telemetry
Quoi de neuf

Question de nuances...

  • Forum Finitions - Peinture
  • Auteur du sujet Auteur du sujet IGINECI
  • Date de début Date de début
  • #61
Bonjour
Dans votre ordre:
- le TX130 4kg coutera la même chose et c'est plus efficace.
- Autant pas mettre de primer du coup. Parfois, c'est contre productif de mettre du 'brol' sous de la qualité. Faut pas oublier que si votre brol s'enlève, la qualité mise au dessus le suivra dans sa chute. Sans cirtiquer Hubo ou Gamma, je ne sais pas ce que ça vaut mais c'est clairement pas du pro.
- Prestige mat dilué à 10% d'eau fait office de primaire. C'est la rolls. Je mettrais un primer spécial boiseries en phase aqueuse (qui va donc parfaitement sur MDF) avant le prestige mat.
- CF2 parfait.
- Un petit spray pegamat RL isole ou Bin et on y verra que du feu
 
  • #62
Bonjour
Dans votre ordre:
- le TX130 4kg coutera la même chose et c'est plus efficace.
- Autant pas mettre de primer du coup. Parfois, c'est contre productif de mettre du 'brol' sous de la qualité. Faut pas oublier que si votre brol s'enlève, la qualité mise au dessus le suivra dans sa chute. Sans cirtiquer Hubo ou Gamma, je ne sais pas ce que ça vaut mais c'est clairement pas du pro.
- Prestige mat dilué à 10% d'eau fait office de primaire. C'est la rolls. Je mettrais un primer spécial boiseries en phase aqueuse (qui va donc parfaitement sur MDF) avant le prestige mat.
- CF2 parfait.
- Un petit spray pegamat RL isole ou Bin et on y verra que du feu

Merci pour cette réponse très détaillée.

Donc pas de primer "merdique" sous une bonne peinture. Assez logique...
Même pour un mur encore brut, je peux me passer de primer ? Ou c'est tout de même préférable ?

Pour mes caissons, j'ai déjà une laque en phase solvantée. Je pensais simplement poncer pour enlever une partie de la peinture et directement appliquer le prestige mat. Est-ce vraiment utile d'y remettre un primer bois en phase aqueuse ?
 
  • #63
Un primaire sera toujours bienvenue. Mais un primaire de qualité. Magnaprim fix, Trimetal primer, Walltex primer, etc.
Mais énormément de peintre n'utilise jamais de primaire et dilue juste leur première couche de finition à 10%. Ainsi, elle s'imprègne plus en profondeur et s'accroche comme il faut.

Pour vos caissons vous pouvez faire comme vous dites, ça devrait aller. Le risque est que ça pèle avec les vapeurs ou condensation excessive. Mais le risque est faible.
 
  • #64
Ma petite pierre à l'édifice.
Chez moi, le peintre a utilisé du Trimetal Magnacryl prestige. Pas de primaire. J'ai du faire une retouche hier et bien, après 7 ans, la peinture stockée dans un chalet en bois non protégé du soleil a fait parfaitement le job, je pensais réellement qu'après tout ce temps, elle serait bonne à jeter.
 
  • #65
Je rajoute mon grain de sel juste pour dire: attention avec les enduits Polyfilla trouvés en grande surface :).

Polyfilla possède une game "pro" (PolyFilla Pro) qui est nettement plus difficile à trouver (seuls certains revendeurs pro en ont), mais les enduits en question sont à la fois moins cher et de meilleur qualité.

Je n'ai pas trop regardé comment les prix ont évolués depuis le Covid mais le prix que vous énoncé ci-dessus (14 euros pour un petit 1.5kg) me semble assez cher, je serais prêt à parier que le produit équivalent en PolyFilla pro serait moins cher.
 
  • #66
Les prix pro affichés sont presque toujours HTVA
 
  • #67
Un primaire sera toujours bienvenue. Mais un primaire de qualité. Magnaprim fix, Trimetal primer, Walltex primer, etc.
Mais énormément de peintre n'utilise jamais de primaire et dilue juste leur première couche de finition à 10%. Ainsi, elle s'imprègne plus en profondeur et s'accroche comme il faut.

Pour vos caissons vous pouvez faire comme vous dites, ça devrait aller. Le risque est que ça pèle avec les vapeurs ou condensation excessive. Mais le risque est faible.
Merci. J'ai tout de même pris du primaire avec. Vu le montant de la commande, je n'étais plus à ça près...

J'ai commandé chez Newgoffin. J'imagine un lien avec vous vu votre pseudo et vos connaissances. Quelle efficacité! Commandé hier à 17h, expédié ce jour à 7h00. :eek:
 
  • #68
Hello,
Ah en effet, je n'ai pas fait le lien! Merci pour la confiance :)
 
  • #69
Hello,
Ah en effet, je n'ai pas fait le lien! Merci pour la confiance :)
Bonjour, je reviens vers vous, car je me rend compte que le primer n'adhère pas! :sob:

Pour rappel, je suis sur murs neufs et bruts.
J'ai tout poncé, rebouché ce qui devait l'être et dépoussiéré au chiffon humide (eau claire).

Afin de faire mes murs couleur, j'ai voulu mettre mon tape. Il faisait décoller la peinture sur certains endroits (24h de séchage). Je pensais que la peinture n'était pas encore assez sèche.
Voici le résultat d'un bout de tape placé au milieu d'un mur simplement avec du primer:
IMG_20231026_201921.jpg


Et le résultat du tape sur une arrête avec primer et une couche de peinture:
IMG_20231026_201937.jpg


C'est donc le primer qui n'accroche pas... Que dois-je faire ? :sob::sob:

Tous mes murs blancs sont "finis" (primer et une couche). Bonne adhérence ou pas, je vais laisser comme ça on verra comment ça évolue et si je dois recommencer quelque chose mais c'est vraiment pour ces deux murs de couleurs que je souhaite trouver des solutions...
 
Dernière édition:
  • #70
@NicoW J'ai eu un problème similaire l'année passée, je l'ai réglé en passant un fixateur / primer d'apprêt, dont quelqu'un parlait dans une autre discussion : le Knauf primer d'apprêt universel.

Voici le lien de la discussion :
Problème adhérence peinture sur enduit lissage

Par contre, j'ai du reponcer entièrement les murs concernés. C'est un boulot assez pénible. Une alternative est de décoller tout ce qui vient facilement (au grattoir par exemple), de réenduire le mur avec un enduit de finition (évitez le fix and finish et préférez les enduits en seau genre Knauf Propaint Comfort), passez le fixateur (pour être sûr) et repeignez.
 
  • #71
Bonjour,

vous avez mis quelle couleur de tape?
Bien dépoussiéré sous le primaire?
Si poncé, avec quel grain?
 
  • #72
Bonjour,

En regardant pour vous répondre, je pense avoir eu ma réponse, j'ai mis ce tape là:
IMG_20231027_080447.jpg


"Attention, peut arracher la peinture" o_O
Je n'avais pas fait attention. Je vais donc de ce pas aller rechercher un tape plus adapté. Type Tesa Rose du coup ?
J'ai normalement bien dépoussiéré avant primer.
J'ai poncé, en dernier, en grain 180.

A un angle où il n'y a pas eu de tape, j'avais une espèce de surépaisseur de couleur dû au passage du pinceau dans l'angle que j'ai souhaité poncer, là aussi, tout est venu en un seul bloc de "peau". C'est l'endroit le mieux dépoussiéré de plus car j'avais commencé là.
 
  • #73
Exact, vous avez répondu à votre question :laughing:
Tape mauve 3M ou storch (couleur pâle). Ou tesa rose.
 

Sujet semblables

Réponses
2
Affichages
2K
Rembrandt
Réponses
2
Affichages
2K
nicolas9057
Réponses
31
Affichages
5K
RHODITIS
Réponses
16
Affichages
21K
wolf

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut