- #1
Bonjour.
Ceci concerne l'envoi d'électricité vers le réseau du gestionnaire de réseau public de distribution (Grid) par une installation de panneaux solaires photo-voltaïques (PV) raccordée à un réseau triphasé. Mon avis concerne plus particulièrement le prix de revient du kWh.
Soit que le technico-commercial défende le point de vue que l'installation se suffit d'un onduleur monophasé et que le client potentiel (moi) pense bien faire en défendant le besoin d'avoir un onduleur triphasé.
Soit une alimentation électrique domestique triphasée de type triangle (3 x 230 V), aux pôles R, S et T et aux phases RS, ST et TR.
On sait que le triplet de pôles provenant du grid (point 'G'), le triplet ou la paire de pôles provenant de l'onduleur triphasé ou monophasé (point 'O') et le triplet nourrissant les peignes des circuits à alimenter (point 'L') sont 'simplement' mis en parallèle au sein du coffret de répartition, au travers de disjoncteurs et différentiels appropriés.
On sait que
⦁ Soit un onduleur monophasé. Lorsqu'il produit plus d'électricité que les circuits raccordés à la même phase (RS, pour l'exemple) n'en consoment, l'excédent d'électricité est 'chargée' sur le grid. Le sens de transfert d'énergie est donc inversé par rapport au sens de transfert en mode normal.
⦁ le compteur numérique, comptant à part l'électricité chargée, ne fait pas de distinction entre les phases par lesquelles il reçoit cette énergie excédentaire.
⦁ que l'électricité parquée sur le réseau ne fait l'objet que d'une rétribution par tous les fournisseurs d'énergie en Belgique, jamais meilleure qu'au tiers - voir au quart - du prix qu'ils facturent pour la livraison d'électricité en sens normal (décharge).
⦁ le compteur numérique, comptant à part l'électricité déchargée, ne fait pas de distinction entre les phases par lesquelles il délivre cette énergie.
Supposons qu'à certains moments, la consommation d'électricité par les phases ST et TR équivaut justement, pour l'exemple, à la quantité excédente d'électricité que produit l'onduleur monophasé sur la phase RS. Alors, cette électricité ne saura pas provenir de l'onduleur; elle ne saura provenir que du grid.
Pour conséquence, cette électricité par les phases ST et TR se fera à au tarif du fournisseur d'énergie et donc non gratuitement, comme c'eut été le cas avec un onduleur triphasé et sans envoyer d'excédent d'électricité au grid ...
D'accord ?
Merci.
Bien à vous.
Ceci concerne l'envoi d'électricité vers le réseau du gestionnaire de réseau public de distribution (Grid) par une installation de panneaux solaires photo-voltaïques (PV) raccordée à un réseau triphasé. Mon avis concerne plus particulièrement le prix de revient du kWh.
Soit que le technico-commercial défende le point de vue que l'installation se suffit d'un onduleur monophasé et que le client potentiel (moi) pense bien faire en défendant le besoin d'avoir un onduleur triphasé.
Soit une alimentation électrique domestique triphasée de type triangle (3 x 230 V), aux pôles R, S et T et aux phases RS, ST et TR.
On sait que le triplet de pôles provenant du grid (point 'G'), le triplet ou la paire de pôles provenant de l'onduleur triphasé ou monophasé (point 'O') et le triplet nourrissant les peignes des circuits à alimenter (point 'L') sont 'simplement' mis en parallèle au sein du coffret de répartition, au travers de disjoncteurs et différentiels appropriés.
On sait que
⦁ Soit un onduleur monophasé. Lorsqu'il produit plus d'électricité que les circuits raccordés à la même phase (RS, pour l'exemple) n'en consoment, l'excédent d'électricité est 'chargée' sur le grid. Le sens de transfert d'énergie est donc inversé par rapport au sens de transfert en mode normal.
⦁ le compteur numérique, comptant à part l'électricité chargée, ne fait pas de distinction entre les phases par lesquelles il reçoit cette énergie excédentaire.
⦁ que l'électricité parquée sur le réseau ne fait l'objet que d'une rétribution par tous les fournisseurs d'énergie en Belgique, jamais meilleure qu'au tiers - voir au quart - du prix qu'ils facturent pour la livraison d'électricité en sens normal (décharge).
⦁ le compteur numérique, comptant à part l'électricité déchargée, ne fait pas de distinction entre les phases par lesquelles il délivre cette énergie.
Supposons qu'à certains moments, la consommation d'électricité par les phases ST et TR équivaut justement, pour l'exemple, à la quantité excédente d'électricité que produit l'onduleur monophasé sur la phase RS. Alors, cette électricité ne saura pas provenir de l'onduleur; elle ne saura provenir que du grid.
Pour conséquence, cette électricité par les phases ST et TR se fera à au tarif du fournisseur d'énergie et donc non gratuitement, comme c'eut été le cas avec un onduleur triphasé et sans envoyer d'excédent d'électricité au grid ...
D'accord ?
Merci.
Bien à vous.
Dernière édition: