Je reviens avec un peu plus de détails suite à une tentative de diagnostique. Je pense avoir deux problèmes (peut-être liés ?).
Le premier :
La loupiote verte de la station ne s'éclaire plus. La rouge fonctionne bien (j'ai pu tester avec le robot en charge dessus), mais la verte pulse lentement une fois, puis très faiblement, puis plus du tout. Cela ne semble pas être en lien avec le câble périmétrique (j'ai fait une boucle de quelques mètres et j'ai le même résultat).
Le second :
Le robot passe en mode hors zone dès qu'il s'éloigne de la base. Cela se produit à environ 5-10m. J'ai pu demander au robot de suivre le fil pour retourner à la station, et il le fait sur une 30aine de mètres sans souci. Quand je lui demande de quitter la station et de suivre le fil, il suit le fil sur environ 20m avant de dévier (et d'aller de plus en plus dans ma haie) puis de s'arrêter pour cause de "hors zone". Le comportement correct du robot à proximité de la base tend à indiquer que le robot n'est pas en cause (j'ai remplacé les capteurs de fil il y a 2 ans). Petite précision : le fil a été installé il y a 8 ans et certains raccords (car on a déplacé/shunté le fil au cours des années) se trouvent dans des zones très humides (à chaque fois, je fais une trentaine de tours avec du tape d'électricien sur 5 à 10cm, croisé).
Deux hypothèses :
- Les deux problèmes sont liés, et un défaut dans la station de charge "affaiblit" le courant qui passe sur le câble, au point où le robot ne le détecte plus quand il s'éloigne de la base;
- Le premier problème est juste "cosmétique" et n'impacte pas le second. Et le second est dû à un raccord/fil abimé quelque part dans ma pelouse.
Je n'ai aucune idée de ce que je peux faire pour confirmer ou infirmer la première hypothèse sans disposer d'une autre station (que je pourrai alors brancher sur mon fil périmétrique et voir si ça marche ou pas). Pour le second problème, je dois trouver une radio, mais dans mes souvenirs, la technique de la radio, ça marche surtout quand le fil est coupé, pas quand il y a un raccord problématique quelque part (le courant passe, mais trop faiblement). Dans le doute, je pourrai procéder par dichotomie (il me reste 25m de VOB, ce qui devrait être suffisant pour les tests) mais procéder ainsi signifie que je vais devoir couper mon fil à plusieurs endroits jusqu'à isoler le tronçon problématique, et donc je vais par la même occasion augmenter le nombre de raccords (pour "réparer" la coupe ainsi effectuée) et donc augmenter le risque d'avoir des soucis les années à venir... Du coup, je me dis qu'il faudrait d'abord infirmer un problème de la station avant de commencer à "travailler le fil"...
Toutes vos idées sont les bienvenues
