telemetry
Quoi de neuf

Temoin lumineux interrupteur unipolaire Niko

  • #1
Bonjour,

j'ai installé un interrupteur unipolaire Niko avec une petite diode lumineuse.
L'interrupteur commande un ventilateur Silent 100chz (pas en 12V!) qui s'autodéclenche en fonction de l'humidité (mais j'avais envie de pouvoir l'interrompre tout de même quand je voulais d'où le raccord à un interrputeur).

Je ne sais pas pourquoi mais la diode ne fonctionne pas correctement, j'ai essayé d'inverser les fils mais ca ne change (évidemment) rien.
Donc: la diode s'allume brievment lorsque j'appuie sur l'interrupteur, puis elle s'étaient. Par ailleurs, même si le ventilateur se mets en route, elle reste éteinte.

Des idées?
merci d'avance.
 
  • #2
Salut ! Cela dépend de " comment tu l'as ou veux le raccorder, ce témoin !
Soit il sert de repère de l'interrupteur " dans le noir " soit tu veux qu'il t'indique que la "charge " - le ventilo, en l'occurrence - est sous tension , mais cela ne t'assureras pas " qu'il tourne ". Logique ! :p. Détails du raccordement dans la documentation /fabricant. Que d'autres viendront te confirmer éventuellement par plusieurs schémas " tout faits ". Ciao. ;):)
 
  • #3
Quel est la fonction désirée, allumée quand, éteinte quand?
il faut raccorder l'autre pôle/neutre pour que le témoin indique le fonctionnement ou non du ventilateur.
 
  • #4
Merci à vous deux.

J'aimerais en effet que la diode indique que le ventilateur est sous tension, ainsi je n'oublie pas de désactiver le ventilateur quand je ne veux pas qu'il puisse se déclencher.


BG1000: mais l'unipolzire interrompt juste le courant qui passe par la phase (ou le neutre), comment raccorder l'autre pôle ??
 
  • #5
hello,
quand vous dites """ ....ainsi je n'oublie pas de désactiver le ventilateur quand je ne veux pas qu'il puisse se déclencher."""

cad que la fonction hygrostat ne fonctionne pas automatiquement et que quand l'interrupteur est ouvert plus rien ne fonctionne, c'est bien celà ???

donc il a été cablé comme ceci ???
si c'est oui, il faut câblé la led en sortie de l'int et le neutre
comme ceci :

jgh.JPG

;)
 
  • #6
Salut ! Pour la facilité, on prévoit un interrupteur bipolaire ! Un autre câblage est nécessaire si l'on désire un arrêt temporisé du ventilo sans 3ième fil, càd, par exemple, conserver son fonctionnement même après extinction de l'éclairage de la SDB pour le laisser tourner tant qu'un hygrostat ne se stabilise à un niveau raisonnable imparti.
Tout cela dépend du modèle que tu places.
On place ce type de ventilo surtout dans les biens qu'on loue pour éviter que les locataires empêchent l'appareil " de tourner "plus longtemps parce qu'il fait du bruit trop longtemps après un bain ou une douche ou "des " douches d'affilée. Ciao. ;):)
 
  • #7
Salut ! Pour la facilité, on prévoit un interrupteur bipolaire ! Un autre câblage est nécessaire si l'on désire un arrêt temporisé du ventilo sans 3ième fil, càd, par exemple, conserver son fonctionnement même après extinction de l'éclairage de la SDB pour le laisser tourner tant qu'un hygrostat ne se stabilise à un niveau raisonnable imparti.
Tout cela dépend du modèle que tu places.
On place ce type de ventilo surtout dans les biens qu'on loue pour éviter que les locataires empêchent l'appareil " de tourner "plus longtemps parce qu'il fait du bruit trop longtemps après un bain ou une douche ou "des " douches d'affilée. Ciao. ;):)
Intéressant, merci. Ici le ventilateur est sur un autre circuit que l'éclairage
 
  • #8
hello,
quand vous dites """ ....ainsi je n'oublie pas de désactiver le ventilateur quand je ne veux pas qu'il puisse se déclencher."""

cad que la fonction hygrostat ne fonctionne pas automatiquement et que quand l'interrupteur est ouvert plus rien ne fonctionne, c'est bien celà ???

donc il a été cablé comme ceci ???
si c'est oui, il faut câblé la led en sortie de l'int et le neutre
comme ceci :

Voir la pièce jointe 177260
;)
Super oui c'est ça, je vais essayer avec le neutre plutôt que la phase
 
  • #9
Intéressant, merci. Ici le ventilateur est sur un autre circuit que l'éclairage
Salut ! Mais il est quand même muni d'un interrupteur mural ou d'un interrupteur à ficelle, j'imagine.
J'opterais pour un interrupteur " dédié " bipolaire bien plus intéressant à tous points de vue ; mais le câblage jusqu'à lu doit être en 2,5², alors. Toi seul fais face à la réalité et la faisabilité de la chose ! :laughing:Ciao. ;):)

:idea:NB pour la clarté , le "bipolaire " referme les 2 phases ; de la sorte, tu n'auras aucune difficulté à raccorder cette LED pour la faire fonctionner comme tu le désires : soit elle fonctionne au repos pour t'indiquer où se trouve l'interrupteur et confirmer l'arrêt de l'appareil, soit pour t'indiquer, comme dit plus haut, que le ventilo est bien sous tension .

Si tu veux en plus savoir s'il tourne bien, tu ajouteras un petit anémomètre ou une sonde Pito dans le circuit d'air qui enclenchera une seconde led-témoin . CQfD !

édité pour ajouter le " NB " de manière à être plus complet . :cool:
 
Dernière édition:

Sujet semblables

Réponses
3
Affichages
222
Forthomme
Réponses
18
Affichages
1K
Patvdb
Réponses
17
Affichages
1K
Tchotto
Réponses
34
Affichages
2K
hql161
Réponses
1
Affichages
1K
hql161

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut