telemetry
Quoi de neuf

Surtension réseau détectée par l'onduleur

  • #41
14*220SP black => 3.080WC et FR IG35 + ;-)

Merci
 
  • #42
2 strings de 7 alors? Si oui : On devrait etre aux alentours de 287V en fonctionnement normal. C'est un peu au dela des 270V donc explication a chercher ailleurs.
 
  • #43
Oui 2 strings de 7 ;-)
 
  • #45
Cela pourrait donc bien correspondre si on considère les deux courbes bleues.

JeanPhi500: Mai a été chaud !
 
  • #46
364234de566bc2c571.jpg
 
  • #47
Brie Kolo,

A mon sens c'est normal !
Le min et max du jour que tu vois sont les tensions CC.

Sauf si JeanPhi500 a un autre avis.
 
  • #48
Si on regarde le point de fonctionnement MPP (correspondant au coude sur la courbe) on voit qu'il ne varie pas des masses: je dirais de 36-37V a 40V.
Si on tient compte de la temperature cellule la difference peut etre de 0 a -5V .

Donc on aurait une variation de 31 a 40V --> x7 de 217 a 280V

En effet on arrive aux valeurs. Hier soir j'avais rapidement pris les valeurs STC en oubliant l'effet de la temperature. Mais je m'etonne tout de meme que la valeur max (circuit ouvert, peu d'ensoleillement) ne soit que de 270..
 
  • #49
jeanphi500;406022 a dit:
Resolu jusqu'au jour ou d'autres voisins font installer des PVs et se mettre sur la meme phase :-D

C'est presque énervant, JeanPhi, es-tu médium? O_o
Mon voisin vient d'installer des PV... Et Paf, surtension...

Pertes estimées à 15%

ORES ne s'en sort pas...

Reste à voir sur quelle(s) phase(s) mon voisin injecte?

Pietje
 
  • #50
Bonjour,

ne jamais oublier que l'installateur (électricien) est obligé d'injecter sur la ou les phases ayant la ou les plus faibles tensions (V).
Un bon installateur devrait placer un enregistreur de tension. Il devrait aussi vérifier les paramètres de l'onduleur (264V et 253V)

le GRD subit souvent les "conneries" des installateurs.( et les clients aussi par manque de production...)

tensions de découplage: 253V est une tension qui pourait être dépassée 10 minutes par l'onduleur jusque 264V. voir ici: http://www.synergrid.be/download.cfm?fileId=FAQ_C10-11_PetitesInstallationsPV_FR_110915.pdf dont voici un extrait:


Les paramètres de découplage de mon onduleur sont-ils corrects ?
[FONT=Arial,Arial][FONT=Arial,Arial]Au niveau de la surtension, les valeurs maximales suivantes sont acceptées par les gestionnaires de réseau de distribution en Belgique (cfr. FAQ C10/11, question 13) : Découplage instantané dès que la tension dépasse: [/FONT][/FONT]
[FONT=Arial,Arial][FONT=Arial,Arial]264.5 V [/FONT][/FONT]
[FONT=Arial,Arial][FONT=Arial,Arial]Découplage lorsque la tension moyenne sur 10 minutes dépasse : [/FONT][/FONT]
[FONT=Arial,Arial][FONT=Arial,Arial]253.0 V [/FONT][/FONT]
 
Dernière édition par un modérateur:
  • #51
Aie,aie,aie,vous me faites peur !!!
Les installations fusent dans ma rue et ...aie,aie,aie,lorsque ses installations seront mises en route :-s

Pour l'instant lorsque je ne consomme pas grand chose,cela monte jusque 245v
 
  • #52
bs979227;546103 a dit:
Bonjour,

ne jamais oublier que l'installateur (électricien) est obligé d'injecter sur la ou les phases ayant la ou les plus faibles tensions (V).
Un bon installateur devrait placer un enregistreur de tension. Il devrait aussi vérifier les paramètres de l'onduleur (264V et 253V)

le GRD subit souvent les "conneries" des installateurs.( et les clients aussi par manque de production...)

tensions de découplage: 253V est une tension qui pourait être dépassée 10 minutes par l'onduleur jusque 264V. voir ici: http://www.synergrid.be/download.cfm?fileId=FAQ_C10-11_PetitesInstallationsPV_FR_110915.pdf dont voici un extrait:


Les paramètres de découplage de mon onduleur sont-ils corrects ?
[FONT=Arial,Arial][FONT=Arial,Arial]Au niveau de la surtension, les valeurs maximales suivantes sont acceptées par les gestionnaires de réseau de distribution en Belgique (cfr. FAQ C10/11, question 13) : Découplage instantané dès que la tension dépasse: [/FONT][/FONT]
[FONT=Arial,Arial][FONT=Arial,Arial]264.5 V [/FONT][/FONT]
[FONT=Arial,Arial][FONT=Arial,Arial]Découplage lorsque la tension moyenne sur 10 minutes dépasse : [/FONT][/FONT]
[FONT=Arial,Arial][FONT=Arial,Arial]253.0 V [/FONT][/FONT]

Bonjour bs979227,

Quand on est en monophasé, on n'a pas le choix.
L'installateur n'a pas le choix de la phase.
La phase est fixe dans le 25s60, plombé. Seul le GRD peut intervenir.

La problématique ne concerne pas que l'onduleur, mais bien tous les appareils et luminaires...

Pietje
 
  • #53
Pietje;546094 a dit:
C'est presque énervant, JeanPhi, es-tu médium? O_o
Mon voisin vient d'installer des PV... Et Paf, surtension...

Pertes estimées à 15%

ORES ne s'en sort pas...

Reste à voir sur quelle(s) phase(s) mon voisin injecte?

Pietje
Le problème de décrochage est réapparu depuis l'installation de 2 nouveaux producteurs. Pourtant, les nouvelles normes ont été adaptées (tolérence 253 volts 1à minutes et max 263 volts)

J'ai trouvé une petite solution: faire marcher un boiler électrique 3 minutes toutes les 10 minutes pour faire rentrer la moyenne dans les normes. C'est une petite solution mais cela limite le nombre de décrochage.
 
  • #54
Guy_4537;548426 a dit:
Le problème de décrochage est réapparu depuis l'installation de 2 nouveaux producteurs. Pourtant, les nouvelles normes ont été adaptées (tolérence 253 volts 1à minutes et max 263 volts)

J'ai trouvé une petite solution: faire marcher un boiler électrique 3 minutes toutes les 10 minutes pour faire rentrer la moyenne dans les normes. C'est une petite solution mais cela limite le nombre de décrochage.

C'est la bonne solution. Il faudra dans les années à venir changer de plus en plus ses habitudes de consommation et les adapter par rapport aux pics de production des EnR.
IL facile de mettre un minuteur pour lancer son boiler, ses chauffages électriques, sa machine à laver, séchoir , etc.. aux moments les plus adéquats.
 
  • #55
Guy_4537;548426 a dit:
Le problème de décrochage est réapparu depuis l'installation de 2 nouveaux producteurs. Pourtant, les nouvelles normes ont été adaptées (tolérence 253 volts 1à minutes et max 263 volts)

J'ai trouvé une petite solution: faire marcher un boiler électrique 3 minutes toutes les 10 minutes pour faire rentrer la moyenne dans les normes. C'est une petite solution mais cela limite le nombre de décrochage.

Merci Guy,

Il y a une autre problème que celui de la surtension.
En congé, mon fils m'a appelé, l'onduleur se mettait en sécurité.
La tension était alors de 240 v.

Pietje

gmt-2
SB 2500;SN: 2001467780;99;2001467780;03/04/2012 07:20:08;1204;10109;Event;Info;Appareil;Réglage du temps / nouveau temps
SB 2500;SN: 2001467780;99;2001467780;03/04/2012 11:15:31;1205;1401;Incoming;Warning;État;Défaut de la tension du réseau
SB 2500;SN: 2001467780;99;2001467780;03/04/2012 11:16:10;1206;1401;Outgoing;Info;État;Défaut de la tension du réseau
SB 2500;SN: 2001467780;99;2001467780;03/04/2012 11:16:51;1207;1401;Incoming;Warning;État;Défaut de la tension du réseau
SB 2500;SN: 2001467780;99;2001467780;03/04/2012 11:17:29;1208;1401;Outgoing;Info;État;Défaut de la tension du réseau
SB 2500;SN: 2001467780;99;2001467780;03/04/2012 11:19:37;1209;1401;Incoming;Warning;État;Défaut de la tension du réseau
SB 2500;SN: 2001467780;99;2001467780;03/04/2012 11:20:18;1210;1401;Outgoing;Info;État;Défaut de la tension du réseau
SB 2500;SN: 2001467780;99;2001467780;03/04/2012 11:21:06;1211;1401;Incoming;Warning;État;Défaut de la tension du réseau
SB 2500;SN: 2001467780;99;2001467780;03/04/2012 11:21:47;1212;1401;Outgoing;Info;État;Défaut de la tension du réseau
SB 2500;SN: 2001467780;99;2001467780;03/04/2012 11:22:55;1213;1401;Incoming;Warning;État;Défaut de la tension du réseau
SB 2500;SN: 2001467780;99;2001467780;03/04/2012 11:23:36;1214;1401;Outgoing;Info;État;Défaut de la tension du réseau
SB 2500;SN: 2001467780;99;2001467780;03/04/2012 11:31:50;1215;1401;Incoming;Warning;État;Défaut de la tension du réseau
SB 2500;SN: 2001467780;99;2001467780;03/04/2012 11:32:29;1216;1401;Outgoing;Info;État;Défaut de la tension du réseau
 
  • #56
Je rencontre aussi le problème de surtension depuis ce week-end. J'ai observé le comportement de mon onduleur (SMA STP 10000 TL) ce midi. En sortie de nuage, la puissance atteint 10 kW puis décroche. Il me semble que cela se produit dès qu'une des phases atteint 253V, mes 2 autres étant dans les 240.

J'ai regardé les réglages avec Sunny Explorer (en mode installateur). L'onduleru estbien configuré pour suivre le Synergrid C10/11. Je n'ai rien modifié car il faut un mot de passe à obtenir auprès de SMA.

Je contacte mon installateur demain. Des suggestions ?

C'est toujours la même phase qui pose problème. Comment puis-je connaître quels circuits de mon installation l'utilisent ?
 
  • #57
marc.d;557622 a dit:
Je rencontre aussi le problème de surtension depuis ce week-end. J'ai observé le comportement de mon onduleur (SMA STP 10000 TL) ce midi. En sortie de nuage, la puissance atteint 10 kW puis décroche. Il me semble que cela se produit dès qu'une des phases atteint 253V, mes 2 autres étant dans les 240.

J'ai regardé les réglages avec Sunny Explorer (en mode installateur). L'onduleru estbien configuré pour suivre le Synergrid C10/11. Je n'ai rien modifié car il faut un mot de passe à obtenir auprès de SMA.

Je contacte mon installateur demain. Des suggestions ?

C'est toujours la même phase qui pose problème. Comment puis-je connaître quels circuits de mon installation l'utilisent ?

J'ai eu le même problème depuis l'installation. S'il y a décrochage immédiat dès que la tension atteint 253 volts, votre installateur n'a probablement pas configuré l'onduleur pour pouvoir garder une tension moyenne de 253 volts pendant 10 minutes et 263,5 en pointe. Depuis que l'installateur est venu modifier avec son mot de passe, la situation est nettement améliorée, mais aujourdh'ui j'ai encore eu 1 décrochage pendant une éclaircie prolongée (pointe à 257 volts).
 
  • #58
marc.d;557622 a dit:
Je rencontre aussi le problème de surtension depuis ce week-end. J'ai observé le comportement de mon onduleur (SMA STP 10000 TL) ce midi. En sortie de nuage, la puissance atteint 10 kW puis décroche. Il me semble que cela se produit dès qu'une des phases atteint 253V, mes 2 autres étant dans les 240.

J'ai regardé les réglages avec Sunny Explorer (en mode installateur). L'onduleru estbien configuré pour suivre le Synergrid C10/11. Je n'ai rien modifié car il faut un mot de passe à obtenir auprès de SMA.

Je contacte mon installateur demain. Des suggestions ?

C'est toujours la même phase qui pose problème. Comment puis-je connaître quels circuits de mon installation l'utilisent ?

Quels sont les messages de l'onduleur (voir le log avec Sunny Explorer)?
Pour connaître quels circuits utilisent quelle phase, le plus facile c'est d'ouvrir ton coffret électrique.
 
  • #59
Oui essayer dans un premier temps de faire un etat des differents circuits et leurs correspondances avec les phases.

Chez moi j'ai verifie ce midi et avec une pointe à 9200W j'étais à 239V (j'ai 9,2 kVA sur une seule phase).
Mais il y a peu d'installations PV sur le transfo.

Le STP n'est pas capable de balancer sa production entre les phases? Me semblait avoir lu ca qqpart...
Mais bon meme si il met tout sur les 2 autres et que les installs PV du voisinage font monter la phase problematique, il decrochera qd meme.

Tu as une idee de l'impedance reseau vue de ton onduleur?
 
  • #60
Je le répète, depuis l' installation de mon voisin sont réapparus les messages "Info;État;Défaut de la tension du réseau".

La phase sur laquelle je suis maintenant branché ne dépasse pas 245 V. C'est OK!

Il y a pourtant décrochages réguliers. Je pense plutôt à un défaut de terre chez mon voisin, sans pouvoir expliquer ces décrochages.

Pietje
 

Sujet semblables

Réponses
1
Affichages
3K
Suvlover

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut