telemetry
Quoi de neuf

Réseau Wi-fi communs d'immeuble

  • #21
Merci de ton retour sur TP-Link. C'est vrai que mon expérience sur leur matos dans mon réseau filaire n'est pas époustouflante.

C'est pour acheter comme privé, ou Association de CoPropriétaire (ACP), qui ne peut donc rien déduire et n'est pas concerné par la TVA, puisque cela n'est pas refacturé.

Mais ta question initiale, relative aux logs, est la même pour Ubiquiti: Comment fait-on? Quel matos faut-il?
 
  • #22
Ubiquiti tu peux mettre le contrôleur sur un pc a recycler ou sur leur clé. Leur clé tu dois expoeter vers un partage réseau quelconque car il n'y a pas d'espace disque dessus.
Sur un pc controleur par contre, tu peux garder sur un disque en local ou meme deux en cas en cas de problème matériel. Soit sous Windows soit sous linux.
J'utilise le 2e, Linux et c'est très stable, mais c'est mon job et Linux certains ne peuvent pas tester. Sous Windows jamais tester le contrôleur mais je leur fait confiance.

Le mieux étant d'avoir leur eco système plur profiter du control des utilisateurs : routeur, switch et AP.
Pour l'achat d'une petite machine à très faible consommation 5w seulement poir le contrôleur je trouve que les machines à base de intel x5-z8350 sont top ! Tu en as déjà pour 100€ comme ici en chinois sinon compte 150-200€. Deux disques durs ou clés usb en raid1 pour mirrorer les données si un disque lâche et c'est bon. Tu mets un TeamViewer pour le control à distance ou vpn via l'ubiquiti et tu es bon :)

Ton geste pour tes locataires est noble mais faut pas oublié le juridique et la logistique :)
 
  • #23
Franchement, si tu veux un matos pas trop chère, tu peux aller vers Ubiquiti

J’en ai chez moi et j’ai pas mal de connaissance qui en ont.

- tu peux gérer le débit par utilisateur ou globalement
- tu peux activer un portail ou les gens peuvent s’authentifier de plusieurs manières différente (pas d’authentification, un mot de passe unique pour tout le monde, authentification facebook, s’enregistrer)

Tu prends un ou plusieurs access point UAP-AC Pro

Contraintes:
- il te faut du POE sur le switch (mais si tu n’en a pas, un adaptateur est fourni)
- il faut un contrôleur pour que le portail fonctionne (installé sur un PC ou il existe une version « portable » qui se connecte sur le switch


Les antennes avec adaptateur POE on les trouve a 140/150 TTC
Le contrôleur software est gratuit, sinon le petit contrôleur hardware est +/- 80 euros
Bon, ben à tout relire, je tombe à peu près sur la même conclusion que toi...

C'est dingue comme, quand on n'y connait rien dans un domaine, à part de la théorie et une pratique ancienne, il faut s'y reprendre à relire toute la documentation des plusieurs fournisseurs pour arriver à la même conclusion qu'un spécialiste te donne facilement sur un forum...

Moralité, je ne vais pas trop me casser la tête:
1 AP au plafond à chaque étage, soit 6 AP Unifi
1 mini PC pour le syslog et le Unifi Controler Software
1 Switch POE 8 portes (6AP, le mini PC, le routeur)
1 routeur
1 modem cable, Adsl ou Vdsl

Reste à choisir chacun de ces éléments avec grand soin
Les AP existent en plein de version. Je pense prendre les AP plafonniers qui donneront un signal symétrique.

UAP-AC-LITE / LR / PRO-E / PRO / EDU /HD à 88, 103, 139, 149, 361, 309€
5 pack UAP-AC-LITE / LR / PRO-E / PRO / EDU /HD à 375, 469, 629, - , - , -
Switch POE+ 8-150W : 219€
Cloud Key optionnelle : 100€
PC pour Syslog: 100 à 200€
Routeur Ubiquiti UniFi Security Gateway : 115€ (ya moins cher, mais ce sera plus joli dans l'armoire... et Eljub me conseille la marque. C'est vrai que sur l'autre réseau, j'ai dû changer mon routeur tous les 6 mois jusqu'à tomber su celui-ci qui tourne depuis 2-3 ans...)

Budget: de 522€ en Lite à 1402€ en Pro. Pas beaucoup plus qu'en TP-Link.

Et tant qu'à faire, pourquoi pas rajouter une caméra pour voir qui laisse les portes ouvertes...
 
  • #24
Alors, je te conseille les AP-PRO, même si la version Lite devrait convenir

Par rapport aux versions Lite, tu as du 3x3 MIMO

Si tu as un switch POE, prend la version AP-PRO-E (version sans adaptateur POE)

Pack de 5 => pas d'adaptateur POE

version dont tu n'as pas besoin :

LR = Long Range, lorsque les AP doivent diffuser sur une longue distance mais le signal est moins bon
EDU = Education, elles acceptent un + grand nombre de client et dispose d'un speaker en interne afin de diffuser un message si besoin. Pratique dans un campus ;-)
HD = Je ne connais pas, mais je pense que c'est la nouvelle version avec du signal AC Wave 2
 
  • #25
Si tu souhaites installer un PC pour faire office de serveur Syslog, la cloud Key n'est pas indispensable, le PC pouvant faire office de contrôleur et de serveur syslog simultanément. ;-)

Si le but est d'installer des caméras IP par la suite, ne serait-il pas judicieux de s'orienter vers un NAS type synology ?
Il permettrait :
- De sécuriser l'accès distant en créant un VPN
- De faire tourner le Unifi Controler (https://miketabor.com/running-ubiquiti-unifi-controller-in-docker-on-synology-nas/)
- De faire office de serveur Syslog
- De stocker le flux en provenance des caméras.

L'armoire dont il est question, il s'agit d'un rack (ayant dont une certaine profondeur) ou d'une petite armoire murale?

Bon, ben à tout relire, je tombe à peu près sur la même conclusion que toi...

C'est dingue comme, quand on n'y connait rien dans un domaine, à part de la théorie et une pratique ancienne, il faut s'y reprendre à relire toute la documentation des plusieurs fournisseurs pour arriver à la même conclusion qu'un spécialiste te donne facilement sur un forum...

Moralité, je ne vais pas trop me casser la tête:
1 AP au plafond à chaque étage, soit 6 AP Unifi
1 mini PC pour le syslog et le Unifi Controler Software
1 Switch POE 8 portes (6AP, le mini PC, le routeur)
1 routeur
1 modem cable, Adsl ou Vdsl

Reste à choisir chacun de ces éléments avec grand soin
Les AP existent en plein de version. Je pense prendre les AP plafonniers qui donneront un signal symétrique.

UAP-AC-LITE / LR / PRO-E / PRO / EDU /HD à 88, 103, 139, 149, 361, 309€
5 pack UAP-AC-LITE / LR / PRO-E / PRO / EDU /HD à 375, 469, 629, - , - , -
Switch POE+ 8-150W : 219€
Cloud Key optionnelle : 100€
PC pour Syslog: 100 à 200€
Routeur Ubiquiti UniFi Security Gateway : 115€ (ya moins cher, mais ce sera plus joli dans l'armoire... et Eljub me conseille la marque. C'est vrai que sur l'autre réseau, j'ai dû changer mon routeur tous les 6 mois jusqu'à tomber su celui-ci qui tourne depuis 2-3 ans...)

Budget: de 522€ en Lite à 1402€ en Pro. Pas beaucoup plus qu'en TP-Link.

Et tant qu'à faire, pourquoi pas rajouter une caméra pour voir qui laisse les portes ouvertes...
 
  • #26
L'armoire dont il est question, il s'agit d'un rack (ayant dont une certaine profondeur) ou d'une petite armoire murale?
Actuellement, il n'y a rien du tout. Que dalle. Schnoll. Tout est à installer, y compris la ligne internet...
 
  • #27
Juste un point, le synology est une bonne idée mais une précision pour les caméra, à partir de la troisième, il faut payer une licence de 50 euros par caméra en plus du prix de la caméra naturellement :-)

vu que j'ai des VM, je n'avais jamais pensé à regardé s'il pouvait tourner sur le synology, merci de l'info @Tyro
 
  • #28
Attention que les prix amazon sont chers pour le moment. Ici je vois 156€ pour le uap-pro avec l'injecteur alors que j'avais commandé pour quelqu'un un seul AP à 133€ttc il y a 1 an par le vendeur euroDK (vive amazon pour les fdp gratuit pour un seul article :D).
Pour voir si c'est le bon moment d'acheter sur amazon : https://de.camelcamelcamel.com/Ubiquiti-UAP-AC-PRO-Networks-weiß/product/B016XYQ3WK

upload_2018-8-27_9-54-35.png


Sinon une bonne adresse pour du moins cher du coup, Lettonie, en UE donc 2 ans garantie, attention prix HT mais livre les particuliers :
https://www.eurodk.com/en/products/unifi

Dans ton cas :
T'en serait à 1018€ttc en pro avec fdp et assurance livraison :)
Tu ajoutes juste le pc pour le contrôleur (oublie pas 2 disques dur ou tu utilise le disque interne et tu exportes une copie des syslog ailleurs en cas de fail matériel simple précaution)

upload_2018-8-27_10-3-19.png
 
  • #29
même si je trouve ce genre d'installation géniale et que de part mon domaine c'est assez passionnant

j'ai du mal à voir l'intérêt pour investir autant dans du locatif (quand on vois le prix d'un câble).

Même si c'est rockstable, il faut penser à la maintenance derrière (encore une fois, un câble posé, si personn le coupe, c'est parti pour des décénies)
 
  • #30
@keeper simple calcul, mais c'est pour montrer la réalité
6 locataires à 35€/mois d'internet (scarlet le moins cher qualité/prix) ca fait 2520€ de frais pour les locataires pour de l'utilisation basique.
Tu mets une ligne correcte à 50€/mois , 600€/an + 1150€ de matos, tu en es à 1750€ de coup la première année. C'est LARGEMENT amorti en 1an! 1750/6/12=24€/mois pour amortir en 1 seule année. Et les locataires sont contents de l'économie. On peut faire moins cher et étaler l'amortissement et il y a le câblage et la main d'oeuvre à compter, mais ca vaut la peine!
Tu fais l'amortissement en 2 ans pour aller avec la garantie et être à 0 risque, 1100€ de gagné, largement de quoi payer les câbles et son temps passé :cool:

Mais bon j'en dit pas plus je tiens à être rentier à 50ans, il risquerait d'avoir de la concurrence :p
 
  • #31
C'est pas le côté cout, c'est le côté ratio gain/emmerde, surtout qu'ici Géronimo n'a pas l'air d'être de la partie (du métier de l'informatique)
 
  • #32
Même à payer 500€ l'installation et 200€ de maintenance /an il est gagnant
 
  • #33
même si je trouve ce genre d'installation géniale et que de part mon domaine c'est assez passionnant

j'ai du mal à voir l'intérêt pour investir autant dans du locatif (quand on vois le prix d'un câble).

Même si c'est rockstable, il faut penser à la maintenance derrière (encore une fois, un câble posé, si personn le coupe, c'est parti pour des décénies)
L'intérêt n'est pas financier.
Il est "compétitif". Je fais ce que les autres loueurs ne font pas. J'offre un service qui donne un avantage compétitif. Cela diminue les coûts des occupants, et augmente leur capacité financière... pour payer le loyer.

C'est vrai que je ne suis pas informaticien. Mais pas complètement manche non plus. Je devrai sans doute faire appel de temps à autre à un pro. Mais actuellement, j'ai un réseau filaire qui tourne depuis des années, et je fais la maintenance tout seul comme un grand. Le réseau plante? J’éteins tout à la bourrin et il repart... Il repart pas? Je teste jusqu'où je vais dans le réseau... et je change le routeur pour la 4e fois

Pour du filaire sans Syslog, je gère.
Pour du Wifi avec Syslog, on va voir...
 
  • #34
Même à payer 500€ l'installation et 200€ de maintenance /an il est gagnant
Financièrement pas. En effet, je ne "revends" pas l'accès internet. Il est offert et non prévu au contrat.
 
  • #35
Prend l'offre de Tyrox ca te coutera qu'un peu de temps :D

Tu le comptes dans tes frais quand même non ?
 
  • #36
Pour du filaire sans Syslog, je gère.
Pour du Wifi avec Syslog, on va voir...

Pourquoi du syslog en wifi spécialement ?
par contrat 2 MAC adress par loyer (PC + Smartphone)
certificat sur MAC adress et tout le reste dehors..

de toute facon ils tenterons de prendre le RJ45 de l'AP pour se connecter...
 
  • #37
Prend l'offre de Tyrox ca te coutera qu'un peu de temps :D

Tu le comptes dans tes frais quand même non ?
Ben, j'ai accepté l'offre de Tyrox... Echange de bons procédés, et donc je ne compte pas mon temps... ni le sien.;)
 
  • #38
Je plussois pour le couple Ubiquiti / Synology. La même philosophie en terme de suivi logiciel. Bon Matos pour pas trop cher.

Je ne savais pas que unify controller est dispo en docker, intéressant.
 
  • #39
Pourquoi du syslog en wifi spécialement ?
par contrat 2 MAC adress par loyer (PC + Smartphone)
certificat sur MAC adress et tout le reste dehors..

de toute facon ils tenterons de prendre le RJ45 de l'AP pour se connecter...
L'AP sera inaccessible... et le cable trop court.
Le problème des Mac adress, c'est qu'il faut gérer leur changement de matériel. En outre, l'adresse IP sera une adresse interne. Donc, sans log des échanges, impossible de savoir qui a été sur quel site si les autorités me questionnent.

Et finalement, les mac adress, même moi je sais ce qu'il faut faire pour les spoofer... Alors, au niveau sécurité, c'est pas vraiment du haut de gamme. Pour du filaire, c'est pas trop grave (et encore, puisqu'ils me mettent des AP wifi ouvert et sans sécurité en direct sur le RJ-45...), mais pour du Wifi, j'aime autant pas...
 
  • #40
Je plussois pour le couple Ubiquiti / Synology. La même philosophie en terme de suivi logiciel. Bon Matos pour pas trop cher.

Je ne savais pas que unify controller est dispo en docker, intéressant.
Tu pense qu'un Synology sera plus fiable qu'un mini-PC avec deux clés USB en Raid pour les données?
Quel coût? Quelle consommation? Avec ou sans disques?
Facile d'installer la Cloud Key version software sur le Synology?
 

Sujet semblables

Réponses
13
Affichages
24K
wedjis
Réponses
36
Affichages
18K
boubanstik
B

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut