Même si ce n'est pas un "S" dans ce sujet qui leur est dédié, le problème pourrait se présenter aussi avec nos "petites" ...
Comment définis-tu "trop d'heures" ?
Perso si le robot laisse de tels dépôts, je dirais plutôt "pas assez d'heures" ou plutôt "pas assez de jours de tonte".
Je pars du principe que ces dépôts sont dûs à une herbe qui a déjà bien poussé avant sa tonte "aléatoire".
Donc le robot ne la coupe pas assez régulièrement.
Si le robot (ne) tond (que) une (ou deux) fois par semaine, et sa capacité suffit à tondre toute la superficie, il tondra une herbe qui a déjà bien poussé.
Par contre, s'il tond tous les jours mais moins d'heures, le moindre brin d'herbe sera coupée disons tous les 2 jours au minimum, la taille de la coupe sera plus petite et plus facilement dispersée au sein du gazon au lieu de rester en surface (brins d'herbe plus grands).
Ce n'est qu'une proposition de solution, je ne connais pas ta programmation hebdomadaire.