telemetry
Quoi de neuf

Brancher un electrificateur sur secteur, cloture à 300 m

  • #1
Bonjour,
Je dois electrifier une cloture (fil metallique) de manière costaude, et donc pour ce faire je voudrais que l'electificateur soit branché sur secteur et pas sur une batterie.
Le hic, c'est que la prise secteur se trouve au bas mot à 300m de la cloture à electrifier.
Une personne m'a dit que son electricien de mari ne voit pas de souci en perte de puissance ou autre de brancher l'electrificateur sur secteur et puis de lui mettre un fil basique sur 300 m, du moment qu'il est bien dans sa gaine, je n'aurai pas de perte.
Voici une photo exemple d'un electrificateur, sa prise secteur est le bout de fil noir à gauche coupé sur la photo. sur le point rouge, on branche un fil de connection, simple, et on attache celui-ci au fil de la cloture à electrifier.D'habitude je fais cela sur 1 metre à tout casser.
upload_2025-2-11_19-3-26.png


Mon mari à moi se demande si:
- il n'y aura quand même pas une perte de puissance: cfr le paragraphe suivant avec la vente de la "sanglière"
- et si il existe ce genre de simple fil avec gaine qui resiste au temps à être dehors.
Il est clair que cette solution m'interesse car elle très econome à 10 centimes le mètre (30 euros ;) ),

(contrairement à ceci ceci comme possibilité: La "sanglière"
https://lasangliere.fr/branchements...UekKlZbrjCnl6UZrRw_aem_L2qcXwhm9ODcOHXsPZegVg )
"N’utilisez que du câble Haute-Tension(câble rond de 6 mm de diamètre) pour transporter les 10 000 volts produits par votre électrificateur, sinon vous perdrez tout le courant avant d’arriver à la clôture ! Testé à plus de 12 000 Volts, le câble 28M achemine le courant de l’électrificateur secteur à la première hauteur de ruban. Chaque fois que c’est possible, utilisez un électrificateur sur secteur et reliez-le à la clôture par ce câble Ref 28M vendu au mètre. Vous aurez simplement à y rajouter un connecteur 59T serti du côté de la clôture (ce n’est pas nécessaire du côté électrificateur). Pour assurer la continuité électrique entre deux pâtures ou si vous avez une porte en « dur » ou une porte en ruban qu'il vous arrive de laisser ouverte, creusez une saignée de 15 cm de profondeur dans le sol et placez-y votre câble Ref 28M que vous protégerez des blessures de sabots ou de roues, soit par un tube, soit par un tuyau d'arrosage. Pour brancher une pâture sur une autre, commandez un câble haute tension Ref 28M de la taille voulue avec 2 connecteurs Ref 59T, et enterrez-le ou cachez-le dans la haie. Prévoyez un tendeur Ref 36V en face de chaque extrémité du câble pour le reconnecter à la clôture.)"

Pour les personnes interessées par le contexte: je dois protéger des moutons des attaques de loups qui commencent dans leur secteur. Je dois electrifier avec des fils métalliques pleins, à 25 cm et à 1m , le tout isolé de la cloture fixe et dure grillagée sur poteaux.

Merci pour votre avis

upload_2025-2-11_19-7-10.png
 
Dernière édition:
  • #2
Oui, tu peux mettre une allonge 230V de 300m pour alimenter un mini appareil comme celui-ci.

300m de 1,5² à 1A cela va donner une perte de 3%.
Même si votre appareil est sensible à ce genre de perte, 3% c'est ridicule.

Pas oublier le différentiel 30mA dédié, ça va vous éviter des surprises et mettra en sécurité un si longue allonge.

Après il faut vraiment suivre toutes les recommandations pour la haute tension car c'est très volatile. Le moindre défaut d'isolement et ça part à la terre... :rolleyes:

Il faut donc mettre l'appareil au plus près de la clôture et avoir une clôture avec des bons isolateurs.

Au besoin vous pouvez multiplier les appareils.
 
Dernière édition:
  • #3
Ne pas confondre différents éléments.
En Basse Tension 230V, la perte en ligne est définie par le courant qui la traverse. 230V 0,5A 300m c'est 2,75 V de pertes soit rien du tout. 0,5A c'est 115W...

Ce que je vois comme problème c'est la pose du câble, il faut un touret de 300m c'est quelques grosse centaine d'€. Il faut faire une tranchée, mettre du sable, une protection, tirer le câble, manipuler 80kg...

Il existe des panneaux solaires pour charger la batterie, ce qui me semble plus facile d'utilisation.

Pour la haute tension c'est manifestement un système à impulsion, ce qu'il faut c'est maintenir l'isolation à la terre, car toutes fuites à la terre entrainera des pertes voir un quasi court-circuit.

Il faut se renseigner sur la durée de vie/de décharge d'une batterie et envisager un remplacement de temps en temps;

Si c'est un câble, il y a le risque de rupture et la non détection du défaut et la perte de la protection.

Il faut également que les 300m soient sur terrains privés.
 
Dernière édition:
  • #4
Oui, tu peux mettre une allonge 230V de 300m pour alimenter un mini appareil comme celui-ci.

300m de 1,5² à 1A cela va donner une perte de 3%.
Même si votre appareil est sensible à ce genre de perte, 3% c'est ridicule.

Pas oublier le différentiel 30mA dédié, ça va vous éviter des surprises et mettra en sécurité un si longue allonge.

Après il faut vraiment suivre toutes les recommandations pour la haute tension car c'est très volatile. Le moindre défaut d'isolement et ça part à la terre... :rolleyes:

Il faut donc mettre l'appareil au plus près de la clôture et avoir une clôture avec des bons isolateurs.

Au besoin vous pouvez multiplier les appareils.

visiblement ce n'est pas ce que la dame me propose de faire : elle ne parle pas d'une allonge standard, avec 3 fils etc., mais d'un bête fil:
upload_2025-2-11_22-8-23.png

A quoi je reponds: merci, mais est ce que je ne risque pas de perdre de la puissance, vu que l'appareil sera branché sur le secteur à 300 m min. ?
Elle me répond: "300 metres ce n'est rien par rapport à la somme de la longueur des fils qui se trouvent dans tes rubans ou tes fils electrifiés. il y a souvent 3 ou 4 fils metalliques par fil de plastique electrifié, donc cela multiplie par autant ta longueur de cloture..."
elle ajoute: "Si le fil est bien isolé dans sa gaine, la perte est minime"

upload_2025-2-11_22-10-45.png


upload_2025-2-11_22-11-45.png
 
  • #5
pff desolée, des captures d'ecran s'ajoutent j'essaie de les virer mais le sysème n'obeit pas ;)
 
  • #6
Ne pas confondre différents éléments.
En Basse Tension 230V, la perte en ligne est définie par le courant qui la traverse. 230V 0,5A 300m c'est 2,75 V de pertes soit rien du tout. 0,5A c'est 115W...

Ce que je vois comme problème c'est la pose du câble, il faut un touret de 300m c'est quelques grosse centaine d'€. Il faut faire une tranchée, mettre du sable, une protection, tirer le câble, manipuler 80kg...

Il existe des panneaux solaires pour charger la batterie, ce qui me semble plus facile d'utilisation.

Pour la haute tension c'est manifestement un système à impulsion, ce qu'il faut c'est maintenir l'isolation à la terre, car toutes fuites à la terre entrainera des pertes voir un quasi court-circuit.

Il faut se renseigner sur la durée de vie/de décharge d'une batterie et envisager un remplacement de temps en temps;

Si c'est un câble, il y a le risque de rupture et la non détection du défaut et la perte de la protection.

Il faut également que les 300m soient sur terrains privés.

oui les terres sont privées.
Mais visiblement ce n'est pas ce que ma conseillère me propose:
elle parle d'un bête simple fil , cfr intervention plus haut où je détaille,

pour ce qui est d'une batterie ou d'un panneau solaire, je connais bien, mais jsutement, en ayant les 2, j'ai déjà bien senti (ouih ouih) la différence de punch entre les 2.
Or ici, l'electricité doit être forte pour les loups, mais aussi pour "cramer" un minimum les herbes qui pousseront un peu entre les passages de la débroussailleuse.
 
  • #7
Un "bête simple fil" ne convient pas du tout pour cela,si la tension de l'electrificateur est de 10000V l'isolant va percer les "bêtes fils" c'est max 1000V.Même protégé dans un tubage avec l'eau qui risque de s'infiltrer cela ne fonctionnera pas.Il faut utiliser le câble prévu.
 
  • #8
  • #9
Il faut deux fils voire 3 dans un câble, câble qui doit être enterré pour le protéger.

Il faut donc du terrassement, du sable pour protéger le câble et mettre un 'tapis coloré' pour prévenir en cas de terrassement....
Je doute fort que le système leroy soit compatible pour etre enterré. C'est un système pour des habitations , il faudrait de plus des boites de jonctions.....

Ce n'est pas comme une raclette party avec des rallonge sur le sol du living.


cela est pour le 230V, pour la haute tension il faut un fil prévu pour.
 
  • #10
J'ai utilisé ces systèmes.
Pour passer du local aux pâtures, de pâture a pature jutilisais effectivement du bête fil.
Je n'avais pas 300 m dun coup mais les fils insérés dans les rubans ou cordes des clotures (prévues pour plusieurs milliers de mètres) sont vraiment tres fins et ajoutés les uns aux autres n'arrivent pas a du 1,5 mm².

J'ai eu des troncons de clôture puis un fil de 1,5mm² puis un nouveau tronçon, puis un ressort en guise de portail, etc avec le test égal au début qu'à la fin.
Avec les allers retours je devais dépasser le km.
Au passage, justement toutes les clôtures n'ont pas la même quantité de fils conducteurs, d'où les variations de prix.
Et ils sont fragiles, a chaque "noeud" je refaisais un faisceau pour les reconnecter ensemble au cas où.

Et en écrivant, je me rappelle d'un truc, avant l'invasion du plastique, on cloturait avec un fin fil inox.
L'important c'est isoler, pas la section.
 
  • #11
J'ai utilisé ces systèmes.
Pour passer du local aux pâtures, de pâture a pature jutilisais effectivement du bête fil.
Je n'avais pas 300 m dun coup mais les fils insérés dans les rubans ou cordes des clotures (prévues pour plusieurs milliers de mètres) sont vraiment tres fins et ajoutés les uns aux autres n'arrivent pas a du 1,5 mm².

J'ai eu des troncons de clôture puis un fil de 1,5mm² puis un nouveau tronçon, puis un ressort en guise de portail, etc avec le test égal au début qu'à la fin.
Avec les allers retours je devais dépasser le km.
Au passage, justement toutes les clôtures n'ont pas la même quantité de fils conducteurs, d'où les variations de prix.
Et ils sont fragiles, a chaque "noeud" je refaisais un faisceau pour les reconnecter ensemble au cas où.

Et en écrivant, je me rappelle d'un truc, avant l'invasion du plastique, on cloturait avec un fin fil inox.
L'important c'est isoler, pas la section.
oh, merci, cela me redonne un peu espoir ;)
1. je comptais mettre comme fil à electrifier un fil métallique sans plastique (donc pas un ruban ni des mini fils métalliques enroulés autour de plastique) pour avoir plus de drill sur les potentiels attaquants, et griller plus l'herbe. Donc si je comprends bien, je dois absolument pas dépasser 1.5 mm2 pour ce fil métallique?
2. pour bien isoler les 300 m de fil de "jonction" , existe -il des gaines valables pour l'extérieur, et qui ne doivent pas être enterrées?
merci
 
  • #12
@chuferlu
Gaine pour exterieur non enterrée:
"Pour ce faire, il est indispensable de sélectionner une gaine spécifiquement conçue pour l’extérieur, qui soit à la fois résistante aux intempéries, aux UV et aux variations de température. Les gaines de type ICTA (Installations de Circuits Téléphoniques et Automatisés) ou les gaines en métal flexibles sont souvent recommandées pour ces environnements exigeants.

Il est également crucial de bien vérifier la conformité de la gaine avec les normes en vigueur, notamment la norme NF C 15-100 qui définit les exigences de sécurité pour les installations électriques. Optez pour des gaines dotées du marquage NF ou CE,"
https://cultureremains.com/gaine-electrique-exterieur-non-enterree/

je vois ceci, en 3 fils, gaine ICTA:
https://www.leroymerlin.fr/produits...nstallation-3-x-1-5-mm2-l-100-m-63859453.html
Est-ce que cela peut le faire?
 
  • #13
1.je ne pense pas que ça aie plus ou moins de drill.
Je n'ai pas dit que ça ne pouvait pas exceder 1,5 mm².
Mon portail /ressort devait bien faire 2mm de diamètre ce qui fait du 3,14mm².

2. Je ne m'embarrassais pas de tout ça.
Du local je sors par la toiture et j'ai un poteau de 3m de l‚autre côté du chemin, la je descends et j'ai mon premier nœud, soit je contacte le ruban si elle paturaient la, soit je pars avec un autre fil vers une autre pâture.de poteau a poteau.
Je n'ai jamais gainé, mais je n'ai jamais posé au sol non plus, j'ai toujours préféré suspendre.

Lorsque ils ont enlevé les câbles des téléphones, en bon sincis, on a aidé , ils n'ont pas du enmener ni leur cables, ni leur poteaux ;).
C'est ce câble la que j'utilise notamment (et leurs poteaux), du 1,5 mm² je n'en avais que qu'une pâture a une autre
Tu devrais pouvoir utiliser le fil de fer plastifié vert des clôtures, du fil a linges, tu peux electrifier le barbelé...si tu voyais...:grinning:
Au sol la problème sont les rongeurs, les passages, les machines...et l'isolation est primordiale, dinc j'ai toujours evité.
Au pire je ferais une tranchée et le passerais dans une gaine quelconque.
 
  • #14
1.je ne pense pas que ça aie plus ou moins de drill.
Je n'ai pas dit que ça ne pouvait pas exceder 1,5 mm².
Mon portail /ressort devait bien faire 2mm de diamètre ce qui fait du 3,14mm².

2. Je ne m'embarrassais pas de tout ça.
Du local je sors par la toiture et j'ai un poteau de 3m de l‚autre côté du chemin, la je descends et j'ai mon premier nœud, soit je contacte le ruban si elle paturaient la, soit je pars avec un autre fil vers une autre pâture.de poteau a poteau.
Je n'ai jamais gainé, mais je n'ai jamais posé au sol non plus, j'ai toujours préféré suspendre.

Lorsque ils ont enlevé les câbles des téléphones, en bon sincis, on a aidé , ils n'ont pas du enmener ni leur cables, ni leur poteaux ;).
C'est ce câble la que j'utilise notamment (et leurs poteaux), du 1,5 mm² je n'en avais que qu'une pâture a une autre
Tu devrais pouvoir utiliser le fil de fer plastifié vert des clôtures, du fil a linges, tu peux electrifier le barbelé...si tu voyais...:grinning:
Au sol la problème sont les rongeurs, les passages, les machines...et l'isolation est primordiale, dinc j'ai toujours evité.
Au pire je ferais une tranchée et le passerais dans une gaine quelconque.

Merci c'est vraiment de cette expérience très concrète dont j'ai besoin :)
1. pour le fil à electrifier, contre les sangliers, on met des fils 100% métalliques, c'est pourquoi je pensais à mettre cela, mais si ce n'est pas plus drillant, alors autant même un bête fil entortillé ds du plastique? je vais voir ce qui est le plus facile à mettre ;)
2. oui, bonne idée de mettre en hauteur, je vais voir comment y arriver, sur autant de distance. car faire une tranchée actuellement cela va être impossible pour nous. Je pourrais aller de la maison, et puis d'arbre en arbre, ou bien planter des petits piquets (fer à béton, facile à enfoncer) à ma portée et fixer le fil. C'est bricolage, mais cela tient compte de mon état de santé (polyarthrite) et de notre état de budget (les copains loups n'étaient pas prévus au programme si rapidement :D ;) ) et c'est juste histoire que le fil ne traine pas au sol et ne s'abime pas/ne se fasse pas abimer.
 
  • #15
planter des petits piquets (fer à béton, facile à enfonc
C'est ce que j'utilisais le plus pout parceler.
Les barres font 6 m, jen achetais 5 de 10 (leger, ca ploie mais pour parceler c'était leger a monter, et démonter) ou de 12.
Que ce soie un sanglier, un renard (qui attaque les nouveaux nés), un blaireau... lorsqu'ils arrivent a une clôture ils s'arrêtent et observent avant de se décider, ils sentent un peu partout.
La décharge les prend de court sur le museau ou a la nuque et ils n'y reviennent pas de sitôt.
Pour un renard il faut qu'elle soie a un empan (du pouce au majeur)
Un sanglier une petite coudée (poing fermé)

Par contre si un sanglier est en pannique, coursé par un prédateur, il embarque fil, plastique, poteaux et tout ce sui se trouve sur son chemin :grinning:.

Attention que les attaques d'agneaux sont le plus souvent à attribuer aux renards qu'aux loups.
 
  • #16
C'est ce que j'utilisais le plus pout parceler.
Les barres font 6 m, jen achetais 5 de 10 (leger, ca ploie mais pour parceler c'était leger a monter, et démonter) ou de 12.
Que ce soie un sanglier, un renard (qui attaque les nouveaux nés), un blaireau... lorsqu'ils arrivent a une clôture ils s'arrêtent et observent avant de se décider, ils sentent un peu partout.
La décharge les prend de court sur le museau ou a la nuque et ils n'y reviennent pas de sitôt.
Pour un renard il faut qu'elle soie a un empan (du pouce au majeur)
Un sanglier une petite coudée (poing fermé)

Par contre si un sanglier est en pannique, coursé par un prédateur, il embarque fil, plastique, poteaux et tout ce sui se trouve sur son chemin :grinning:.

Attention que les attaques d'agneaux sont le plus souvent à attribuer aux renards qu'aux loups.

Oui, en effet, pour nos mulets, nous utilisons les fers à beton sur lesquels nous plaçons isolateurs et du fil à electrifier. C'est super pratique et à ma portée.
Par contre, J'ai renoncé à un pré qui est suceptible d'être visité par un loup en dispersion.

Les moutons eux sont en france, ceux-ci sont dans une zone nouvellement à loups en dispersion, avec attaques confirmées à quelques km seulement.
Ils ont un grillage noué métallique en fixe un mètre de haut, fixé sur poteaux lourds
Je voudrais donc y ajouter donc en prévention deux fils à electrifier, un en bas à +/- 25 cm pour qu'il ne passe pas sous les clotures en creusant, et un en haut pour eviter le saut avec appui sur poteau, le loup étant opportuniste, c'est pour lui dire d'aller voir ailleurs (pauvres voisins)
Nous n'avons pas d'agneau, justement car je veux eviter les prédations des renards que je connais malheureusement bien aussi :(
 
  • #17
Ce que RobBZ propose est la solution la plus simple.
Placer une alonge "standard" pour alimenter l'appareil, 3 conducteurs 1,5 mm que tu confectionnes, entre ta prise 230 v maison et l'appareil sur la clôture.

Chez un grossiste en matériel électrique tu peux avoir sur commande une longueur de 300 m de 3G 1,5mm.
Une prise hermétique coté clôture et un petit coffret + différentiel coté maison.

Il faudrait aussi une gaine pour protéger le cable des coups et des intempéries.
 
  • #18
Ce que RobBZ propose est la solution la plus simple.
Placer une alonge "standard" pour alimenter l'appareil, 3 conducteurs 1,5 mm que tu confectionnes, entre ta prise 230 v maison et l'appareil sur la clôture.

Chez un grossiste en matériel électrique tu peux avoir sur commande une longueur de 300 m de 3G 1,5mm.
Une prise hermétique coté clôture et un petit coffret + différentiel coté maison.

Il faudrait aussi une gaine pour protéger le cable des coups et des intempéries.

oui,
une gaine résistante pour usage extérieur et cable non enterré, y a t-il un nom ou une "marque" pour cela?
Une recommandation (en mp si besoin) d'un grossiste en electricité?
merci!
 
  • #19
N'étant plus dans le métier depuis bien longtemps, les normes ayant évoluées je ne peux te dire, mais RobBZ oui par contre, ou autres électriciens ici.
Sinon direct chez le grossiste, comme Tasiaux, Rexel, etc. .... et tu auras tous les renseignements possibles, ainsi que le prix.
 
  • #20
Oui, pourquoi pas placer lappareil a 300 m de la maison effectivement?.
Sil y'a un abri....
Mais alors autant en mettre un a batterie, comme je faisais dans les patures eloignees jusqu'a ce qu'on me le vole.

Jy ai repensé tout a lheure, si je devais recommencer, et devoir acheter j'irais au moins cher et au plus pratique, un fil de cloture plastifié vert.
Ça c'est a labandon mais ça fonctionnait

1739363407882871259573602486084.jpg


17393634773288295831533630952125.jpg
 

Sujet semblables

Réponses
10
Affichages
655
critic
Réponses
11
Affichages
2K
cocostorm001
Réponses
12
Affichages
2K
Toshi
Réponses
1
Affichages
2K
mineri
Réponses
8
Affichages
1K
EricS

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut