telemetry
Quoi de neuf

Resa oblige à passer au compteur communicant

  • #61
J'ai fait remplacer le mien par ORES, j'avais besoin de plus de puissance pour ma borne (en 32A), et mon ancien compteur à roue était au max à 33A.

Evidemment ca tombait mal (pas au moment de la relève, donc j'ai perdu une partie de ma production PV), mais tout le reste était payé par ma boite (le compteur par ORES, mais le renforcement, dans les 800 euros...).

Je me retrouve maintenant avec une triple carotte:
- 900 euros de régularisation au premier relevé après le changement (changement en septembre 2021, relevé en mars 2022, le décompte n'arrive que maintenant). Ca m'a fait réaliser que le kWh était passé à 0,5 en 2021, 0,7 en ce moment (!).
- ORES a passé le compteur en bi-horaire au changement, sans me prévenir, donc je suis en bihoraire depuis septembre 2021 sans le savoir, jusqu'à cette régularisation (plus d'un an, overlap sur 2 relèves).
Mon fournisseur ne veut rien changer rétroactivement: pas leur faute.
ORES ne peut plus le faire car ils ont "cédé" cette responsabilité aux fournisseurs en Mai 2022.
Si je demande un passage en monohoraire maintenant, je perds ma production 2022 car ca déclenche un relevé automatique (compteur intelligent donc automatique = débile).

Jusqu'en Mars 2023, et sur base de mon relevé d'hier, je me retrouve donc à avoir à consommer 3000 kWh d'excès de production jour et seulement 300 kWh d'heures creuses (que je paye en grande partie dans mes 900 euros de régularisation).

Après des heures de ping-pong entre ORES, TotalEnergies (avec 40 mn de musique à chaque fois, vu le nombre d'appels en ce moment...), j'ai ouvert une plainte chez ORES, si pas reglé à la fin du mois je vais chez l'Ombudsman.

En résumé,
- faites gaffe
- évitez le changement de compteur autant que possible
- si vous le faites, faites le à la relève-
- téléphonez directement à votre fournisseur après pour vérifier que vous êtes toujours en monohoraire !
- je vais rajouter un radiateur électrique ou deux... ça sera ça de gagné sur ma facture de gaz.
 
  • #62
Pour info, j'ai reçu également ce jour de RESA cette invitation obligatoire de remplacement préventif gratuit.

Je ne suis pas dans le cas d'une nouvelle construction ni un changement de compteur ou de puissance.
J'ai des panneaux depuis >10 ans, une voiture 100% électrique, une hybride, et de gros consommateurs en été.
Je consomme 20000 kWh, produis 5000 kWh, et paie 15000 kWh

Grace à ce courrier émanant de "l'équipe de la direction expérience client :joy: de RESA" qui souhaite elle aussi améliorer je suppose mon "expérience utilisateur" (tout comme Google cité plus haut), je vais, enfin, "...pouvoir bénéficier de nouvelles fonctionnalités dont la communication automatique de mes index..."

Enfin ! A moi une vie de rêve entouré de paillettes et de licornes.:party:
Avant c'était l'enfer, je devais prendre 4 minute par an pour aller à la boite aux lettres, lire leur carte de relevé, prendre une photo de mes compteurs et me connecter sur leur site pour encoder les index.

J'espère que j'aurai également droit aux nouvelles fonctionnalités auquel nos amis français ont droit pour l'instant, comme le débranchement prévu de leur boiler à certaines heures, le flicage permanent, l'ajustement des tarifs à mon désavantage pour me forcer à consommer à des heures où je suis absent, etc...

Je suis aussi soulagé de voir que RESA :poop: est toujours une société active, car je pensais qu'ils avaient fait faillite.
Malgré mes nombreuses demandes d'intervention l'année passée et cette année pour signaler la mise en sécurité de mon onduleur entre 12h et 14h tous les jours de soleil, je n'ai jamais eu de réponse ni d'intervention.
 
  • #63
Pour info, j'ai reçu également ce jour de RESA cette invitation obligatoire de remplacement préventif gratuit.

Je ne suis pas dans le cas d'une nouvelle construction ni un changement de compteur ou de puissance.
J'ai des panneaux depuis >10 ans, une voiture 100% électrique, une hybride, et de gros consommateurs en été.
Je consomme 20000 kWh, produis 5000 kWh, et paie 15000 kWh

Grace à ce courrier émanant de "l'équipe de la direction expérience client :joy: de RESA" qui souhaite elle aussi améliorer je suppose mon "expérience utilisateur" (tout comme Google cité plus haut), je vais, enfin, "...pouvoir bénéficier de nouvelles fonctionnalités dont la communication automatique de mes index..."

Enfin ! A moi une vie de rêve entouré de paillettes et de licornes.:party:
Avant c'était l'enfer, je devais prendre 4 minute par an pour aller à la boite aux lettres, lire leur carte de relevé, prendre une photo de mes compteurs et me connecter sur leur site pour encoder les index.

J'espère que j'aurai également droit aux nouvelles fonctionnalités auquel nos amis français ont droit pour l'instant, comme le débranchement prévu de leur boiler à certaines heures, le flicage permanent, l'ajustement des tarifs à mon désavantage pour me forcer à consommer à des heures où je suis absent, etc...

Je suis aussi soulagé de voir que RESA :poop: est toujours une société active, car je pensais qu'ils avaient fait faillite.
Malgré mes nombreuses demandes d'intervention l'année passée et cette année pour signaler la mise en sécurité de mon onduleur entre 12h et 14h tous les jours de soleil, je n'ai jamais eu de réponse ni d'intervention.
Quoi les surtensions sur le réseau? Ce réseau pour lequel tu ne contribues pas depuis >10ans? :expressionless:
Et c'est Resa le méchant de l'histoire....
 
  • #64
@Evier : "Ce réseau pour lequel tu ne contribues pas depuis >10ans?.."

Bien essayé mais votre rage manifeste envers les propriétaires de panneaux vous empêche de lire correctement les posts, manifestement...

Sinon tu aurais vu que je paie 15000 kWH par an et que je verse donc allégrement ma part au gentil GRD, et sûrement bien plus que la majorité des donneurs de leçons de ce forum.

Pour votre gouverne, voici ce que j'ai payé à RESA (uniquement RESA, pas ma facture totale d'électricité hein)
2020 : 895 € au GRD
2021 : 1222 € au GRD
2022 : 1899 € au GRD

Quand on paie, on peut s'attendre à un service, non?

Et de plus, là n'est même pas la question. Ils proposent eux-même sur leur site d'être informé quant aux surtensions pour soit-disant intervenir.

Alors non bien sûr RESA est le gentil GRD intéressé par l'expérience utilisateur de ses amis (on ne dit plus client je crois...). Merci pour cette remarque d'une naïveté confondante.

(PS : vous êtes bien sûr libre de répondre à ce post mais, de mon coté, ce sera ma seule réponse sur ces provocations lues, relues, et rerelues)
 
  • #65
Dans la pratique ce changement de compteur implique d'office un relevé d'index si on doit changer il faut absolument faire çà au moment du relevé annuel
J'ai des PV mon index jour est nul entre Aout et fin octobre . Perso si ils veulent changer mon compteur pendant l'hiver je refuse je vais pas leur donner 2000KW de production
Si on reçoit un courrier si ca m'arrange je change sinon je dirais que j'ai rien reçut :joy:
 
  • #66
@Evier : "Ce réseau pour lequel tu ne contribues pas depuis >10ans?.."

Bien essayé mais votre rage manifeste envers les propriétaires de panneaux vous empêche de lire correctement les posts, manifestement...

Sinon tu aurais vu que je paie 15000 kWH par an et que je verse donc allégrement ma part au gentil GRD, et sûrement bien plus que la majorité des donneurs de leçons de ce forum.

Pour votre gouverne, voici ce que j'ai payé à RESA (uniquement RESA, pas ma facture totale d'électricité hein)
2020 : 895 € au GRD
2021 : 1222 € au GRD
2022 : 1899 € au GRD

Quand on paie, on peut s'attendre à un service, non?

Et de plus, là n'est même pas la question. Ils proposent eux-même sur leur site d'être informé quant aux surtensions pour soit-disant intervenir.

Alors non bien sûr RESA est le gentil GRD intéressé par l'expérience utilisateur de ses amis (on ne dit plus client je crois...). Merci pour cette remarque d'une naïveté confondante.

(PS : vous êtes bien sûr libre de répondre à ce post mais, de mon coté, ce sera ma seule réponse sur ces provocations lues, relues, et rerelues)
Reste les 5000kWh pour lequels tu ne contribue en rien....

Quand on a une consommation de chateau, on a les factures que l'on mérite hein.. donc s'en plaindre, faut oser quand même :kissing:

Moi anti-panneau? C'est très mal me connaitre ;)
 
  • #67
Lors du raccordement de ma maison j'ai payé pour une mise à disposition de 3X27A c' est réglé avec les barettes de pontage . Pour les nouveaux compteurs il n'y a plus de barette de pontage il place un disjoncteur . Un disjoncteur de 25A voudrait dire que je perds de la puissance comment il régle ce genre de situation chez Resa ?
 
  • #68
tu peux développer stp?

Exemple pour DATS24 (tarifs octobre 2022)



Prix énergie consommation : 0.4067 €/Kwh.

Prix énergie restitution : 0.2863 €/Kwh.



Petite simulation pour un ménage qui consomme 12Mwh et qui en produit 10 par an :



Avec le plan tarifaire actuel il paie par an : 2000 X 0.65€ (prix avec taxes et transport) + 450€ (tarif prosumer pour 5.8 Kve)

Çà fait 1750 euros/an.



Avec le tarif consommation - injection séparées et une autoconsommation estimée à 30% :

9000 X 0.65€ = 5850€



A ça, tu dois déduire l'électricité injectée sur le réseau :

7000 X 0.2863€ = 2004€



La facture annuelle globale sera donc de 3846€ (2096 euros de plus)
 
  • #69
A partir de quand ?
 
  • #70
Exemple pour DATS24 (tarifs octobre 2022)



Prix énergie consommation : 0.4067 €/Kwh.

Prix énergie restitution : 0.2863 €/Kwh.



Petite simulation pour un ménage qui consomme 12Mwh et qui en produit 10 par an :



Avec le plan tarifaire actuel il paie par an : 2000 X 0.65€ (prix avec taxes et transport) + 450€ (tarif prosumer pour 5.8 Kve)

Çà fait 1750 euros/an.



Avec le tarif consommation - injection séparées et une autoconsommation estimée à 30% :

9000 X 0.65€ = 5850€



A ça, tu dois déduire l'électricité injectée sur le réseau :

7000 X 0.2863€ = 2004€



La facture annuelle globale sera donc de 3846€ (2096 euros de plus)
Ben oui
Mais c est ca la réalité en fait du solaire
Pas le cadeau qu est la compensation
 
  • #71
Mais perso je serait pour une compensation mois au mois
En gros tu achetes et vends au mois le mois au meme tarif
C est reglo
 
  • #72
A partir de quand ?

L'objectif devrait être atteint le 31 décembre 2029.

Mais si les quotas de nouveaux compteurs installés est de 80% chez les gros consommateurs, ceux qui possèdent des panneaux photovolaïques et ceux qui ont des bornes de recharge partagées, vous pouvez être certains que ça passera plus vite
 
  • #73
Et tu penses que la force des choses sera plus faible que cette résistance ?
A part générer des frais supplémentaires, et ralentir une chose qui devrait être d'application depuis longtemps...
Y a un truc qui s'appelle du civisme.

Repluka à apprendre et à investir pour auto consommer.
 
  • #74
C'est le but de cette résistance;)
Bloquer le temps de récupérer les investissements.
En attendant, j'autoconsomme au maximum en changeant mes habitudes de consommation.
Du pognon, j'en ai plus assez pour acheter des batteries de stockage.

Pour le civisme, je vise à plus long terme.
 
  • #75
C'est le but de cette résistance;)
Bloquer le temps de récupérer les investissements.
En attendant, j'autoconsomme au maximum en changeant mes habitudes de consommation.
Du pognon, j'en ai plus assez pour acheter des batteries de stockage.
On vous laisse en belgique du 01/01/2024 au 31/12/2029 pour rentabiliser votre investissement
Il vous faut quoi en plus
A 10.000€ le pv il fournit quoi 5000kwh annuel au moins
Rien que cette annee ceux qui en ont deja vont economiser plus de 2500€ !!
En 6ans n importe quelle installation sera remboursée au dela des 80% meme les dernières et ce a prix du kwh « raisonnable »

surtout qu apres il sera juste moins rentable et pas non rentable!

C est une mascarade?
 
Dernière édition:
  • #76
Perso j'ai des panneaux et j'ai demandé l'installation du compteur communiquant
Alors oui je vais surement rentabiliser moins mais je trouve que c'est plus juste
 
  • #77
Perso j'ai des panneaux et j'ai demandé l'installation du compteur communiquant
Alors oui je vais surement rentabiliser moins mais je trouve que c'est plus juste
Tu as droit a la compensation ?
Si oui communiquant ou pas meme rentabilité voire supérieure selon diminution des taxes
 
  • #78
oui c'est vrai aussi ^^

mais j'aimerai passer en valorisation enfin de toute manière ce sera le moins chère qui s'appliquera
 
  • #79
oui c'est vrai aussi :D

mais j'aimerai passer en valorisation enfin de toute manière ce sera le moins chère qui s'appliquera
Mon coeur dit bravo!

Ton portefeuille doit lui te tapper dans les couilles….
 
  • #80
Mon colegue a refuser 3 x le changement de compteur.
Mais au mois de Mai courrier dans la boite << Suite a votre manque de votre part nous avons pris la décision de changer celui-ci qui ce trouve dans l'armoire en limite de terrain . Le relever réaliser pendant cette opération sera envoyer a votre fournisseur>>
 

Sujet semblables

Réponses
2
Affichages
118
belgotux
Réponses
2
Affichages
251
JPR53
Réponses
33
Affichages
2K
x-team-2
Réponses
5
Affichages
456
Cyclotron
Réponses
31
Affichages
1K
Ulr

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut