telemetry
Quoi de neuf

Sunny boy 5.0- production basse

  • #1
Bonjour, bonsoir,

On vient de m'installer 25 panneaux PV de marque Omnis Power Cortex avec une puissance par panneau de 415Wc.
J'ai un onduleur de marque SMA Sunny boy 5.0,

malheureusement, ma maison n'est pas orienté SUD.
J'ai :
- 18 panneaux Ouest
- 7 panneaux Est

Le SMA me dit que la puissance nominale est de 5,300 kw. Si tel est le cas, ça me paraît peu...
Même si on m'a dit qu'il fallait doubler cette valeur, ça me paraît étrange.
Si je calcule bien : on fait 25 x 415 x 0,85= 8818,15 pour le rendement...

Quand je regarde ma facture annuel chez Eneco avant l'installation, j'avais une consommation moyenne de 8815,75 kw

J'ai tenté de configurer le string sur le site de sunnyportal mais je ne suis pas sur de l'avoir fait correctement


J'ai l'impression que je ne vais pas produire assez cette année.

Qu'en pensez vous ?
Dois je re configurer mon sunny boy ?

Merci.

E16B3655-DABA-4AF5-973F-BF10B868B126.jpeg
 
  • #2
On est pas en hivers ? Avec une mauvaise inclinaison du soleil (ou plutôt des panneaux par rapport à la saison)
 
  • #3
Ca me parait très bas également.

La puissance en pic n'atteint même pas 2000W. Même en double orientation comme vous c'est bien trop peu pour plus de 10000Wc.

La puissance nominale sur Sunny Portal c'est en effet un paramètre que vous devez configurer. Mais elle ne joue pas sur le calcul de la production totale.

Il serait utile de voir les paramètres en fonctionnement comme la tension des strings.

ET connaitre un peu mieux la configuration des strings. Je suppose que l'installateur a mis 7 panneaux sur un string et 18 sur l'autre.
 
Dernière édition:
  • #4
Par curiosité, il aurait du faire quoi dans ce cas précis ?

Mettre la moitié des panneaux Est et Ouest sur chacun des strings ?
 
  • #5
Salut,

J’ai 18 panneaux de 400, 10 ouest et 8 est. Sur 2 strings. Même onduleur.

Pour la même période (total période : 69,5)

D8744C88-419D-4CA6-B0F5-48AE9267E39E.png


A voir en été…
 
Dernière édition:
  • #6
Ici 25x415 = 10375Wc

Bobulum a 7200. Avec un pic à 2200W environ.
Donc une règle de 3 donnerait 3170W.

Ici il est à 1800 environ :confused:
 
  • #7
On dirait presque qu'il manque 9 panneaux.

L'installateur aurait-il fait 3 strings, 2 de 9 et un de 7 et oublié de connecter les 2 strings de 9 en parallèle (ou mal fait celà)..
 
  • #8
On dirait presque qu'il manque 9 panneaux.

L'installateur aurait-il fait 3 strings, 2 de 9 et un de 7 et oublié de connecter les 2 strings de 9 en parallèle (ou mal fait celà)..
Pas impossible, il faudrait obtenir tension+courant de chaque MPPT
 
  • #9
Merci pour vos retour.
L'installateur est déjà venu deux fois.
Il s'était trompé entre ses dossiers et l'electricien à faire un tour de passe passe pour brancher 2 strings au lieu de 4...

Je vais a nouveau le contacter.
 
  • #12
Pour avoir les infos il suffit de vous connecter sur l'interface web de votre onduleur
Pour s'y connecter, il suffit de taper son adresse IP dans un navigateur.

Vous vous connectez et accédez aux valeurs instantanées.
Vous devriez avoir un écran comme celui-ci (pris à l'instant chez moi)
upload_2023-2-15_10-10-36.png
 
  • #13
Ah ok, je vais vérifier ça demain :-)
 
  • #14
Bon, l'installateur est passé et pour lui, il n'y a rien à signaler...
Il a teste les 5 strings qu'il a fusionné en deux.
Le SMA me donne ce message non stop sur le DC.
Je commence à douter sérieusement. (Voir capture d'écran)

Dernier fait d'arme : la lampe verte et rouge clignotataient en même temps.
Quand je consulte le manuel, j'ai ceci comme explication (voir capture d'écran)

314FA805-60E4-4A64-9903-85DD698F3245.jpeg


F50A5E8A-D0D0-4707-AE5C-C062F35ED342.jpeg
 
  • #15
5 string fusionnés en 2
Du serie parallèle ???
Une limitation via un soucis de parallele ?
 
  • #16
Bon, l'installateur est passé et pour lui, il n'y a rien à signaler...
Il a teste les 5 strings qu'il a fusionné en deux.
Le SMA me donne ce message non stop sur le DC.
Je commence à douter sérieusement. (Voir capture d'écran)

Dernier fait d'arme : la lampe verte et rouge clignotataient en même temps.
Quand je consulte le manuel, j'ai ceci comme explication (voir capture d'écran)

Voir la pièce jointe 133184

Voir la pièce jointe 133185

Peut on avoir un screenshot des paramètres gestion réseau (jeu de données parametrée) ? Je crains fort que votre installateur n’a pas bien « mis en route » votre onduleur.
 
  • #17
Il a teste les 5 strings qu'il a fusionné en deux.
Je ne comprends pas bien le montage.

Tu as 25 panneaux -> il aurait fait 5 strings de 5 panneaux ?
SI c'est le cas, il y a mélange entre les panneaux à l'est et ceux à l'ouest, cela pourrait expliquer la baisse de rendement ?
Si ce n'est pas le cas, il a un string de 7 panneaux à l'est, 3 strings de 4 panneaux et un de 6 panneaux à l'ouest.
Et même dans ce cas il aurait mélangé les strings est et ouest en les recombinant en 2 strings ?

Ne serait-il pas préférable de faire un string avec les 7 panneaux à l'est et 1 strings avec 18 panneaux ouest ou 2 strings de 9 panneaux ouest si un string de 18 est trop important ?

Je pense qu'il faudrait au minimum exiger qu'il te donne la configuration des 5 strings et comment il les a regroupés en 2 strings (parallèle, série) ?

A mon avis, en combinant les panneaux n'importe comment, on peut facilement désoptimiser la production globale!
 
  • #18
Bon, l'installateur est passé et pour lui, il n'y a rien à signaler...
Il a teste les 5 strings qu'il a fusionné en deux.
Le SMA me donne ce message non stop sur le DC.
Je commence à douter sérieusement. (Voir capture d'écran)

Dernier fait d'arme : la lampe verte et rouge clignotataient en même temps.
Quand je consulte le manuel, j'ai ceci comme explication (voir capture d'écran)

Voir la pièce jointe 133184

Voir la pièce jointe 133185

Ce message s’affiche lorsqu’on modifie des paramètres et qu’il n’y a pas assez de luminosité pour permettre le changement des paramètres sans risque (en cas de perte de l’alimentation côté AC).
Il semble donc que des paramètres significatifs ont été modifiés…ou une mise à jour du firmware réalisée/forcée .
Le changement de paramètres sans importance (langue, Shadefix,…) n’a pas besoin d avoir un minimum de tension DC.
 
  • #19
Peut on avoir un screenshot des paramètres gestion réseau (jeu de données parametrée) ? Je crains fort que votre installateur n’a pas bien « mis en route » votre onduleur.
Vous parlez de ceci :

1D3D1003-6D00-4C4C-B56C-75D8FBE0D74A.jpeg
 
  • #20
Ce message s’affiche lorsqu’on modifie des paramètres et qu’il n’y a pas assez de luminosité pour permettre le changement des paramètres sans risque (en cas de perte de l’alimentation côté AC).
Il semble donc que des paramètres significatifs ont été modifiés…ou une mise à jour du firmware réalisée/forcée .
Le changement de paramètres sans importance (langue, Shadefix,…) n’a pas besoin d avoir un minimum de tension DC.
Le SMA s'est mis à jour au début, depuis, je n'en ai plus reçu me semble t'il
 

Sujet semblables

Réponses
13
Affichages
959
jeanphi500
Réponses
49
Affichages
6K
marius1984
Réponses
7
Affichages
666
belfo
Réponses
5
Affichages
1K
jeanphi500
Réponses
109
Affichages
10K
halifax

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut