telemetry
Quoi de neuf

Resa oblige à passer au compteur communicant

  • #1
Bonjour à tous,

j'ai récemment opté pour une installation photovoltaïque.
Cette dernière à été commandé la semaine passé. Installation prévue avant la fin de l'année afin de rester sur le régime actuel avec le compteur qui tourne à l'envers.

Je rentre à l'instant et constate que j'ai reçus un courrier de Resa m'indiquant qu'ils procèdent au remplacement des compteurs classiques par des compteurs intelligents.
Il est indiqué dans le courrier que ce remplacement est obligatoire et que je dois prendre contact avec eux dès réception du courrier.

Ma question est donc double.

Est-ce le compteur communiquant permet toujours de tourner à l'envers avec la surproduction des panneaux ?

Est-ce vraiment obligatoire de procéder au changement ? Il me semblait qu'on pouvait le faire volontairement avec pour avantage de ne rien payer mais ici ils disent que c'est obligatoire ?

D'avance merci pour vos retours.
 
  • #2
Ben le compteur leur appartenant ils font ce qu ils veulent dans les faits
Et oui cela est « obligatoire » a terme
Si vous empechez son remplacement il sera sans doute prevu des taxes de plus en’plus grosses comblant le gain supposé de rester a la roue

apres pour l instant oui il comptabilisera les plus et les moins dans 2index différents qui seront sommés a la facturation

a un moment il ne te feront plus le geste de le changer gratuitement
 
Dernière édition:
  • #3
J'ai fait changer le mien, Ores est passé aujourd'hui.

Aucune différence actuellement :
  • Le système de compensation reste.
  • Si tu passe en valorisation et que ton montant dépasse la taxe prosumers, tu paies max le montant de la taxe.
Pas pour l'auteur du post mais pour ceux qui parlent de contrôle et de Big brother, on est plus épié par Facebook, Google et consorts.

Pour les électro-sensibles, je ne peux pas parler mais si vous avez un téléphone portable, le compteur communique via une carte SIM donc c'est la même chose et même moins nocif puisque ça communique bcp moins que nos smartphones
 
  • #5
Et pour info, Ores remplace gratuitement actuellement, sinon c'est 155 euros.

Évidemment lorsqu'une personne qui refuse le nouveau compteur, tu peux être certain que cette même personne viendra se plaindre lorsqu'on lui remplacera le compteur par obligation et qu'on lui facturera ce montant. Montant qui, j'en suis certain, sera plus élevé au final
 
Dernière édition:
  • #6
Ou etre proteger contre un changement réglementaire appliqué immédiatement aux electroniques
Mais
C est sans compter sur les taxes compensatoires qui fleuriront alors
 
  • #7
Ou etre proteger contre un changement réglementaire appliqué immédiatement aux electroniques
Mais
C est sans compter sur les taxes compensatoires qui fleuriront alors

Ce qui serait discriminatoire et certainement attaqué sinon attaquable
 
  • #8
J’avais crus comprendre qu’avec un compteur intelligent on ne bénéficiait plus de l’avantage du compteur qui tourne à l’envers.
Avantage qu’on peux garder jusque 2030 pour les installations actuelles.
J’avais mal compris ?
 
  • #9
J’avais crus comprendre qu’avec un compteur intelligent on ne bénéficiait plus de l’avantage du compteur qui tourne à l’envers.
Avantage qu’on peux garder jusque 2030 pour les installations actuelles.
J’avais mal compris ?
Yep mal compris
 
  • #10
Yep mal compris
Ok mea-culpa dans ce cas.
Le nouveau compteur se place à la place de l ancien ? Car je commence à manquer de place dans ce coin là et je voudrais garder la place restante pour une éventuelle borne de recharge un jour.
 
  • #11
Au pire il faut une place de 25cm de large sur 60cm de hauteur pour placer un coffret 25s60 ou 25d60.
 
  • #12
Ok mea-culpa dans ce cas.
Le nouveau compteur se place à la place de l ancien ? Car je commence à manquer de place dans ce coin là et je voudrais garder la place restante pour une éventuelle borne de recharge un jour.
si tu as déjà un compteur dans un coffret 25S60, il se place dedans ou devrais-je dire dessus en fait
Le poseur vient avec un compteur déjà dans un boitier qu'il vient superposer au coffret 25S60
 
  • #13
si tu as déjà un compteur dans un coffret 25S60, il se place dedans ou devrais-je dire dessus en fait
Le poseur vient avec un compteur déjà dans un boitier qu'il vient superposer au coffret 25S60


Pourrais-tu me dire si au final ça prend plus de place (en profondeur) ?

J'ai une armoire sur mesure en face du coffret, le tout assez scherp (c'est défoncé derrière la porte au levier du téco pour permettre de disjoncter , donc c'est plutôt "ajusté" o_O )
 
  • #14
Même profondeur.
 
  • #15
Pas pour l'auteur du post mais pour ceux qui parlent de contrôle et de Big brother, on est plus épié par Facebook, Google et consorts.

Pour les électro-sensibles, je ne peux pas parler mais si vous avez un téléphone portable, le compteur communique via une carte SIM donc c'est la même chose et même moins nocif puisque ça communique bcp moins que nos smartphones
La seule différence, c'est que Facebook, Google ou autres (ou même internet de manière générale), personne n'est obligé d'utiliser leurs services...

D'autant plus que je ne vois pas ce que va m'apporter un compteur dit "intelligent" par rapport à un compteur normal (surveiller sa consommation en temps réel, je m'en fous complètement personnellement) et si en plus, on doit payer pour ça. :joy:
 
  • #16
Idem le seul avantage d'un vieux compteur c'est la fraude (ex. Tricher temporairement sur ses indexs)
il y a moyen de tricher de façon tout a fait légale avec des compteurs type ferraris
 
  • #17
La seule différence, c'est que Facebook, Google ou autres (ou même internet de manière générale), personne n'est obligé d'utiliser leurs services...

D'autant plus que je ne vois pas ce que va m'apporter un compteur dit "intelligent" par rapport à un compteur normal (surveiller sa consommation en temps réel, je m'en fous complètement personnellement) et si en plus, on doit payer pour ça. :joy:

Ici aussi tu as le choix, ne pas te raccorder au réseau. C'est plus extrême que désinstaller facebook par contre.
 
  • #18
Un compteur nouvelle génération n est pas fait pour le consommateur
C est un outils de gestion fine du reseau

il peut donc donner au gestionnaire des infos telles que la consommation d une branche de son reseau, des tensions min et max
Pouvant donc faire en sorte qu il’se penche sur le renforcement d une branche et non de tout l arbre derrière le transfo par exemple
C est un outil aussi souple pour le futur, modulable, pour le comptage

personne et pas moi le premier n a dit que c etait pour le bien du consommateur

c est juste une obligation de tout bien compter ( entrees et sorties ) et c est son role
 
  • #19
Si pas de place en profondeur comme chez moi il l’installe sur « tablotin ». Donc pas de soucis. C’est le technicien qui décide si place ou pas.
 
  • #20
Si pas de place en profondeur comme chez moi il l’installe sur « tablotin ». Donc pas de soucis. C’est le technicien qui décide si place ou pas.

Ok merci, bhein je verrai ça au moment venu. M'embêterais bien que ça ne passe plus :oops:
 

Sujet semblables

Réponses
2
Affichages
118
belgotux
Réponses
2
Affichages
251
JPR53
Réponses
33
Affichages
2K
x-team-2
Réponses
5
Affichages
456
Cyclotron
Réponses
31
Affichages
1K
Ulr

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut