Je reviens de mon jardin (plutôt une marre de boue par endroit), et le test de la radio n'a pas été très très concluant. Il y a bien une zone d'environ 10m où je ne capte pratiquement aucun signal (testé dans les 2 sens, un seul fil à la fois). J'ai mis un VOB 2.5mm sur cette partie, mais ça n'a rien changé : le robot se retrouve hors zone dès qu'il s'éloigne de 2-3 mètres du fil, peu importe l'endroit...
Prochaine étape, tester le robot chez quelqu'un d'autre, pour être sûr de pouvoir exclure un problème de capteur. J'en profiterai pour prendre ma station avec et la brancher également sur le fil d'une autre personne, cela me permettra d'isoler le problème (soit robot, soit station, soit par défaut mon fil). Si c'est la station, je remplacerai l'électronique. Si c'est le robot ou le fil, je ne suis pas sûr d'avoir le courage de faire quoique ce soit... Le robot a 8 ans, j'ai déjà remplacé les capteurs (il y a 2 ans), et l'écran est à peine lisible. Je n'ai plus envie de m'embêter avec le fil non plus (d'ici un an ou deux, je vais devoir le déplacer sur plusieurs zones du jardin car nous allons réaménager certaines zones). Je vois qu'il y a quelques marques qui proposent des robots sans fil périmétrique, notamment Segway... Je pourrai me lancer dans cette direction (Worx le fait aussi, mais les retours ne sont pas très positifs !).