telemetry
Quoi de neuf

Sablier apparaissant sur chaudière ecotec pro 286 Vaillant

  • Forum Plomberie - Chauffage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet cecilepre
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour, depuis 2 jours, un sablier clignotant apparaît régulièrement sur le tableau de ma chaudière ecotec pro 286 !

Je lis que la T° monte à 41° puis redescend à 36 alors que j'ai demandé qu'elle chauffe à max. 52°. Il semble que ce soit pour éviter les alternances marche-arrêt trop fréquentes mais j'ai froid, moi !

Que dois-je faire ? J'ai augmenté un peu la pression de 1,7 à 2 Bar, ai baissé de 60 à 52 degrés mais ça ne change rien.

Pour info, la T° en cas d'absence est de 16°, 19° qd je suis là et 17 la nuit.

Merci d'avance pour vos conseils. ;)
 
  • #2
Bonjour Cécile,
Vérifier que le circulateur tourne soit en mettant un tournevis sur la grosse vis du circulateur et votre oreille de l'autre coté du tournevis vous devez entendre un "chchch" (j'imite bien le bruit du circulateur :laughing:) soit vous retiré la grosse vis un peu d'eau vas couler et vous insérez doucement le tournevis dans le trou et vous sentirez tout de suite si il tourne
augmenter la pression ne sert à rien et 1,5 ou 1,7 est suffisent?
 
  • #3
Votre chaudière n'est pas obligée de chauffer l'eau au maximum pour atteindre la température demandée dans vos pièces. Il dit quoi, votre thermostat ?
 
  • #4
Un sablier c'est pas pour réclamer l entretien??
 
  • #6
Votre chaudière n'est pas obligée de chauffer l'eau au maximum pour atteindre la température demandée dans vos pièces. Il dit quoi, votre thermostat ?
Bonjour Cécile,
Vérifier que le circulateur tourne soit en mettant un tournevis sur la grosse vis du circulateur et votre oreille de l'autre coté du tournevis vous devez entendre un "chchch" (j'imite bien le bruit du circulateur :laughing:) soit vous retiré la grosse vis un peu d'eau vas couler et vous insérez doucement le tournevis dans le trou et vous sentirez tout de suite si il tourne
augmenter la pression ne sert à rien et 1,5 ou 1,7 est suffisent?
Bonjour Cécile,
Vérifier que le circulateur tourne soit en mettant un tournevis sur la grosse vis du circulateur et votre oreille de l'autre coté du tournevis vous devez entendre un "chchch" (j'imite bien le bruit du circulateur :laughing:) soit vous retiré la grosse vis un peu d'eau vas couler et vous insérez doucement le tournevis dans le trou et vous sentirez tout de suite si il tourne
augmenter la pression ne sert à rien et 1,5 ou 1,7 est suffisent?
Merci beaucoup pour votre réponse ! Je vais vérifier mais je suppose qu'il tourne car la T°arrive à monter de 16 à 19° à présent. Mais ce qui me semble bizarre, c'est que, par moments, elle s'arrête avt d'atteindre la T° demandée.
 
  • #7
Bonjour,
Avez-vous trouver la solution à votre problème ? J'ai exactement le même soucis et je ne sais pas quoi faire.
Merci beaucoup
 
  • #8
Bonjour,
J'ai le même problème. Le sablier est toujours là clignotant.
J'ai ouvert et tourner la visse dont vous parlez, le circulateur fonctionne très bien. Mais le sablier et toujours là. La chaudière fonctionne par intermittentance.
Quelqu'un a t'il d'autres conseil, opinion ou expérience ?
Merci a vous !
 
  • #9
Bonjour,
Avez-vous trouver la solution à votre problème ? J'ai exactement le même soucis et je ne sais pas quoi faire.
Merci beaucoup

Pareil pour moi. Quelqu'un vous a t'il.donner une solution ?
Merci !
 
  • #10
Merci beaucoup pour votre réponse ! Je vais vérifier mais je suppose qu'il tourne car la T°arrive à monter de 16 à 19° à présent. Mais ce qui me semble bizarre, c'est que, par moments, elle s'arrête avt d'atteindre la T° demandée.
Bonjour, avez vous trouver une solution vis a vis du sablier ? Merci !!
 
  • #11
Le mode d'emploi de la chaudière est posté plus haut. Le sablier, page 7 : Temps de coupure du brûleur actif, prévention des alternances marche/arrêt trop fréquentes (pour augmenter la longévité de l’appareil).

En d'autres mots, vous n'avez aucun problème. La chaudière n'est pas obligée de chauffer l'eau à fond et n'a pas besoin de tourner en permanence pour maintenir votre logement à la température demandée.
 
Dernière édition:
  • #12
Bonsoir j'ai le même problème que vous,
Temperature demandée 18 degrés mais elle ne l'atteind jamais j'ai 17,5 La chaudière s'enclenche bien mais elle chauffe l'eau à 43 ou 50 degrés donc les radiateurs sont limite tiède donc.la température de la pièce reste à 17,5 la chaudière ce coupe puis le circulateur prend le relais que le circulateur ce coupe la chaudière redemarre et refait le même chèma toutes la journée et la nuit donc consommation et pas la température demandée car elle ne s'arrête jamais sauf que le circulateur prend le relais .
Si je mon le thermostat à 18,5 ou 19 ou autres température plus haut la chaudière chauffe bien l'eau à 73 degrés les radiateurs sont.bien chaud et la température demandée au thermostat dans la pièce est bonne mais pas.la suite elle produit le même schéma de 19 on descend à 18,5 elle chauffe l'eau à 43 ou 50 donc l'eau des radiateurs sont tiède et on arrive plus à 19 mais 18,5 donc toujours le même schéma.
Qui aurait une réponse à cela ??
Merci.
 
  • #13
Salut ! Faire un test avec tous les radiateurs ouverts durant 1/2h pour voir si la chaudière descend plus vite en température et comparer ce laps de temps entre 2 arrêts.
Il est possible que le débit ne suive plus du fait d'un échangeur/foyer embourbé ou du filtre normalement ajouté sur le tuyau de retour remontant à gauche de la chaudière +/- bouché : à contrôler et à nettoyer !

Voir si le débit du circulateur est le bon et si sa turbine n'est pas bouchée partiellement.

Effectivement, le sablier indique que la demande en cours n'est pas satisfaite mais que la chaudière attend d'évacuer ses calories pour relancer le brûleur.

Autrement dit, si le débit n'est pas bon ( majorité des vannes de radiateurs fermées, endroits bouchés etc ..., le nombre d'enclenchements/coupures
du brûleur est trop grand et sollicite trop chaque phase d'allumage et le bloc gaz qui devrait plutôt moduler.
Si l'intervalle entre On/off dans ce cas est très long, il faut contrôler les points soumis plus hauts après avoir testé l'installation comme expliqué aussi plus haut ! On te suit ! Ciao. ;):)
 
Dernière édition:
  • #14
Bonjour tchotto ,
Merci pour ta réponse .
Mais pourquoi quand je demande 1 degrés de plus à ce moment là la chaudière démarre bien et monte bien à 73 degrés les radiateurs sont bien chaud et atteint bien la temperature demandée dans la pièce et au thermostat.
Mais une fois la température atteinte quand elle descend de 0,5 degrés au thermostat elle arrive plus à remonter les 0,5 pour atteindre la température demandée la.chaudiere monte a 43 degrés donc les radiateurs sont tiède c'est bizarre tout cela et embêtant...
Merci encore pour ta réponse.
 
  • #15
Salut ! Dis-moi sur combien sont tes vannes thermostatiques ? Ouvre celles des pièces de vie à fond: la T°C devrait monter plus haut !
Si la T°C reste 0,5°C sous le niveau de la consigne ThAmb, c'est que soit tu as trop limité la vanne légèrement sous la consigne "3 " qui équivaut à +/-20°C dans toute les marques !-, soit que la courbe de chauffe est trop basse , soit que certains tuyaux entre chaudière et radiateurs ne sont pas isolés et traversent des pièces non chauffées, soit que les murs à l'arrière des radiateurs ne sont pas isolés, soit que le thermomètre que tu lis n'es pas exacte au 1/2 ou au degré près.

Tu oublies que tu as une chaudière à condensation qui normalement réglée cherchera toujours à moduler sa température vers le bas .

Tu es peut-être trop obnubilé par ce "1/2"°C : tu veux plus chaud, demande plus à a courbe de chauffe ou à la sonde intérieure.

Mais dis-toi bien ceci: même si tu demandes 22°C ou 23 OU + en confort, il arrivera un moment où la chaudière se comportera de la même manière à savoir verra sa T°C d'eau diminuer à mesure que le niveau de confort est atteint pour finalement avoir des radiateurs tièdes et une sensation physiologique d'inconfort comme tu le ressens maintenant.

On appelle cela le niveau des " cold seventy " ou " 20°C froids " qui, avec les radiateurs refroidis, on a la sensation d'avoir froid ..surtout si l'on reste inactifs dans un fauteuil , àà table ou assis à un bureau !

Il n'y a pas de miracles : si l'on veut avoir plus chaud, faut demander plus en utilisant les moyens techniques indiqués plus haut.

Ces " cold seventy " ( = froid 70°F = 20°C) peuvent apparaître même dans une pièce où l'atmosphère est de 24°C mais dont les radiateurs sont froids.

Par degré Celcius supplémentaire demandé au niveau " régime confort ", la consommation augmente de 7%: si tu veux plus travailler plus - heuuu non... faut chauffer plus ! :laughing::p. Il n'y a pas de miracles ! On en a toujours pour son argent !!!! Faut pas rêver ! :eek:

Chauffe à confort " comme tu le ressens " et arrête de fixer ce thermomètre chaque fois que tu ressens ce niveau de " 20°C froids ".

En résumé : tu veux + chaud, chauffe + ! Mais alors augmente la courbe de ta régulation climatique ( si sonde extérieure présente) , augmente la limite de ton aquastat de chaudière et ouvre plus les vannes de radiateurs là où tu te trouves ...assis.

Mais attention, si tu fais du télétravail dans une chambre, retiens que en général le radiateur d'une chambre n'est pas calculé pour donner le même confort que dans le salon !!! Tu mettras une laine de plus, tu mettras de pantoufles chauffantes aux pieds, etc etc.... Et tu fermeras la porte de la pièce dans laquelle tu es ! Ciaooooo ! ;):)
 
  • #16
Salut ! Dis-moi sur combien sont tes vannes thermostatiques ? Ouvre celles des pièces de vie à fond: la T°C devrait monter plus haut !
Si la T°C reste 0,5°C sous le niveau de la consigne ThAmb, c'est que soit tu as trop limité la vanne légèrement sous la consigne "3 " qui équivaut à +/-20°C dans toute les marques !-, soit que la courbe de chauffe est trop basse , soit que certains tuyaux entre chaudière et radiateurs ne sont pas isolés et traversent des pièces non chauffées, soit que les murs à l'arrière des radiateurs ne sont pas isolés, soit que le thermomètre que tu lis n'es pas exacte au 1/2 ou au degré près.

Tu oublies que tu as une chaudière à condensation qui normalement réglée cherchera toujours à moduler sa température vers le bas .

Tu es peut-être trop obnubilé par ce "1/2"°C : tu veux plus chaud, demande plus à a courbe de chauffe ou à la sonde intérieure.

Mais dis-toi bien ceci: même si tu demandes 22°C ou 23 OU + en confort, il arrivera un moment où la chaudière se comportera de la même manière à savoir verra sa T°C d'eau diminuer à mesure que le niveau de confort est atteint pour finalement avoir des radiateurs tièdes et une sensation physiologique d'inconfort comme tu le ressens maintenant.

On appelle cela le niveau des " cold seventy " ou " 20°C froids " qui, avec les radiateurs refroidis, on a la sensation d'avoir froid ..surtout si l'on reste inactifs dans un fauteuil , àà table ou assis à un bureau !

Il n'y a pas de miracles : si l'on veut avoir plus chaud, faut demander plus en utilisant les moyens techniques indiqués plus haut.

Ces " cold seventy " ( = froid 70°F = 20°C) peuvent apparaître même dans une pièce où l'atmosphère est de 24°C mais dont les radiateurs sont froids.

Par degré Celcius supplémentaire demandé au niveau " régime confort ", la consommation augmente de 7%: si tu veux plus travailler plus - heuuu non... faut chauffer plus ! :laughing::p. Il n'y a pas de miracles ! On en a toujours pour son argent !!!! Faut pas rêver ! :eek:

Chauffe à confort " comme tu le ressens " et arrête de fixer ce thermomètre chaque fois que tu ressens ce niveau de " 20°C froids ".

En résumé : tu veux + chaud, chauffe + ! Mais alors augmente la courbe de ta régulation climatique ( si sonde extérieure présente) , augmente la limite de ton aquastat de chaudière et ouvre plus les vannes de radiateurs là où tu te trouves ...assis.

Mais attention, si tu fais du télétravail dans une chambre, retiens que en général le radiateur d'une chambre n'est pas calculé pour donner le même confort que dans le salon !!! Tu mettras une laine de plus, tu mettras de pantoufles chauffantes aux pieds, etc etc.... Et tu fermeras la porte de la pièce dans laquelle tu es ! Ciaooooo ! ;):)
Re bonjour
 
  • #17
Re bonjour ,
Mes vannes sont sur le 5 partout dans la maison .
Je n'ai pas de sonde extérieur juste la buse qui sort en façade,donc je ne sais pas changé la courbe .
Je demande 18 degrés et j'ai toujours 17,5 effet ce qui me dérange c'est que ça consomme pour dungaz pour rien car la chaudière s'allume et chauffe à 43 degrés pendant 2-3 minutes puis s'arrête le.sablier clignote et le.circulateur fonctionne 2-3 minutes puis le sablier s'enlève et elle recommence le même schéma elle veut pas monter à 73 degrés comme demandé donc les radiateurs ne monte pas en température et on n'arrive pas au degrés demandé.
Mais pourquoi elle se met en mode sablier ....
Je sais hé suis embêtant .
Merci pour toutes tes infos .
 
  • #18
Bonjour,

Avez-vous trouvé des pistes, car j'ai le même souci ;-)
Merci.
 
  • #19
Salut ! Le technicien est venu et a passé un long moment à tout contrôler.
Mais alors pourquoi n'a-t-il pas modifié ( ou essayé) certains paramètres dans le menu " pros" de Vaillant pour essayer de corriger le tir ?
Il doit me semble-t-il être possible de limiter le nombre de mises en route du brûleur par heure, de diminuer la courbe de chauffage , d'agir sur la vitesse de rotation du circulateur.
Les chaudières Vaillant murales doivent être installées avec le filtre/eau qui se place sur le retour/ chauffage juste avant la chaudière. Ce qui n'empêche pas d'installer un "pot à boues avec vannes d'isolement et de vidange " dans le bas du circuit, s'il est à risques.
Le contrôle annuel ou bisannuel du filtre " avant chaudière " permet de se rendre compte du degré de salissure du circuit/chauffage pour agir à temps et en conséquence ! Il se peut aussi que l'échangeur de la chaudière soit +/- encombré pour voir le débit d'eau ralenti et l'installation pénalisée.
L'apparition du " sablier " ne dépend donc pas d'un seul facteur ( deltaT°C entre sortie/ entrée chaudière trop bas trop longtemps) . C'est soit que les calories produites ne sont pas évacuées assez vite ou que l'eau de retour y revient trop chaude.
Un point que même le technicien peut zapper : l'ouverture du bi-pass entre départ/retour est trop ouvert :eek: trop de calories tournent en rond en circuit/chaudière fermé ! A (faire) contrôler aussi !
Voilà mon approche du problème qui devrait trouver sa ou ses solutions.
Poursuivez l'effort ! On te suit ! Ciao. ;):)
 
  • #20
Merci mais ma question date de 2 ans et, depuis, j'ai déménagé !

Bon après-midi.
 

Sujet semblables

Réponses
2
Affichages
2K
Tchotto
Réponses
7
Affichages
336
Vaillant code
Réponses
9
Affichages
596
Tchotto
Réponses
24
Affichages
754
NicoBrico80
Réponses
·
Affichages
465
caterham

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut