgique , les gens se rendent pas compte :rolleyes: , la vitesse du changement climatique est bien sous estimée
 

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut