telemetry
Quoi de neuf

Tolérance de plafonnage

  • #21
Coucou ma poule comment vas tu ?

Ahhh, un fossoyeur d'anciens topics :D tant mieux car je l'avais oublié celui ci

Pour continue mon histoire :

Je suis allé finalement vers octobre renontrer un formateur en plafonnage de IFAPME, un mec qui a de la bouteille (dans les 60 piges) et qui forme depuis des années tout en gardant un lien avec le privé via sa société.
Et il a complètement confirmé ce que j'ai soupçonnais ! Avant il y avait des guides mais les guides etaient fait en plafonnage ! C'est a dire que les plafonneurs realisaient un énorme cadre parfaitement plane en plafonnage et ensuite une fois qu'il a durci, il venait le remplir avec le reste de plâtre…ils leur lui suffisaient de suivre le cadre réalisé au préalable avec leur règle du plafonneur. Et voila comment on obtient un mur parfaitement plane ! Oui les anciens utilisaient des guides, mais pas ceux en metal car il n y en avait pas a l epoque. Mais des guides qu'ils fabriquaient eux même sur le mur avec le "plâtre/sable". Une fois cette première partie de plafonnage faite ( partie qui allait donner la planitude et la base de notre plafonnage de finition), ils devaient passer à la seconde partie qui était l'enduisage et qui était une finition de plâtre fin de qq mm afin d'obtenir une finition au top. Il m'a expliqué que cela demandait plus de travail que actuellement mais que le résultat etait à chaque fois une satisfaction personnel pour lui et que c'est dommage que cela ne se fait plus.
Bref, les guides sont une OBLIGATION si on veut avoir un mur parfaitement plane ! Certains ici ne comprennent pas que mes murs étaient planes au point de pouvoir coincer un cheveux partout sur la longueur de ma règle de plafonneur ! Et tous les murs de ma maison étaient comme ca, TOUS !


@flashman Désolé mais tu avais tord et un professionnel "maitre artisan" m'a confirmé qu'il y avait bien utilisation "de guides" en plafonnage (ancienne méthode) pour justifier la planitude parfaite de mes anciens murs. Il a dit que c'est particulièrement adapté pour des maisons en rénovation car la surface des briques etc. n'est pas parfaite.

J'ai oublié le nom de ces guides realisés par les plafonneurs eux même, cela remonte à quasiment un an cette histoire :D

Cela me confirme également que le savoir faire et la fierté du travail bien fait se perdent avec le temps.

Cette technique est logique enfait...
C'est le même principe pour la pose de chape. Bande à gauche et à droite et on remplis au milieu

Merci pour le retour!
 
  • #22
Cette technique est logique enfait...
C'est le même principe pour la pose de chape. Bande à gauche et à droite et on remplis au milieu

Merci pour le retour!

Bien sur que c est logique et c est exactement ca. Ils faisaient dans le même genre que les chapistes mais pour le mur

Aujourd hui on tente de faire comme si cela n'a jamais existé et de tolérer ce qui aurait été intolérable avant. Et ca me gonfle tu n'as pas idée !
 
Dernière édition:
  • #23
Cette technique est logique enfait...
C'est le même principe pour la pose de chape. Bande à gauche et à droite et on remplis au milieu

Merci pour le retour!

C'est toujours comme ça que l'on fait pour les grandes surfaces... C'est le principe d'un enduit ou d'une chape.
Si ce n'est que l'on attend pas que ça soit sec, mais, qu'il ait "pris". Il ne doit pas être dur sinon, ça ne fonctionnera pas. C'est de ça que je parlais en parlant de niveau (on ne met évidemment pas le niveau et faire des arcs de cercle, il sert juste à vérifier les bandes qui servent de repère). Ça, ce n'est pas utiliser un guide... c'est plafonner...


Et on ne se retrouve pas avec un guide au milieu d'un grand mur...
 
Dernière édition:
  • #24
Bonjour à tous,

J'ai réussi à trouver une video avec ces fameux guides de plâtre évoqués plus haut.
Faut pas rêver, si vous demandez un travail dans les règles de l art de la sorte, il y a peu de chance que les plafonneurs vous disent "oui" et cela même avec une proposition d'allonge sur le prix. Dommage qu'avec les années cela se perd.

Plafonnage avec guide ET bi couche (sur la prochaine video, il finalise le travail par une deuxième passe avec la couche de finition dont on parlait également plus haut.)

La vidéo provient du centre de formation a Bruxelles, qui fait des formations pour plafonneur, restaurateur de patrimoine, etc.

 
Dernière édition:
  • #25
Faut pas chercher... Si une technique permet d'aller plus vite elle sera employée par la majorité des entrepreneurs et peu importe si le rendu final est moins bon (voir catastrophique si on tombe sur une équipe de bras cassés). C'est valable pour le plafonnage comme pour tout le reste. La raison est simple, si la meilleure technique (pour un résultat le meilleur possible) prends 5 jours mais qu'avec une technique plus rapide on peut le faire en 3 jours l'entrepreneur utilisant la première fera 3 chantiers sur 15 jours, ceux utilisant la seconde en feront 5... Si les chantiers sont facturés 10.000€, le premier entrepreneur recevra 30.000€, le second 50.000€... cqfd Tous (sauf la fameuse perle rare) utiliseront la seconde méthode et feront plus ou moins de la merde en fonction des compétences des ouvriers employés. le plafonnage de ma vieille maison qui avait surement été réalisé en 1900 (la maison date de 1827) était nickel droit (alors que c'était une maison ouvrière). malheureusement, j'ai du le retirer car humidité (je l'ai laissé partout où il était bien sec)... Les endroits refaits l'ont été en 1999... Ce n'était déjà plus aussi bien réalisé mais c'était assez bien... Puis j'ai agrandis la maison et remplacé mes châssis sur l'existant... Et là (en 2017 de mémoire) j'ai eu juste envie de pleurer... Au passage, j'ai payé 3 fois le prix de 1999 pour la moitié de surface (sur des murs en blocs au lieu de vieux murs en briques) et un résultat nettement moins bon... Ca ne m'empêche pas de dormir mais y'a des endroits tellement mal plafonnés que même après 5 ans je ne vois que ça :sob:
 
  • #26
es endroits tellement mal plafonnés que même après 5 ans je ne vois que ça :sob:

:joy::joy: Poste les donc dans le musée des horreurs pour notre curiosité ;)

Moi j'ai dû renvoyer le premier plafonneur qui n a fait que deux pièces chez moi, j 'ai JAMAIS vu un branque pareil et un margoulin aussi con.
J'avais fait un topic sur le forum avec une video mais malheureusement il a été supprimé car il faut surtout pas donner le nom à ce type...

Par la suite j'ai su trouver un bon plafonneur et assez jeune. Il a fait du bon taf chez moi et si je peux le recommander cela sera avec plaisir.
Mais même lui quand je lui ai parlé de faire ce type de travail avec guide, etc. il en a eu peur et m'a dit qu il n a jamais travaillé comme ca.
Je lui ai même proposé un supplément car j estime que cela demande plus de travail et que c est normal...mais malgré ca il n a pas souhaité.

Dommage car les petites imperfections que j'ai vu auraient pu être gommées et évitées. Mais j'admets qu il faut les voir et utiliser une règle de plafonneur pour mieux les repérer car à la lumière on ne voit rien.
Oui je suis un fou mais que veux tu, je suis très pointilleux sur la finition.

Il a eu l honnêteté d en corriger quand je le lui ai demandé : il a défait et refait le plafonnage là ou il y a des vagues que je trouvais assez grosses. C etait un grand chantier de quasi 800m carré au mur à plafonner dans une maison en rénovation avec des briques pleines cuite des années 60s...donc donc moins évident qu'une nouvelle construction avec des parpaings.

En tout cas si je retrouve des photos sur ce PC de l autre bras cassé qui a bossé chez moi trois jours avant que je l éjecte, je les posterais.

Je dois dire que la majorité des plafonnages en rénovation que j ai pu voir ont été bâclés à mes yeux, l envie de bien faire se perd.
 
Dernière édition:
  • #27
Personnellement, j'ai pris un plafonneur de la région qui bosse tout seul et qui est très conscencieux.
Je ne lui mets pas la pression et il bosse à son aise ; le résultat est là.
Ce sont aussi des vieux murs en brique pleine, et il faut parfois rattraper quelques cms donc ça fait vite beaucoup de plafonnage. Il utilise des règles de plafonnage, des profils APU pour les châssis; du gitex entre les plaques à plafonner, il protège les sols avec de la feutrine, il protège les châssis, ramasse ses déchets, ...

Je n'ai pas regardé au tarif ; car on me l'avait conseillé et c'est toujours mieux de faire travailler des gens dans la région pour faire vivre le "commerce local" :cool:
 
  • #28
Personnellement, j'ai pris un plafonneur de la région qui bosse tout seul et qui est très conscencieux.
Je ne lui mets pas la pression et il bosse à son aise ; le résultat est là.
Ce sont aussi des vieux murs en brique pleine, et il faut parfois rattraper quelques cms donc ça fait vite beaucoup de plafonnage. Il utilise des règles de plafonnage, des profils APU pour les châssis; du gitex entre les plaques à plafonner, il protège les sols avec de la feutrine, il protège les châssis, ramasse ses déchets, ...

Je n'ai pas regardé au tarif ; car on me l'avait conseillé et c'est toujours mieux de faire travailler des gens dans la région pour faire vivre le "commerce local" :cool:
Idem chez moi.
Guide de coin, mais aucun guide "du milieu"

A les voir travailler, ça pourrait presque filer des complexes tellement ils ont du doigté et tellement ça semble facile. :heart_eyes:

D'ailleurs celui qui veut sont contact... Il est de Overijse, mais se déplace dans un beau rayon.

DSC03427.JPG


20200722_173141.jpg


20200722_173132.jpg
 
  • #29
Pour avoir plafonné avec les 2, c est bien plus facile et pas beaucoup moins degueu de travailler SANS guide.
Avec guide, vous aller devoir vous emmerder à mettre les guides de niveau tout en veillant à ce qu ils soient dans un même plan. En plus vous perdez une journée le temps que ca sèche (je déconseille fortement le prise-rapide car ça prend... rapidement). Avec les guides vous perdez également vite 1cm d épaisseur car vous pourriez plafonner à raz de la tolérance (min 5 mm) mais impossible avec guides. Cette simple difference fait doubler votre budget matériaux...
 
  • #30
Idem chez moi.
Guide de coin, mais aucun guide "du milieu"
Ce sont des cornières ;)

Pareil chez moi, j ai observé dès le premier jour sa façon de prendre les mesures afin de réaliser le devis. Il a sorti le laser pour déterminer quel mur n'est pas droit (plane) et à quel point. Dans le but de pouvoir en même de déterminer la quantité de charge de plâtre nécessaire qu'il devra mettre afin de corriger les imperfections de planitude. Il a passé 20 à 30 minutes rien qu'a ça (grande maison en rénovation briques pleines année 60s).

A la fin j 'avais un prix plus juste et plus détaillé, par exemple mon hall et escalier demandaient une charge entre 2,5 à 3 cm par mètre carré.

Je ne dis pas que c est quelque chose qui doit être fait à chaque fois par tous les plafonneurs mais, perso je ne vois pas comment voir ça au pifomètre.

Si non, quelques photos du chantier qui n etait pas simple car j'avais des arrondis que je voulais conserver même si je sais qu’aujourd’hui c est has been (pas à la mode).

img2.jpg
img3cor.jpg
img5.jpg
img6.jpg
img33.jpg
 

Sujet semblables

Réponses
5
Affichages
873
ThowZzy
Réponses
10
Affichages
1K
salva01
Réponses
21
Affichages
630
Tchotto
Réponses
5
Affichages
585
bedecost

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut