telemetry
Quoi de neuf

Solaire thermique en complement d'une pac avec ecs

  • #1
Pour les connaisseurs :

Est il rentable de placer du solaire thermique couple avec une pac faisant egalement l'eau chaude?
En ete cela permettrait l'arret complet de la pac et en hivers cela soulagerait celle-ci qui se consacrerait au chauffage.

Merci pour vos reponses,
 
  • #2
Hello, perso je placerais du photovoltaïque et un ballon thermodynamique qui produira l'eau chaude nécessaire en quantité ad-hoc.
 
  • #3
Moi je serai plus comme ICEMAN des panneaux solaires thermiques et un ballon tampon que des PV
 
  • #4
J'ai ce type d'installation chez moi... Dès que mes solaires thermiques ne fonctionnent plus, ils seront remplacés par du PV. De plus, l'éventuelle production PV supplémentaire servira au ménage. A l'heure actuelle, une bonne instal solaire thermique prend 20 ans pour être amortie.
 
  • #5
Vu les prix pour 16m2 et 1750€ de prime cela n'est pas moins ?
 
  • #7
Nous 1500 région wallone et moi 250 commune
 
  • #8
En flandre, le chauffe eau solaire donne droit à une prime 550 euro/m2 de panneaux avec max 2750 euro.
J'ai un boiler tri-énergie de schucco de 300L.
Pour 5 personnes et 1 boiler de 300L, quel serait la superficie idéale de panneaux sachant qu'ils seront orientés plein sud?
Ensuite je peux estimer ma conso électrique actuelle à 1200 Kw/h pour chauffer mon eau (via le module de la pac) à un prix moyen de 0.23 euro/kw soit 276 euro/an.
 
  • #9
Le topic a 1 an mais bon :)
On dit toujours qu'il faut 1m² de panneau par habitant.
Mais de plus en plus on voit des installations a 2 ou 3 m² par habitant pour les mois moins ensoleillé.
Les mois d'été, les 2/3 des panneaux sont découplés ou alors ils chauffent une piscine pour les optimiser.
 
  • #10
Le topic a 1 an mais bon :)
On dit toujours qu'il faut 1m² de panneau par habitant.
Mais de plus en plus on voit des installations a 2 ou 3 m² par habitant pour les mois moins ensoleillé.
Les mois d'été, les 2/3 des panneaux sont découplés ou alors ils chauffent une piscine pour les optimiser.

Pour empêcher la surchauffe dans les panneaux solaires thermiques on peut utiliser des panneaux ayant une technique de limitation à 90°C ou l’ utilisation de la technique drain back.

Pour la première solution, il y a Viessmann qui a breveté un système de ce type pour les panneaux plans ainsi que Kingspan Solar (ou OEG 4 Flex+) qui produit des tubes solaires à caloduc ayant un arrêt de transfert à partir de 90ºc.

C est cette deuxième solution que je vais installer chez moi sous peu.


Technique Viessmann : http://theconversation.com/reguler-la-temperature-avec-leffet-thermochrome-79296
 
Dernière édition:
  • #11
Pour empêcher la surchauffe dans les panneaux solaires thermiques on peut utiliser des panneaux ayant une technique de limitation à 90°C ou l’ utilisation de la technique drain back.

Pour la première solution, il y a Viessmann qui a breveté un système de ce type pour les panneaux plans ainsi que Kingspan Solar (ou OEG 4 Flex+) qui produit des tubes solaires à caloduc ayant un arrêt de transfert à partir de 90ºc.

C est cette deuxième solution que je vais installer chez moi sous peu.


Technique Viessmann : http://theconversation.com/reguler-la-temperature-avec-leffet-thermochrome-79296

Et pour le système de chez kingspan solar (ou Oeg 4flex +) :

https://az750602.vo.msecnd.net/netxstoreviews/assetOriginal/79650_Varisol HP Data Sheet June 16.pdf






02C64C4E-1D8F-4D78-B8F2-99780566BA3C.jpeg
 
Dernière édition:
  • #12
Pour empêcher la surchauffe dans les panneaux solaires thermiques on peut utiliser des panneaux ayant une technique de limitation à 90°C ou l’ utilisation de la technique drain back.

Pour la première solution, il y a Viessmann qui a breveté un système de ce type pour les panneaux plans ainsi que Kingspan Solar (ou OEG 4 Flex+) qui produit des tubes solaires à caloduc ayant un arrêt de transfert à partir de 90ºc.

C est cette deuxième solution que je vais installer chez moi sous peu.


Technique Viessmann : http://theconversation.com/reguler-la-temperature-avec-leffet-thermochrome-79296
Cool, je veux optimiser mon installation aussi.
Reviens nous dès ton installation montée!
 
  • #13
Je croyais avoir lu il y a un peu plus d'un an que les thermiques n'étaient plus rentables par rapport aux PV (rapporté par l'Apere). Je ne retrouve plus la traduction de l'article américain. Spécialement en hiver. Parce que les PV fonctionnent, même largement sous 0°C.

Et qu'il valait mieux augmenter sa surface de PV et placer un PV Heater. Cette nouvelle technique infirme-t-elle cette assertion ?
 
  • #14
Je croyais avoir lu il y a un peu plus d'un an que les thermiques n'étaient plus rentables par rapport aux PV (rapporté par l'Apere). Je ne retrouve plus la traduction de l'article américain. Spécialement en hiver. Parce que les PV fonctionnent, même largement sous 0°C.

Et qu'il valait mieux augmenter sa surface de PV et placer un PV Heater. Cette nouvelle technique infirme-t-elle cette assertion ?

Rentable financièrement parlant peut être ....maintenant un kWh d énergie produite par le soleil est toujours à prendre. Enfin c est mon avis.
Quand je vois les chaudière mazout qui tournent l été pour faire de l eau chaude sanitaire, ça me rend malade...et quel rendement thermique déplorable pour la chaudière.
 
  • #15
Je croyais avoir lu il y a un peu plus d'un an que les thermiques n'étaient plus rentables par rapport aux PV (rapporté par l'Apere). Je ne retrouve plus la traduction de l'article américain. Spécialement en hiver. Parce que les PV fonctionnent, même largement sous 0°C.

Et qu'il valait mieux augmenter sa surface de PV et placer un PV Heater. Cette nouvelle technique infirme-t-elle cette assertion ?
Pour ceux qui ont des installations thermiques existantes comme nous, on peut facilement les faire évoluer. La base est toujours la même: des pnx, un circulateur, un boiler. Tout se change séparément. Tout peut se "booster".
Ca ne s'amortit pas en 5 ans, c'est sûr, mais après peu de gens regrette l'investissement. On ne se gratte pas la tête comme pour les PV's ;)
 
  • #16
Pour ceux qui ont des installations thermiques existantes comme nous, on peut facilement les faire évoluer. La base est toujours la même: des pnx, un circulateur, un boiler. Tout se change séparément. Tout peut se "booster".
Ca ne s'amortit pas en 5 ans, c'est sûr, mais après peu de gens regrette l'investissement. On ne se gratte pas la tête comme pour les PV's ;)

Devons nous en déduire qu'il est plus intéressant de faire une installation solaire thermique plutot que PV ?
Pour ma part je suis en pleine hésitation pour la réno de ma maison...
 
  • #17
Devons nous en déduire qu'il est plus intéressant de faire une installation solaire thermique plutot que PV ?
Pour ma part je suis en pleine hésitation pour la réno de ma maison...

Financièrement c est plus intéressant du photovoltaïque mais par contre il n y aura pas de taxe à venir sur le solaire thermique comme pour le photovoltaïque (taxe prosumers en 2021).

Rien empêche de combiner les deux. Une petite installation photovoltaïque de 3 kWc et une petite installation thermique.
 
  • #18
Comment se comportent les solaires thermiques en hiver ?
Je ne sais plus où j'ai lu qu'ils avaient un rendement largement supérieur aux photovoltaïques en été, mais que celui-ci chutait fort en hiver. Exact ?

Yucatan, pourquoi as-tu choisi les Kingspan ?
 
  • #19
Comment se comportent les solaires thermiques en hiver ?
Je ne sais plus où j'ai lu qu'ils avaient un rendement largement supérieur aux photovoltaïques en été, mais que celui-ci chutait fort en hiver. Exact ?

Yucatan, pourquoi as-tu choisi les Kingspan ?

La production solaire thermique en hiver est bien sûr bien plus faible qu en été.
Les avantages des OEG 4flex (kingspan) sont :
qu ils sont légers, à placer à l unité (pas besoin de monte charge et plaçable a une personne si nécessaire)
Plus productifs en hiver que les capteurs plans qui est le moment où les besoins en eau chaude sanitaire sont les plus importants.
Disposent du système d anti surchauffe, l’éliminant ainsi les problèmes de stagnation dû glycol.
Système heatpipe.
Garantie de 20 ans sur les tubes.

Inconvénients:
Plus chère que les panneaux plans
Plus fragile que les capteurs plans.
Moins de rendement que des capteurs plan en été
 
  • #20
Merci pour ta réponse
Je voulais dire en comparaison aux panneaux PV (éventuellement avec PV Heater). Je me souviens que J Dejonghe avait énoncé des rendements globaux annuels d'environ 40% pour les thermiques (contre 23% max pour les PV actuels) mais un prix supérieur. Avec une rentabilité financière à peu près comparable. Kingspan évoque 95 % : est-ce réaliste ? Mais on a affirmé que le vainqueur de la comparaison était devenu le PV.

Point de vue énergétique. Je savais aussi que les capteurs thermiques plans ont un moins bon rendement que les tubes sous vide en hiver.
Les photovoltaïques couplés à un boiler, en hiver, sont-ils préférables à des thermiques, du point de vue de ce rendement ?

Il reste le point de vue financier. Vaut-il mieux investir dans des panneaux PV (avec PV Heater éventuel ?) couplés à une PAC, ou dans du Kingspan Varisol / OEG 4flex ? Je reconnais que les incertitudes sur les tarifs prosumer rend sans doute la réponse presque impossible.

A propos des tubes Kingspan.
Tu mets en garde contre leur fragilité. J'ai entre autres arbres derrière ma maison, trois noyers. Le problème, ce sont les pies qui, pour casser les noix, les laissent tomber de haut : crois-tu que les tubes kingspan sont capables de résister à des chocs répétés de petites noix tombées du ciel ? Sur les ardoises, j'ai déjà vu de petits dégâts, mais jamais sur du verre. La réflexion vaut aussi pour les PV.
 

Sujet semblables

Réponses
1
Affichages
632
kenny82
Réponses
·
Affichages
701
lebernin
Réponses
16
Affichages
931
adrika
Réponses
44
Affichages
5K
napakatbra

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut