telemetry
Quoi de neuf

Réalisation d'une isolation BBC en sous pente.

  • Forum Gros Oeuvre - Isolation
  • Auteur du sujet Auteur du sujet Vin75
  • Date de début Date de début
  • #1
Je partage avec vous les choix que j'ai faits pour isoler mes sous-pentes (toiture à 45°), j'attend vos avis en retour.

Pour information : Je rénove une maison de 1958 en espérant être au plus proche des caractéristiques d'une BBC (Bâtiment basse consommation).

Premier choix : Gagner en épaisseur intérieure et choisir une sous-toiture isolante au lieu d'un pare pluie classique.

Isolant et pose choisi : ATIPRO posé en sous-toiture sur chevrons avec une pose 100% isolante à l'air.

Selon la norme EN16012, si ce produit est posé avec une lame d'air mini de 20 mm entre la première couche d'isolant et une lame d'air entre les tuiles le coefficient théorique R=3.08 m².K/W.

Deuxième choix : Utiliser l'espace entre chevrons (70mm) tout en laissant une lame d'air mini de 20mm entre isolant et l'isolant sous-toiture pour obtenir les performances maximum de l'alliance des 2 produits.

Isolant et pose choisi : Panneau de laine de verre semi-rigide revêtu, épaisseur 45mm avec un coefficient R=1.2 m².K/W, agrafé directement sur chevrons.

L'épaisseur du chevron étant de 70mm, il me reste donc après pose une lame d'aire de 25mm.

Troisième choix : Utiliser l'espace entre pannes de 220mm (Madrier)

Isolant et pose choisi : Panneau de laine de verre roulé nue semi-rigide, épaisseur 220mm avec un coefficient R=6.25 m².K/W, posé entre panne maintenue par des tasseau 13x27 inséré entre panne grâce à des cornières perforé 23x23 fixés sur les pannes.

Quatrième choix : Pose d'une membrane hygro-régulante pour supprimer le risque de condensation dans les parois et favoriser le séchage des bois de structure.

Cinquième choix : Utiliser l'espace technique entre les montants d'ossature des plaques de plâtre 45mm.

Isolant et pose choisi : Panneau de laine de verre semi-rigide revêtu, épaisseur 45mm avec un coefficient R=1.2 m².K/W, pose en latéral sans maintien car semi rigide.

Conclusion :

Coefficient R total des 4 couches d'isolant est égale à : 11.73 m².K/W

Je mettrai des photos au fur et à mesure de l'avancement du chantier pour plus de compréhension.
 
  • #2
Vous ne parlez pas des prix.
 
  • #3
Vous ne parlez pas des prix.

Le détail ci-dessous hors accessoires et fournitures :

1- ATIPRO - Tarif : 14.30 € TTc le m² posé par un artisan.

2- 45mm - Tarif : 4.64 € TTc le m² posé par mes soins.

3- 220mm -Tarif : 11.40 € TTc le m² posé par mes soins.

4- Membrane - Tarif : 3.49 € TTc le m² posé par mes soins.

5- 45mm - Tarif : 4.64 € TTc le m² posé par mes soins.

Total - Tarif : 38.47 € TTc le m² pour l'isolation haute performance des sous pentes.

Je réajusterai les tarifs une fois fini, car pour des raisons d'encombrement pendant le chantier (nous habitons la maison pendant la rénovation), j'ai acheté les matériaux en plusieurs fois et négocié les tarifs différemment à chaque achat.
 
Dernière édition:
  • #4
La première phase : pose d'un complexe isolant multiréflecteur associés à un écran de sous-toiture HPV.
Posé sur chevrons avec une pose 100% isolante à l'air.
Solution choisi : https://www.ati-isol.com/produits/ati-pro
isolation-air-01.jpg


Détail de l'isolation à l'air au niveau de la panne sablière (isolation par rapport au cache moineaux) :
isolation-air-02.jpg
 
  • #5
La deuxième phase : pose d'un isolant d'épaisseur 45 mm, panneau de laine de verre URSA Thermocoustic R =1.20 agrafé entre chevrons.

1 - Découpe des panneaux plus large que l'espace entre chevrons pour permettre l'agrafage sur les chevrons et découpe des coins pour le passage sous la panne intermédiaire, pour éviter la déformation du panneau et simplifier la pose.
isolation-02-45-01.jpg


2 - Panneau en cour d'agrafage sur la face du chevron.
isolation-02-45-02.jpg


3 - Première rangée terminée, vous pouvez voir l'isolant passer sous la panne intermédiaire et ainsi mieux comprendre à quoi servent les découpes dans les angles.
isolation-02-45-03.jpg


4 - Visuel de la pose finie de la panne sablière à la faîtière.
isolation-02-45-04.jpg


5 - Outillage utilisé pour la pose de l'isolant :
outillage-01.jpg
 
  • #6
J'aime le projet mais pourquoi avoir choisi de ldv revêtue pour les 45 premiers mm alors que vous remettez 220 de ldv par après ?

Vous ne parlez pas de l'isolation du pied de mur sauf erreur de ma part ? Et vos murs/pignons sont isolés ? (ou bien une coulisse est présente ?) Sinon vous allez avoir un gros noeud thermique a la jonction toiture/pied de mur
 
  • #7
Juste pour info, vous êtres sur le forum belge et donc certains termes ne sont pas les mêmes.
 
  • #8
J'aime le projet mais pourquoi avoir choisi de ldv revêtue pour les 45 premiers mm alors que vous remettez 220 de ldv par après ?

Vous ne parlez pas de l'isolation du pied de mur sauf erreur de ma part ? Et vos murs/pignons sont isolés ? (ou bien une coulisse est présente ?) Sinon vous allez avoir un gros noeud thermique a la jonction toiture/pied de mur

Les panneaux de ldv revêtue n'est pas un choix, malheureusement en ce moment il faut faire avec ce qui est disponible en magasin.

Pour l'isolation du sous bassement et du pignon, je détaillerai par la suite ou dans un autre sujet.
 
  • #11
La troisième phase : pose d'un isolant d'épaisseur 220 mm, panneau de laine de verre KNAUF KI FIT 035, R = 6.25, posé entre pannes.

1 - Pose des des cornières perforé 23x23 fixés sur les pannes.
isolation-03-220-01.jpg


2 - Cornière posé face à face, haut et bas.
isolation-03-220-02.jpg


3 - Pose de l'isolant maintenu par des tasseaux 13x27 inséré entre pannes grâce à aux cornières.
isolation-03-220-03.jpg


4 - Vue latérale de la pose.
isolation-03-220-04.jpg


5 - Résultat une fois terminé, reste la première partie en bas qui sera posée après la pose d'une ossature sur le mur de soubassement.

isolation-03-220-05.jpg
 
  • #12
Un travail qui paraît bien réalisé.
De mon expérience de couvreur, j'aurais certainement fait abstraction de la sous-toiture thermo réfléchissante (car c'est fort décrié en Belgique et l'efficacité n'est toujours pas démontrée après 25 ans d'existence hormis dans une situation de thermo) pour faire poser une bonne HPV et insuffler des caissons.
Mais votre choix parait cohérent dans l'ensemble et j'aime beaucoup le soin que vous avez apporté à la pose.
Un frein vapeur pour la suite ?
 
Dernière édition:
  • #13
Vos tasseaux sont fixés uniquement dans la cornière ou vous les pointes aussi dans les pannes ? (juste pour info)
 
  • #15
Vos tasseaux sont fixés uniquement dans la cornière ou vous les pointes aussi dans les pannes ? (juste pour info)

Aucune fixation, il tiennent par la poussée de l'isolant.
 
  • #16
Très intéressant merci. On attend la suite :grinning:
 
  • #17
Vous ne parlez pas de l'isolation du pied de mur sauf erreur de ma part ? Et vos murs/pignons sont isolés ? (ou bien une coulisse est présente ?) Sinon vous allez avoir un gros noeud thermique a la jonction toiture/pied de mur

Pour répondre à l'interrogation de "norobis", je vous détail ci-dessous ma conception pour éviter les ponts thermique au niveau de la jonction sous toiture et murs de façade. réalisé avec du bois d'ossature 95x45 et de la mousse PU.

1 - Construction d'une ossature bois sur le mur de sous bassement.
ossature-01.jpg


2 - Pose des montants principaux sur le pignon qui délimite des zones, les ossature sont montées à 20mm de la maçonnerie. Remplissage à la mouse Polyuréthane des angles et liaisons.
ossature-02.jpg


3 - Découpe du surplus de PU pour ne pas gêner l'insertion de l'isolant.
ossature-03.jpg


4- Détail de jonction isolant entre la panne sablière et l'ossature du pied de mur ou mur de sous bassement.
isolation-03-220-06.jpg


5 - Pose d'un profile à 45° qui servira de support pour la membrane frein vapeur.
isolation-03-220-07.jpg


6 - Ajout d'un complément d'isolation au niveau d'un point plus faible en épaisseur.
isolation-03-220-08.jpg


7 - Réalisation de l'ossature secondaire qui recevra les panneau d'isolants façade.
ossature-04.jpg


8 - Détail de la pointe du pignon.
ossature-05.jpg
 
  • #18
C'est très propre ! Si tous vos travaux sont a ce niveau de finition vous allez faire rougir quelques pros qui verraient cette discussion... (et qui pour leur défense n'ont pas toujours le temps/rentabilité de travailler aussi proprement, quoique l'isolation est le poste qui devrait attirer le plus l'attention sur une mise en œuvre correcte)
 
  • #19
C'est très propre ! Si tous vos travaux sont a ce niveau de finition vous allez faire rougir quelques pros qui verraient cette discussion... (et qui pour leur défense n'ont pas toujours le temps/rentabilité de travailler aussi proprement, quoique l'isolation est le poste qui devrait attirer le plus l'attention sur une mise en œuvre correcte)

Au prix où sont les matériaux et quand on pense à l'économie d'énergie futur, aucun intérêt de faire les choses à moitié. Pour moi l'isolation c'est le poste le plus important, surtout que l'on ne peut pas se permettre d'erreurs vu que l'on y a plus accès une fois les cloisons terminées.
 
  • #20
joli travail :) mais petite question: comment avez-vous posé la membrane complexe isolant multiréflecteur associés à un écran de sous-toiture à l'arrière des chevrons? Avez-vous démontré la toiture?
 

Sujet semblables

Réponses
3
Affichages
278
brunoau9999
Réponses
3
Affichages
341
A.L.
Réponses
34
Affichages
1K
siou
Réponses
4
Affichages
352
intègre
Réponses
1
Affichages
277
siou

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut