telemetry
Quoi de neuf

[Test] Couteau cutter - Bosch Professionnel 1600a016bl

  • Forum Divers - Avis Outillage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet jean_marc_cse
  • Date de début Date de début
  • #1
Présentation

Cet outil est un cutter, avec la particularité d’avoir un design de type couteau pliant. La référence du constructeur est 1600a016bl, il est repris sous la dénomination « Couteau Pliant » ou parfois « Couteau-cutter ». Il est apparu dans la gamme Bosch il y a à peu près un an, début 2019.

1.jpg

L’outil en détail

L’outil mesure 12,5 cm fermé et 18,5 cm ouvert. Avec un poids de 150 g, il est léger dans la poche. C’est un outil très robuste, dont le corps est fabriqué en aluminium coulé sous pression, conception assez peu courante pour ce genre d’outils.

2.jpg 3.jpg 4.jpg

La qualité de fabrication est digne d’éloges, remarquable : les ajustements mécaniques sont hyper précis, la visserie utilisée est du Torx de bonne qualité, les pièces mobiles coulissent de façon fluide et précise. Le mécanisme de verrouillage de la lame est super costaud, très sécurisant.

Sur la face externe, on trouve un clip de grande taille (6 cm), suffisamment rigide pour une accroche très ferme à la ceinture, sur une poche cargo ou autre.

5.jpg

L’arrière de l’outil présente un œilleton permettant d’y fixer une dragonne.

6.jpg

Sur la face supérieure de l’outil, la parie noire (en ABS) pivote et donne accès à un emplacement permettant de stocker 2 lames de rechange. C’est évidemment très pratique et évite de chercher ses lames partout ou de tomber à court au mauvais moment !

7.jpg

Le changement de lames est tout simple, sans efforts et sans outil. Le déploiement de la lame se fait par une pression sur le bouton rouge à l’extrémité du corps de l’outil. On bascule ensuite la lame vers le haut et elle se verrouille très fermement avec un clic audible de bon aloi.

7A.jpg

En conclusion, l’outil fait très bonne première impression au déballage et à l’inspection.

L’outil à l’usage

Je possède cet outil depuis 8 ou 9 mois. Je l’utilise beaucoup (en amateur évidemment), pour différents travaux : découpe de cartons, de plastique, de papier. Ma plus grosse utilisation a été la découpe de shingles, travail assez lourd et demandant un effort assez important sur l’outil (et sur la lame).

Le point fort de cet outil, c’est son ergonomie. Je trouve la prise en main de cet outil très agréable et surtout très sécurisante. Le design de type couteau pliant et la forme sont à mon sens ce que l’on fait de mieux pour associer à la fois précision de coupe et puissance. Cet outil est particulièrement bien proportionné et convient aussi bien à des mains de taille moyenne qu’à des mains plus grandes ou gantées.

La présence de crantage sur le dessus et sur le dessous du porte lame permet une prise très ferme, sans risque de doigts qui glissent vers la lame.

8.jpg 9.jpg 11.jpg


Conclusion

C’est un outil que je trouve très agréable à utiliser : sa forme et son design général le rende à mon sens très sécurisant à utiliser. Son ergonomie générale de couteau pliant en fait quelque chose de familier, de rassurant.

La qualité générale de l’outil participe aussi grandement à son coté agréable : on se sent « en confiance ». Enfin, c’est un outil dont la conception clairement haut de gamme et qualitative permettra une durabilité très importante ; en fait, je ne vois pas à l’examen même approfondi ce qui pourrait casser ou se dégrader sur cet outil, même si on force dessus.

12.jpg

Retrouvez ce test et beaucoup d’autres depuis l’index général : Vos Tests et Revue d'outillage : parlons en !
 
  • #2
Bon test comme d'hab,

Il me fait pensé à mon bessey que j'avais pris en ki comme ceci :
51ChHWunmfL.jpg


Par contre, le système de changement de lame semble mieux sur le bosch que tu tests
 
  • #3
Bon test comme d'hab,

Il me fait pensé à mon bessey que j'avais pris en ki comme ceci :
51ChHWunmfL.jpg


Par contre, le système de changement de lame semble mieux sur le bosch que tu tests

c'est en effet proche. Bessey est une super marque que j'apprécie beaucoup aussi.
 
  • #5
bon, comme un con j'ai laissé mon bessey au parc à conteneur :mad:

j'ai commandé le bosch, j'ai hésité de reprendre le bessey ou le Milwaukee Flip Gen III
 
  • #6
Si seulement je pouvais passer au parc à conteneurs juste après le con qui a oublié son bessey :joy::joy::joy:
 
  • #7
ca va faire un long trajet pour un cutter a 18 euros ;)
 
  • #8
Prends quand même contact avec le parc. Perso si je trouve un truc, je le dépose à leur bureau…
 
  • #9
bha en cette période, je vais pas y aller juste pour rechercher mon cutter, j'ai pense y retourner hier mais vu le déplacement inutile, je ne l'ai pas fait
 
  • #10
Reçu aujourd'hui

IMG_20200504_161049.jpg


Premier constat, on sent la qualité et le poids. Pas trop lourd mais on sent qu'on a du solide dans la main.

Pour insérer la lame, je pensais, à tort, que ça rentrait tout seul et qu'il fallait uniquement appuyer sur le bouton rouge pour la retirer. (il est marqué qu'il faut appuyer pour tirer la lame mais pas pour l'insérer)

Et il faut appuyer sur le bouton pour le replier et aussi pour l'ouvrir. A l'ouverture, je trouve ça dommage mais bon probablement que c'est mieux pour la sécurité

Mais très satisfait de ma première prise en main.

Je testerai à l'occasion avec mes lames spéciales
 
  • #12
Présentation

Cet outil est un cutter, avec la particularité d’avoir un design de type couteau pliant. La référence du constructeur est 1600a016bl, il est repris sous la dénomination « Couteau Pliant » ou parfois « Couteau-cutter ». Il est apparu dans la gamme Bosch il y a à peu près un an, début 2019.

Voir la pièce jointe 54248

L’outil en détail

L’outil mesure 12,5 cm fermé et 18,5 cm ouvert. Avec un poids de 150 g, il est léger dans la poche. C’est un outil très robuste, dont le corps est fabriqué en aluminium coulé sous pression, conception assez peu courante pour ce genre d’outils.

Voir la pièce jointe 54249 Voir la pièce jointe 54250 Voir la pièce jointe 54251

La qualité de fabrication est digne d’éloges, remarquable : les ajustements mécaniques sont hyper précis, la visserie utilisée est du Torx de bonne qualité, les pièces mobiles coulissent de façon fluide et précise. Le mécanisme de verrouillage de la lame est super costaud, très sécurisant.

Sur la face externe, on trouve un clip de grande taille (6 cm), suffisamment rigide pour une accroche très ferme à la ceinture, sur une poche cargo ou autre.

Voir la pièce jointe 54252

L’arrière de l’outil présente un œilleton permettant d’y fixer une dragonne.

Voir la pièce jointe 54253

Sur la face supérieure de l’outil, la parie noire (en ABS) pivote et donne accès à un emplacement permettant de stocker 2 lames de rechange. C’est évidemment très pratique et évite de chercher ses lames partout ou de tomber à court au mauvais moment !

Voir la pièce jointe 54254

Le changement de lames est tout simple, sans efforts et sans outil. Le déploiement de la lame se fait par une pression sur le bouton rouge à l’extrémité du corps de l’outil. On bascule ensuite la lame vers le haut et elle se verrouille très fermement avec un clic audible de bon aloi.

Voir la pièce jointe 54255

En conclusion, l’outil fait très bonne première impression au déballage et à l’inspection.

L’outil à l’usage

Je possède cet outil depuis 8 ou 9 mois. Je l’utilise beaucoup (en amateur évidemment), pour différents travaux : découpe de cartons, de plastique, de papier. Ma plus grosse utilisation a été la découpe de shingles, travail assez lourd et demandant un effort assez important sur l’outil (et sur la lame).

Le point fort de cet outil, c’est son ergonomie. Je trouve la prise en main de cet outil très agréable et surtout très sécurisante. Le design de type couteau pliant et la forme sont à mon sens ce que l’on fait de mieux pour associer à la fois précision de coupe et puissance. Cet outil est particulièrement bien proportionné et convient aussi bien à des mains de taille moyenne qu’à des mains plus grandes ou gantées.

La présence de crantage sur le dessus et sur le dessous du porte lame permet une prise très ferme, sans risque de doigts qui glissent vers la lame.

Voir la pièce jointe 54256 Voir la pièce jointe 54257 Voir la pièce jointe 54258


Conclusion

C’est un outil que je trouve très agréable à utiliser : sa forme et son design général le rende à mon sens très sécurisant à utiliser. Son ergonomie générale de couteau pliant en fait quelque chose de familier, de rassurant.

La qualité générale de l’outil participe aussi grandement à son coté agréable : on se sent « en confiance ». Enfin, c’est un outil dont la conception clairement haut de gamme et qualitative permettra une durabilité très importante ; en fait, je ne vois pas à l’examen même approfondi ce qui pourrait casser ou se dégrader sur cet outil, même si on force dessus.

Voir la pièce jointe 54259

Retrouvez ce test et beaucoup d’autres depuis l’index général : Vos Tests et Revue d'outillage : parlons en !

As-tu essayé d'affûter ce genre de lame à la Triton ?
 
  • #14
Je retombe sur cet avis. J'ai quasi le même en Bosch vert.
Identique sauf qu'il est en plastique vert. :)
Très bien lui aussi mais moins cher que le Bleu.
 
  • #15
Tiens, j'ai zappé ce test.
J'ai ça en poche depuis des années.
Screenshot_2024-11-08-00-18-07-783_com.miui.gallery-edit.jpg
Screenshot_2024-11-08-00-17-54-413_com.miui.gallery.jpg
Screenshot_2024-11-08-00-17-30-961_com.miui.gallery-edit.jpg
Screenshot_2024-11-08-00-15-49-790_com.miui.gallery-edit.jpg
IMG_20241108_001340.jpg


La marque qui a le plus inspiré Besley, puis les,autres.
Urko.
Tout alu et inox.
Elle cale une fois ouverte, pas pour ouvrir.


As-tu essayé d'affûter ce genre de lame à la Triton

Afuter non .
Reafiler , très souvent, au fusil.
J'en ai un tout petit, et une toute petite pierre diamantée, pour les sécateurs.
Et si je suis a l'atelier, à l'Arkansas.
Même si c'est présenté comme un consommable, y'a pas de raison.
Surtout sur ces lames, celles a casser ça m'arrive aussi mais moins.
C'est un bon acier, et souvent c'est juste le biseau qui plie ou s'émousse un petit peu..
Mais celle ci, que j'ai niqué tantôt sur un câble, c'est mort.
Peut être qu'on pourrait mais ça vaut pas le coup.
 
  • #16
A peu près toutes les marques , de Bosch à Milwaukee en passant par Makita et Parkside proposent un cutter pliant similaire.
Sans compter les clones sans marque proposés par Temu et Ali.
 
  • #17
A peu près toutes les marques , de Bosch à Milwaukee en passant par Makita et Parkside proposent un cutter pliant similaire.
Sans compter les clones sans marque proposés par Temu et Ali.


Ouais, je me demande pourquoi URKO ne faisait pas de brevet.
Le mien date des années 90, bien avant que Bosch, makita et tous ceux que tu cites ne s'y mettent
Eux et piher ont été copiés a outrance.
c'est aussi eux qui ont mis au point les serres joints a pompe.
Leurs rabots valent, ou sont supérieurs aux dictum, lie nielsen etc tellement en vogue a l'heure actuelle, juste entre deux et cinq fois fois moins cher.
Comprenne qui pourra....
 

Sujet semblables

Réponses
7
Affichages
975
jean_marc_cse
Réponses
46
Affichages
20K
Henricou
Réponses
33
Affichages
5K
ayblanchet
Réponses
25
Affichages
4K
HAL34
Réponses
4
Affichages
2K
Da05

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut