Petit résumé du coup...
J'avais déjà testé la continuité entre les plaquettes de recharges et l'arrivée des fils dans le robot et j'avais déjà remarqué qu'il y avait un truc qui clochait avec les bornes négatives. Après avoir demandé à mon père de tester sur le sien, il faut effectivement une continuité parfaite entre les deux plaquettes de chaque côté.
Chez moi, sur la borne +, pas de soucis. Sur la borne - pas de continuité. Ni entre les plaquettes elles-mêmes, ni entre chaque plaquette et l'intérieur. J'en ai donc déduit que le soucis venait du raccord d'origine qui se trouve sous la bande thermo.
A première vue, ça avait effectivement l'air oxydé. Sauf qu'après test, continuité parfaite entre la plaquette du haut et le 2 (l’extrémité du fil avant raccord), le 1 (fil après raccord) et le 3 (fil qui va vers l'autre plaquette qui en fait est le même qu'en 1, il est juste dénudé sur une section).
Sans surprise, aucune continuité entre la plaquette du bas et les 3 points de contrôle. Donc il y avait un soucis dans cette portion de fil. Après avoir examiné le fil, j'ai trouvé une partie plus souple à proximité de la plaquette. L'isolant n'était pas abimé, mais le fil était cassé dedans. J'ai coupé, dénudé et fixé vite fait à la plaquette et comme on s'en doute : Continuité partout et forcément également entre les deux plaquettes.
Sauf que, toujours aucune continuité entre les plaquettes et/ou le raccords dénudé ci-dessus et l'intérieur du robot. Donc ça signifie que le fil noir est cassé également dans la liaison entre le raccord et le connecteur intérieur.
J'ai ponté avec un autre fil pour tester, la continuité est du coup parfaite sauf que : le robot ne veut toujours pas charger. La led de la base clignote vert et rouge.
Et là j'ai deux soucis :
- Premier soucis, dans mon démontage, j'ai eu une mésaventure : le vent a soufflé et fait tomber le capot du robot, arrachant le connecteur qui permet au rétro éclairage de l'écran de fonctionner. Donc je ne vois plus rien sur l'écran (c'est maintenant que je pense que je pourrais peut-être arriver à lire l'écran en mettant une forte lumière vers celui-ci) et je ne sais pas dire si un indice du soucis de charge pourrait s'afficher sur l'écran.
- Deuxième soucis, c'est pas impossible qu'il soit impossible de charger le robot ouvert. Tous les capteurs doivent peut-être s'agiter et envoyer le message qu'il ne faut pas se charger. Sauf qu'avec le pontage comme je l'avais fait, impossible de refermer le robot correctement
Donc je suis en train de me tater. Vu toutes les soudures à refaire et le fil à repasser entre le module de charge et l'intérieur du robot (mission quasi impossible sans abimer encore plus la protection autour des fils) je me demande si il ne vaudrait pas mieux que je commande un nouveau module de charge.
Tant qu'à faire de payer les 20€ de frais de port forfaitaire, je me demande si je ne commanderai pas aussi la carte électronique de laquelle le connecteur a été arraché (elle coute 35€ et un électronicien me demande 35€ pour la réparer).
Tant qu'à faire toujours,
je me demande si je ne commanderais pas une nouvelle batterie aussi, d'où ma question d'hier soir.
Enfin, je sais que les roulements sont à changer pour les roues avant, donc j'hésite à commander des roulements en même temps (3,4€ pièce mais au moins je suis sûr que ce sont les bons, je n'ai pas encore eu le temps de démonter à fond pour mesurer et voir si je ne pourrais pas trouver moins cher). Les roues complètes coûtent 17€ htva donc je trouve que ça représente un surcoût important, même si clairement mes roues ont bien vécus...
Toutes ces pièces-là me reviennent à 223.71€ (port et tva compris) à ça il faut ajouter 54€pour le clavier commandé il y a quelques jours. Donc en tout (même si le coup de l'écran c'est de ma faute) ça me revient à presque 280€ de réparation pour un robot qui a 8 ans, sans être sûr que tous mes problèmes seront résolus et/ou que d'autres pourraient bientôt survenir. Evidemment ce qui fait le plus mal c'est la batterie à 83€htva. Impossible de savoir si oui ou non il faut la changer, mais au bout de 8 ans, je me doute qu'elle est plus proche de la fin de vie qu'autre chose...Et je me dis que si c'est pour payer à nouveau 20€de frais de port en plus dans quelques mois autant la commander maintenant...