telemetry
Quoi de neuf

Robot Worx Landroid

  • #6 041
j'ai eu pareil. Pas cassé mais corrodé et donc connexion aléatoire.
J'ai à peine ouvert, qu'il s'est coupé en deux.
Une soudure plus tard c'était reparti.
Corrodé au niveau de la plaquette du coup ?
 
  • #6 042
de mémoire il y avait un connecteur entre le fil et la plaquette de charge effectivement. IL a cassé de suite, du coup j'ai soudé le fil en direct.
 
  • #6 043
Je viens de regarder, à part un doute sur le fil vert qui part d'une des plaquettes, les fils n'ont pas l'air abimés. Je vais le réouvrir complètement pour retester la continuité des fils
 
  • #6 044
Ras au niveau du +. J'ai une continuité (pas parfaite) entre les deux plaquettes et une continuité entre chaque plaquette et le bout du fil à l'intérieur du robot.

PAr contre côté - aucune continuité entre les plaquettes et 0 continuité avec l'intérieur du robot. A mon avis il y a un soucis avec l'endroit où les fils sont soudés ensemble.

Si c'était un soucis avec une des deux plaquettes, j'aurais au moins une continuité entre le fil intérieur et une des deux plaquettes.

Quelqu'un pourrait faire le test pour moi et voir si il y a une continuité entre les deux plaquettes du moins ?

Ps : à Force de chipoter, j'ai fait une bêtise ailleurs par inattention par contre. Je vais ouvrir un topic pour voir si c’est réparable.
 
  • #6 045
J'expliquerai mes galères demain, mais je vais être amené à commander plusieurs pièces. Tant qu'à payer les frais de port fixe, je me demande si je ne commanderais pas une batterie en même temps.

Ici sur le Forum, qui a déjà changé sa batterie ? Et après combien de temps ?

Pas moyen de tester l'état de la batterie ?
 
  • #6 046
Idem sur la mienne, 1 roue bloquée, mais j'ai fait les 2 roulements, car le deuxième allait certainement suivre cette année, donc changé aussi.

Ce genre de clips tu le trouve aussi en matériel industrie, avec le diamètre de l'axe. ;)
Tu as encore les dimensions des roulements. J'ai cru voir qu'il y en avait 2 par roues avant, vrai ?

Tu as aussi change à l'arrière ?
 
  • #6 047
Bonjour Plumy,
j'ai remplacé uniquement les avants, car si ils deviennent dures, la tondeuse peut considérer comme un obstacle le problème.
Je n'ai plus la dimension hélas, et 2 par roue je pense.
Il faut aussi que tout l'axe de support de roue tourne bien librement.
 
  • #6 048
Petit résumé du coup...

J'avais déjà testé la continuité entre les plaquettes de recharges et l'arrivée des fils dans le robot et j'avais déjà remarqué qu'il y avait un truc qui clochait avec les bornes négatives. Après avoir demandé à mon père de tester sur le sien, il faut effectivement une continuité parfaite entre les deux plaquettes de chaque côté.

Chez moi, sur la borne +, pas de soucis. Sur la borne - pas de continuité. Ni entre les plaquettes elles-mêmes, ni entre chaque plaquette et l'intérieur. J'en ai donc déduit que le soucis venait du raccord d'origine qui se trouve sous la bande thermo.
280098691_1005444780359400_8046277952511264477_n.jpg

A première vue, ça avait effectivement l'air oxydé. Sauf qu'après test, continuité parfaite entre la plaquette du haut et le 2 (l’extrémité du fil avant raccord), le 1 (fil après raccord) et le 3 (fil qui va vers l'autre plaquette qui en fait est le même qu'en 1, il est juste dénudé sur une section).
280721327_1179910839491366_1632354931170943601_n.jpg
Sans surprise, aucune continuité entre la plaquette du bas et les 3 points de contrôle. Donc il y avait un soucis dans cette portion de fil. Après avoir examiné le fil, j'ai trouvé une partie plus souple à proximité de la plaquette. L'isolant n'était pas abimé, mais le fil était cassé dedans. J'ai coupé, dénudé et fixé vite fait à la plaquette et comme on s'en doute : Continuité partout et forcément également entre les deux plaquettes.

Sauf que, toujours aucune continuité entre les plaquettes et/ou le raccords dénudé ci-dessus et l'intérieur du robot. Donc ça signifie que le fil noir est cassé également dans la liaison entre le raccord et le connecteur intérieur.

J'ai ponté avec un autre fil pour tester, la continuité est du coup parfaite sauf que : le robot ne veut toujours pas charger. La led de la base clignote vert et rouge.

Et là j'ai deux soucis :
- Premier soucis, dans mon démontage, j'ai eu une mésaventure : le vent a soufflé et fait tomber le capot du robot, arrachant le connecteur qui permet au rétro éclairage de l'écran de fonctionner. Donc je ne vois plus rien sur l'écran (c'est maintenant que je pense que je pourrais peut-être arriver à lire l'écran en mettant une forte lumière vers celui-ci) et je ne sais pas dire si un indice du soucis de charge pourrait s'afficher sur l'écran.
- Deuxième soucis, c'est pas impossible qu'il soit impossible de charger le robot ouvert. Tous les capteurs doivent peut-être s'agiter et envoyer le message qu'il ne faut pas se charger. Sauf qu'avec le pontage comme je l'avais fait, impossible de refermer le robot correctement

Donc je suis en train de me tater. Vu toutes les soudures à refaire et le fil à repasser entre le module de charge et l'intérieur du robot (mission quasi impossible sans abimer encore plus la protection autour des fils) je me demande si il ne vaudrait pas mieux que je commande un nouveau module de charge.
Tant qu'à faire de payer les 20€ de frais de port forfaitaire, je me demande si je ne commanderai pas aussi la carte électronique de laquelle le connecteur a été arraché (elle coute 35€ et un électronicien me demande 35€ pour la réparer).
Tant qu'à faire toujours, je me demande si je ne commanderais pas une nouvelle batterie aussi, d'où ma question d'hier soir.
Enfin, je sais que les roulements sont à changer pour les roues avant, donc j'hésite à commander des roulements en même temps (3,4€ pièce mais au moins je suis sûr que ce sont les bons, je n'ai pas encore eu le temps de démonter à fond pour mesurer et voir si je ne pourrais pas trouver moins cher). Les roues complètes coûtent 17€ htva donc je trouve que ça représente un surcoût important, même si clairement mes roues ont bien vécus...

Toutes ces pièces-là me reviennent à 223.71€ (port et tva compris) à ça il faut ajouter 54€pour le clavier commandé il y a quelques jours. Donc en tout (même si le coup de l'écran c'est de ma faute) ça me revient à presque 280€ de réparation pour un robot qui a 8 ans, sans être sûr que tous mes problèmes seront résolus et/ou que d'autres pourraient bientôt survenir. Evidemment ce qui fait le plus mal c'est la batterie à 83€htva. Impossible de savoir si oui ou non il faut la changer, mais au bout de 8 ans, je me doute qu'elle est plus proche de la fin de vie qu'autre chose...Et je me dis que si c'est pour payer à nouveau 20€de frais de port en plus dans quelques mois autant la commander maintenant...
 
  • #6 049
Bonjour Plumy,
j'ai remplacé uniquement les avants, car si ils deviennent dures, la tondeuse peut considérer comme un obstacle le problème.
Je n'ai plus la dimension hélas, et 2 par roue je pense.
Il faut aussi que tout l'axe de support de roue tourne bien librement.
J'en ai une qui de fait freine un peu. L'autre par contre, elle tourne trop librement mais je sais qu'elle est en parti déclipsée...D'où je pense depuis des mois de refaire à neuf les roues avec des nouveaux roulements...

Tu avais changé ta batterie ? Je ne me souviens plus
 
  • #6 050
C'est en effet un sérieux cout Plumy sur une machine de 8 ans, et sans garantie de bon fonctionnement o_O
Réparer soit même sans être certain est toujours aléatoire et risqué.
Pour les barres chromées de support de roues, elles doivent librement tourner sur leur axe, un coup de wd40 et voir si pas de ficelles d'herbe coincées autour.

Non je n'ai pas changé la batterie, après hivernage et remise en marche, elle était toujours à 90% de sa charge.
Mais là je ne sais si elle tourne toujours, plus d'info depuis la vente en 2020.
 
Dernière édition:
  • #6 051
Chez moi l'écran ne s'allumait pas du tout. Il restait bien. Il faut avoir qu'il y a d'une part une feuille de clavier. ET d'autre part, une carte électronique sur laquelle est greffée l'écran.

Néanmoins, une fois que j'ai eu décollé le clavier défectueux, je n'ai remarqué aucune oxydation...Donc c'est assez étrange.
Mouais... je n'ai rien trouvé d'anormal donc j'hésite à commander un nouvel écran... mais comme disait quelqu'un (ici ou ailleurs), si ce n'était "que" l'écran, je devrais au moins l'entendre biper quand elle démarre, non? :confused:
 
  • #6 052
62 euro TVAC la batterie sur amazon fr:
Exmate 28V 2.5Ah Batterie pour Worx WA3225 WG794E WG790E WG791E WG792E WG796E, Batterie Lithium-ION
 
  • #6 053
Mouais... je n'ai rien trouvé d'anormal donc j'hésite à commander un nouvel écran... mais comme disait quelqu'un (ici ou ailleurs), si ce n'était "que" l'écran, je devrais au moins l'entendre biper quand elle démarre, non? :confused:
Oui. Au minimum il "vibre". Je continue à dire qu'il s'agit peut-être du clavier...

62 euro TVAC la batterie sur amazon fr:
Exmate 28V 2.5Ah Batterie pour Worx WA3225 WG794E WG790E WG791E WG792E WG796E, Batterie Lithium-ION
Oui mais il paraît que celles la ne tiennent qu'un an...
 
  • #6 054
oui elles ne tiennent qu'un an (800 cycles)
Mon originale n'a pas tenu plus de deux ans ceci dis...
 
  • #6 055
Je vais commander une originale. Si ce n'est pas pour tout de suite elle sera vite utile.

La réflexion se fait plus autour du fait que si au final je n'arrive pas à réparer le robot entièrement pour une raison x ou y j'aurai cette batterie à 88€ htva pour rien
 
  • #6 058
Je n'ai pas le budget... C est ça le soucis...
 
  • #6 059
Oui. Au minimum il "vibre". Je continue à dire qu'il s'agit peut-être du clavier...


Oui mais il paraît que celles la ne tiennent qu'un an...
Okidoki, donc je suis de + en + convaincu qu'en remplaçant cette board là mon robot va redémarrer ;)
J'ai vu que sur la même board il y avait 2 câble, l'un qui s'attache là où il est indiqué "display" sur la main board, et l'autre où il est indiqué "keyboard"... donc ça fait un peu combo...

Encore une dernière question, est-ce que quelqu'un sait à quoi servent les différentes positions des cavaliers? :)IMG_20220513_180518.jpg IMG_20220513_180507.jpg
 
  • #6 060
Quitte à payer les 20€ de frais de port (fixe) pour la commande d'autres pièces, j'ai démonté les deux roues avant pour voir l'état des roulements entre autre.

Après avoir retiré la rondelle de blocage, un coup sûr le flanc de la roue et elle vient dehors en tirant dessus assez fort.

Pour retirer les roulements, on passe le tournevis par l'axe et on peut s'appuyer sur le rebord avec un tournevis plat pour l'extirper en donnant des coups sur le manche.

Dans mon cas, j'avais un roulement rouillé, un roulement bloqué, un roulement un peu grippé mais qui tourne encore et un roulement complètement explosé.

C'est avec ce dernier que j'ai eu le plus de mal. Le cerclage intérieur était comme soudé sur l'axe de la roue. Le cerclage extérieur lui comme soudé à l'intérieur de la roue. L'un comme l'autre, impossible à retirer.

Pour le cerclage extérieur, j'ai démonté encore plus la roue pour l'ouvrir en deux et je l'ai immergé dans de l'acide chlorhydrique pendant 24h pour que l'acide ronge le métal du cerclage. Pas de chance après 24, à part une attaque de la rouille et un peu de matière rien de plus, et plus aucune réaction ne se produisait. Après avoir réessayé de le chasser à l'aide d'un tournevis plat, j'ai espéré pouvoir faire une entaille au dremel pour y mettre une tournevis et essayer à nouveau de le chasser mais le disque à tronçonner était trop large. J'ai laissé de côté et je suis passé au cerclage intérieur mais j'étais en train de me dire que j'étais bon pour commander la roue complète.

Le cerclage intérieur, j'ai entaillé au dremel jusqu'à l'axe et puis j'ai cassé à l'aide d'une pince universelle.

Je suis revenu au cerclage extérieur et j'ai eu l'idée d'utiliser ma pince universelle à l'envers. Je l'ai mise à l'intérieur du cerclage et puis j'ai tiré sur les manches pour les écarter un max et ouvrir la pince aussi fort sur possible. Là je me suis rendu compte que j'arrivais à faire tourner le cerclage si je gardais une grosse pression. Mais impossible de garder la tension et tirer en même temps.
J'ai calé la roue entre mes chaussures et de fait j'arrivais à tourner le roulement dans la roue mais quand je tirais la pince glissais. Difficile de tenir la pince le plus ouvert possible et tourner en même temps.
Donc je suis rentré et j'ai demandé à madame de tourner la roue et de tirer doucement dessus en même temps pendant que moi je tirais comme un fou sur les manches de la pince. Et ça a fini par venir dehors sans casse !

Conclusion : j'ajoute à ma commande 4 roulements et un joint de roue qui a été abîmé par usure durant utilisation du robot.

Je croise les doigts pour que tout rentré dans l'ordre une fois toutes ces pièces remplacées même si je m'attends à avoir une cassure du fil. barrière
 

Sujet semblables

Réponses
2
Affichages
505
Gauffrette
Réponses
6
Affichages
462
Choubana
Réponses
1
Affichages
444
mtp31
Réponses
11
Affichages
743
Bestor

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut