- #1
Bonjour,
J'ai acheté un bungalow qui a 30 ans.
Le toit est constitué de fermettes en W (9cm au niveau du sol et 12cm au niveau des pentes).
C'est uniquement accessible via une trappe et ça sert de grenier range brol.
L'isolation a été faite au niveau du sol avec 10 cm de laine (de verre ou de roche, je ne sais pas) mais ce n'a pas été bien fait.
Ils ont déroulé les rouleaux entre les fermes dans la partie centrale, qui a ensuite été recouverte d'OSB pour faire un plancher.
Par contre dans les parties latérales, ils ont déroulé les rouleaux perpendiculairement aux fermes.
En trente ans ça s'est bien affaissé, ça a été envahi par les souris, ... bref faudrait refaire.
J'ai pensé à deux solutions :
1 :
Virer tout l'isolant existant et le remplacer.
Dans les parties latérales, mettre une couche de 10cm (de laine de verre) entre les fermes puis croiser avec une autre couche de 10cm perpendiculairement aux fermes, ça me ferait 20cm au total.
Par contre vu le plancher dans la partie centrale, que je ne veux pas surélever , j'aurais mis un isolant solide (style PIR) en 8 ou 10cm, ce qui "équivaudrait" aux 20cm de laine.
Maintenant ça fait bcp de boulot et surtout de crasses à manipuler et à évacuer.
2:
Laisser tout comme ça au niveau du sol, mais isoler mes pentes de toit par l'intérieur.
Les fermes font 12cm à cet endroit là, donc je pourrais mettre 12cm de laine.
Je me dis que ça, plus l'isolation existante du plancher, ça serait "tout aussi bien" que de tout refaire.
Cette derniere solution, est-ce une bonne ou fausse bonne idée ?
Merci.
J'ai acheté un bungalow qui a 30 ans.
Le toit est constitué de fermettes en W (9cm au niveau du sol et 12cm au niveau des pentes).
C'est uniquement accessible via une trappe et ça sert de grenier range brol.
L'isolation a été faite au niveau du sol avec 10 cm de laine (de verre ou de roche, je ne sais pas) mais ce n'a pas été bien fait.
Ils ont déroulé les rouleaux entre les fermes dans la partie centrale, qui a ensuite été recouverte d'OSB pour faire un plancher.
Par contre dans les parties latérales, ils ont déroulé les rouleaux perpendiculairement aux fermes.
En trente ans ça s'est bien affaissé, ça a été envahi par les souris, ... bref faudrait refaire.
J'ai pensé à deux solutions :
1 :
Virer tout l'isolant existant et le remplacer.
Dans les parties latérales, mettre une couche de 10cm (de laine de verre) entre les fermes puis croiser avec une autre couche de 10cm perpendiculairement aux fermes, ça me ferait 20cm au total.
Par contre vu le plancher dans la partie centrale, que je ne veux pas surélever , j'aurais mis un isolant solide (style PIR) en 8 ou 10cm, ce qui "équivaudrait" aux 20cm de laine.
Maintenant ça fait bcp de boulot et surtout de crasses à manipuler et à évacuer.
2:
Laisser tout comme ça au niveau du sol, mais isoler mes pentes de toit par l'intérieur.
Les fermes font 12cm à cet endroit là, donc je pourrais mettre 12cm de laine.
Je me dis que ça, plus l'isolation existante du plancher, ça serait "tout aussi bien" que de tout refaire.
Cette derniere solution, est-ce une bonne ou fausse bonne idée ?
Merci.