- #1
Bonjour à tous,
Voila 1 an que nous habitons notre maison "presque" finie. Conçu comme une maison passive (bonne isolation, triple vitrage, VMC DF) bien qu'elle ne le soit pas réellement (je pense qu'on est plus proche des 20 kwh/m2 que des 15).
La maison fait 145 m2. Actuellement, elle est essentiellement chauffée avec 2 radiateurs de 1000w dans le salon.
J'ai également un sèche serviette dans la cuisine et dans la SdB à l'étage.
Température de consigne de 19.5.
A l'étage, on a un peu moins (c'est variable, 18 ou 19).
Mon impression c'est que mes 2x1000w du salon sont un peu sous dimensionnés car ils s'allument pas mal.
D'autre part, je me dis que c'est un peu bête de faire chauffer les sèches serviettes (hors boost) car finalement l'air chauffé est directement aspiré dans la VMC.
Histoire d'optimiser un peu tout ça, je réfléchie à rajouter une batterie de chauffe. J'avais au début du projet la volonté de ne chauffer qu'avec ça, mais j'étais revenu dessus. Aujourd'hui, je me dis que ça pourrait faire un bon complément. Cela permettrait :
- D'avoir une température plus homogène à l'étage ,
- D'épauler les 2x1000 du salon (2 bouches),
- En cas de panne de la VMC, on resterait chauffé comme actuellement et c'est très acceptable !
Qu'en pensez vous ?
Niveau batterie de chauffe :
J'ai une Maico WS 320. Le devis pour une batterie de chauffe de 2kw m'avait calmé à l'époque. Car il y a la batterie, le capteur de pression, la sonde s'ambiance, etc.
Sauf erreur, la batterie est complétement indépendante de la VMC chez Maico. Les éléments ne sont pas reliés. N'y a-t-il pas des marques équivalentes et moins cher ? Je pensais à une puissance de 1.5kw pour rester dans les 10w / m2 max coté ventilsation.
Niveau sécurité :
- De la VMC à la batterie de chauffe et de la batterie de chauffe au collecteur : Passage en conduit inox ou équivalent.
- Pas de température au dessus de 50°, mais la plupart des batteries de chauffe ont normalement une sécurité de ce coté là.
- Sur le devis que j'avais eu, ils préconisaient un filtre TFE pour éviter l'encrassement du corps de chauffe. Cela me semble éxagéré, vu qu'il y a un F7 et G4. J'imagine que cela n'empêche pas un dépoussiérage de la batterie avant chaque saison. Mais plus sérieusement : Risque d'incendie ou pas ?
Merci pour vos lumières
Voila 1 an que nous habitons notre maison "presque" finie. Conçu comme une maison passive (bonne isolation, triple vitrage, VMC DF) bien qu'elle ne le soit pas réellement (je pense qu'on est plus proche des 20 kwh/m2 que des 15).
La maison fait 145 m2. Actuellement, elle est essentiellement chauffée avec 2 radiateurs de 1000w dans le salon.
J'ai également un sèche serviette dans la cuisine et dans la SdB à l'étage.
Température de consigne de 19.5.
A l'étage, on a un peu moins (c'est variable, 18 ou 19).
Mon impression c'est que mes 2x1000w du salon sont un peu sous dimensionnés car ils s'allument pas mal.
D'autre part, je me dis que c'est un peu bête de faire chauffer les sèches serviettes (hors boost) car finalement l'air chauffé est directement aspiré dans la VMC.
Histoire d'optimiser un peu tout ça, je réfléchie à rajouter une batterie de chauffe. J'avais au début du projet la volonté de ne chauffer qu'avec ça, mais j'étais revenu dessus. Aujourd'hui, je me dis que ça pourrait faire un bon complément. Cela permettrait :
- D'avoir une température plus homogène à l'étage ,
- D'épauler les 2x1000 du salon (2 bouches),
- En cas de panne de la VMC, on resterait chauffé comme actuellement et c'est très acceptable !
Qu'en pensez vous ?
Niveau batterie de chauffe :
J'ai une Maico WS 320. Le devis pour une batterie de chauffe de 2kw m'avait calmé à l'époque. Car il y a la batterie, le capteur de pression, la sonde s'ambiance, etc.
Sauf erreur, la batterie est complétement indépendante de la VMC chez Maico. Les éléments ne sont pas reliés. N'y a-t-il pas des marques équivalentes et moins cher ? Je pensais à une puissance de 1.5kw pour rester dans les 10w / m2 max coté ventilsation.
Niveau sécurité :
- De la VMC à la batterie de chauffe et de la batterie de chauffe au collecteur : Passage en conduit inox ou équivalent.
- Pas de température au dessus de 50°, mais la plupart des batteries de chauffe ont normalement une sécurité de ce coté là.
- Sur le devis que j'avais eu, ils préconisaient un filtre TFE pour éviter l'encrassement du corps de chauffe. Cela me semble éxagéré, vu qu'il y a un F7 et G4. J'imagine que cela n'empêche pas un dépoussiérage de la batterie avant chaque saison. Mais plus sérieusement : Risque d'incendie ou pas ?
Merci pour vos lumières
Dernière édition: