telemetry
Quoi de neuf

Tarif dynamique dès le 01/05/2025 : payer pour injecter ?

  • #21
A terme l'intégration directe dans les gros consommateurs (quelqu'un de chez Elia me disait déjà il y a plusieurs années que les machines à laver, séchoirs, etc. auraient la possiblilité de démarrer leur travail via une fonction interne lisant le prix de l'électricité).
Pour lancer les machines au bon moment ma vieille Bosch de 10ans est déjà connecté :eek: pour 14€ ;)
https://www.zigbee2mqtt.io/devices/TS0001_fingerbot.html#tuya-ts0001_fingerbot
On sera tous mort et enterré avant que le marché soit saturé de consommateurs AAA!
Suffit de faire l’analogie avec les performances énergétiques des bâtiments
Il ne faut pas confondre cycle de vie d'une machine à laver avec celle d'une maison :D

Sinon il existe déjà une société flamande qui se connecte à votre batterie, et qui la charge et décharge en fonction du tarif spot. Et donc charge quand c'est négatif ou bas et décharge quand c'est élevé. Ils sont sur le marché de gros pour ça. Et le consommateur c'est son fournisseur et donc réduction sur son contrat au tarif variable classique lui.

Un collègue à ça avec solaredge 10kwh, me semble que j'avais mis le nom de la société dans un sujet.
 
  • #22
Je vois dans le lien de test achat que les détenteurs de panneaux solaire pour "payer" pour revendre leur électricité en journée.

Quid des personnes qui sont sur le régime du compteur qui tourne à l'envers ? Ne serait-il donc pas plus intéressant de prendre ce tarif ?

Nous sommes encore avec le compteur qui tourne à l'envers jusque 2030 ( sauf si changement ... ) et il y a toujours un de nous deux à la maison grace aux télétravail, cela pourrait donc être intéressant au final car on peut adapter nos machines et toutes les choses ainsi ...
 
  • #23
Pour lancer les machines au bon moment ma vieille Bosch de 10ans est déjà connecté :eek: pour 14€ ;)
https://www.zigbee2mqtt.io/devices/TS0001_fingerbot.html#tuya-ts0001_fingerbot

Il ne faut pas confondre cycle de vie d'une machine à laver avec celle d'une maison :D

Sinon il existe déjà une société flamande qui se connecte à votre batterie, et qui la charge et décharge en fonction du tarif spot. Et donc charge quand c'est négatif ou bas et décharge quand c'est élevé. Ils sont sur le marché de gros pour ça. Et le consommateur c'est son fournisseur et donc réduction sur son contrat au tarif variable classique lui.

Un collègue à ça avec solaredge 10kwh, me semble que j'avais mis le nom de la société dans un sujet.

Avec les investissements que ça génère, les bugs logiciels (fort) probables, je me demande à partir de quand cela devient-il réellement rentable.. (pour le petit consommateur).
 
  • #24
Quid des personnes qui sont sur le régime du compteur qui tourne à l'envers ? Ne serait-il donc pas plus intéressant de prendre ce tarif ?

Difficile de répondre aujourd'hui. Attendons les détails des contrats à tarif dynamique.

Tout au plus peut-on dire que le placement d'un compteur communicant sera nécessaire et donc qu'il y aura enregistrement des prélèvements et injections en montant et moment dans les différents registres de l'appareil.

Voyons aussi si le calcul du pic maximal de puissance prélevée sera d'application ou pas par exemple.

Bref, aujourd'hui, kit plug and play (actuellement plutôt plug and pray) et tarif dynamique, même combat.

Sauf si quelqu'un de passe sur ce fil n'ait des renseignements plus étoffés et officiels.

[EDIT : je viens de voir un aticle à ce sujet , tout aussi circonspect quant aux bénéfices qu'en tirerait un Prosumer, sur le site de beprosumer : Le Tarif Dynamic - BEPROSUMER ]
 
Dernière édition:
  • #25
N'oubliez pas la démocratisation de l'IA qui va fortement simplifier cette gestion.
 
  • #26
N'oubliez pas la démocratisation de l'IA qui va fortement simplifier cette gestion.
Honnêtement, a l'heure actuelle, il faut déjà un bon QI, une bonne dose de patiente, 8 tasses de café et une sacré dose d'envie pour choisir son contrat d'électricité ou tenter de comprendre sa facture.
On va encore perdre une bonne partie de la population qui était en capacité de le faire.
 
  • #27
Qu'est ce que vous pouvez être suspicieux et même médisant , ce n'est évidemment pas fait esssprès :p
 
  • #29
Honnêtement, a l'heure actuelle, il faut déjà un bon QI, une bonne dose de patiente, 8 tasses de café et une sacré dose d'envie pour choisir son contrat d'électricité ou tenter de comprendre sa facture.
On va encore perdre une bonne partie de la population qui était en capacité de le faire.

C'est le principe de l'IA... Gérer ce que les gens ne peuvent plus faire. Et j'admets que ça devient complexe même pour moi qui adore les chiffres.
 
  • #30
Et quid en cas de bug FAI ?

Le smart meter, l'onduleur et l'IA sont locaux. Si le fournisseur a 11h pour communiquer, il faut une panne de plus de 11h pour que ça pose éventuellement un problème. Statistiquement, ça n'entraînera pas une perte de plusieurs milliers d'euros.
 
  • #31
Le smart meter, l'onduleur et l'IA sont locaux. Si le fournisseur a 11h pour communiquer, il faut une panne de plus de 11h pour que ça pose éventuellement un problème. Statistiquement, ça n'entraînera pas une perte de plusieurs milliers d'euros.

IA en local ? Non je doute.
Au pire il faudrait un relais 5G mais en cas de perte du réseau local, tu perds les fonctionnalités de l'IA.
Sinon ce n'est qu'un simple algorithme, mais pas de l'IA qui fait du deep learning ou travaille sur de larges database.
 
  • #32
Pas besoin de faire du deeplearning. Les applications de l'IA prennent des décisions sur base de modèles déjà entraînés et ces modèles sont de plus en plus disponibles. :-)
 
  • #33
Tout à fait. Et ici on parle d'un truc facilement gérable par une programmation dans node red.
Donc rien de transcendant, ça reste qqchose de simple.

Mais ça sera tout de même hors de portée de pas mal de monde en mode brut.

La beauté de la chose sera alors de rendre ça simple à configurer et à faire comprendre.
 
  • #34
Donc ça reste de la "simple" programmation, pas de l'IA :)
L'IA aura juste aidé à cracher le code qui va bien, et encore :D
 
  • #35
On pourrait simplement trouver un moyen de faire une query pour retourner le prix de l'éelectricité et activer le NO-INJECTION dans le cas où tarif négatif (Je veux pas payer pour injecter ma production)
Si prix intéressant : On injecte.

Même chose pour le chargement : Si pas de production solaire et batterie pas remplie + en hiver : On charge qd le prix est bas ! Sinon on utilise la batterie si le prix est exhorbitant (18h en semaine en plein hiver)

On va perdre des gens mais ... Ma voisine de 55 ans ne savait pas comment calculer sa consommation électrique il y a encore 1 mois !! J'ai du lui expliquer ... Simple soustraction de deux chiffres mais même ça ... Comment ces gens peuvent essayer de consommer mois si ils ne savent pas ce qu'ils consomment ...
 
  • #36
Donc ça reste de la "simple" programmation, pas de l'IA :)
L'IA aura juste aidé à cracher le code qui va bien, et encore :D

C'est de l'orchestration de décision sur base de l'IA. Essaye de faire ça avec de la simple programmation :D
 
  • #37
On pourrait simplement trouver un moyen de faire une query pour retourner le prix de l'éelectricité et activer le NO-INJECTION dans le cas où tarif négatif (Je veux pas payer pour injecter ma production)
Si prix intéressant : On injecte.

Même chose pour le chargement : Si pas de production solaire et batterie pas remplie + en hiver : On charge qd le prix est bas ! Sinon on utilise la batterie si le prix est exhorbitant (18h en semaine en plein hiver)

On va perdre des gens mais ... Ma voisine de 55 ans ne savait pas comment calculer sa consommation électrique il y a encore 1 mois !! J'ai du lui expliquer ... Simple soustraction de deux chiffres mais même ça ... Comment ces gens peuvent essayer de consommer mois si ils ne savent pas ce qu'ils consomment ...

Ceux qui ne veulent pas comprendre...

Un peu comme ceux qui préfèrent mettre de gros acomptes pour retoucher à la fin. Pourquoi diable veut-on que notre argent soit dans la poche d'un autre ?!
 
  • #38
C'est de l'orchestration de décision sur base de l'IA. Essaye de faire ça avec de la simple programmation :D
Si tu as des pistes je suis preneur, là quand j'aurai un peu de temps je compte regarder pour optimiser l'utilisation de la PAC air/air, boiler thermo et future hybride poir consommer au max du solaire. + lancer le lv, la mal si rempli. Le faire avec de la simple programmation ça me semble casse tête.
Nodered pas (encore) testé mais je vois ce que c'est.

Faudrait lancer un sujet sur l'IA pour ce domaine ^^ tu lui donnes en entrée des métriques, tu lui donne en prompt ce que tu veux prioriser etc et puis il fait le reste et appel des commandes via API.
Ce serait un début mais toujours pas accessible à Mr et Mme tout le monde
 
  • #39
Pas encore mais je pense que ça ne va pas tarder vu la vitesse à laquelle ça arrive sur le marché de l'emploi :-)
 
  • #40
Si tu as des pistes je suis preneur, là quand j'aurai un peu de temps je compte regarder pour optimiser l'utilisation de la PAC air/air, boiler thermo et future hybride poir consommer au max du solaire. + lancer le lv, la mal si rempli. Le faire avec de la simple programmation ça me semble casse tête.
Nodered pas (encore) testé mais je vois ce que c'est.

Faudrait lancer un sujet sur l'IA pour ce domaine :D tu lui donnes en entrée des métriques, tu lui donne en prompt ce que tu veux prioriser etc et puis il fait le reste et appel des commandes via API.
Ce serait un début mais toujours pas accessible à Mr et Mme tout le monde

Toutes les pac un minimum récentes le font déjà avec le smart grid ;)
 

Sujet semblables

Réponses
7
Affichages
1K
jeanphi500
Réponses
24
Affichages
2K
antoine7850
Réponses
1
Affichages
1K
Derrickk

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut