telemetry
Quoi de neuf

Réflexion sur batterie de chauffe VMC DF

  • Forum Plomberie - VMC, PAC, Clim
  • Auteur du sujet Auteur du sujet Stoomm
  • Date de début Date de début
  • #21
Non. Ils expliquent bien que l'alimentation du réchauffeur doit être fait à part.
Le contact multifonctionnel, c'est 230VAC ou 30 VDC. D'ou ma question de savoir si ce contacteur fonctionnait comme un thermostat.
 
  • #22
Merci pour le retour.

Donc : J'ai l'impression que le réchauffage peut être commuté depuis la VMC, en se basant sur la sonde (interne ou externe).
Ca n'apporte pas de gros avantage, car sauf erreur, on ne peut pas programmer les jours ou les heures.
Par contre, ça peut rajouter en sécurité, en imaginant que dans le cas ou la VMC se coupe, la batterie de chauffe n'est pas commuté.

Concernant la sécurité, je suis assez serein. En effet, sur la batterie, il y a 3 protections : Le débit, la temperature à 50°, la température à 90°. Donc en théorie, elle n'a pas besoin d'être asservie par la VMC. Pour qu'il y ait un souci, il faudrait que la VMC s'arrête ou réduise le débit et que la sécurité sur le débit ET sur la température ne se déclenche pas.
Bon je ne suis pas spécialiste, mais j'ai auto installé la WS320KB, et j'ai pas mal parcouru la doc.

D'après la doc, tu as W5 qui fait le registre de préchauffe propre à maico pour éviter à l'échangeur d'être gelé par temps froid.
tu as ton W6 mentionné, en regardant dans la configuration de la page web d'administration de la maico, je ne vois aucun réglage possible. Ce que je pense lire c'est que c'est un dispositif qui permet d'éteindre/d'allumer ton registre externe (placé entre la sortie d'air entrant et ton plenum). Afin que celui-ci ne reste pas allumé si tu éteint la vmc pour le changement de filtre. C'est un contacteur et ton registre est alimenté à part pour la partie puissance. C'est celui de ton choix. MAIS ce registre doit se réguler tout seul niveau sonde de température pour savoir quand s'allumer.
En gros il aurait 2 interrupteurs en "série". Un de sécurité et un de regulation.

Par contre tu as aussi une sortie ZP1 alimentation de la carte optionnelle et un rj11 pour le relié sur la carte principale (en modbus sans doute) :

upload_2023-12-13_16-36-46.png



upload_2023-12-13_16-36-51.png


Cette carte est programmable via dip et notamment pour registre externe.
https://www.maico-ventilatoren.com/.../platines-supplementaires-g54308/zp-1-p114202
j'ai vu entre 250-300€ sur le net vite fait

Et ce ZP1 apparait dans les options de la maico en tout cas :
upload_2023-12-13_16-39-31.png


A voir si cela permettrait de gérer les consignes du registre via la maico. Et voir si le paramètre de saison été/hiver activerait ce paramètre. Il y a des programme horaire pour chaque saison. Si ça a bien été fait, la chauffe devrait suivre ces paramètres, mais dans quel mesures ça...

upload_2023-12-13_16-50-13.png


J'ai pas trouvé de détail sur cette partie, mais c'est clairement le genre de détail technique pour lequel tu peux contacter le support technique maico.


A la réflexion de travaux isolation de la maison (on passerait de 310 à 55 kwh/m²/an), j'étais aussi pour regarder pour mettre une pac air-air pour chauffer en mi-saison. L'idée du registre paraissait bien pour réchauffer uniformément (genre avoir 18° partout pour les chambres suffisant/sdb/salon) et une unité intérieur classique dans le salon pour atteindre la température désirée. Je trouvais l'idée top! :)
Mais je n'ai rien trouvé dans mes recherches ni les pro à me proposer qqch quand je les ai fait passer :pensive: Je suis passé par une 2e unité intérieur dans le bureau de l'étage pour réchauffer l'étage en mi-saison en me disant que 20° dans le bureau, j'aurai bien 18° dans les chambres une fois isolé en ouvrant la porte qui mène sur le hall de nuit en fin de journée. La futur 3e chambre est plus loin, là je suis moins sur de moi, verdict dans un an.

[HS]

J'avais même l'idée farfelue de démonter la clim mobile que j'ai actuellement pour mettre l'échangeur froid sur l'entrée d'air vers le plenium et l'échangeur chaud vers la sortie d'air extérieur en mode DIY, en gros le fonctionnement qu'il y a une un ballon thermodynamique... Mais elle est faite pour un volume de 400m³/h de mémoire et souvant la vmc est plutôt à 120m³/h (mode réduit) et rarement en nominal ou intense, il risque d'avoir des arrêts/démarrage fréquents de la PAC. J'ai vu quelqu'un le faire en france, mais ça reste très chipo... : unamused:

Autre option que j'ai vu, c'est les fameuses clim qui n'ont pas besoin d'unité extérieure, tu dois carotter 2 trous en façade et donc le compresseur se trouve tout en un à l'intérieur, ça ressemble un peu à un chauffage à accumulation compact. Bon là j'ai vu 2300€ pour 2,35kw de chaud / 720w d'électricité innova 2.0. Charge minimal 300w (donc je pense qu'il délivre min 1000w de chaud +-) ERR 3,22 et COP 3,28 c'est mieux d'un grille pain. Là je pense qu'il y a quelque chose à faire qui est simple, mais il faut retirer retirant le capot et gainant la soufflerie intérieure (270/320m³/h identique et gérable par la vmc), installable soit même vu que le gaz réfrigérant est dans la machine comme un ballon thermodynamique. C'est la partie gainage qu'il faut bricoler. L'échange externe pouvant passer par les gaines existantes.

Mais à voir ton besoin de chauffe à 20kwh même sur 150m² (je ne sais plus ta surface) ça ne fait que 3000kwh/an...
Wait j'ai fais vite fait un calcul, tu économiserais 2025kwh/an sur ces 4000kwh (ERR 3,22), à 0,35€/kwh c'est vrai que ça fait quand même 710€/an. On croirait pas mais ce serait intéressant dans ton cas, retour en moins de 4ans :eek: voir moins vu que dans tous les cas tu veux mettre un registre électrique qui a un coût.

upload_2023-12-13_17-10-38.png


Bon je vais travailler là dessus il y a moyen de faire un business si c'est juste changer la coque et l'encombrement intérieur de la machine :laughing:

[/HS]
 
  • #23
Salut Belgotux et merci pour ton retour :)

C'est pas toi qui a développé un plugin pour Jeedom et la WS 320 ? J'avais fait quelques tests sur une Jeedom virtualisé (à installer plus tard ;)).

Quand tu dis "En gros il aurait 2 interrupteurs en "série", c'est le commutateur de la VMC + celui du thermostat ?
C'est ce que j'avais en tête mais pas sur que ma compréhension soit bonne.

Pour les programmes horaires, ça me semble pas répondre vraiment au besoin. Ca controle la ventilation, mais on ne peut pas dire : je veux 20° de 7h à 22h et 18° et 22h à 7h par exemple. En tout cas dans mon cas, car la VMC est tout le temps allumé.

Après, comme indiqué, c'est toujours intéressant si on arrête la VMC (ou si elle s'arrête toute seule ...).

Concernant ton HS, ça m'a fait sourire, je m'étais moi aussi poser la question un jour de démonter une petite clim réversible. Après, pour bidouiller dans un garage, oui, pour mettre dans la maison ou j'ai mes enfants, perso, non ;)
Quoi qu'il en soit, je ne savais pas qu'il existait des clims réversible monobloc. C'est toujours bon à savoir.
Mais le problème est toujours le même : Pour redispatcher la chaleur partout, c'est la m***e. Sauf à bidouiller. J'ai bon espoir qu'il fasse un jour des batteries de chauffe en mode PAC, on verra ;)

Pour les économies c'est un peu différent. J'ai un peu moins de 150m². Donc environ 3000kwh que je pense pouvoir réduire. Et le kwh est à 0.23 € chez nous. Dans le cas le plus intéressant, il faut donc 5 ans pour rentabiliser
Maintenant, si tu considères qu'une partie (1/3) des 3000 kwh est consommé par les sèches serviettes et que je vais surement passer sur une offre électricité qui permet, moyennant quelques modifications des heures de chauffe, de tomber à environ 0.15 € / kwh, on tombe à 10 ans pour rentabiliser. C'est quand même pas mal, mais pas sur que ça vaille le coup.

Pour finir, toi qui a la maico ws 320, tu tournes à combien en ventilation ? Perso, je suis à 120m3/h tout le temps, et je suis à +/-1000rpm. Je me demande combien de tours peuvent encaisser les ventilos ;)
 
Dernière édition:
  • #24
Oui c'est bien moi qui fait les scripts Jeedom pour la maico, j'aimerai bien faire un plugin mais ça demanderai d'apprendre le PHP OO et framework Jeedom , pas le temps.

Oui pour la série c'est ça que je voulais exprimer

Concernant l'affichage maico commuter le menu ZP1 ferait peut être apparaître les options dont tu cherches? A tester sinon franchement ça coûte rien de contacter leur support.
 
  • #25
Non. Ils expliquent bien que l'alimentation du réchauffeur doit être fait à part.
Le contact multifonctionnel, c'est 230VAC ou 30 VDC. D'ou ma question de savoir si ce contacteur fonctionnait comme un thermostat.
Bonjour,

tu as raison, c'est bien un 220v externe propre au réchauffage externe. Avec un relai depuis la DF (W2) pour le marche/arrêt de sécurité. Je ne comprends pas ta question sauf à te préciser que le thermostat de la temp ambiante est soit celui dans la DF (air soufflé) soit un thermostat local externe positionné là où tu veux.

Ma question pour un réchauffage (par exemple le ERH 16-2) sur une Maico WS320 : même avec l'option "carte ZP1" pour le réchauffeur, quelles sont les sécurités externes obligatoires à rajouter comme par exemple le contrôleur de débit d'air LW9, etc. Certes je n'ai pas regardé dans le détail.
 
  • #26
Merci à tous les 2 pour votre retour.

Belgotux, tu as raison, je vais faire un mail au support.
Daniel73, W6 et non W2 sauf erreur ;) Le thermostat de la DF est sur l'air sortant. Il me semble avoir vu la possibilité de mettre 2 thermostat en série.

Concernant le réchauffage Maico, j'avais eu un devis, c'est un controleur de débit d'air LW9 + une sonde de gaine FL30P + thermostat DTL16P. J'avais aussi un contacteur US16T mais en regardant c'est indiqué que c'est pour du triphasé.

De mon coté, j'ai acheté une batterie VEAB avec un fluxostat intégré. Mais en gros, c'est toujours la même chose, il y a un contrôle du flux, un contrôle de la température dans la gaine (à acheter à part), un thermostat (à acheter à part), une double sécurité sur la batterie 50 et 90°.
 
  • #27
.....
Daniel73, W6 et non W2 sauf erreur ;) Le thermostat de la DF est sur l'air sortant. Il me semble avoir vu la possibilité de mettre 2 thermostat en série.
Concernant le réchauffage Maico, j'avais eu un devis, c'est un controleur de débit d'air LW9 + une sonde de gaine FL30P + thermostat DTL16P. J'avais aussi un contacteur US16T mais en regardant c'est indiqué que c'est pour du triphasé.
De mon coté, j'ai acheté une batterie VEAB avec un fluxostat intégré. Mais en gros, c'est toujours la même chose, il y a un contrôle du flux, un contrôle de la température dans la gaine (à acheter à part), un thermostat (à acheter à part), une double sécurité sur la batterie 50 et 90°.
Bonjour,

#Stoomm: merci pour ton retour honnête. Tu imaginais bien (enfin je suppose) que j'ai regardé depuis longtemps le post-chauffage sur une Maico WS ;)

En résumé, même si Maico est très bon dans ses documents techniques (post-chauffage, installation DF , mise en service DF, etc.), j'ai toujours des doutes sur la solution du post-chauffage ERH 16-2 avec une Maico WS 320 + la carte ZP1.

Sachant qu'il ne faut pas confondre un post-chauffage avec un simple ventilateur ou avec une DF WS + carte ZP1 !

Ma question est simple : avec une DF Maico WS + carte ZP1 pour un post-chauffage ERH 16-2 ... quelles sont les sécurité externes obligatoires et indispensable : LW9, FL30P, DTL16P, etc. ???

Dans le doute et sans avoir de certitude ... je ne donne aucun conseil :oops:

PS) avec la Maico WS (comme pour les autres fabricants de DF), il est certain que si tu n'utilises pas les matos conseillés du fabricant pour le post-chauffage ... il faudra quasi obligatoirement toutes les sécurités externes (conseillées dans l'absolue) pour un système de préchauffage sécurisé.

PSS) dans le doute, si tu mets en services un post-chauffage avec toutes les sécurités externes conseillées dans le pire des cas (comme avec un simple ventilateur d'insufflation) ... ça va marcher
 
  • #28
Daniel,

Sur la ERH 16-2, c'est particulier, car dans les schémas et docs, ils ne la montrent même pas avec la DF...

Dans la doc VEAB, pour la batterie MQEM (fluxostat intégré) alors ils considèrent qu'elle n'a pas besoin d'être asservi et qu'elle peut être monté comme ça (avec sonde de gaine et thermostat).

Après, si je peux l'asservir en plus avec la VMC, c'est pas un mal. Mais en soit que ce soit la VEAB ou la ERH, j'ai pas vraiment trouvé d'infos clair ;)
 
  • #29
Sur la ERH 16-2, c'est particulier, car dans les schémas et docs, ils ne la montrent même pas avec la DF...
...............
Bonjour,

ben oui, je sais et j'ai lu tout ça ... d'où mes doutes quand je lis en // les doc sur la DF WS320 (installation, mise en service, spéc. techniques, etc.) . Si sur la WS320 + carte ZP1 + le post-chauffage ERH 16-2 ... il faut les mêmes sécurités externes qu'avec un simple ventilo d'insufflation ou une DF "de merde" ... ça je sais faire.

Ce que j'aimerais savoir avec certitude: que faut-il comme sécurités externes obligatoires avec une WS320 + carte ZP1 + le post-chauffage ERH 16-2 ?
 

Sujet semblables

Réponses
17
Affichages
1K
rpm
Réponses
26
Affichages
1K
intègre
Réponses
3
Affichages
286
Tchotto
Réponses
36
Affichages
1K
Estragos
Réponses
37
Affichages
2K
@lex

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut