telemetry
Quoi de neuf

Siemens Logo pour gérer l'éclairage, photo d'un tableau ?

  • Forum Electricité - Domotique
  • Auteur du sujet Auteur du sujet spoutnig
  • Date de début Date de début
  • #21
moins chers que des 230v
J'aurais tendance à penser le contraire.
Plus c'est courant, meilleur marché c'est.
Et électriquement, franchement, il y a vraiment peu de différence, peut-être même pas du tout.

même protéges avec un disjonteur de 4A ce serait suffisant.
4A c'est trop. Avec 4A, tu pourrais placer l'équivalent de 50 ampoules 75W. Tu n'auras jamais ça !! Chez Hager par exemple, on trouve des 0.5, 1, 2, 3 A.

Il vaut mieux en fait mettre 4 disjoncteurs de 1A à répartir entre les différentes lampes que de mettre un seul de 4A.

Une remarque au sujet du RGIE: Celui-ci impose d'avoir au moins deux circuits d'éclairage. La raison derrière cela est que si une ligne tombe en panne, il faut toujours au moins une ampoule qui marche dans la maison, ne serait-ce que pour aller chercher la lampe de poche dans le tiroir :)
Donc un inspecteur qui voudrait pinailler, il pourrait dire que l'automate forme une seule ligne, ce qui est certes exact, s'il tombe en panne on perd tout ce qu'il commande.
Et donc, je te recommande de prévoir juste un éclairage classique en dehors de l'automate. Par exemple la cave. Et tu mets la lampe de poche sur une étagère au pied de l'escalier :-D

--
 
Dernière édition par un modérateur:
  • #22
Ventilo;243652 a dit:
Je suis entrain de réaliser mon installation électrique avec plusieurs Logo
52€ pour un 6 contacts
Vous avez fait le choix de plusieurs Logo au lieu d'utiliser des extensions ? Quel en est la raison, je suis curieux ?

N.
 
  • #23
Ventilo;243652 a dit:
Je ne sais pas ou vous allez chercher votre matériel mais un bouton poussoir simple ne coûte pas cher ~5€ pour un Niko
voir: http://www.dmlights.fr/fr/cat/4620/niko/interrupteurs-encastrables-/boutons-poussoirs/bouton-poussoir-simple/pd/100-60010.html

Je suis entrain de réaliser mon installation électrique avec plusieurs Logo, je vais placer plusieurs bouton poussoir simple et double mais aussi des 4x et 6x, ceux la sont beaucoup plus cher mais il ne suffit que d'un blochet!

52€ pour un 6 contacts
Hello,

ça m'intéresserait aussi de savoir quel est le modèle que vous avez choisi et les raisons. Je penche pour un DM8 24R our DM16 24R mais je suis en peu perdu parmis tous les nombreux modèles.

merci de votre aide,

Nico
 
  • #24
je suis en peu perdu parmis tous les nombreux modèles
C'est là qu'il faut commencer à chercher un distributeur dans votre région.
Il vous renseignera ;-)
 
  • #25
Une idée d'une bonne adresse ? Même pas tout a fait dans mon coin (BW)

N.
 
  • #26
Click here ;-)

Chez l'un de ces distributeurs, il faut demander à parler à quelqu'un qui connait le produit.
Au téléphone on sait déjà se faire une opinion, s'il est compétent il saura t'aiguiller dans les méandres de la gamme Siemens.
Puis l'étape suivante c'est la visite, pour palper la chose :)

Et pour des questions pointues après, une fois le modèle choisi, manuel technique à l'appui, on peut toujours essayer de t'aider ;-)
 
  • #27
20514b67ea290920e.jpg


Sur la photo:

Une alim - Logo 12/24RC - DM16 24R - DM8 12/24 - Logo 12/24RC - DM8 12/24

Logo 12/24RC

Il me manque encore un module DM16

20514b67ea3c15a75.jpg


http://img535.imageshack.us/img535/8069/img6838.jpg

Voici à quoi ressemble actuellement mon tableau, j'habite déjà dans la maison c'est pour cela que j'ai du brancher qq ligne provisoire.

Il y a une limitation de 24 entrées et 16 sorties par Logo, c'est pour cela que j'en utilise plusieurs
 
Dernière édition par un modérateur:
  • #28
Bonjour Ventilo,

Plus de 16 éclairages alors ?
Ou bien est-ce que les sorties servent à autre-chose ?

--
 
Dernière édition par un modérateur:
  • #29
http://users.skynet.be/ventilo05/schemaunifilaire2ecoffret.pdf

Voici le schéma électrique de mon installation (les sorties logos sont repérées Q)

Je pilote plusieurs point d'éclairage, des prises électrique, circulateur pour boucle d'eau chaude sanitaire ECS, des sorties/entrées pour la communication entre les différents logos,...

Pour le câblage des bouton-poussoirs je vais utiliser du Liyy 7G0,75mm², le câble téléphonique m'a été déconseillé par un contrôleur A*B Vi**** car il n'est pas protégé pour des tensions de 230V.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • #30
Il est bien fait le schéma :)

Je vois pour la ligne Q, Eclairage, décoration extérieure, cela semble être des relais de puissance. Cela t'a été conseillé ?

Sinon, pour tous ces éclairages, il y aura autant de boutons-poussoirs que de contacts ou bien le programme va se charger de certaines choses ?
 
  • #31
Le seul conseil que j'ai eu était pour le type de câble a utiliser, le reste vient de moi ;-)

Pour chaque point d'éclairage, il y a un contact de bouton poussoir associé voir même plusieurs (en fonction de la pièce, ex: cuisine 4 contacts, chambre 2 contacts mis en parallèle).
L'automate sera programmé pour allumer certaine lampe à certain moment, grâce à des détecteurs de présence, détecteur crépusculaire, en fonction de l'heure et aussi simulation de présence... mais bon le programme n'est pas encore créé, le logo n'est même pas sous tension!!!
Pour l'instant j'allume les pièces en vissant et dévissant les ampoules ;-) sauf dans le WC ou il n'y a pas de "domotique".

Pour l'éclairage extérieur je passe via des relais bipolaire (ils sont déjà placé dans le tableau voir photo) pour couper les deux phases et pour augmenter la puissance avec un disjoncteur de 16A.
 
  • #32
Merci Ventilo pour tous ces détails, ça m'aide beaucoup dans mon choix de matériel.
Conseilles-tu un fournisseur (ou un site) pour ces achats ?

Nico.
 
  • #33
Bonjour Ventilo,
Merci pour les explications, enfin, merci aussi au nom de spoutnig là ;-)

Tu parles de commande du circulateur pour boucle d'eau chaude sanitaire ECS. Tout ça n'est pas géré le système de chauffage ? (c'est d'habitude au niveau du système de chauffage que ça se fait)
 
  • #34
Mon matériel neuf provient de chez Re*el via un amis indépandent qui me fait profiter de son prix installateur, les logo et module ont été acheté d'occasion sur *bay.

Au lieu de placer un collecteurs d'eau chaude j'ai réalisé une boucle, je vais placer un circulateur qui fonctionnera uniquement lorsque j'en ai besoin et non 24h/24/7j/7 comme bien souvent.

Cela me permet de récupérer l'eau froide et d'avoir de l'eau chaude directement.

Le circulateur fonctionnera à certaine heure programmée, lorsqu'on allumera la lampe de la salle de bain et/ou de la cuisine, voir aussi un bouton poussoir pour forcer la boucle....
 
  • #35
Le circulateur fonctionnera à certaine heure programmée, lorsqu'on allumera la lampe de la salle de bain et/ou de la cuisine
Astucieux ;-)
 
  • #36
Bonjour tout le monde,

Voici mon problème. Je vais essayer de faire court.
En gros, j'ai l'intention d'automatiser ma maison (éclairage, volet) à l'aide d'un automate programmable placé sur rail DIN et goulottes pour le cablage de celui ci ainsi que celui des relais (les sorties de l'automate commandent des relais qui eux meme commandent l'éclairage.)

Mais alors, faut-il un coffret particulier pour placer les disjoncteurs, l'automate, les relais, les goulottes et rail DIN ?
Puis-je travailler sur un panneau en bois marin protégé par un plastique dans les normes ? etc ...

D'avance merci
 
  • #37
Mettre le panneau en bois, puis un plastique dessus, puis les rails puis les appareils et emballer le tout dans une armoire fermée à clé parce que tu n'arriveras pas à cacher tous les contacts et vis accessibles des appareils.

Acheter un coffret ce n'est pas mieux.............
 

Sujet semblables

Réponses
63
Affichages
4K
flashman
Réponses
·
Affichages
2K
Tyrox
Réponses
19
Affichages
5K
flashman
3 4 5
Réponses
90
Affichages
40K
Patatoche

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut