Merci pour le retour.
Donc : J'ai l'impression que le réchauffage peut être commuté depuis la VMC, en se basant sur la sonde (interne ou externe).
Ca n'apporte pas de gros avantage, car sauf erreur, on ne peut pas programmer les jours ou les heures.
Par contre, ça peut rajouter en sécurité, en imaginant que dans le cas ou la VMC se coupe, la batterie de chauffe n'est pas commuté.
Concernant la sécurité, je suis assez serein. En effet, sur la batterie, il y a 3 protections : Le débit, la temperature à 50°, la température à 90°. Donc en théorie, elle n'a pas besoin d'être asservie par la VMC. Pour qu'il y ait un souci, il faudrait que la VMC s'arrête ou réduise le débit et que la sécurité sur le débit ET sur la température ne se déclenche pas.
Bon je ne suis pas spécialiste, mais j'ai auto installé la WS320KB, et j'ai pas mal parcouru la doc.
D'après la doc, tu as W5 qui fait le registre de préchauffe propre à maico pour éviter à l'échangeur d'être gelé par temps froid.
tu as ton W6 mentionné, en regardant dans la configuration de la page web d'administration de la maico, je ne vois aucun réglage possible. Ce que je pense lire c'est que c'est un dispositif qui permet d'éteindre/d'allumer ton registre externe (placé entre la sortie d'air entrant et ton plenum). Afin que celui-ci ne reste pas allumé si tu éteint la vmc pour le changement de filtre. C'est un contacteur et ton registre est alimenté à part pour la partie puissance. C'est celui de ton choix. MAIS ce registre doit se réguler tout seul niveau sonde de température pour savoir quand s'allumer.
En gros il aurait 2 interrupteurs en "série". Un de sécurité et un de regulation.
Par contre tu as aussi une sortie ZP1 alimentation de la carte optionnelle et un rj11 pour le relié sur la carte principale (en modbus sans doute) :
Cette carte est programmable via dip et notamment pour registre externe.
https://www.maico-ventilatoren.com/.../platines-supplementaires-g54308/zp-1-p114202
j'ai vu entre 250-300€ sur le net vite fait
Et ce ZP1 apparait dans les options de la maico en tout cas :
A voir si cela permettrait de gérer les consignes du registre via la maico. Et voir si le paramètre de saison été/hiver activerait ce paramètre. Il y a des programme horaire pour chaque saison. Si ça a bien été fait, la chauffe devrait suivre ces paramètres, mais dans quel mesures ça...
J'ai pas trouvé de détail sur cette partie, mais c'est clairement le genre de détail technique pour lequel tu peux contacter le support technique maico.
A la réflexion de travaux isolation de la maison (on passerait de 310 à 55 kwh/m²/an), j'étais aussi pour regarder pour mettre une pac air-air pour chauffer en mi-saison. L'idée du registre paraissait bien pour réchauffer uniformément (genre avoir 18° partout pour les chambres suffisant/sdb/salon) et une unité intérieur classique dans le salon pour atteindre la température désirée. Je trouvais l'idée top!

Mais je n'ai rien trouvé dans mes recherches ni les pro à me proposer qqch quand je les ai fait passer

Je suis passé par une 2e unité intérieur dans le bureau de l'étage pour réchauffer l'étage en mi-saison en me disant que 20° dans le bureau, j'aurai bien 18° dans les chambres une fois isolé en ouvrant la porte qui mène sur le hall de nuit en fin de journée. La futur 3e chambre est plus loin, là je suis moins sur de moi, verdict dans un an.
[HS]
J'avais même l'idée farfelue de démonter la clim mobile que j'ai actuellement pour mettre l'échangeur froid sur l'entrée d'air vers le plenium et l'échangeur chaud vers la sortie d'air extérieur en mode DIY, en gros le fonctionnement qu'il y a une un ballon thermodynamique... Mais elle est faite pour un volume de 400m³/h de mémoire et souvant la vmc est plutôt à 120m³/h (mode réduit) et rarement en nominal ou intense, il risque d'avoir des arrêts/démarrage fréquents de la PAC. J'ai vu quelqu'un le faire en france, mais ça reste très chipo...
Autre option que j'ai vu, c'est les fameuses clim qui n'ont pas besoin d'unité extérieure, tu dois carotter 2 trous en façade et donc le compresseur se trouve tout en un à l'intérieur, ça ressemble un peu à un chauffage à accumulation compact. Bon là j'ai vu 2300€ pour 2,35kw de chaud / 720w d'électricité
innova 2.0. Charge minimal 300w (donc je pense qu'il délivre min 1000w de chaud +-) ERR 3,22 et COP 3,28 c'est mieux d'un grille pain. Là je pense qu'il y a quelque chose à faire qui est simple, mais il faut retirer retirant le capot et gainant la soufflerie intérieure (270/320m³/h identique et gérable par la vmc), installable soit même vu que le gaz réfrigérant est dans la machine comme un ballon thermodynamique. C'est la partie gainage qu'il faut bricoler. L'échange externe pouvant passer par les gaines existantes.
Mais à voir ton besoin de chauffe à 20kwh même sur 150m² (je ne sais plus ta surface) ça ne fait que 3000kwh/an...
Wait j'ai fais vite fait un calcul, tu économiserais 2025kwh/an sur ces 4000kwh (ERR 3,22), à 0,35€/kwh c'est vrai que ça fait quand même 710€/an. On croirait pas mais ce serait intéressant dans ton cas, retour en moins de 4ans

voir moins vu que dans tous les cas tu veux mettre un registre électrique qui a un coût.
Bon je vais travailler là dessus il y a moyen de faire un business si c'est juste changer la coque et l'encombrement intérieur de la machine
[/HS]