- #1
Bonjour,
Nous allons rénover entièrement une maison de 1975 : aménagement et isolation des combles, remise aux normes de l'électricité, isolation du plancher, isolation par l'extérieure et remplacement des menuiseries, etc...
Nous devions être accompagnée par un architecte pour l'ensemble de notre projet, mais après avoir constaté de nombreuses erreurs et approximations nous avons choisi de continuer seuls.
Pour l'aménagement des combles nous allons créer toutes les cloisons et le faux plafond après l'isolation : la question pour l'électricité ne se pose donc pas comme il y a aura des cloisons de distribution.
Pour le RDC, c'est beaucoup moins clair, car nous conservons une grande partie des cloisons existantes et que l'architecte qui devait nous accompagner sur la maitrise d'oeuvre avait recommandé des contre-cloisons pour l'ensemble des murs extérieurs. Il est clair que cela simplifie le travail de l'électricien, mais cela représente une plus value importante pour le lot platrerie, et cela ferait perdre 3 à 4 m2 de surface totale : au prix du m2, ce n'est pas négligeable.
De plus, comme on fait une isolation par l'extérieure, les cloisons seront "vides" et ce ne sera pas forcément l'idéal pour accrocher des meubles ou éléments aux murs...
Un des artisans rencontrés pour les travaux de platrerie recommande de détapisser, reboucher, traiter les fissures et lisser l'ensemble des cloisons.
Au niveau de la composition des parois, les murs extérieurs font 30cm avec le plâtre, et sont dans une sorte de béton cellulaire. Ce n'est pas clair du tout, un document récupéré aux archives concernant la construction de la maison évoque de la pierre ponce :
Voici ce que ça donne au niveau du prise où on a sondé :
Et au niveau d'une menuiserie où on a constaté l'absence de linteau :
Il y a également un mur porteur traversant que je n'ai pas encore sondé, qui fait 20cm d'épaisseur.
Sur tout le RDC, nous allons créer un nouveau faux plafond afin de faire passer les canalisation d'une VMC Double flux.
Voici les plans du RDC dans sa configuration actuelle :
Et voilà les derniers plans de l'architecte, avec les implémentations électriques :
Depuis le projet a quelque peu évolué :
- l'ouverture du bureau a été déplacée du séjour au couloir pour ne pas toucher au mur porteur
- la PAC air/air a été remplacée par la VMC double flux thermodynamique
Voici ce que ça donnerait avec des contre cloisons dans la configuration mise à jour :
Et la variante sans contre cloisons :
Mais même en consultant les informations relatives aux saignées, je n'arrive pas vraiment à comprendre ce qui est possible ou pas :
https://www.promotelec.com/professi...tion-electrique-comment-realiser-une-saignee/
https://izi-by-edf.fr/blog/normes-saignees/
Si le fait de déplacer quelques prises / interrupteurs permet d'éviter les contre cloisons cela me semble intéressant.
Mais est-ce qu'il y a d'autres éléments à prendre en compte dans cette réflexion?
Nous allons rénover entièrement une maison de 1975 : aménagement et isolation des combles, remise aux normes de l'électricité, isolation du plancher, isolation par l'extérieure et remplacement des menuiseries, etc...
Nous devions être accompagnée par un architecte pour l'ensemble de notre projet, mais après avoir constaté de nombreuses erreurs et approximations nous avons choisi de continuer seuls.
Pour l'aménagement des combles nous allons créer toutes les cloisons et le faux plafond après l'isolation : la question pour l'électricité ne se pose donc pas comme il y a aura des cloisons de distribution.
Pour le RDC, c'est beaucoup moins clair, car nous conservons une grande partie des cloisons existantes et que l'architecte qui devait nous accompagner sur la maitrise d'oeuvre avait recommandé des contre-cloisons pour l'ensemble des murs extérieurs. Il est clair que cela simplifie le travail de l'électricien, mais cela représente une plus value importante pour le lot platrerie, et cela ferait perdre 3 à 4 m2 de surface totale : au prix du m2, ce n'est pas négligeable.
De plus, comme on fait une isolation par l'extérieure, les cloisons seront "vides" et ce ne sera pas forcément l'idéal pour accrocher des meubles ou éléments aux murs...
Un des artisans rencontrés pour les travaux de platrerie recommande de détapisser, reboucher, traiter les fissures et lisser l'ensemble des cloisons.
Au niveau de la composition des parois, les murs extérieurs font 30cm avec le plâtre, et sont dans une sorte de béton cellulaire. Ce n'est pas clair du tout, un document récupéré aux archives concernant la construction de la maison évoque de la pierre ponce :
Voici ce que ça donne au niveau du prise où on a sondé :
Et au niveau d'une menuiserie où on a constaté l'absence de linteau :
Il y a également un mur porteur traversant que je n'ai pas encore sondé, qui fait 20cm d'épaisseur.
Sur tout le RDC, nous allons créer un nouveau faux plafond afin de faire passer les canalisation d'une VMC Double flux.
Voici les plans du RDC dans sa configuration actuelle :
Et voilà les derniers plans de l'architecte, avec les implémentations électriques :
Depuis le projet a quelque peu évolué :
- l'ouverture du bureau a été déplacée du séjour au couloir pour ne pas toucher au mur porteur
- la PAC air/air a été remplacée par la VMC double flux thermodynamique
Voici ce que ça donnerait avec des contre cloisons dans la configuration mise à jour :
Et la variante sans contre cloisons :
Mais même en consultant les informations relatives aux saignées, je n'arrive pas vraiment à comprendre ce qui est possible ou pas :
https://www.promotelec.com/professi...tion-electrique-comment-realiser-une-saignee/
https://izi-by-edf.fr/blog/normes-saignees/
Si le fait de déplacer quelques prises / interrupteurs permet d'éviter les contre cloisons cela me semble intéressant.
Mais est-ce qu'il y a d'autres éléments à prendre en compte dans cette réflexion?