telemetry
Quoi de neuf

[TEST] Cloueuse pneumatique - Brüder Mannesmann 15350

  • Forum Divers - Avis Outillage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet jean_marc_cse
  • Date de début Date de début
  • #1

Introduction

J'ai acheté cet outil il y a 2 ans, en Avril 2017, essentiellement pour faire du bardage, mais aussi pour la réalisation rapide de gabarits en multiplex, par exemple. Je m'en suis servi une trentaine de fois, j'ai donc un assez bon recul quand à l'utilisation.

0.jpg


J'ai acheté cet appareil dans une enseigne bien connue de vente en ligne. J'ai payé le mien 42 euros, le prix oscille entre 40 et 50 euros au grès des saisons.

Présentation

Il s'agit d'un cloueur pneumatique pour travaux légers, dans la catégorie "cloueur de finition" (par opposition aux "cloueurs de charpente", beaucoup plus gros et puissants).

Cette machine est fabriquée par la société Allemande Brüder Mannesmann, spécialisée dans la conception et fabrication d'outillage depuis 1977.

Je n'ai pas trouvé de mention explicite, mais je pense que cette machine est fabriquée en Allemagne.

4.jpg

La machine est livrée dans une mallette de transport contenant l'outil,

1.jpg 2.jpg

... mais aussi des pièces de rechange et le matériel nécessaire à son entretien (clés de démontage, huile, etc.).

3.jpg

A noter : Le manuel utilisateur (en plusieurs langues dont le français) est disponible ici : Manuel Utilisateur Brueder Mannesmann 15350. Il contient les spécifications techniques mais aussi une vue éclatée complète de la machine pour l'entretien ou réparations éventuelles.

Extrait :

eclate.png

La machine en détail

La machine est intégralement en métal, la seule pièce plastique étant le petit capuchon de protection de l'arrivée d'air! A la prise en main comme à l'examen attentif, il est très clairement visible que cette machine est irréprochable en terme de construction mécanique : tout en métal donc, pièces parfaitement ajustées, visserie ultra solide et de grande qualité, usinages parfaits.

5.jpg 5b.jpg

Tous les assemblages sont impeccables. La gâchette est à la fois ferme et souple, assurant un très bon confort à l'utilisation.

5a.jpg 5c.jpg

Données techniques
  • Capacité magasin : 100 pointes
  • Pression de travail : 4 à 8 bars
  • Pointes utilisables : pointes à tête d'homme de 15 à 50 mm
  • Consommation d'air : 0,6 l par coup (variable en fonction de la pression de service)

6.jpg

A l'usage

C'est une machine agréable à utiliser. Ses dimensions modestes et son petit poids la rende très maniable et pas du tout fatigante à utiliser. Elle tire des pointes de 15 à 50 mm, j'ai eu l'occasion d'employer toutes les tailles, surtout des 30 mm, des 40 mm et des 50 mm. Je règle la pression de service de mon compresseur (celui-ci : [TEST] Compresseur sans huile - NUAIR - Revolution'Air Squirrel ) entre 6 et 8 bars selon la taille des pointes et l'épaisseur des clouages.

J'ai du tirer environ 1000 pointes sur 2 ans, la machine ne s'est jamais enrayée, quels que soient les longueurs employées.

Les coups sont francs et les pointes s'enfoncent parfaitement. A noter que la machine est équipée d'un mécanisme de sécurité, qui empêche tout déclenchement tant que la tête n'est pas pressée fermement contre le support : ça évite bien des accidents. Elle marque très peu le bois pour autant que la pression soit correctement réglée.

Je l'ai utilisé pour faire du bardage (lambris), des petites finitions et de l'assemblage de multiplex (18 mm) pour la réalisation de gabarits divers et variés pour des travaux à la défonceuse, par exemple, mais aussi pour la réalisation de petites structures utilitaires. C'est un appareil franchement commode pour cet usage : on encolle les pièces à fixer, on les positionne, on tire 2 pointes et c'est fini ! C'est vraiment pratique quand on veut faire un gabarit "à la minute", pour utilisation immédiate.

Conclusion

C'est le seul outil de cette marque que je possède, et au vu du prix (45 euros), c'est plutôt en principe un appareil milieu de gamme. A l'usage, c'est un outil que je trouve parfait et je n'ai rien à lui reprocher. Il existe des appareils plus chers, comme par exemple la Makita AF505 (90 euros) ou la Dewalt DPN1850 (150 euros), mais n'en ayant qu'une utilisation somme toute assez occasionnelle, je ne voyais pas la nécessité d'investir autant si celui-ci pouvait convenir. L'usage a confirmé le bien fondé de mon choix : c'est une super petite machine, ultra costaud, bien conçue, pratique, bref : idéale pour moi et mon usage amateur !

Retrouvez ce test et beaucoup d’autres depuis l’index général : Vos Tests et Revue d'outillage : parlons en !

99.jpg


Retrouvez ce test et beaucoup d’autres depuis l’index général : Vos Tests et Revue d'outillage : parlons en !
 
Dernière édition:
  • #3
Idem. Je regrette de temps à autre de ne pas avoir un modèle sur batterie mais la différence de prix ne se justifie pas pour mon utilisation.
 
  • #4
Idem. Je regrette de temps à autre de ne pas avoir un modèle sur batterie mais la différence de prix ne se justifie pas pour mon utilisation.

Si Monsieur Dewalt veut bien m offrir une DCN 660, je promet de faire une longue et jolie revue :D :D

Blague à part, j aurais aimé aussi une sans fil, mais mon usage ne le justifie pas en regard du prix de ces jolies machines :)
 
  • #5
Acheté sur les conseils reçus sur le forum et effectivement c est un super achat je m en sers très régulièrement et jamais un seul souci !
 
  • #6
C'est donc une cloueuse qui ne fait que clouer, et pas agrafer ? Car l'empreinte laissée dans le bois est différente dans un cas et dans l'autre.
 
  • #7
Je la possède depuis quelques années et RAS.

Honnêtement à ce prix ...:joy: Je pense l'avoir payée moins de 30€ à l'époque.
 
  • #8
Je l'ai aussi, j'ai réalisé mon bardage avec.

Je n'ai rien à lui reprocher, elle est parfaite pour ce type de boulot et pour un super prix (une trentaine d'euros de mémoire)
 
  • #11
Je la possède également depuis plus de 2 ans ... RAS c’est une bonne machine !
 
  • #12
ah pas mal du tout! pour le prix et vu que j utilisé énormément mon compresseur, je vais me laisser tenter!
 
  • #14
ah pas mal du tout! pour le prix et vu que j utilisé énormément mon compresseur, je vais me laisser tenter!

Si tu parles de l'enrouleur je dois bien t'avouer que je suis agreagréablement surpris. Le tuyau est fin et j'ai du acheter un raccord pour mon compresseur mais c'est sympa à avoir.

Pour 20€... ça les vaut largement !
 
  • #15
en sans fil, j'ai eu une Paslode iM90CI et franchement nickel !
 
  • #16
Si tu parles de l'enrouleur je dois bien t'avouer que je suis agreagréablement surpris. Le tuyau est fin et j'ai du acheter un raccord pour mon compresseur mais c'est sympa à avoir.

Pour 20€... ça les vaut largement !

Moi j'ai pris un tuyau chez Br**o mais c'est effectivement chiant à enrouler correctement. Je pense que je vais me laisser tenter également par l'enrouleur.
Merci pour les tips.
 
  • #17
J'ai acheté cette petite machine suite à un post de Jean-Marc, ça doit faire 2 ans maintenant.
Je plussoie: rapport qualité prix au top, petite machine légère et pratique. Je l'ai utilisée essentiellement pour de la menuiserie intérieure (plinthes, chambranles) Elle s'est enrayée une fois ou deux (Problème de huilage?), mais sinon, rien à redire, surtout à ce prix. Bonne petite machine. Encore merci Jean-Marc!
Attention: c'est un outil qui peut être dangereux
 
  • #18
J'ai acheté cette petite machine suite à un post de Jean-Marc, ça doit faire 2 ans maintenant.
Je plussoie: rapport qualité prix au top, petite machine légère et pratique. Je l'ai utilisée essentiellement pour de la menuiserie intérieure (plinthes, chambranles) Elle s'est enrayée une fois ou deux (Problème de huilage?), mais sinon, rien à redire, surtout à ce prix. Bonne petite machine. Encore merci Jean-Marc!
Attention: c'est un outil qui peut être dangereux

merci :)

tu peux jeter un œil au manuel (cf mon post) pour l entretien. Pour ma part : une goutte d huile fine dans le raccord air avant chaque utilisation. Environ tous les 3 mois, je mets une dizaine de
gouttes d huile légère dans le chargeur et j essuie très sommairement au chiffon pour garder le tout bien lubrifié. pas de soucis a ce jour.
Note: comme avec tous mes outils, je le nettoie sérieusement à l air comprimé après chaque utilisation, ou au pire avant de les ranger, avec une soufflette; je ne suis pas maniaque, TRÈS loin de là, mais je déteste bosser avec des outils crados et j ai pu constater qu'un bon entretien (même simple et rapide) peut multiplier la durée de vie d un outil par 10 ou 100... :p
 
  • #19
Bonjour. Je l ai commandée pour dans l immédiat clouer un bardage exterieur pour une palissade. Je cherche donc a commander aussi des pointes inox vu que en extérieur à tete d homme en 50 mm. Question bête : faut il absolument des clous de cette marque ou n importe quelle marque fait l affaire sur ce genre d appareil ?
J ai commandé ceux ci mais je me suis aperçu trop tard que pas en inox (logique vu le prix) https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B000QIHMPM/ref=ya_aw_od_pi?ie=UTF8&psc=1
 
  • #20
Moi je prends du Bostitch et RAS.
 

Sujet semblables

Réponses
7
Affichages
975
jean_marc_cse
Réponses
7
Affichages
1K
@lex
Réponses
·
Affichages
839
chuferlu
Réponses
46
Affichages
20K
Henricou
Réponses
102
Affichages
3K
Fgalette

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut