telemetry
Quoi de neuf

Résistance dalle béton

  • #21
Certes. Mais du côté esthétique et pratique, ça ne m'arrange pas des masses :confused:
 
  • #22
Après réflexion, ce sera compliqué de couler une semelle périphérique car je n'ai plus d'accès direct pour un camion.

Le périmètre de la dalle faisant 20m, il me faudrait donc 20m x 0.30m (largeur minimale) x 0.70m (profondeur), soit 4.2m³ de béton, ça risque d'être impossible à faire à la main avec mes soucis de dos.

Donc 2 solutions sont envisageables:
- Les blocs cellulaires, si la résistance de la dalle le permettrait. (reste à voir au niveau du budget, je n'ai encore aucune idée de ce que ça coûte)
- Abri en bois, pour lequel je reviendrais vers vous pour dimensionner les sections de bois et quelques autres conseils.

Selon vous, quelle serait la meilleure solution ?
 
  • #23
Après réflexion, ce sera compliqué de couler une semelle périphérique car je n'ai plus d'accès direct pour un camion.

Le périmètre de la dalle faisant 20m, il me faudrait donc 20m x 0.30m (largeur minimale) x 0.70m (profondeur), soit 4.2m³ de béton, ça risque d'être impossible à faire à la main avec mes soucis de dos.

Donc 2 solutions sont envisageables:
- Les blocs cellulaires, si la résistance de la dalle le permettrait. (reste à voir au niveau du budget, je n'ai encore aucune idée de ce que ça coûte)
- Abri en bois, pour lequel je reviendrais vers vous pour dimensionner les sections de bois et quelques autres conseils.

Selon vous, quelle serait la meilleure solution ?

L'ytong est 2x plus léger que l'argex et si vous abandonnez le parement en briques pour un bardage, on diminue le poids total de plus de 50%. A voir avec LE spécialiste. :)
 
  • #24
L'abri en bois a (de mon point de vue) de très nombreux avantages:

- Peu onéreux : tout dépend bien sur du niveau de finition, du type de bardage, etc., mais l'ossature ne revient vraiment pas cher.
- Facile à fabriquer : monter une structure bois, c'est facile et ne demande pas d'outillage particulier. Si on est seul, on peut facilement s'arranger pour faire des éléments que l'on peut déplacer/lever/assembler seul, sans se ruiner le dos
- Propre : ce n'est que du bois
- Robustesse et durabilité : pas besoin d'être un super expert pour faire quelque chose de très solide et de très durable. Un bon traitement du bois de bardage et une toiture adaptée : c'est parti pour des années ou dizaines d'années.

Il y a 50 façons de faire pour la mise en oeuvre ; je suis parfois un peu surpris ici de lire des conseils de fabrication pour un simple abri de jardin, conseils qui semblent plus adaptés à la construction d'un abri anti-atomique, à la construction d'une maison ultra passive/basse-énergie dernier cri ou à la construction d'une structure de plusieurs millions de tonnes;

Ca reste un abri de jardin, pour mettre 2 râteaux, un sécateur, une tondeuse et 2/3 chaises de jardin. (à moins que tu envisages une autre utilisation, évidemment)
 
  • #25
- Peu onéreux : tout dépend bien sur du niveau de finition, du type de bardage, etc., mais l'ossature ne revient vraiment pas cher.
J'avais à l'idée qu'une structure bois serait justement onéreuse. Du bois de qualité, de l'exotique pour la lisse basse, une structure costaude (donc beaucoup de bois), etc.

- Facile à fabriquer : monter une structure bois, c'est facile et ne demande pas d'outillage particulier. Si on est seul, on peut facilement s'arranger pour faire des éléments que l'on peut déplacer/lever/assembler seul, sans se ruiner le dos
Je me disais que ce serait plus simple de monter un abri en Ytong tout seul: pas de grandes longueurs de bois à transporter, à faire tenir droit, à assembler, moins de risque avec la pluie s'il me faut du temps pour le monter, ...

- Propre : ce n'est que du bois
En effet

- Robustesse et durabilité : pas besoin d'être un super expert pour faire quelque chose de très solide et de très durable. Un bon traitement du bois de bardage et une toiture adaptée : c'est parti pour des années ou dizaines d'années.
Ce qui me fait peur avec le bois, c'est en cas d'infiltration d'eau sur la structure, genre si un rongeur arrive à passer et me bouffe le pare-pluie

Il y a 50 façons de faire pour la mise en oeuvre ; je suis parfois un peu surpris ici de lire des conseils de fabrication pour un simple abri de jardin, conseils qui semblent plus adaptés à la construction d'un abri anti-atomique, à la construction d'une maison ultra passive/basse-énergie dernier cri ou à la construction d'une structure de plusieurs millions de tonnes;

Ca reste un abri de jardin, pour mettre 2 râteaux, un sécateur, une tondeuse et 2/3 chaises de jardin. (à moins que tu envisages une autre utilisation, évidemment)
Comme je l'ai soulevé dès mon premier message, mon terrain est très exposé au vent.
Il n'y a que des champs du côté des vents dominants, aucun arbre ou relief pour se protéger. j'en ai bien planté quelques-uns, mais pas suffisamment pour faire barrage.
Mon abri ne servira pas qu'au stockage. Tant qu'à en faire un sur mesure, il me servira aussi d'atelier et peut-être de bar quand des amis passent à la maison :blush:
 
  • #26
Mon abri ne servira pas qu'au stockage. Tant qu'à en faire un sur mesure, il me servira aussi d'atelier et peut-être de bar quand des amis passent à la maison :blush:

Merci de la clarification :) Pour un tel usage, c'est probablement différent en effet. Bonne réflexion et bonne construction alors!
 

Sujet semblables

Réponses
8
Affichages
460
intègre
Réponses
4
Affichages
796
A.L.
Réponses
2
Affichages
232
Leen
Réponses
55
Affichages
11K
casto
Réponses
12
Affichages
862
Kirby

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut