telemetry
Quoi de neuf

Sunny boy 5.0- production basse

  • #102
Les techs sont repassés.

Il y a à présent 3 strings avec cette configuration :

- 14 PV Ouest
- 4 PV Ouest
- 7 PV Est

Au niveau des branchements, le 14 PV sont connectes sur la sortie A tandis que les 11 autres panneaux sont connectés sur la sortie.

Le SMA 5.0 supporte jusqu' à 15 PV par sortie et est pourvu d'un système lui permettant de bien géré le flux produit par les PV.

Au niveau d'une vue instantané, ca donne ceci (à 17h00) :

upload_2023-4-3_17-4-59.png


Au vu de la situation géographique et de l'inclinaison du toit , il semblerait que ce soit correct.
 
  • #103
Heuu non. Comment ont-ils connecté les 2 strings de 4 et de 7?????

Pour moi la seule solution possible c'est qu'ils ont connecté ça en série sur une des entrées. Et c'est à nouveau une erreur.
On ne mélange JAMAIS des orientations différentes sur une même entrée.

Sur cette entrée vous allez juste produire correctement quand le soleil sera exactement au zénith.
Le matin, les panneaux ouest seront à l'ombre, tirant l'ensemble du string vers le bas (comme si TOUS les panneaux étaient à l'ombre). Et l'après midi quand ceux à l'est sont à l'ombre ben ce sera l'inverse.

Je ne comprends pas, ils avaient pourtant admis que la configuration optimale était celle qu'on avait discuté ici.
Et ils viennent vous faire autre chose encore..

Désolé pour vous mais vous allez devoir les rappeler
 
  • #104
PS: au vu de vos chiffres c'est l'inverse de ce que vous dites. Les 14 panneaux sont sur l'entrée B.
Mais alors je pige pas les tensions...

Ha si, ils ont peut-être fait 2 strings de 7 en parallèle, ça expliquerait les 230V
Ces panneaux là ont l'air de fonctionner normalement (sauf que la limitation du courant d'entrée est déjà effective... donc pas optimal).

Les autres par contre...
 
Dernière édition:
  • #105
La tension en entrée A me fait penser qu'il y a 11 panneaux connectés dessus.

A confirmer mais voici ce que je pense:

Ils ont fait 3 strings:
2 x 7 sur l'entrée B, 14 panneaux à l'ouest
1 x 11 sur l'entrée A, 4 panneaux ouest et 7 panneaux est

Si c'est ça franchement... Gueulez un grand coup.
 
  • #106
Les panneaux ont un Impp de 13.14A.
Le Sunny Boy accepte max 20A sur un string et en // on obtient donc 26.28A
Le logiciel signalerait une erreur de conception.

D'autre part SunnyWebDesign n'accepte en // ( qu'ils appellent " Polystring" ) que des chaines de longueurs identiques et avec les mêmes panneaux.
 
Dernière édition:
  • #107
Le logiciel oui, mais l'onduleur lui il va modifier son point de fonctionnement.
 
  • #108
D'ailleurs on le voit bien, il a modifié sont point pour limiter le courant DC à 15A.

La limitation il va falloir vivre avec mais ce sera déjà mieux qd ce sera 2 strings de 9 on ne limitera plus l'entrée à 3400W comme c'est le cas actuellement (on sera aux alentours de 4300-4400 ce qui est ok vu la limitation générale de 5kVA).

@Patdec ici tu vois exactement ce que je t'expliquais, l'onduleur qui a modifié son point de fonctionnement pour que son entrée max ne dépasse pas les 15A (si tu vérifies le datasheet du SB5.0, tu retrouveras ce chiffre)..
 
  • #109
Ok, donc on peut se passer des conseils de SMA mais dans le cas ou @MLG01 a bien repérer les chaînes avec
- 14 PV Ouest
- 4 PV Ouest
- 7 PV Est

il pourrait faire la photo du raccordement des strings.
Cela serait pour moi instructif

Zone de raccordement Sunny Boy 5.0.jpg
 
  • #110
D'ailleurs on le voit bien, il a modifié sont point pour limiter le courant DC à 15A.

La limitation il va falloir vivre avec mais ce sera déjà mieux qd ce sera 2 strings de 9 on ne limitera plus l'entrée à 3400W comme c'est le cas actuellement (on sera aux alentours de 4300-4400 ce qui est ok vu la limitation générale de 5kVA).

@Patdec ici tu vois exactement ce que je t'expliquais, l'onduleur qui a modifié son point de fonctionnement pour que son entrée max ne dépasse pas les 15A (si tu vérifies le datasheet du SB5.0, tu retrouveras ce chiffre)..
Il y a encore là une subtilité ( en fluo ) qui m'échappe.
I max par entrée et I max par string
2023-04-03_1807.jpg
 
  • #111
D'habitude tu as 2 chiffres, l'entrée max en mode MPP et l'entrée max en mode court circuit (quand la tension est très basse).
Ici je ne sais pas pourquoi SMA semble les appeler comme ça :confused:

Mais à mon avis c'est ce qu'ils veulent dire.
 
  • #112
D'habitude tu as 2 chiffres, l'entrée max en mode MPP et l'entrée max en mode court circuit (quand la tension est très basse).
Ici je ne sais pas pourquoi SMA semble les appeler comme ça :confused:

Mais à mon avis c'est ce qu'ils veulent dire.
Chapeau bas ;), en effet sur les caractéristiques de leur onduleur STP 5.0 - 3AV40 il est bien écrit en toutes lettres qu'il s'agit bien du courant de court-circuit.
 
  • #113
Pour en revenir à notre mouton :blush:
Les possibilités de branchement série et // avec un SB5.0-1AV41

Raccoredemnt DC.jpg
Montage en parallèle.jpg
 
  • #114
Bonjour Messieurs,

je ferai une photo ce soir de mes raccordements :)

Actuellement, je regarde la production semblent bien meilleurs qu'avant.
 
  • #115
Oui heureusement.. Avant c'était vraiment n'importe quoi.

Mais elle est toujours sous optimale.
 

Sujet semblables

Réponses
13
Affichages
959
jeanphi500
Réponses
49
Affichages
6K
marius1984
Réponses
7
Affichages
666
belfo
Réponses
5
Affichages
1K
jeanphi500
Réponses
109
Affichages
10K
halifax

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut