telemetry
Quoi de neuf

Tolérance de plafonnage

  • #1
Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien?
Je sais qu'il est impossible d'avoir un mur parfaitement droit avec un dénivelé de zéro absolu et au millimètre près sans aucune vague.. Malgré tout j'imagine qu'il y a une norme et/ou une tolérance minimale que doit respecter un plafonneur lorsqu'il fait du plafonnage en rénovation et directement sur la brique (mur déplâtré au préalable jusque la brique). Donc je cherche à connaitre un peu l'avis des plafonneurs du forum sur le sujet de la tolérance qui existe dans le milieu du plafonnage, également existe il une tolérance officielle appliquée par tous les hommes de métier ?

Un grand merci à tous,
 
  • #2
Hum... en rénovation, on peut avoir 8mm en haut et 45mm en bas d'un mur de 2m50 de haut. En construction neuve, c'est différent vu les matériaux et techniques d'aujourd'hui.
 
  • #3
Hum... en rénovation, on peut avoir 8mm en haut et 45mm en bas d'un mur de 2m50 de haut. En construction neuve, c'est différent vu les matériaux et techniques d'aujourd'hui.

Salut, merci
Par contre j'ai pas compris entre "le haut et le bas" (excuse moi) ? Peux tu expliquer stp ?

Concrètement si on place la règle du plafonneur contre le mur et qu'on remarque des aspérités de niveau entre le mur et la règle, quelle peut être la profondeur de ces aspérités en rénovation ?
Les chiffres que tu as donné sont une règle officielle? On trouve ces infos où ?
Un grand merci à toi
 
  • #5
https://www.cstc.be/homepage/index....ub=bbri-contact&pag=Contact19&art=271&lang=fr
Bonsoir,
lien vers le cstc reprenant l’aspect fini et les tolérances de planéité des enduits muraux.

Coucou, merci :)

J'avais vu ce lien mais j'ai pas bien pigé le tableau surtout la légande :

"(²) Seulement approprié aux systèmes d'enduit d'épaisseur inférieure ou égale à 6 mm, selon la norme."

Dans le cas où c'est en rénovation et que la brique est à nue, il est évidant que le support à des aspérités supérieurs à 6mm. Donc parfois le plafonnage est bien plus épais que 6 mm et dans ce cas la règle c'est quoi ? Si le plafonnage à une épaisseur de 15 mm ou plus, que ce passe t'il ? Quelle tolérance appliquée ?
 
  • #6
Les classe de finition 4 et 5 ne s’appliquent que pour les enduits fins. Pour du plafonnage ordinaire, c’est plus la classe 3 qui s’applique.
 
  • #7
Les classe de finition 4 et 5 ne s’appliquent que pour les enduits fins. Pour du plafonnage ordinaire, c’est plus la classe 3 qui s’applique.

Ah ok, donc si je comprends bien il a une tolérance maximal d'une "vague" est de de 1 cm de profondeur pour une longueur de 2m ?

Dis j'ai une autre question, je viens de découvrir qu'il existe des guide de plafonnage en métal ! Je me suis toujours demandé pourquoi les anciens plafonneurs faisaient des murs bien plafonnés de manière bien plus plane que la majorité (dans mon cas la totalité) des plafonneurs actuels ...Et en naviguant j'ai découvert qu'a l'époque ils avaient des guides en bois placés à intervalle régulier qui leur permettait de travailler bien droit et plane!

Et aujourd’hui il existe des guides encore plus pratiques en métal ! Je trouve que c'est un scandale que cela ne soit pas obligatoire pour chaque plafonneur lorsqu'il travail afin de fournir un mur bien droit et plane au client.

Ces guides peuvent ils rester une fois le plafonnage du mur fini ? Ou doit on les retirer et plafonner les trous laissé par ces derniers ?
 
  • #8
Ça dépends aussi des envies et du budget. Chez moi par exemple, le plafonneur m'a proposé deux solution.

Soit il suivais les mur et mettais a plat mais hors équerre, soit il me faisait des mur lisses ET d'équerre. Suivant les hors équerre ça peut changer le budget de façon assez importante.

Que veux tu dire par hors enquerre? Pourquoi refaire un plafonnage si il n'est pas plat mais avec des vague? Dont le résultat sera pire qu'avant.
 
  • #9
Faut pas tout mélanger, les guides, c'est juste bon pour les bricolos... Un bon plafonneur n'a pas besoin de ça pour faire un mur plat et de niveau et il aura un meilleur résultat qu'avec des guides...

Ça a toujours existé, mais, c'est + un truc pour que le bricolo puisse le faire lui-même.

A la limite, un pro utilise ça pour certains cas compliqués (dessins, moulures, angles spéciaux,...), mais, c'est tout. Pour un bête mur droit, il n'y a pas besoin de ça.

Oui, ça reste dans le plafonnage.



C'est comme si on obligeait un cycliste pro à avoir des petites roues... Si il est pro, ça fait longtemps qu'il n'en a plus besoin.

Ça a toujours été dur de trouver un bon plafonneur.
Ceux qui se revendiquent comme tel, ça oui, il y en a plein... Mais des vraiment bons, c'est rare...
 
  • #10
Il faut reconnaître que a norme de 1cm pour une latte de 2m, c'est pas représentatif d'un bon travail. Celui qui fait des vagues de 2cm sur une latte de 2m, faut le jeter par la fenêtre.
 
  • #11
Faut pas tout mélanger, les guides, c'est juste bon pour les bricolos... Un bon plafonneur n'a pas besoin de ça pour faire un mur plat et de niveau... Et il aura un meilleur résultat qu'avec des guides.

Ça a toujours existé, mais, c'est + un truc pour que le bricolo puisse le faire lui-même.

A la limite, un pro utilise ça pour certains cas compliqués (dessins, moulures, angles,...), mais, c'est tout. Pour un bête mur droit, il n'y a pas besoin de ça.

Oui, ça reste dans le plafonnage.



C'est comme si on obligeait un cycliste pro à avoir des petites roues... Si il est pro, ça fait longtemps qu'ils n'en a plus besoin.

Salut, je n'ai JAMAIS vu un mur aussi plane (sur les 15 chantiers visités) que les murs dont le plafonnage date de plusieurs dizaines d'année ( car maintenant je comprends pourquoi ils y arrivaient les anciens à l'époque avec leur guide).

Imaginons la situation suivante pour une rénovation sur brique nue ancienne et mur d'aplomb (droit) : toi tu es un bon plafonneur mais arriverais tu à faire un mur aussi plane et droit qu'un autre bon plafonneur (aussi bon que que toi) mais qui lui contrairement à toi ,utilise des guides plus ? Je doute fort surtout sur de longue distance et si c'est le cas je veux bien passer voir ton chantier et t'engager pour le prochain :D (je prendrais une latte, pièce de 1 euro, lampe avec une grosse lumière, etc. :p)

Dans un but d’efficacité, il est plus que nécessaire d'obliger légalement l'utilisation des guides de plafonnage pour les surfaces de plus de 2 m de long.
En plus de ca les guides sont à un prix ridicule ! Mais je pense qu'ils ne veulent pas trop se prendre la tête, faire ca rapidement à coup de latte et au pifomètre ...

Bah, si je dois comparer la carrière d'un cycliste pro avec notre situation, je dirais que c'est comme si un cycliste pro utilisait un vélo lambda alors qu'un autre lui utilisait un vélo de course bien plus adapté.

PS: Ne prends pas mal ce que je dis l'ami et excuse si tu te sens attaqué c'est pas le but ;)
 
Dernière édition:
  • #12
Il faut reconnaître que a norme de 1cm pour une latte de 2m, c'est pas représentatif d'un bon travail. Celui qui fait des vagues de 2cm sur une latte de 2m, faut le jeter par la fenêtre.

Je trouve ca énorme d'avoir des vagues de 1cm de profondeur sur 2 mètres (car le nombre de vagues n'est même pas précisé ), pour un travail comme ca autant prendre des roumains pas cher...L'utilisation de guides permettrait de jarter pas mal de boites qui n’engagent que des mecs venus de pays moins chers qui ne font que bosser rapidement et à la chaine.
 
  • #13
Les anciens n'utilisaient pas + les guides que les nouveaux... Ça a toujours été un truc de bricolo...

Et oui, certains pros font des murs aussi beaux que si on utilise des guides, voire même mieux. Comme on peut très bien foirer ou faire un travail de cochon avec des guides.

Un vrai pro n'a pas besoin de ça, la question ne se pose même pas.
Il a une latte de 2, voire 3 mètres dans les mains...
Il suffit de mettre son niveau contre.


Je ne suis pas plafonneur, et, je ne voudrais pas l'être... Mais, j'en ai croisé quelques centaines sur chantiers, et, étant électricien, leur façon de travailler me regarde directement (appareillage/finitions...).
 
Dernière édition:
  • #14
Les anciens n'utilisaient pas + les guides que les nouveaux... Ça a toujours été un truc de bricolo...

Et oui, certains pros font des murs aussi beaux que si on utilise des guides, voire même mieux. Comme on peut très bien foirer ou faire un travail de cochon avec des guides.

Un vrai pro n'a pas besoin de ça, la question ne se pose même pas.
Il a une latte de 2, voire 3 mètres dans les mains...
Il suffit de mettre son niveau contre.


Je ne suis pas plafonneur, et, je ne voudrais pas l'être... Mais, j'en ai croisé des centaines sur chantiers, et, étant électricien, leur façon de travailler me regarde directement (appareillage/finitions...).

Je trouve également que les voir travailler c'est toujours beau et impressionnant.
Mais bon, seul le résultat compte et vu le résultat, tu peux pas dire qu'il est pareil qu'avec un guide.

Justement tu prends l'exemple du niveau placé sur la latte de plafonnage, c'est exactement ce que j'appelle "le pifomètre"...Un niveau placé de la sorte tout en continuant à faire des mouvements pour faire des corrections reste de l’approximatif.
 
  • #15
Si, je peux le dire... Et tout les pros te le diront...

Ce n'est pas parce que t'es tombé sur un branc qu'ils le sont tous. Si le guide était si essentiel, ils l'utiliseraient en majorité... C'est vraiment très très loin d'être le cas, pour ne pas dire qu'aucun ne l'utilise.
 
Dernière édition:
  • #16
Si, je peux le dire... Et tout les pros te le diront...

Ce n'est pas pace que t'es tombé sur un branc qu'ils le sont tous. Si le guide était si essentiel, ils l'utiliseraient en majorité... C'est vraiment très très loin d'être le cas, pour ne pas dire qu'aucun ne l'utilise.

Bah non, pas sur un branc mais sur TOUS les chantiers que j'ai vu il y avait de petits défauts (les fameuses tolérances). C'est pas pour ca que les plafonneurs sont nuls mais cela ne devrait même avoir lieu puisqu'il y a une solution technique qui existe depuis un moment.

Par exemple sur l'ancien mur du couloir de l'appart, les anciens murs de la baraque, chez mes parents, je peux te dire que je pouvais poser la latte de plafonnage de 2m et elle était complètement à plat de bout en bout. Quand je dis à plat c'est à plat et pas genre 3mm ou quoi.

C'est pas parce qu’ils ne l'utilisent pas que c'est pas mieux. Pour moi l'explication est simple : si la tolérance leur permet un certain degré d'erreur, pourquoi se forceraient ils à l'utiliser ?
Fin on est pas la pour faire le procès des nos amis plafonneurs, ils sont pros dans leur domaine et peu de monde auraient la volonté et le capacité de faire leur métier. Ils ont tout mon respect.
Mais c'est dommage qu'ils ne se manifestent pas plus que ca ;)
Début septembre je vais aller trouver un collègue prof/formateur en plafonnage et maçonnerie afin de parler longuement avec lui ^^
 
  • #17
Je déterre ce sujet après presqu'un an pour réagir aux propos de @flasman.

Sans contester que les professionnels plafonnent sans guide, je ne sais pas quelle définition vous attribuez à "bricolo".

Pour moi, un bricolo est un bricoleur du dimanche qui ne travaille pas dans les règles de l'art certes, mais qui surtout n'essaie pas de réaliser un travail soigné.

Utiliser des guides est dès lors une bonne alternative pour obtenir un travail bien réalisé, et je pense qu'il ne faut donc pas tirer sur l'ambulance sur cette méthode.

En outre, j'ai fait plafonner ma maison, et plus récemment enduire un mur extérieur par des professionnels qui se vantent "de ne pas devoir utiliser de guides", un peu comme vous, @flashman, en mode "c'est bon pour les bricoleurs". Sauf que, si le travail a l'air bon, on ne peut pas dire que cela soit le cas partout, notamment en de qui concerne la planéité mais surtout le niveau. Je m'en suis rendu compte en plaçant des plaques de plâtre perpendiculairement à certains murs plafonnés.

Vous allez me répondre "ce n'était pas de bons professionnels". Mais dans ce cas je rejoins à 100% @Tesla777 : quand on regarde les tolérances invraisemblables accordées dans le bâtiment, on comprend qu'ils travaillent comme ça.

Honnêtement, si je fais un travail moi-même, bricoleur du dimanche, et que j'ai des différences jusqu'à 1 cm sur 2 m, je n'en dors plus.

@flasman, quand vous dites qu'un bon plafonneur travaillera MIEUX sans guides, alors là je demande vraiment à voir. Je serais curieux de visiter un de ces chantiers "bien faits", et me balader avec mon niveau de 2 m...
 
  • #18
Je déterre ce sujet après presqu'un an pour réagir aux propos de @flasman.

Sans contester que les professionnels plafonnent sans guide, je ne sais pas quelle définition vous attribuez à "bricolo".

Pour moi, un bricolo est un bricoleur du dimanche qui ne travaille pas dans les règles de l'art certes, mais qui surtout n'essaie pas de réaliser un travail soigné.

Utiliser des guides est dès lors une bonne alternative pour obtenir un travail bien réalisé, et je pense qu'il ne faut donc pas tirer sur l'ambulance sur cette méthode.

En outre, j'ai fait plafonner ma maison, et plus récemment enduire un mur extérieur par des professionnels qui se vantent "de ne pas devoir utiliser de guides", un peu comme vous, @flashman, en mode "c'est bon pour les bricoleurs". Sauf que, si le travail a l'air bon, on ne peut pas dire que cela soit le cas partout, notamment en de qui concerne la planéité mais surtout le niveau. Je m'en suis rendu compte en plaçant des plaques de plâtre perpendiculairement à certains murs plafonnés.

Vous allez me répondre "ce n'était pas de bons professionnels". Mais dans ce cas je rejoins à 100% @Tesla777 : quand on regarde les tolérances invraisemblables accordées dans le bâtiment, on comprend qu'ils travaillent comme ça.

Honnêtement, si je fais un travail moi-même, bricoleur du dimanche, et que j'ai des différences jusqu'à 1 cm sur 2 m, je n'en dors plus.

@flasman, quand vous dites qu'un bon plafonneur travaillera MIEUX sans guides, alors là je demande vraiment à voir. Je serais curieux de visiter un de ces chantiers "bien faits", et me balader avec mon niveau de 2 m...

Coucou ma poule comment vas tu ?

Ahhh, un fossoyeur d'anciens topics :D tant mieux car je l'avais oublié celui ci

Pour continue mon histoire :

Je suis allé vers octobre rencontrer un formateur en plafonnage de IFAPME, un mec qui a de la bouteille (dans les 60 piges) et qui forme depuis des années tout en gardant un lien avec le privé via sa société.
Et il a complètement confirmé ce que j'ai soupçonnais ! Avant il y avait "des guides" mais les guides étaient réalisés en plafonnage ! C'est a dire que les plafonneurs réalisaient un énorme cadre parfaitement plane (en plafonnage) et une fois qu'il a durci, ils venaient le remplir avec le reste de plâtre…ils leur suffisaient de poser leur règles de plafonneur sur ce cadre (guide) et suivre ce dernier tout simplement. Et voila comment on obtient un mur parfaitement plane !
Donc oui, les anciens utilisaient bien des guides mais pas ceux en métal car il n y en avait pas a l époque.
Des guides qu'ils fabriquaient eux même sur le mur avec le "plâtre/sable".
Une fois cette première partie de plafonnage faite ( partie qui allait donner la planitude et la base de notre plafonnage de finition), ils devaient passer à la seconde partie qui était l'enduisage par un plâtre de finition (oui il y avait deux passages!)
C' était une finition de plâtre fin de seulement qq mm d'épaisseur, afin d'obtenir une finition au top.

Il m'a expliqué que cela demandait plus de travail mais que le résultat etait à chaque fois une satisfaction personnel pour lui et qu'il trouve dommage que cela ne se fait plus même si il comprend la tentation du fric plus facilement gagné.

Bref, les guides sont une OBLIGATION si on veut avoir un mur parfaitement plane !
Certains ici ne comprennent pas que mes murs étaient planes au point de pouvoir coincer un cheveux partout sur la longueur de ma règle de plafonneur ! Et tous les murs de ma maison étaient comme ca, je dis bien TOUS !


@flashman Désolé mais tu avais tord et un professionnel "maitre artisan" m'a confirmé qu'il y avait bien utilisation "de guides" en plafonnage (ancienne méthode) pour justifier la planitude parfaite de mes anciens murs. Il a dit que c'est particulièrement adapté pour des maisons en rénovation car la surface des briques etc. n'est pas parfaite.

J'ai oublié le nom de ces guides réalisés par les plafonneurs eux même, cela remonte à quasiment un an cette histoire :D

Cela me confirme également que le savoir faire et la fierté du travail bien fait se perdent avec le temps.
 
Dernière édition:
  • #19
Je n'ai pas pris la peine de tout lire, mais je confirme que ma maison plafonnée il y a ± 25ans l'a été par une équipe de plafonneur n'utilisant pas de guide.
Et pour être un sacré emmerdeur qui aime tout ce qui est droit, d'équerre, je n'ai rien à redire.
Vous placez un règle de 2m50 et vous ne trouverez aucun défaut, tout est nickel.
Mais il est vrai que cette équipe est à présent pensionnée et pour avoir bientôt besoin de plafonneur pour un autre chantier je panique au vu de tout ce que l'on voit à présent sur chantier.
Je n'ai plus jamais vu un chantier où il n'y avait rien à dire.
Il suffit également de voir les crépis de façade en plein soleil:tired_face:..
D'ailleurs si vous avez l'adresse d'une bonne entreprise de plafonnage et d'enduit de façade.. faites le savoir.
 
  • #20
Je n'ai pas pris la peine de tout lire, mais je confirme que ma maison plafonnée il y a ± 25ans l'a été par une équipe de plafonneur n'utilisant pas de guide.
Et pour être un sacré emmerdeur qui aime tout ce qui est droit, d'équerre, je n'ai rien à redire.
Vous placez un règle de 2m50 et vous ne trouverez aucun défaut, tout est nickel.
Mais il est vrai que cette équipe est à présent pensionnée et pour avoir bientôt besoin de plafonneur pour un autre chantier je panique au vu de tout ce que l'on voit à présent sur chantier.
Je n'ai plus jamais vu un chantier où il n'y avait rien à dire.
Il suffit également de voir les crépis de façade en plein soleil:tired_face:..
D'ailleurs si vous avez l'adresse d'une bonne entreprise de plafonnage et d'enduit de façade.. faites le savoir.

Ah tien, je te retrouve ici :D ca va ?

Tu ne peux obtenir un résultat aussi parfait à main levée que quand tu as pris la peine de réaliser tes guides au préalable (avec un mètre à niveau, cordage, laser, etc). C'est IMPOSSIBLE.
C'est comme si je te demandais de réaliser des graphiques à bâtonnets toute la journée sans utiliser de latte. Ton travail pourra être bien fait MAIS pas parfait...pour cela il faut des outils et pas juste le ressenti, la main levée qui ne sont rien d'autre que des "impressions subjectives".
Ton plafonnage est bien fait je n'en doute pas, mais il est moins parfait que si il avait été réalisé avec des "guides"... C'est le seul moyen d'avoir un plat parfait et uniforme car c'est basé sur une méthode analytique plus objective que le fameux "compas dans l’œil". Et c'est un ancien plafonneur et formateur qui le dit.

Le seul moment où cela peut être plane de faire à main levée c'est quand ils plafonnent (enduisent serait plus exacte) sur un plafonnage deja parfait à la base.

Je ferais une photo quand je pourrais pour te montrer ce que j'entends par plat parfait...je te dis, c est aussi plat qu'un écran de TV mais sur 6 m de long et 3 de haut, du point A au point Z du mur.

PS : mon dieu me parle pas des crépis j'ai la même peur que toi, dès que je regarde dehors j'en pleure...Mais je suis l'un des seuls qui voit le souci car les clients eux sont contents...
C est pour ca que j'ai décidé de me tourner vers les panneaux...
 
Dernière édition:

Sujet semblables

Réponses
5
Affichages
873
ThowZzy
Réponses
10
Affichages
1K
salva01
Réponses
21
Affichages
630
Tchotto
Réponses
5
Affichages
585
bedecost

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut