telemetry
Quoi de neuf

Siemens Logo! Local network upgrade

  • Forum Electricité - Domotique
  • Auteur du sujet Auteur du sujet binjch
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonsoir toutes et tous,

J'ai acquis un appartement tout en domotique. L'installation électrique est conduite par un système Siemens Logo! ancien.

-LOGO! 12/24RC OBA6 ES3
-24RC OBA6 ES3
-DM16 24R X2
-Un bloc d'alimentation LOGO!POWER 6EP1332-1SH52

Je voudrais au moins pouvoir connecter tout ce beau monde à mon réseau local (Ethernet) afin de faciliter la programmation. Je possède actuellement un seul câble USB de maintenance et les deux modules de contrôle "RC" ne sont pas réunis au sein d'une seule connexion, ce qui m'oblige à les programmer séparément. C'est laborieux. Je pourrais, je présume, acheter un second câble, mais tant qu'à faire, autant passer en local.

Quelqu'un ayant une vision claire du système pourrait-il m'aider à upgrader mon système ? Est-ce faisable ? Dois-je tout changer ?

Ce module est-il compatible avec mon système : https://support.industry.siemens.co...h-module-released-for-delivery?dti=0&lc=en-BE

Une autre question : Pourquoi y a-t-il 2 modules LOGO! dans mon système ? Pourquoi le second module d'extension DM16 n'est-il pas câblé en série ?

Merci d'avance.
 
Dernière édition:
  • #2
Hello,
Il existe des versions plus récentes du module LOGO! en lui-même.
Chez moi, ce sont des 0BA8 si je ne dis pas de bêtise, avec connectivité Ethernet et donc Modbus.
Ca ouvre ensuite toutes les portes pour "connecter" ton installation.
Pour ma part, j'ai intégré mes différentes zones & capteurs dans Home Assistant & HomeKit (Apple) en Modbus.

Quant à la question "pourquoi 2 modules", à voir, je ne me souviens plus de tête mais genre 1 module 0BA8 permet 2 extensions DM16 par exemple. Il existe un fichier Excel qui permet de faire ces calculs, pareil pour le type d'alimentation à y mettre.

A voir combien d'entrées/sorties sont utilisées, peut-être qu'il y a moyen de simplifier le setup.

Attention aussi, il ne suffit pas de changer les modules, il faudra revoir ton programme pour y ajouter des network input & network output Modbus.

Screenshot 2023-03-16 at 19.38.40.png


Screenshot 2023-03-16 at 19.39.07.png
 
  • #3
La connexion réseau n’est disponible qu’à partir de l’OBA7
Le mieux est de les changer.
L’ajout d’extension DM16 ou DM8 est limité, d’où certainement les deux logos
 
  • #4
Hello,
Il existe des versions plus récentes du module LOGO! en lui-même.
Chez moi, ce sont des 0BA8 si je ne dis pas de bêtise, avec connectivité Ethernet et donc Modbus.
Ca ouvre ensuite toutes les portes pour "connecter" ton installation.
Pour ma part, j'ai intégré mes différentes zones & capteurs dans Home Assistant & HomeKit (Apple) en Modbus.

Quant à la question "pourquoi 2 modules", à voir, je ne me souviens plus de tête mais genre 1 module 0BA8 permet 2 extensions DM16 par exemple. Il existe un fichier Excel qui permet de faire ces calculs, pareil pour le type d'alimentation à y mettre.

A voir combien d'entrées/sorties sont utilisées, peut-être qu'il y a moyen de simplifier le setup.

Attention aussi, il ne suffit pas de changer les modules, il faudra revoir ton programme pour y ajouter des network input & network output Modbus.

Voir la pièce jointe 135109

Voir la pièce jointe 135110
Hello,
Il existe des versions plus récentes du module LOGO! en lui-même.
Chez moi, ce sont des 0BA8 si je ne dis pas de bêtise, avec connectivité Ethernet et donc Modbus.
Ca ouvre ensuite toutes les portes pour "connecter" ton installation.
Pour ma part, j'ai intégré mes différentes zones & capteurs dans Home Assistant & HomeKit (Apple) en Modbus.

Quant à la question "pourquoi 2 modules", à voir, je ne me souviens plus de tête mais genre 1 module 0BA8 permet 2 extensions DM16 par exemple. Il existe un fichier Excel qui permet de faire ces calculs, pareil pour le type d'alimentation à y mettre.

A voir combien d'entrées/sorties sont utilisées, peut-être qu'il y a moyen de simplifier le setup.

Attention aussi, il ne suffit pas de changer les modules, il faudra revoir ton programme pour y ajouter des network input & network output Modbus.

Voir la pièce jointe 135109

Voir la pièce jointe 135110
Hello,
Il existe des versions plus récentes du module LOGO! en lui-même.
Chez moi, ce sont des 0BA8 si je ne dis pas de bêtise, avec connectivité Ethernet et donc Modbus.
Ca ouvre ensuite toutes les portes pour "connecter" ton installation.
Pour ma part, j'ai intégré mes différentes zones & capteurs dans Home Assistant & HomeKit (Apple) en Modbus.

Quant à la question "pourquoi 2 modules", à voir, je ne me souviens plus de tête mais genre 1 module 0BA8 permet 2 extensions DM16 par exemple. Il existe un fichier Excel qui permet de faire ces calculs, pareil pour le type d'alimentation à y mettre.

A voir combien d'entrées/sorties sont utilisées, peut-être qu'il y a moyen de simplifier le setup.

Attention aussi, il ne suffit pas de changer les modules, il faudra revoir ton programme pour y ajouter des network input & network output Modbus.

Voir la pièce jointe 135109

Voir la pièce jointe 135110
 
  • #5
Bonjour Solidity,

je cherche à connecter mon Siemens Logo!8 à HomeKit de Apple. Je vois dans votre réponse que c’est ce que vous avez fait.
Quel système avez vous utilisé? J’ai essayé avec Homebridge mais je n’y arrive pas.
J’ai installer Homebridge sur mon Nass Synology 220+. Mais sans succès.

Peut-être avez-vous une autre solution.

merci d’avance pour votre réponse.
 

Sujet semblables

Réponses
7
Affichages
2K
Michael 33512
Réponses
36
Affichages
18K
MDe
Réponses
1
Affichages
3K
MDe
3 4 5
Réponses
90
Affichages
40K
Patatoche
Réponses
18
Affichages
8K
Ventilo

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut